Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut à tous :)

Je souhaiterais remplacer d'ici peu de temps mon etx 125, j'ai toujours été surtout planétaire, mais depuis 2 bonnes années le CP m’intéresse autant voir plus que le planétaire.

Je ne chercherais pas du tout à faire de la photo même si je trouve cela superbe et intéressant, je ne fais que du visuel et mon 125 ne me lasse pas même en CP mais le manque de diamètre commence à se faire sentir :D

J'ai recherchais et suis arrivé à 2 points:

Soit du genre:

_ Newton 200/1000 NEQ-5

Ne pas être motorisé ne me dérange absolument pas, j'apprécie particulièrement la méthode de la monture équatoriale pour repérer et suivre les astres.

_Dobson N 254/1200 ou plus si possible

Mais sur le Dob par contre je ne me fais pas confiance pour trouver les objets du ciel profond exclusivement en manuelle

Est il possible d'acheter à coté un intelliscope qui s'adapte ou faut il acheter un dobson déjà muni obligatoirement ?

Voila mon soucis et de pouvoir prendre le plus gros diamètre transportable lorsque je monte observer sur les hauteurs.

Je peux me garer devant mon bâtiment et j'ai un ascenseur.

Le principal critère est d'avoir au moins une aide pour trouver les objets "monture équatoriale, intelliscope) à moins qu'il soit finalement aisé de se repérer avec un dobson :?:

Merci d'avance à tous et bon ciel :)

Posté

Est il possible d'acheter à coté un intelliscope qui s'adapte ou faut il acheter un dobson déjà muni obligatoirement ?

Voila mon soucis et de pouvoir prendre le plus gros diamètre transportable lorsque je monte observer sur les hauteurs.

Je peux me garer devant mon bâtiment et j'ai un ascenseur.

Le principal critère est d'avoir au moins une aide pour trouver les objets "monture équatoriale, intelliscope) à moins qu'il soit finalement aisé de se repérer avec un dobson :?:

Merci d'avance à tous et bon ciel :)

Pour trouver les objets au manuel, n'importe qui y parvient dès lors qu'il est patient dans son apprentissage.

Mais comme d'un individu à un autre la patience, le goût pour la recherche, peuvent varier, il n'y a que toi qui peut répondre ta question, personne ne te dira quelle configuration vaut mieux : Pushto, Goto, manuel...

Le choix du manuel peut être dicté pour des raisons de coût : plus de diamètre à budget égal, ou par la volonté délibérée pour la simplicité de l'installation et le fait d'aimer pointer et trouver tout seul.

Les gens ayant un système manuel trouvent tous les objets au bout de quelques mois de pratique. :cool:

L'avantage du Goto réside surtout dans le suivi.

Mais une table équatoriale ajoutée remplit la même fonction.

Disposer un système Pushto, Intelliscope® ou autre Argo Navis®, sur un instrument qui en est au départ dépourvu peut être coûteux.

Posté

Salut alunysse,

Le newton 200/1000 est un formidable télescope mais il est très envahissant et moi-même j'hésite à le prendre en prochain achat...

Je ne sais pas si la monture NEQ-5 est précise pour utiliser les cercles de coordonnées à moins d'avoir un kit goto .

Pour de ce qui est du dobson, il faut absolument bien connaître le ciel pour trouver les objets car pas de repère, c'est du manuelle.

Dans ce cas là, faire du saut d'étoiles avec une bonne carte du ciel.

Si tu veux une aide au pointage avec un dobson, prendre avec l'intelliscope comme par exemple chez orion ou su tu est très bricoleur, fabriquer une table équatoriale pour pouvoir pointer.

Le dobson est très transportable et n'est pas trop lourd et ce sera mon prochain télescope, on est libre des directions tandis que l'équatoriale , il faut dérégler et toujours manipuler les coordonnées; quoique très bel instrument!

Peut-être plus configuré pour l'astrophotographie?

Attendre d'autres conseils et avis et selon les goûts de chacun.

Posté (modifié)

Attention de ne pas mélanger les termes : un Dobson EST un Newton. ;)

C'est par raccourci qu' on dit « un Dobson » pour désigner un Newton monté sur une monture de type Dobson. :)

Mais par contre, quand on dit « un Newton » cela peut désigner un Newton sur équato comme un Newton sur Dobson.

Modifié par paradise
Posté
Attention de ne pas mélanger les termes : un Dobson EST un Newton. ;)

C'est par raccourci qu' on dit « un Dobson » pour désigner un Newton monté sur une monture de type Dobson. :)

Ah oui c'est vrai j'ai fais un petit mélange :D , du coup la question se penche entre une monture dobson ou équatoriale

Pour le coup je préfère rechercher et trouver un astre moi même que par un goto, mais avec un dobson en manuel j'hésite sur mes capacité à bien me repérer pour certaine zone du ciel.

Vous parler du saut d'étoile, pour un dobson, c'est vrai que je peux apprendre avec mon etx à trouver les objets sans le goto, mais avec le viseur, cela peux m'apprendre à me servir d'un dobson avant d'en acheter un je pense :D

Posté

Perso pour du visuel, si tu t'enfoue de la photo et tu aimerais une fonction Goto pour trouver les objets: Monture à fourche

Un CPC800 devrait être sympa, et pas trop lourd, en occase ca tourne aux alentours de 1000 Euros.. ca devrait être aussi plus confortable qu'une monture equatorielle pour du visuel, mais je n'ai jamais comparé, j'ai toujours eu une monture equatorielle

Posté

Personellement, je pense que pour du visuel, le dobson de 250 est le meilleur choix possible.

