Aller au contenu

Aide choix 1er télescope 400-500€


alesi26

Messages recommandés

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Je rejoins popov sur le choix du tube qui est primordial.

 

Pour exemple j'ai un serrurier 400 mais celui ci ne m'aide pas en ce moment car devoir le sortir et le monter juste pour observé 1 ou 2h la lune ou jupiter ( ou mars et saturne tot le matin) c'est contraignant alors qu'un tube plein 200 ou 250, tu le met en place et c réglé idem pour le ranger.

 

et il et vrai qu'après il y a les oculaires Es en 82 degré qui sont pas chère et qui ont un bon retour ( mais là je me fie a ce que j'ai pu lire sur le sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins popov sur le choix du tube qui est primordial.

 

Pour exemple j'ai un serrurier 400 mais celui ci ne m'aide pas en ce moment car devoir le sortir et le monter juste pour observé 1 ou 2h la lune ou jupiter ( ou mars et saturne tot le matin) c'est contraignant alors qu'un tube plein 200 ou 250, tu le met en place et c réglé idem pour le ranger.

 

et il et vrai qu'après il y a les oculaires Es en 82 degré qui sont pas chère et qui ont un bon retour ( mais là je me fie a ce que j'ai pu lire sur le sujet).

 

Oui, popov a certainement raison.

Depuis le temps que je réfléchis, je sais ce que c'est que de prendre du temps pour choisir son tube !!! :rolleyes:

 

Cela dit, je me demande si on n'est pas condamnés à apprendre de nos "erreurs". Regarder vite fait dans le dobson du voisin pendant une soirée astro tous les 15 jours (surtout en ce moment :mad:), ce n'est pas la même chose que de pratiquer un instrument et apprécier ses atouts et ses limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ! Je parle des malettes perso qu'on se constitue au fur et à mesure... ;)

Comme là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68996

Ah oui cette discut là, merci ! Y'a quelques mallettes bien remplies ;). Quand on débute s'imaginer avec une belle mallette doit faire rêver mais faut pas se focaliser là dessus. De toutes façons quand il fait nuit tu t'en fiches un peu. Tant que la gamme d'oculaire n'est pas complète on peut se contenter d'un truc assez sommaire. Exemple agencer les boites d'origine des oculaires dans une mallette à compartiments amovibles, histoire que ça puisse évoluer facilement. Les belles mallettes avec mousse découpée ça vient beaucoup plus tard quand l'étagement est quasi complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, je me demande si on n'est pas condamnés à apprendre de nos "erreurs". Regarder vite fait dans le dobson du voisin pendant une soirée astro tous les 15 jours (surtout en ce moment :mad:), ce n'est pas la même chose que de pratiquer un instrument et apprécier ses atouts et ses limites.

Un instrument n'est pas définitif, loin de là. Tu trouveras facilement des astram ayant possédé plus d'instruments que d'oculaires. Par contre lorsqu'on part avec un budget de 1000 euro par exemple, c'est dommage se limiter aux perf d'un instrument à 500 euro juste parce qu'on aura pas pu s'empêcher de prendre trois oculaires et deux filtres haut de gamme. Si je devais avoir une rallonge de 500 à 1000 euro sous un ou deux ans, je préfèrerais encore avoir le meilleur instrument tout de suite et compléter les accessoires au fur et a mesure plutôt que d'avoir les accessoires tout de suite et devoir cotiser pour si vite changer l'instrument. Mais bon ça me choque pas qu'on puisse voir les choses autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui cette discut là, merci ! Y'a quelques mallettes bien remplies ;). Quand on débute s'imaginer avec une belle mallette doit faire rêver mais faut pas se focaliser là dessus. De toutes façons quand il fait nuit tu t'en fiches un peu. Tant que la gamme d'oculaire n'est pas complète on peut se contenter d'un truc assez sommaire. Exemple agencer les boites d'origine des oculaires dans une mallette à compartiments amovibles, histoire que ça puisse évoluer facilement. Les belles mallettes avec mousse découpée ça vient beaucoup plus tard quand l'étagement est quasi complet.

 

C'est vrai que je suis atteint de ce syndrôme, et je dois pas être le seul ! :rolleyes: Les belles mallettes me font rêver !!! :wub:

 

Pour l'instant, j'ai collé mes accessoires "fragiles" (dans leur boîte d'origine, comme tu dis) dans une petite boîte en bois qui a contenu une théière chinoise en terre. Et ben, même comme ça, c'est tout vide !

