Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Sorti de mes archives, voici le scan d'un cliché de cette magnifique comète prise quand j'étais (beaucoup) plus jeune :be:

Je crois que la pellicule devait être de l'Ektar 400, un truc dans le genre. J'avais gaspillé tout un rouleau pour tester tous les temps de pose possibles, ainsi que différentes focales de mon zoom. Bien sûr, temps de pose à la louche avec pose T et obturation manuelle avec un carton noir au début et à la fin le temps que les vibrations du miroir soient absorbées. Le temps d'exposition de cette photo doit tourner autour de quelques dizaines de secondes à une focale d'environ 50 mm.

5aa5840a14e8c_HaleBopp.thumb.jpg.4b2286db262ef9af734b6077b80c0bd0.jpg

Modifié par Astro-Jérôme
Posté

Ah oui ça rappelle des souvenirs !

J'avais moi aussi fait quelques clichés (j'étais bien jeune aussi), mais impossible de remettre la main dessus :(

Posté

Quand je pense qu'on chipote aujourd'hui pour des pixels par ci par là et que l'on voit la tronche des photos astro en argentique...

Finalement , qu'est-ce qui procurait le plus d'émotions ? Allez j'arrête ma séquence vieux con, la dame en blanc vient me chercher pour prendre mes médicaments.

Posté (modifié)

Hello

Voici la mienne en avril 1997, mais je ne sais plus pour le temps de pose, dark, offset et flat ...

24370-1465113928.jpg

Eric

PS : le film est du TP 2415

Et avec les constellations

24370-1465114932.jpg

Modifié par chatbleu54
Posté

Ah oui, bons souvenirs…:)

Je me permet:

10 mars 1997, 11 mn au foyer du T250/1274, pellicule Tmax 400 :

14758_19970310_halebopp_t250_R.jpg

Vers le 9 avril 1997, téléobjectif de 135mm, Kodak Gold400, pose ?? :

14758_1997_Hale_Bopp_D_crop_R.jpg

Et le centre révélait des détails évidents en visuel, alors que je suis habituellement infoutu de percevoir les faibles contrastes sur les comètes :confused::

14758_1997_HaleBopp_B.jpg

A quand la prochaine grande comète… ?

Cordialement,

Claude

Posté

Aaaaah, elle était belle celle-là ^^ que des bons souvenirs: à l'époque j'habitais à 1600 m d'altitude et tous les soirs c'était un émerveillement... :rolleyes:

Posté

Ah punaise ça nous rajeuni pas... Je retrouve la mienne que je fais avec une 800 asa de mémoire et le vieux boîtier Pentax de mon grand père et je la posterais ici si tu me permet, j'avais 15 ans à l'époque. Merci du partage.

Posté

Bonjour,

A l'époque j'ai aussi pris en photo la comète Hale Bopp ( en argentique bien sûr). De mémoire il me semble que l'appareil photo était en parallèle sur mon 114/900 et que je suivais l'oeil collé à un oculaire réticulé ( ma monture n'était pas motorisée ). La première a dû être prise avec le grand angle 28 mm, la seconde avec mon téléobjectif

990954cometehallebopp.jpg

194570cometehallebopp2.jpg

Posté

Bonjour

Je ne peux pas m'empêcher de glisser qql dessins de cette magnifique comète qui ma laissé tant de bons souvenirs.....la plus belle pour moi même si j'en est vu bien d'autres depuis, celle ci avait vraiment le grande classe.

876395IMGP32770100.jpg

906900IMGP32800103.jpg

741667IMGP32780101.jpg

529406IMGP32790102.jpg

Bonne journée

Posté

Oups !!!!

Je viens de me rendre compte que je suis dans la rubrique "photo".....

Sorry !!!

Je glisse donc une petite photo pour éviter l'excommunication.

128484Comtehalebopp1995.jpg

Posté
Bonjour

Je ne peux pas m'empêcher de glisser qql dessins de cette magnifique comète qui ma laissé tant de bons souvenirs.....la plus belle pour moi même si j'en est vu bien d'autres depuis, celle ci avait vraiment le grande classe.

876395IMGP32770100.jpg

906900IMGP32800103.jpg

741667IMGP32780101.jpg

529406IMGP32790102.jpg

Bonne journée

Jolie série de dessins en progression :)

Et bravo pour les structures du cœur à la lunette de 100mm.

Je vois que tu as fréquenté Ordonnaz? J'ai eu l'occasion d'y monter 2 ou 3 fois. A la Grande Bête?

Cordialement,

Claude

Posté

Ah, hale-bopp, sacré souvenir!

une comète qu'on pouvait photographier sans grand moyen : un objectif de 50mm, un trépied, 35s de pose avec du gold 400 et c'était dans la boite! :)

hb-50-35s.jpg

a+

stéphane

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.