Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello!

Je viens demander votre aide car ça fait quelque jours que je me débats avec un skywatcher 200/1000.

Le problème est que le miroir secondaire est impossible à centrer dans la vue du porte-oculaire. Il reste toujours trop vers l'intérieur du tube, même avec la vis centrale du support serrée au max.

D'ailleurs j'ai même utilisé la technique de changer le ressort de côté pour avoir plus de facilité à la collimation, donc le support du secondaire est vraiment contre le support de l'araignée, je ne sais pas faire plus proche...

6C58Wl.jpg

La seule façon d'avoir le secondaire centré, c'est de "déperpendiculariser" le porte-oculaire.

Ca viendrait de l'araignée?

Posté

C'est dans la réflexion qu'on voit l'offset non?

Mais le miroir secondaire en lui-même (le gros rond blanc) il doit être centré non? Su ma photo on voit qu'il "touche" le bord du tube du porte-oculaire.

Ou alors je n'ai pas tout compris :D

Posté

C'est pas la réflexion que tu doit regarder mais le miroir lui même et par le porte oculaire.

Mets une feuille de papier d'une couleur (bleu) derrière le secondaire, sur le tube en face du porte oculaire,et une d'une autre couleur (rouge) sur le primaire.

Comme ça tu verra le secondaire en rouge sur un fond bleu.

(Ou une feulle banche derrière le secondaire et une noire sur le primaire. Tu verrais le secondaire en noir sur un fond blanc. Ne pas faire l'inverse ça serait dur à analyser)

Posté

Bonjour,

Si tu n'a ni cheshire ni laser fous lui la paix.

Là on voit que l'orientation est bonne car le reflet de l'oeillet semble plutôt bien centré.

Tu pourrais améliorer un peu la position en descendant le secondaire mais sans laser ni cheshire tu risques de sérieusement bousiller l'orientation.

Là tel qu'il est il fonctionnera correctement, tu ne feras pas mieux sans cheshire ni laser.

Bon ciel

Posté

Hello,

Ha ben c'est moi qui était embrouillé alors...

Merci pour votre éclaircissement :) Je vais pouvoir avancer en paix.

Si tu n'a ni cheshire ni laser fous lui la paix.

Si si j'ai un cheshire, mais pour le coup je n'ai pas réellement fait la collimation.

Bonne journée à vous!

Posté

OK, tu as un cheshire.

Desserres la centrale de trois tours et resserres les trois autres quart de tour par quart de tour, chacune à sont tour.

Tu maintiens le support pour éviter que le secondaire ne pivote.

Ca t'abaissera le secondaire sans changer l'orientation.

Bon ciel

Posté (modifié)

C'est pas trop grave si le secondaire n'est pas parfaitement centré dans l'ouverture du Cheschire, ça n'a d'incidence que sur le centre du vignetage. Ce qui importe par dessus tout, c'est qu'il soit bien rond : c'est en effet sous cette forme qu'il se présente, vu de l'oeilleton du Cheschire, quand il est bien incliné à 45° par rapport à l'axe optique.

Attention à ne pas toucher aux vis B/D du schéma ci-dessous :

support.jpg

Ces vis ne servent qu'à s'assurer que les pattes de l'araignée sont bien alignées comme ci-dessous :

10293-1462893683.jpg

Pour le reste de la collimation, la référence est le site de D. Bergeron :

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Modifié par Fred_76
Posté

Bonjour,

Simple question, qu'est-ce qui t'a motivé à vouloir toucher ta collimation ? Tu as une image floue, pâteuse, ou juste un truc à faire un dimanche après-midi pluvieux ? :be:

En tous cas, sur ta photo, tu n'es pas dans les choux à 100%.

Posté
Ce qui importe par dessus tout, c'est qu'il soit bien rond

Bonjour,

faudrait vraiment arrêter avec cette phrase.

Franchement, à l'oeil, tu peux évaluer la rotondité d'un truc avec quelle précision ?

Déjà rien qu'avec la tranche du secondaire on peut avoir l'impression qu'il est ovale quand bien même il serait parfaitement orienté.

L'oeil humain est beaucoup trop influençable pour pouvoir juger de la circularité avec précision.

Ensuite en admettant que tu aies l'oeil d'une machine, est ce que tu voies un peu le rapport entre le défaut de circularité et l'angle ?

Vu que c'est trigonométrique, le défaut de circularité est vraiment beaucoup moins précis que ce qu'on voit dans un cheshire ou au laser.

Les deux seuls critères valables pour un secondaire :

1/ L'oeillet du primaire centré (au centre du réticule d'un cheshire ou que le laser tape dedans)

2/ Voir tout le primaire centré dans le secondaire

Si ces deux contraintes sont réalisées le secondaire sera à la fois parfaitement centré et parfaitement bien orienté et ce même si on a l'impression qu'il est ovale.