Et je range la boîte dans un vieux cartable en synthétique avec carte du ciel, atlas du ciel, la motorisation de mon EQ2, ma lampe frontale, ma boussole, mon niveau à bulle... Bref, que du tout simple ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avance ! :)

Voilà ce que peut proposer Dieter Martini sur mesure, pour une monture Dobson.

Même type que les Orion Optics avec le mêmes qualités de stabilité notamment, grâce aux grands tourillons. En tout cas ce sera largement mieux que les montures chinoises classiques.

 

604-1456490338.jpg

 

Ce modèle est à 268 euros pour un 200 mm hors frais de port.

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) , j'arrive après la bataille mais tant pis

 

Allez je vais précher un peu pour ma paroisse : le Dobson GSO 250/1250 :

 

- question poids ca va : 16 kg pour le tube et 14 le socle (ou l'inverse je ne sais plus - pesé a la maison), toujours en deux voyages, ca passe creme. Pour le transport c'est plus encombrant que lourd ;) . Pour le tube j'ai rajouter une sangle autour pour faire office de poignée -> nickel :)

 

- question encombrement : dans la maison rangé sur son socle ca doit prendre un carré de 50x50 cm au sol et 1m30 de haut. Pour la voiture, socle dans le coffre, tube sur la banquette arriere d'une 207 (ca passe a qq cm ouf)

 

- question résultat : j'observe en plein centre ville d'Amiens (et ouais t'es pas tout seul :be: ) dans mon jardin depuis le début de l'automne, je dirai de tête : M1 M31 M110 M13 Jupiter Saturne Venus Mars M27, 5 amas dans le cocher, M15 M2, double amas de Persée, M42 M43, des étoiles doubles a la pelle ^^ , M57, et certainement d'autre que j'ai pas en tête :p

 

- j'avais lu sur ce forum, peu importe la polution lumineuse, plus tu as de diamètre, mieux tu verras

 

- Et si je peux donner mon avis, je vois pas trop l'interet de prendre une monture équatorial si ya pas un vrai projet de photo :/

 

Voila, si t'as d'autres questions n'hésites pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que peut proposer Dieter Martini sur mesure, pour une monture Dobson.

Même type que les Orion Optics avec le mêmes qualités de stabilité notamment, grâce aux grands tourillons. En tout cas ce sera largement mieux que les montures chinoises classiques.

 

604-1456490338.jpg

 

Ce modèle est à 268 euros pour un 200 mm hors frais de port.

 

Chris

 

Joli ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je vais précher un peu pour ma paroisse : le Dobson GSO 250/1250 :

 

Ce dobson me plaît bien... PO crayford, MAP démultipliée... En tout cas en version deluxe.

 

- question poids ca va : 16 kg pour le tube et 14 le socle (ou l'inverse je ne sais plus - pesé a la maison),

 

ça va... moins lourd que mes enfants !

 

Pour le tube j'ai rajouter une sangle autour pour faire office de poignée -> nickel :)

 

Bien vu ! :pou:

 

- question encombrement : dans la maison rangé sur son socle ca doit prendre un carré de 50x50 cm au sol et 1m30 de haut.

 

On n'est pas loin de l'emprise au sol d'un petit lave-linge, non ?

 

Pour la voiture, socle dans le coffre, tube sur la banquette arriere d'une 207 (ca passe a qq cm ouf)

 

Dans une clio, ça devrait passer aussi, mais pour une twingo, c'est pas sûr...

 

- question résultat : j'observe en plein centre ville d'Amiens

 

Ma ville de naissance !!! :wub:

Désolé...

 

- Et si je peux donner mon avis, je vois pas trop l'interet de prendre une monture équatorial si ya pas un vrai projet de photo :/

 

Oui, mais n'ayant testé des dobson que en ciel profond à faible grossissement, j'ai encore un (petit) doute pour le visuel en planétaire à fort grossissement... C'est gérable comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que peut proposer Dieter Martini sur mesure, pour une monture Dobson.

 

Même type que les Orion Optics avec le mêmes qualités de stabilité notamment, grâce aux grands tourillons. En tout cas ce sera largement mieux que les montures chinoises classiques.

