Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut les amis,

une belle opportunité s'est présentée ce dimanche matin très tôt avec Jupiter accompagné de Ganymède. ça turbulait pas mal avec passage fréquent de nuages, mais des moments brefs montraient quand même des détails intéressants.

Pour la petite histoire, les acquisitions ont été faites de 1H00 à 2H20 local, stoppées par une couverture de nuage...6 minutes avant l'éclipse de Ganymède par Jupiter ( d'après stellarium ) :(. C'est pas de pot mais bon c'est la vie.

Cassegrain 250mm + barlow Antares 1,6x + ASI120MC.

14 sers au total de 1min10s environ.

Prétraitement sous Autostakkert : 600 images gardées sur 3400 images environ, AP size de 120.

Traitements sous Iris : ondelettes-vancittert ( OV ).

Petit masque flou pour les versions à 80% ( OVM )

Je pense maintenant passer au traitement OV qui avait déjà ma préférence sur un post consacré à un test comparatif sur AS.

- Version OV à 100% avec 14 images.

jup060316-t250-b1-6x-100-01h00-2h20-ov.gif

L'image la plus potable de la soirée à 100% ( OV ) :

jupiter070316.jpg

Modifié par VLe
Posté

Salut,

C'est superbe, et cela me detend de commencer la journée avec une bonne animation à la valére!

pour moi la 75% des 12 meilleures est la plus réussie!

stephane

Posté

Salut Valérie. Superbes animations. Ganymede semble montrer quelques nuances. J'aime bien la version à 75%. Tu as traité sous iris.Avais-tu fait un essai sous registax ?

Maxime

Posté

Merci beaucoup les amis !

Maxime, je suis une tanche avec Registax et bon...Je n'aime pas son interface ( comme Avistack d'ailleurs ).

Comme Ganymède a une bonne tronche, je reprends le traitement depuis le début sur lui tout seul. Y'a peut-être des trucs à grapiller.

Posté

Merci Manu, Nico et Dominik.

pour les curieux, voici une animation à 200% de Ganymède grande vitesse faite à partir des 20 meilleures images chronologiques. J'ai choisi Ganymède fixe pour faciliter la détection éventuelle de détails à sa surface, sachant qu'ils ne devaient pas beaucoup bouger sur moins de 45 minutes au total.

On ne voit rien de probant, je me méfie pas mal de la zone un peu plus contrastée vers le centre souvent due à un artéfact de traitement bien connu.

Sinon c'est rigolo, c'est une bonne répétition pour de meilleures conditions sur ce satellite d'un bon diamètre apparent.

Autostakkert : 1200 images gardées par film, registration monopoint sur Ganymède avec AP size de 50.

Iris : double vancittert ( 300% -> 200% ) + masque flou + black sur une zone proche du limbe.

anim-ganymede.gif

Posté

c'est sympa de la voire un peux plus grosse

c'est assez difficile d'avoir des détaille je suppose

merci pour cette belle image je crois quelle mérite un cadrage rien que pour elle toute seul ;)

Posté (modifié)

Salut Valère

Beaux shoots, ou plutôt beau galop d'essai avant de meilleurs conditions ! ;)

Et là ton acharnement va carrément payer !

Nette préférence pour le traitement OV (OVM), plus doux, et petit coup de cœur pour la version "Fun 75 %".

Pour Gany, je pense humblement qu'on est à la limite sur le bruit/traitement, là ... ?

Vivement du ciel, et du stable !

Bon ciel !

Vincent

Modifié par Blacksky
Posté

Salut les gars,

oh oui Vincent, là je suis à la limite des limites. C'était juste pour faire une animation rigolote, je n'avais pas trop d'espoir de faire sortir des trucs.

J'ai gardé les 13 meilleurs sers, ça me turlupine tout ces artéfacts, je reprendrai le traitement pour obtenir éventuellement une jupi plus propre...Si j'ai le courage et surtout si je ne m'attaque pas à nouveau sur Jupiter, pace que là faudra faire de la place...:D

Posté

Je ne suis pas certain que ça va concerner grand monde biggrin.gif, mais voilà mon dernier mot pour cette session ( ouf ) !

J'ai finalement retraité 14 sers, il a fallu que je porte à 120 la taille des AP size pour diminuer fortement les artéfacts ! Le nombre d'images retenues est passé de 1000 à 600 pour un ratio plus sévère. C'est beaucoup plus propre. Du coup, la version fun ( aller-retour et fréquence plus rapide ) est postée à 80% :

jup060316-t250-b1-6x-100-01h00-2h20-ov.gif

jup060316-t250-b1-6x-80-01h00-2h20-ovm.gif

Posté

Wahoo, encore une superbe animation de Jupiter et Ganymède :wub:

Une préférence pour la dernière animation. Finalement, tu as de beaux détails sur Jupi et ganymède. Bravo Valère

Franck

Posté

Ouh là, merci beaucoup les gars pour tout ces retours !

Je la retente ce soir comme beaucoup d'entre vous j'imagine, je vous souhaite d'excellentes conditions !

Posté

je la trouve aussi belle ici!

bravo Valére

pour les conditions ce n'est pas cela! du moins ici en charente maritime, je vois deux satellites au lieu d'un!

en tout cas j'espere que pour toi c'est mieux

stephane

Posté

Ah mince, je ne suis pas encore dehors Stéphane. Si ça turbule je ne pourrai pas patienter, j'ai la crêve encore en plus. :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.