Aller au contenu

Jupiter + Catalina, nuit du 15 au 16 février


fred-burgeot

Messages recommandés

Hello,

 

la nuit de lundi à mardi était annoncée dégagée, mais froide avec un léger vent de nord. Comme les nuits claires ont été rares dernièrement, il ne fallait pas faire la fine bouche et en profiter.

 

J'ai commencé par Jupi au moment de son passage au méridien.

En général, flux de nord = turbu, mais en pointant la polaire (pour vérifier la collim') l'image stellaire s'avère être pas trop moche. Je pointe alors Jupiter et l'impression se confirme : l'image n'est pas pourrie.

 

Jupi le 16/02 entre 2h (partie haute) et 3h TU (partie basse), T406 en bino à 470X et 350X.

Comme d'habitude avec ma technique de dessin par zones, la planète est vrillée.

 

160219040144711084.jpg

 

 

Je passe ensuite à Catalina. Elle est devenue diaphane par rapport à son aspect de début février, le noyau ressort à peine.

 

160219042154822435.jpg

 

Pour faite suite à mes deux dessins précédents, histoire de comparer.

De gauche à droite : 17 janvier, 3 février, 16 février. T406 à 88X.

 

160219042327770589.jpg

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred !

Oh le maître a encore frappé ! Jupiter en couleurs est magnifique,

mais l'attirance pour le CP me fait baver devant catalina ! On pourrai juste pour s'amuser, à comparer l'écart de magnitude relative entre ces 3 dessins pour les comparer au estimation tablé. Je pense qu'on doit pas tombé loin des prévisions exact !

Excellent boulot ! Et pour une fois, retourner sur un même objet en 3 nuit ne permet pas de mieux le comprendre ^^

 

Bien joué !

 

Pierre Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre-Alain, c'est sympa mais la luminosité de mes dessins cométaires est arbitraire :)

Oui les comètes sont des objets très intéressants et trop rares.

 

Fred.

 

Tout d'abord , mes félicitations, même si ça devient banal de trouver tes dessins de toute beauté !:wub:

À propos de comète, il semble que c/2014 S2 Panstarrs soit la bonne surprise du moment à voir le dessin de Biver sur AS, alors que Catalina aura un peu fait pshtttttt par rapport aux attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maïcé ;)

 

Je suis allé voir ce qu'en dit Nicolas sur Astrosurf (par contre il faut le trouver car pas dans la section 'visuel' mais dans la galerie d'images).

En effet il qualifie Catalina de halo diffus, alors que son dessin de Panstarrs montre un beau jet.

Il va falloir aller voir ça...

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sublime Jupiter, avec ces détails que tu es l'un des rares à savoir sortir !

 

Mais la comète lui vole la vedette je trouve, surtout lors de la comparaison avec les précédentes observations d'icelle : outre le rendu magnifique (les jets subtils, la couleur, etc.), l'évolution de l'objet est très intéressant à constater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, Vakoran et Serge ! ;)

Ah tiens, un truc qui me revient : les détails dans la GTR m'ont semblé très accessibles (l'oeil en haut à droite, ainsi que le cerne de la GTR qui, à certains endroits, est plus épais et qui s'incruste dans la GTR).

Ces types de détails existaient déjà ces dernières années mais cette fois-là j'ai trouvé le contraste plus fort que d'habitude.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.