Ce modèle est à 268 euros pour un 200 mm hors frais de port.

 

 

Belle construction.

Solution inscrite dans mes "tablettes" ;)

 

Merci pour l'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yin_Zehn : meme pas la taille d'un lave linge au sol ;) ( et encore quand je m'en sers pas le tube bien rangé sous le bureau et le socle a la cave et c'est ni vu ni connu)

oui dans une clio ca doit passer sans probleme ;)

Pour le suivi manuel : j'ai que le 9mm de base qui doit avoir un champ de 50° --> grossissement 138x -> champ reel : 21' . A ce grossissement la, le suivi est tres facile, tu pousse délicatement le tube tous les 10 15 secondes et c'est bon ;)

A grossissement plus fort je ne sais pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle construction effectivement mais au vu du prix je suis plus du genre à d'abord tester une fabrication maison avec de la recup ou un minimum de frais que de claquer 300€ dedans

Ah bin oui c'est sûr pour celui qui en a envie, qui le peut et tatitata.....ça dépend du temps qu'on veut y passer ou pas, de l'envie de bricoler ou pas, de la possibilité de bricoler correctement ou pas,......

Pour tout dire je trouve ça même pénible ce genre de réaction systématique ........C'est tellement évident qu'on peut le faire tout seul, ce n'est pas le propos. Le propos est juste de faire savoir qu'un tel produit est dispo dans le commerce pour tout ceux qui n'ont pas envie ou qui ne peuvent pas etc......

On peut aussi faire son miroir tout seul. Tout le monde le fait?? On peut bricoler une motorisation tout seul. Tout le monde le fait??

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin oui c'est sûr pour celui qui en a envie, qui le peut et tatitata.....ça dépend du temps qu'on veut y passer ou pas, de l'envie de bricoler ou pas, de la possibilité de bricoler correctement ou pas,......

Pour tout dire je trouve ça même pénible ce genre de réaction systématique ........C'est tellement évident qu'on peut le faire tout seul, ce n'est pas le propos. Le propos est juste de faire savoir qu'un tel produit est dispo dans le commerce pour tout ceux qui n'ont pas envie ou qui ne peuvent pas etc......

On peut aussi faire son miroir tout seul. Tout le monde le fait?? On peut bricoler une motorisation tout seul. Tout le monde le fait??

 

attention à bien lire, j'ai dis " je suis plus du genre à " je suis bricoleur amateur et quand je dis amateur tu devrais voir les coulures et meme la peinture qui se bar de mon dob que je viens de repeindre ;).

je sais même pas si je serais capable d'en faire un correctement.

 

apres je comprends ta réaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Valou80 pour ton retour d'expérience, ça fait plaisir cette concentration d'amiénois sur le forum !!!

J'allais te poser la même question que Yin_Zhen, notre amiénois d'origine !, sur le suivi planétaire à fort grossissement.

 

Où as-tu acheté ton GSO 250/1250 ?

Connais tu des associations d'astronomie sur Amiens ?

 

Sinon tu as raison, je n'ai pas vraiment de projet photo pour l'instant.

Débuter par un dobson ça permet de se concentrer le visuel et c'est déjà beaucoup de travail pour un débutant !

Et la monture équatoriale perd de son intérêt du coup.

 

Par contre s'il faut ajuster le tube toutes les 10-15 secondes, on a vite fait de perdre sa planète non ?

Le temps de passer l'appareil à quelqu'un d'autre et la planète s'est barrée !

Une monture équatoriale NON-motorisée permet-elle un suivi facile de ses observations ?

 

Je continue mes réflexions mais je fonce tout droit sur un dobson de même calibre...

Modifié par alesi26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montrer ses observations en direct (à défaut de les photographier) est un de mes souhaits.

Se "caler" une planète grâce à une monture équatoriale (motorisée donc) afin de pouvoir la montrer facilement aux autres, ça m'intéresse... mais vu mon budget ça me fait redescendre à un diamètre de 150

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te rassure c'est pas la mort non plus de devoir bouger le scope et puis pour les dobson il existe aussi des table équatorial mais c'est comme les accessoires, cela s'acquièrent après où on se le fabrique aussi contrairement à un oculaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montrer ses observations en direct n'est vraiment utile que lors de soirées d'observation publique. Mais dans la vie quotidienne, les autres s'en moquent. Ils regarderont une fois ou deux par politesse, au début, mais c'est tout (et c'est normal). Donc je pense qu'il ne faut pas trop accorder d'importance à ce critère (sauf contexte spécial).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon GSO je i'ai eu sur Optique Unterlinden

Des assoc sur Amiens non, j'ai pas trouvé :/ Tu es d'où exactement ?