Bon ciel

Posté

Oui d'accord, l’œil humain est très tolérant sur les formes arrondies (surtout les yeux masculins ;) ).

Mais si on voit que le secondaire n'est pas rond du tout, pas besoin de chercher la pastille ou le primaire... La marche à suivre est donc :

-2/ aligner les pattes de l'araignée

-1/ avancer ou reculer le secondaire pour qu'il soit assez bien centré (droite/gauche) quand on le voit depuis le porte oculaire, pas besoin de mesurer au mm (ici on se sert des vis du support du secondaire, sans se mettre en butée et sans dévisser complètement le bouzin)

0/ tourner le secondaire pour qu'il apparaisse bien rond depuis l'oeilleton du Cheschire (après avoir desserré légèrement les vis du secondaire, on le tourne à la main, puis on passe à l'étape suivante)

1/ orienter le secondaire pour bien centrer le reflet du primaire dans le secondaire (pour ça, on tourne encore le secondaire à la main, vis légèrement desserrées, et on le déplace jusqu'à satisfaction, puis on resserre doucement les vis)

2/ centrer la pastille du primaire sur les fils du réticule du Cheschire (ici on ne se sert que des vis du support du secondaire)

3/ centrer le reflet du petit trou du Cheschire avec la pastille du primaire (en ne se servant que des vis du primaire)

4/ centrer les anneaux de diffraction d'une étoile lumineuse observée avec un très fort grossissement de 3D à 4D (idem on n'utilise que les vis du primaire)

Posté

Pour aider à voir rond, il y a la consommation immodéré d'alcool. Sinon, il y a cet outil de collimation. Il suffit de superposer les ronds...

concenter.jpg.ff0d66108504eb5c0fbc48998d9f090d.jpg

Posté (modifié)

Fredjel, il déjà un Cheschire !

Cela dit, je n'ai jamais réussi avec mon Cheschire, à chaque fois que je mets le mien dans le PO, voici ce que je vois :

10293-1462965342.jpg

C'est peut-être ça le Cats Eye ?

Modifié par Fred_76
Posté
Pour aider à voir rond, il y a la consommation immodéré d'alcool. Sinon, il y a cet outil de collimation. Il suffit de superposer les ronds...

Je choisi la première solution, le quadruple amas c'est super beau :wub:

Sinon à défaut, ce concenter a l'air sympa, moins festif, mais sympa :)

Posté
Fredjel, il déjà un Cheschire !

Cela dit, je n'ai jamais réussi avec mon Cheschire, à chaque fois que je mets le mien dans le PO, voici ce que je vois :

10293-1462965342.jpg

C'est peut-être ça le Cats Eye ?

Ah le c.. ! :mad:

Posté

Yep, merci à vous, j'ai bien capté le truc maintenant.

Simple question, qu'est-ce qui t'a motivé à vouloir toucher ta collimation

Ha ben parce que tout le monde y passe à un moment donné non? :be:

Sinon c'était juste pour vérifier. Puis comme je voyais un peu partout parler de centrage du miroir, je me suis posé la question :) Et être sûr que ça ne poserait pas de problème niveau qualité de l'image pour l'utiliser en photo.

D'ailleurs j'en profite pour rebondir sur autre chose.

Je suis tombé sur ce topic, qui parlait de cette diffraction pas très belle sur les étoiles fort lumineuses:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2208110&posted=1#post2208110

Le problème est résolu en créant un masque sur une partie du miroir.

J'ai ce phénomène aussi, est-ce que c'est toujours les mêmes causes qui provoquent ça? (bordures du miroir et/ou pattes qui le maintiennent)

Posté

est-ce que c'est toujours les mêmes causes qui provoquent ça? (bordures du miroir et/ou pattes qui le maintiennent)

Non, il peut s'agir:

• d'un défaut de forme du miroir
  • de la diffraction causée par les pattes anti-basculement du miroir
  • du chanfrein du miroir mal tailé
  • d'un autre objet situé dans le chemin de lumière (fils de la résistance du secondaire par exemple, vis de fixation d'un accessoire, etc.)
  • d'un tube de PO qui dépasse à l'intérieur
  • de branches d'araignée malfoutues
  • de toiles d'araignée devant le miroir
  • de buée sur les optiques
  • etc.

Si les étoiles sont en triangle ou si tu constates un astigmatisme à 120°, dans la majorité des cas c'est causé par les pattes du primaire qui sont serrées à mort d'origine pour éviter la casse pendant le transport. Quand on démonte le miroir pour le nettoyer, on en profite pour le remonter avec les pattes qui ne touchent 'juste pas', ce qui règle le souci.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.