Aller au contenu

Aide choix 1er télescope 400-500€


alesi26

Messages recommandés

Merci pour vos réactions, et tous vos arguments pro-dobson et pro-équatorial m'aident à avancer dans mon choix

 

 

 

Oh c'est pas gentil de dire ça vu le temps que je passe depuis des semaines à me renseigner... si c'est pas de la motivation ça ?

Et puis 500 euros, c'est une somme et il n'est pas question d'avoir des regrets après l'achat

 

Sinon je suis toujours à la recherche d'un club sur Amiens mais j'ai comme l'impression que ce n'est pas une grande ville d'astronomie, (de pollution lumineuse, ça oui!)

Je n'ai pour l'instant trouvé que des clubs à au moins une heure de chez moi... je poursuis mes recherches...

 

pense à voir aussi sur leboncoin, par exemple ( dsl encore un dobson ;) ) dans le lot un 254 GSO avec un chariot ( pas officiel) pour 400€. d'après les photos que j'ai vu il est nikel soit une économie de 290€.

et dès monture Newton j'en ai vu pas mal aussi d'intéressantes mais faut être patient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Salut Yaggo,

 

Ca c'est quand on ne sait pas s'organiser et qu'on passe sans arret d'une cible à une autre à l'autre bout du ciel. Par exemple le triplet du lion puis M51 puis M104 puis M101 puis M87 puis M82 puis la chaine de markarian. Faut quand même être assez bordélique dans sa tête pour ce type d'enchainement...

Y'a pas besoin d'être précis. Et s'il faut vraiment réorienter le PO, on le fait avant d'attaquer le pointage au chercheur, pas après

 

:)

 

popov ;) j'étais tout exité quand j'ai tout mis en p,ace et que mon goto fonctionné je voulais voir plein de truc très vite mais aussi trop vite comme un débutant ( un grand enfant de 34 ans ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c,est vrai que le 150/1200 je ne m'en suis pas servi pour l'observation mais pour m'essayer a l'astrophotographie çe qui est très différent vis à vis d'une mise en station, d'une alimentation etc....

 

Le 150/1200 sur EQ3.2 c'est pas la meilleure configuration en visuel ou pire en astrophoto, le 150/750 serait plus adapté bien que limite pour la photo cp avec un APN au foyer, mais si on se contente de poses de 30s a 45s il y a moyen de sortir des images sympa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 150/1200 sur EQ3.2 c'est pas la meilleure configuration en visuel ou pire en astrophoto, le 150/750 serait plus adapté bien que limite pour la photo cp avec un APN au foyer, mais si on se contente de poses de 30s a 45s il y a moyen de sortir des images sympa ;)

 

ouep je m'en suis rendu compte mais le Challenge etait trop tentent ;)

 

mais qu'est çe que j'ai pu avoir comme vibration lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

popov ;) j'étais tout exité quand j'ai tout mis en p,ace et que mon goto fonctionné je voulais voir plein de truc très vite mais aussi trop vite comme un débutant ( un grand enfant de 34 ans ;) )
Ah mais pour un goto plusieurs de tes remarques sont très pertinentes ! Par contre Alesi n'envisageait qu'une "simple" équato motorisée il me semble (ou alors j'ai pas tout suivi, c'est possible aussi). Un 150 goto c'est hors budget, bien plus cher qu'un dob 200 et même un 250 : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0026
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup pour Alesi, au cas où :

 

Monture dobson ou azimutale : le suivi stellaire se fait à la main en jouant sur les deux axes (plus ou moins chacun suivant la position de l'objet dans le ciel)

 

Table équatoriable : sorte de plateforme motorisée qu'on met sous le dobson pour compenser la rotation de la Terre. Ca peut se fabriquer si on est bricoleur. En neuf par contre ça monte ton budget de minimum 50% ou 70%

 

Monture équatoriale manuelle : permet de compenser la rotation de la Terre en tournant manuellement une seule molette.

 

Monture équatoriale motorisée 1 axe : la même chose sauf que c'est un moteur qui tourne en permanence cette molette.

 

Monture équatoriale motorisée 2 axes : la même chose avec un plus la capacité d'affiner le centrage avec une commande filaire. On peut régler la vitesse des moteurs. Mais c'est que pour le centrage, si on va d'un bout à l'autre ciel il faut repasser en manuel car les moteurs ne vont pas très vite. Généralement c'est 8x la vitesse stellaire.

