Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour.

voici un champ dont je n'ai pas trouvé de trace dans le fofo.

Les principales galaxies sont NGC 5943 et NGC 5945 dans le Bouvier.

J'ai voulu tester une méthode d'acquisition / combinaison des LRVB différente.

au lieu de faire les RVB en bin 2 , je les fait en bin 1 , et je me sert des RVB bin 1 pour composer l'image en L.

Donc pour cette image j'ai :

pour la couche L : 30 image L en bin1 + 10 rouges en bin1 + 10 vertes en bin 1 + 10 bleus en bin1

pour les RVB : 3 x 10 images en bin1 (les mêmes que ci dessus)

Ensuite j'assemble le LRVB comme d'hab.

avantage : diminution du bruit sur l'image L (car beaucoup plus d'images compositées , ici 60) , tous les traitements se font sur des images bin , donc pas de dark bin2 , pas de flat bin 2 , et pas d'offset bin 2. Meilleur recouvrement entre les couches L et RVB.

inconvénient : les couches RVB ont moins de signal, donc il faut plus de poses.

avantages et inconvénients sont mes "interprétations".

conclusion : pour mon second test , je ferais plus d'images RVB (peut etre 15 de chaque).

caméra ST 2000 guidage capteur interne , optique TEC 140 , acquisition Maxpilote , CCD soft.

Traitement IRIS et CS2.

266632NGC5945.jpg

jean claude.

Modifié par mariobross
Posté

J'adore la roue d'en haut!

Le Bouvier est une constellation dans laquelle j'observe très peu, car ses galaxies sont trop faibles. Il faudrait un 600 pour faire du visuel valable là-dedans.

Posté

Merci les amis.

J'adore la roue d'en haut!

Oui , elle est très jolie , et en plus je n'ai pas toutes les extensions , il aurait fallu plus de poses .

Cette galaxie mériterai une image à plus grande focale.

jc.

Posté

La méthode est excellente, je l'utilise couramment et si tu investis dans pix, il pondère automatiquement les RVB en fonction de leur RSB pour l'intégration de la luminance.

Posté

merci à vous.

La méthode est excellente, je l'utilise couramment et si tu investis dans pix, il pondère automatiquement les RVB en fonction de leur RSB pour l'intégration de la luminance.

j'ai déjà investis dans pix , ou du moins acheté , car pour utiliser "investir" , il faudrait que je m'en serve :D ou :mad: ..... je ne sais pas trop .

promis si j'ai un peu plus (ou beaucoup plus) de temps je teste avec pix.

à ton avis l'empilement sous IRIS et sous pix fait donc une différence?

je connaissais pas non plus la méthode que tu décrit, mais c'est a tenter en effet !

ben moi non plus c'est une idée que j'ai eu , mais apparemment certains l'utilisent , pourtant je ne l'ai jamais vu sur le net.

jean claude.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.