Aller au contenu

Oculaire ciel profond


adriball

Messages recommandés

Salut les copains

 

Je cherche un oculaire (grand champ ?) pour faire du ciel profond avec mon 150/750, sans me ruiner (entre 50 et 100 euros).

 

Vous auriez des idées ?

 

Merci d'avance et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle focale ? Quels types d'objets tu préfères ? Quelles contraintes (coulant si filtres, relief d'œil si lunettes, ...) ? Qu'as tu déjà ?

Là comme ça c'est juste impossible de te répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, voici quelques precisions !

 

J'aimerais observer des galaxies ou nebuleuses. Je possède les oculaires 10mm et 25mm de base et un 5mm pour le planetaire. Pour le reste je ne m'y connais pas vraiment, cest pour ça que je vous demande de l'aide, je ne sais pas quelle quelle focale choisir pour ce genre d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains

 

Je cherche un oculaire (grand champ ?) pour faire du ciel profond avec mon 150/750, sans me ruiner (entre 50 et 100 euros).

 

Vous auriez des idées ?

 

Merci d'avance et bon ciel

 

Effectivement ça manque un peu de précision...

En très grand champ, parmi les meilleurs rapports Q/P, tu as les Explore scientific 82°. Ils sont très bons et pas trop lourds dans les focales 14 ou 11mm qui me sembleraient les plus judicieuses. Le prix est supérieur à ton budget (150 €), mais on en voit fréquemment dans les petites annonces. Le 14mm est excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je vais essayer d'orienter la conversation vers des questions plus concrètes pour faire avancer le débat

 

Du coup j'ai jeté un coup d'oeil du coté des oculaires Explore Scientific.

 

Est ce que quelqu'un a déjà essayé les oculaires Explore Scientific Grand angle 70° comme ceux ci :

 

En 10 mm : http://www.astroshop.de/fr/explore-scientific-oculaire-grand-angle-10-mm/p,22590#tab_bar_1_select

 

En 20mm : http://www.astroshop.de/fr/explore-scientific-oculaire-grand-angle-20-mm/p,22592#tab_bar_2_select

 

Est ce qu'elles valent le coup ? Permettent elles une bonne observation pour le ciel profond avec mon 150/750?

Modifié par adriball
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 25mm livré en général avec les télescopes chinois est loin d'être mauvais. L'observation des galaxies nécessite d'abord un bon ciel. Pour les amas globulaires, les étoiles doubles ou les nébuleuses planétaires, tu dois pouvoir t'entrainer avec ton 25mm. Essaie déjà M57 avec une bonne MES, elle est facile et pas chère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je raisonne en champ sur le ciel

ton 25mm te donne 1,6° soit 3X la pleine lune ou M44 en entier

est ce que l'image est nette sur tout le champ?

si oui tu ne gagneras pas grand-chose avec un oculaire entre 50 et 100€

si non un ES 14mm est le meilleur choix : un grossissement de 53,5X et presque le même champ (1,5°) avec une netteté sur presque tout le champ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

J'ai un peu l'impression d'observer dans un trou de serrure quand j'observe dans mon 25mm et l'image est parfois floue sur les bords.

 

Après, je ne saurais vraiment pas dire si c'est un problème avec la qualité du ciel, mon oeil qui n'est pas forcément le plus entrainé, ou le matériel...

 

Je suis encore débutant et n'ai encore jamais réussi à attraper d'objets du Ciel Profond, à part M42 par ciel par terrible. Pourtant, ce n'est pas faute d'essayer à chaque fois que la météo Lorraine est clémente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis encore débutant et n'ai encore jamais réussi à attraper d'objets du Ciel Profond, à part M42 par ciel par terrible. Pourtant, ce n'est pas faute d'essayer à chaque fois que la météo Lorraine est clémente !

 

Salut

 

Le mieux serait de persévérer dans la recherche d'objets, et tu as 3 oculaires qui même si c'est pas le top, permettent de se faire la main avant de casser la tirelire, car je ne pense pas qu'un nouvel oculaire te permettra de mieux t'y retrouver dans le ciel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu va gagner en confort avec du champ supplémentaire, mais si tu trouve pas dans 58° tu trouvera guère plus facilement dans 70°. L'entrainement est long sinon faut investir dans le "goto" tu chercheras moins, mais c'est plus du tout le même budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faut y aller par étape, si tu ne vois rien d'autre que M42 pour le moment, je te conseillerai comme les autres d'attendre un peu pour le changement d'oculaire.

 

Tu peux t'entraîner sur les cibles "faciles" visibles en ce moment telles que M81, M82, M13, M57, M3 etc... (liste non exhaustive ;) ) il faut apprendre à maîtriser la recherche à l'aide du chercheur (saut d'étoiles) et affiner l'oeil à l'oculaire. La période où la lune est trop présente n'aide pas à la recherche et à l'observation des objets diffus...

 

Je pense que le plus urgent est l'acquisition d'un bon atlas (le psa est parfait pour moi) et d'un éclairage qui ne bousille pas la vision nocturne (faible lampe rouge) mais surtout pas de planétarium sur tablette qui te bousille la vue à moins d'installer un logiciel permettant d'ajuster la luminosité (et il faut bosser à beaucoup plus du minimum permis par le réglage natif de la tablette/smartphone).

 

N'hésite pas à nous demander si tu as besoin de conseils pour t'aider à dénicher tel ou tel objet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous vos retours !

 

Je vais donc investir dans un atlas, plutôt que dans un oculaire.

 

J'ai déjà installé une petite lampe rouge sur ma monture, au moins ça, j'avais bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celestron X-XEL LX 25mm. Je l'utilise sur mon T300/1500, T200/1000 et T200/800. Excellent dans tous les cas!

60mm de champ visible, et utilisable avec des lunettes presque sans perte de champ!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.