 

Monture équatoriale goto : La monture est totalement automatisée et va chercher par elle même les objets (nécessite une mise en station précise et un parametrage du goto). Effectivement s'il faut tourner le tube dans ses anneaux on peut perdre l'alignement. Les moteurs sont plus rapide et puissants (nécessitent une batterie autonome ou allume cigare).

 

 

A chaque fois qu'on rajoute une option on rajoute du prix dans la mécanique. Ca se fait donc au détriment de l'optique si on reste à budget constant. Il faut donc être bien sûr d'avoir besoin de ces petits plus avant de les prendre. Si on en a pas besoin le dobson partira toujours avec une longueur d'avance.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces indications popov,

 

Je ne souhaite pas le goto, je veux chercher par moi-même !

Je n'ai pas de projet astrophoto non plus

Par contre une fois l'astre trouvé j'aimerai pouvoir le suivre sans avoir à le recadrer sans cesse !

C'est pourquoi une monture equatoriale motorisée 1 axe pourrait me convenir (ou à la limite équatorial manuel)

 

Mais ce "caprice" me coûte quand même 100mm de diamètre inférieur (tarif 150 en équatorial motorisé = 250 en dobson)

d'où mon indécision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait une grosse différence quand même ces 100mm. A quoi sert le suivi ? C'est pratique quand on dessine, qu'on a du monde autour de soi surtout des enfants, qu'on observe à très forts grossissements, ... Mais dans tous ces cas on y arrive aussi avec un dobson. Est ce que ces types de pratiques seront majoritaires chez toi au point de rendre le suivi pertinent ? Est ce que tu ne te fais pas une fausse idée sur la "pénibilité" du suivi manuel ? Est ce que ça vaut le coup de perdre ces 100mm de diamètre ? Je pense vraiment que tu ne pourras tes réponses qu'en essayant chacun de ces types d'instruments...

Comme tu l'as dis toi même, tu es patient ;)

 

 

Edit : c'est le moment de faire un peu de pub :) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=135311

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces indications popov,

 

Je ne souhaite pas le goto, je veux chercher par moi-même !

Je n'ai pas de projet astrophoto non plus

Par contre une fois l'astre trouvé j'aimerai pouvoir le suivre sans avoir à le recadrer sans cesse !

C'est pourquoi une monture equatoriale motorisée 1 axe pourrait me convenir (ou à la limite équatorial manuel)

 

Mais ce "caprice" me coûte quand même 100mm de diamètre inférieur (tarif 150 en équatorial motorisé = 250 en dobson)

d'où mon indécision...

 

comment imagine tu que se passe un suivi manuel ?

une fois l'objet dans l'oculaire et selon le grossissement de ton oculaire l'objet en question peu rester assé longtemps dans l'oculaire, tu ne sera pas sans cesse en train de bouger ton scope.

c'est pour ça qu'il est primordiale de trouver un club où meme juste un Astram du côté de chez toi qui pourra te montrer son matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison et comme je n'ai pas trouvé de club sur Amiens ou environs, y aurais t'il une bonne âme pour m'accueillir un moment et me faire essayer son telescope ?

Je suis propre et bien élevé, et je sais même amener une bouteille au besoin !

Contact par mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Un post sans réponse et un autre plus ancien et déserté... A croire qu'Amiens c'est la campagne mais avec la pollution lumineuse d'une ville !

Modifié par alesi26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visuel suffit d'orienter vers la polaire, ça prend 10 secondes. La lattitude ne se dérègle pas et de toutes façons on n'a pas besoin d'être précis.

 

Je confirme... Je n'aurais pas dit 10 secondes, mais bon, c'est très rapide. Avec mon EQ2 top-limite pour mon tube, je fais ça au viseur point rouge, et malgré la monture low-cost, la qualité du suivi est plus que très largement suffisante en visuel. Et avec une EQ3-2, ce sera encore mieux !

 

Ce sont quatres piles dans un boitier et elles tiennent un paquet de sorties.

 

Je confirme aussi, en tout cas avec mon EQ2...

 

Ca c'est quand on ne sait pas s'organiser et qu'on passe sans arret d'une cible à une autre à l'autre bout du ciel. Par exemple le triplet du lion puis M51 puis M104 puis M101 puis M87 puis M82 puis la chaine de markarian. Faut quand même être assez bordélique dans sa tête pour ce type d'enchainement...