 

Franchement si tu veux montrer Lune et planete a qqn d'autre cest tres simple, tu regles le viseur au poil, toi tu reajuste dans le viseur pendant que la personne regarde a l'oculaire

Et c'est tellement simple de faire un suivi a la main que la semaine derniere j'ai montré la lune a un pote, il réussissait (c'est français ca ? ^^) a suivre tout seul :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil. C'est ce vers quoi je me dirigerais aussi maintenant, si je devais m'orienter vers un Dobson....:)

Chris

 

Vu les prix des tubes seuls, il me semble que cette solution est bien plus chère que l'achat d'un dobson complet... Mais peut-être la qualité de l'ensemble est-elle nettement supérieure et justifie le prix, au final ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te rassure c'est pas la mort non plus de devoir bouger le scope et puis pour les dobson il existe aussi des table équatorial mais c'est comme les accessoires, cela s'acquièrent après où on se le fabrique aussi contrairement à un oculaires

 

Je n'ai encore jamais fait de vrai bricolage astro, mais il me semble que la construction d'une table équatoriale est nettement plus simple que celle d'un dobson, non ? Et il y a des tas de tuto sur le web.

 

Sinon, ça peut aussi s'acheter. Il me semble que chris29 en vendait une il n'y a pas si longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les prix des tubes seuls, il me semble que cette solution est bien plus chère que l'achat d'un dobson complet... Mais peut-être la qualité de l'ensemble est-elle nettement supérieure et justifie le prix, au final ?

Je verrais ça effectivement dans l'optique d'avoir un bel instrument avec de bonnes performances.

Ces montures sont bien plus stables et moins soumises aux vibrations que les chinoises avec leur tourillons bien trop petits pour les longueurs de tubes et les diamètres qu'elles portent.

Cela peut-être particulièrement néfaste dès qu'on pousse les grossissements.

L'autre point fort de ces montures est la possibilité de régler la position du tube tant en longueur qu'en rotation. Dans le premier cas on améliore l'équilibrage, dans le second on a une position du PO toujours optimale....

J'y vois un autre intérêt c'est celui de pouvoir y installer un 200/1000 plus compact qu'un 200/1200. Et en occas des petits tubes 200/1000, on en voit passer assez souvent pour des prix pas astronomiques et pour une qualité très très correcte assez souvent.

Il y a 1 an ou 2, j'avais un de ces petits tubes sur une monture double anneau comme celle décrite mais faite maison par le proprio précédent, et je m'étais régalé avec des vues de Jupiter, étonnantes de détails, et de superbes couleurs (bino + BCO 18mm)....

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais ça effectivement dans l'optique d'avoir un bel instrument avec de bonnes performances.

Ces montures sont bien plus stables et moins soumises aux vibrations que les chinoises avec leur tourillons bien trop petits pour les longueurs de tubes et les diamètres qu'elles portent.

Cela peut-être particulièrement néfaste dès qu'on pousse les grossissements.

L'autre point fort de ces montures est la possibilité de régler la position du tube tant en longueur qu'en rotation. Dans le premier cas on améliore l'équilibrage, dans le second on a une position du PO toujours optimale....

J'y vois un autre intérêt c'est celui de pouvoir y installer un 200/1000 plus compact qu'un 200/1200. Et en occas des petits tubes 200/1000, on en voit passer assez souvent pour des prix pas astronomiques et pour une qualité très très correcte assez souvent.

Il y a 1 an ou 2, j'avais un de ces petits tubes sur une monture double anneau comme celle décrite mais faite maison par le proprio précédent, et je m'étais régalé avec des vues de Jupiter, étonnantes de détails, et de superbes couleurs (bino + BCO 18mm)....

 

et bien tu vois je retire ce que j'ai dis ( ignorance quand tu nous tiens). effectivement le prix dois justifier aussi les améliorations et confort d'observation ( je pensais que se n'était que de l'esthétisme ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.