Aller au contenu

Aberration chromatique sur Orion 80/480 ED Carbon ?


pascal_meheut

Messages recommandés

Invité Wolfan

Donc pour voir du chromatisme avec cette lunette en visuel ou en photo, il faut se lever de bonne heure. Il y a toutes les chance que ça vienne d'ailleurs. Sauf si bien sur elle avait un gros problème d'assemblage, qui se verrait au startest.

 

Bonjour,

 

Ok ok :) mais j'avoue que me suis arrêté à toutes les phrases pour bien assimilé tes dires (parce c'est dense).

Donc tu privilégierai un problème d'optique, ce que j'avais dis au début :p

 

Startest pour notre ami afin de confirmer/infirmer si c'est bien son origine, en tous cas je ne donnerai pas ma langue au chat.

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivdeso pour ces nombreuses explications :)

Donc pour voir du chromatisme avec cette lunette en visuel ou en photo, il faut se lever de bonne heure. Il y a toutes les chance que ça vienne d'ailleurs. Sauf si bien sur elle avait un gros problème d'assemblage, qui se verrait au startest.
Je reste convaincu que j'avais vu un truc pas net sur le 80 de Louc et c'était pas de la dispersion atmosphérique. Pas net c'est une façon de parler, c'était très net mais une couleur chaude (pas des oculaires, s'était mon matos) sur les étoiles et un liseré sur la lune. Plus évident qu'avec une 80/600. T'es sûr que le chromatisme est à ce point non décelable sur ce modèle ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garde ça sous le coude et relit le à l'occasion. j'ai passé un peu de temps pour te faire ce message...

 

Pour illustrer, deux rapports de test d'AiryLabs

 

L'APM80/480, la soeur jumelle de l'Orion, sans le carbone

En résumé, les points importants:

 

chromatisme : 30µ max, entre RVB. à F/D6, on est en gros à Lambda/6 de défocalisation, donc largement en dessous de L/4.

 

Sphérochromatisme : le strehl est à 0,83 dans le rouge (Ha), 0,91 dans le vert et 0,95 dans le bleu, sans refocalisation sur chaque couche.

 

-> c'est donc une vraie apo, qui atteint la limite de diffraction en même temps en RVB

 

-> interessant : on voit que la lunette est optimisée dans le bleu au lieu du vert habituel. ça semble être une tendance des optiques récentes Chinoise. L'idée (je pense) serait de réduire au max les halos dans le violet en photo avec capteur moderne, sans sacrifié le Halpha qui reste au dessus de la limite de diffraction. (Strehl au dessus de 0,8). Bien sur en visuel, c'est top aussi.

 

http://airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport%202013-20002-a.pdf

 

 

Autre classique la Skywatcher 80/600 doublet FPL53 à F6 (celle ci est particulièrement bonne)

 

Sphérochromatisme : On voit que le Strehl reste aussi au dessus de 0,8 en RVB sans refocalisation.

 

Chromatisme : Le chromatisme est nettement plus important 160µ max. Typique de ce type de design. C'est à peine au dessus de lamda/4 de dé-focalisation. Probable que le concepteur à optimisé le F/D pour arrivé au plus proche de L/4 pour en faire une vraie apo.

 

Le sphérochromastisme faible permet de masquer le chromatisme (comme sur les achro longue). Le chromatisme existe, mais le long F/D augmente la tolérance de mise au point et au final le Strehl reste acceptable sur tout le spectre visible (au moins en RVB) sans refocalisation.

 

En photo, il n'est pas impossible que le correcteur dédié puisse améliorer encore un peu le chromatisme.

 

http://www.airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport%202014-20003.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivdeso pour ces nombreuses explications :) Je reste convaincu que j'avais vu un truc pas net sur le 80 de Louc et c'était pas de la dispersion atmosphérique. Pas net c'est une façon de parler, c'était très net mais une couleur chaude (pas des oculaires, s'était mon matos) sur les étoiles et un liseré sur la lune. Plus évident qu'avec une 80/600. T'es sûr que le chromatisme est à ce point non décelable sur ce modèle ?

 

Oui si la mise au point est bien faite, pas de chromatisme. Il faut vraiment s'appliquer avec la molette x10, c'est fin.

 

-> Tu peux faire une photo au Bahtinov sur une étoile haute, tu verra tout de suite si les aigrettes on un problème de chromatisme ou pas.

 

Après elle a peut être un soucis d'assemblage, une lentille de travers ou coincée, mais tu le verra vite au startest aussi, avec filtre vert ou bleu.

Un mauvais assemblage de l'objectif utilisé en afocale est beaucoup plus probable, je pense...

 

Un filtre OIII ou Hbeta serait pas loin de l'optimal pour startester cette lunette probablement, et comparer intra/extrafocale

 

En tout cas, c'est sur que tu vas voir la dispersion atmosphérique avec une bonne apo, même de petit diamètre. Donc pour analyser, il va falloir s'en passer : choisir une cible au Zénith (ou utiliser un ADC, mais pas à F6).

 

Attention aussi de ne pas utiliser un renvoi coudé à prisme à F6. ça va dégrader le chromatisme/sphérochromatisme. Soit un renvoi coudé à miroir, mais bien le mettre en température avant comme la lunette, sinon astigmatisme. Soit pas de renvoi coudé c'est encore mieux.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on commence à percevoir le chromatisme sur 100/200µm de defocalisation entre deux longueurs d'onde pour un F/D classique entre 6 et 8.

Par exemple sur la 80ED dont parle Olivier, je le vois au star test parce que je le cherche. En utilisation normale je pense que la plupart des observateurs ne le perçoivent pas.

Par contre comme le dit Olivier, 200µm en imagerie cela se voit vite sur les étoiles O et B et c'est vite rédhibitoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme souligné par Olivdeso, j'avais pu remarquer sur mon modèle comme le rc à prisme affectait l'image, image quasi parfaite avec le rc à miroir.

 

Par contre attention, certains oculaires induisent un peu de chromatisme hors axe, c'est discret mais visible sur le limbe lunaire si celui-ci est proche du bord de l'oculaire. Proche de l'axe pas de chroma décelable mais la dispersion atmo sur les étoiles très brillantes par exemple, ou le limbe de jupi est plus ou moins présente, en fonction de la hauteur de la cible et certainement de la turbu plus ou moins forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.