 

Il y a des tas de raisons qui peuvent mener à un enchaînement "bizarre"... Des conditions d'observation moyennes, l'envie de comparer plusieurs instruments, ce qui oblige à se re-caler sur les voisins, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh c'est pas gentil de dire ça vu le temps que je passe depuis des semaines à me renseigner... si c'est pas de la motivation ça ?

Et puis 500 euros, c'est une somme et il n'est pas question d'avoir des regrets après l'achat

 

C'est vrai, ça... on ne claque pas 500 euros sans réfléchir... Mais peut-être certains ne sont-ils pas à 500 euros près...

 

Sinon je suis toujours à la recherche d'un club sur Amiens mais j'ai comme l'impression que ce n'est pas une grande ville d'astronomie, (de pollution lumineuse, ça oui!)

Je n'ai pour l'instant trouvé que des clubs à au moins une heure de chez moi... je poursuis mes recherches...

 

Décevant... et étonnant, tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois l'objet dans l'oculaire et selon le grossissement de ton oculaire l'objet en question peu rester assé longtemps dans l'oculaire, tu ne sera pas sans cesse en train de bouger ton scope.

 

Je confirme, en tout cas pour le ciel profond à faible grossissement. J'ai essayé sur M42 avec un strock 250, il n'y a pas longtemps. Je n'ai même pas eu besoin de toucher au tube... Mais il est vrai que je n'ai pas observé très longtemps.

 

Par contre, en planétaire à plus fort grossissement, je ne sais pas.

 

J'avais déjà posé des questions là-dessus sur le forum. Quelqu'un m'avait dit que la limite de faisabilité du suivi manuel, c'est un grossissement de 600x. Je n'ai pas d'expérience, mais il me semble que de tels grossissements sont rarement praticables, du fait de la turbulence. Quelqu'un peut confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un m'avait dit que la limite de faisabilité du suivi manuel, c'est un grossissement de 600x. Je n'ai pas d'expérience, mais il me semble que de tels grossissements sont rarement praticables, du fait de la turbulence. Quelqu'un peut confirmer ?

Les 600X, mouais, mais sur un scope de quel diamètre ?

 

Avec mon 300, à 500X c'est du sport pour ne pas perdre une petite NP (Nébuleuse Planétaire), mais si j'observe la Lune (c'est rare) il est bien plus facile de garder le détail observé dans le champ.

 

Cela dépend aussi du champ de l'oculaire, du type d'objet (lumineux ou pas, étendu ou pas), de la turbu, de la rigidité de la structure, et enfin de l'habileté de l'astram, donc il n'y a pas de vraie limite basse ou haute, c'est très variable !

 

Plus on grossit, plus il est difficile de suivre, ça par contre c'est évident, dès lors qu'on dépasse franchement le diamètre en grossissement, le réglage de la mise au point devient aussi plus délicat.

 

À fort grossissement le suivi assisté aide indéniablement, mais n'ajoute pas forcément grand chose à l'observation de l'objet, encore une fois on est davantage limité par la turbu et l'assombrissement de l'image, et même par la résolution d'un miroir industriel.

Donc le max de G pour un Newton de série c'est 1,5X le Diamètre, voire 1,8X, non pas à cause de l'absence de Goto mais à cause surtout des autres facteurs précités : avec mon 300, je suis déjà bien content si j'arrive à profiter pleinement de 375X de grossissement. :rolleyes:

Donc les 500X que je peux obtenir sont rarement utilisés, les 625X jamais, c'est le ciel et le miroir qui me limitent, en Haute-Provence dans l'année je pourrais exploiter les 375X et 500X bien plus souvent, mais je n'irais pas au-delà.

 

En manuel, toujours à fort grossissement, il faut être patient, laisser passer l'objet dans le champ plusieurs fois pour tenter de choper des détails, c'est la seule technique possible.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une proposition d'un magasin connu à 529€ port inclus pour le skywatcher dobson 254/1200.

Sinon le Skywatcher 150/750 Black Diamond EQ3-2 motorisé DA 479€ port inclus

J'aime bien aussi le Perl Bellatrix 150/750 sur EQ3.2+ motorisé AD aussi (meilleur prix trouvé 503€ port inclus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le prix ne te diras pas lequel te sera le mieux adapté ;)

Maintenant on tourne en rond, si vraiment tu peux plus te retenir prends celui que tu préfères et tu auras déjà de quoi te faire la main pendant un bout de temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une proposition d'un magasin connu à 529€ port inclus pour le skywatcher dobson 254/1200.

Sinon le Skywatcher 150/750 Black Diamond EQ3-2 motorisé DA 479€ port inclus

J'aime bien aussi le Perl Bellatrix 150/750 sur EQ3.2+ motorisé AD aussi (meilleur prix trouvé 503€ port inclus)

 

Ce serait mieux que tu puisses essayer les deux types de télescope... Newton sur monture équatoriale motorisée et dobson...

 

J'ai un 130mm... et ben, franchement, ça manque de lumière, je te le garantis. Et un 150mm, ce n'est que 33% de lumière en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le prix ne te diras pas lequel te sera le mieux adapté ;)

Maintenant on tourne en rond, si vraiment tu peux plus te retenir prends celui que tu préfères et tu auras déjà de quoi te faire la main pendant un bout de temps :)

 

oui c'est un peu ce que j'ai fais, j'ai fais une bonne affaire avec un Newton que j'ai finalement revendu pour un dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait mieux que tu puisses essayer les deux types de télescope... Newton sur monture équatoriale motorisée et dobson...

 

J'ai un 130mm... et ben, franchement, ça manque de lumière, je te le garantis. Et un 150mm, ce n'est que 33% de lumière en plus...

 

Salut

 

Tout dépend de ce que la personne attend de la vision a l'oculaire d'un télescope, car même avec un 300mm, celui qui pense voir des couleurs et des détails comme sur les photos des magazines ou sur le net, la déception risque d"être rude

 

Il est évident que le dob 254mm sera plus performant en visuel que le 150mm, mais ce dernier n'est pas a négliger non plus, et comme tu le dis, si un essai est possible avant l'achat, c'est la meilleure solution pour ne pas se tromper ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une proposition d'un magasin connu à 529€ port inclus pour le skywatcher dobson 254/1200.

Sinon le Skywatcher 150/750 Black Diamond EQ3-2 motorisé DA 479€ port inclus

J'aime bien aussi le Perl Bellatrix 150/750 sur EQ3.2+ motorisé AD aussi (meilleur prix trouvé 503€ port inclus)

 

Hm... quel magasin ? :be:

Parce que je guette le black diamond 150/750 et il est à 540€ sans la motorisation.. du coup ça m'intéresse, même en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm... Parce que je guette le black diamond 150/750 et il est à 540€ sans la motorisation.. du coup ça m'intéresse, même en MP.

 

Il s'agit de 2 modèles distincts :

- 469 € - http://www.promo-optique.com/telescopeskywatcher150750blackdiamondeq32motoriseda-p-2424.html : 150/750 / EQ3-2 crayford sans microfocuser et avec trépied en aluminium, motorisation 1 axe (en ascension droite).

- 499 € - http://www.promo-optique.com/skywatchernewton150750blackdiamondsurneq32crayford-p-53921.html : 150/750 / NEQ 3-2 crayford avec microfocuser et trépied acier, non motorisé.

 

Les motorisations :

- 1 axe : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0134

- 2 axes : http://www.promo-optique.com/motorisationdoubleaxeavecraquettepoureq32neq32skywatch-p-1747.html

ou http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0136

 

Il est possible d'acheter ultérieurement un microfocuser en "accessoire" : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de 2 modèles distincts :

- 469 € - http://www.promo-optique.com/telescopeskywatcher150750blackdiamondeq32motoriseda-p-2424.html : 150/750 / EQ3-2 crayford sans microfocuser et avec trépied en aluminium, motorisation 1 axe (en ascension droite).

- 499 € - http://www.promo-optique.com/skywatchernewton150750blackdiamondsurneq32crayford-p-53921.html : 150/750 / NEQ 3-2 crayford avec microfocuser et trépied acier, non motorisé.

 

Les motorisations :

- 1 axe : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0134

- 2 axes : http://www.promo-optique.com/motorisationdoubleaxeavecraquettepoureq32neq32skywatch-p-1747.html

ou http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0136

 

Il est possible d'acheter ultérieurement un microfocuser en "accessoire" : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html

Tout a fait, dans mon cas c'était la version sur NEQ3-2 non motorisée, et le tube avec le microfocuser chez optique-unterlinden (520€ en début de semaine, augmenté à 540€ depuis peu...)

 

Mais je m'égare je ne voudrais pas polluer le sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens de voir que ce sujet est parallèle au mien et que les questions sont bien pertinentes de la part des débutants. Apparemment j'ai des points commun avec alesi26 nous avons les même interrogations en tout cas, pas forcement le même projet à long terme mais le point de départ sensiblement identique.

Je également suivre ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.