Par exemple, si tu habites en bille, il sera toujours plus facile à charrier qu'un Newton de 200 sur équato.

Personellement, tant que ça reste dans les diamètres de 200/250/300, le rapport plaisir/embêtements est bien plus avantageux qu'avec un équatorial.

Par rapport au pointage, un bon atlas et tout roule. Si vraiment tu ne veux pas te casser les pieds, il sera toujours possible de rajouter des cercles digitaux.

Amicalement :)

Nathan

Posté
...J'ai recherchais et suis arrivé à 2 points:

_ Newton 200/1000 NEQ-5

Ne pas être motorisé ne me dérange absolument pas, j'apprécie particulièrement la méthode de la monture équatoriale pour repérer et suivre les astres.

Avec un 200/1000, pour du visuel uniquement, la monture NEQ 5 (ou SkyView Pro d'Orion) reste exploitable (mais une motorisation est bien agréable pour le suivi).

Si un achat d'occasion est envisageable, par exemple, une monture VIXEN type SPDX, GPDX ou GPD2 constituerait un plus. Cela étant, il est évident qu'un instrument de plus grand diamètre (250 ou 300 mm) aura un avantage sur un 200.

- Dobson N 254/1200 ou plus si possible

Mais sur le Dob par contre je ne me fais pas confiance pour trouver les objets du ciel profond exclusivement en manuelle

Le kit Intelliscope se trouve en magasin, mais il est bien précisé qu'il ne concerne que la monture équatoriale SkyViewPro (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7679_Orion-USA-Encoder-with-Computer-for-equatorial-mount-SkyView-Pro.html).

Il existe d'autres systèmes plus élaborés, mais, en contrepartie, les tarifs en sont plus élevés.

Quelques exemples

- https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.wildcard-innovations.com.au/&prev=search

- https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.astrodevices.com/&prev=search

- https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.tech2000astronomy.com/dobdriver/&prev=search

- http://www.skyeng.com/

Des avis ont déjà été donnés.

Pour ma part, n'étant pas utilisateur de ce type de matériel (newton sur base azimutale dit "dobson), je ne donnerais pas de conseils sur ce sujet.

Posté (modifié)

Vous parler du saut d'étoile, pour un dobson, c'est vrai que je peux apprendre avec mon etx à trouver les objets sans le goto, mais avec le viseur, cela peux m'apprendre à me servir d'un dobson avant d'en acheter un je pense :D

Encore une fois, je ne conseille aucun système :cool:, mais l'utilisation d'un planétarium sur son smartphone ou sa tablette, en pointant directement le ciel en temps réel, permet de s'y retrouver encore plus facilement que naguère où il fallait allumer sa frontale et parcourir une carte du ciel réelle.

Personnellement, chercher moi-même un objet participe au plaisir, mais ce que j'aime au Goto c'est le suivi. J'envisage une table EQ l'an prochain.

Le Goto et le Pushto permettent aux gens pressés et/ou observant peu souvent, et/ou observant dans des conditions difficiles, ou encore n'aimant tout simplement pas chercher :be:, de ne pas trop perdre de temps à chercher les objets, certains y trouvent donc des avantages.

En tout cas, il y en a pour tous les goûts.

Modifié par paradise
Posté

C'est comme en automobile : Il y a ceux qui préfèrent la boîte manuelle, et jouer avec les vitesses et embrayage; et ceux qui ne jurent que pour la boîte automatique .Le parc automobile aux U.S.A en boîtes automatiques est plus important que celui en manuel...comme les Nexstar SE bien côtés !

Posté

Une fonction Goto ne dérange, après a chacun le choix de l'utiliser ou pas!

Je ne l'utilise presque pas, sauf pour des objets nouveaux pour moi, ou assez petits pour localiser

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos réponses :) , j'ai déjà pas mal d'indication et d'éléments auxquels je n'avais pas pensé :be:

Perso pour du visuel, si tu t'enfoue de la photo et tu aimerais une fonction Goto pour trouver les objets: Monture à fourche

Un CPC800 devrait être sympa, et pas trop lourd, en occase ca tourne aux alentours de 1000 Euros.. ca devrait être aussi plus confortable qu'une monture equatorielle pour du visuel, mais je n'ai jamais comparé, j'ai toujours eu une monture equatorielle

Oui l'etx 125 que j'ai est sur fourche, c'est vrai que c'est plus confortable qu'un équatoriale, une bonne occasion de minimum 200mm est une bonne idée j'y avais pas pensé merci :)

Personellement, je pense que pour du visuel, le dobson de 250 est le meilleur choix possible.

Par exemple, si tu habites en bille, il sera toujours plus facile à charrier qu'un Newton de 200 sur équato.

Personellement, tant que ça reste dans les diamètres de 200/250/300, le rapport plaisir/embêtements est bien plus avantageux qu'avec un équatorial.

Par rapport au pointage, un bon atlas et tout roule. Si vraiment tu ne veux pas te casser les pieds, il sera toujours possible de rajouter des cercles digitaux.

Nathan

Ah oui bricoler des cercles digitaux peut être un plus confortable et facile à réaliser

Effectivement je viens de comparer un dob 250mm contre un newton 200 en monture équatoriale c'est le double du poids, c'est pas négligeable du tout comme c'est pour sortir en montagne le plus souvent

Encore une fois, je ne conseille aucun système :cool:, mais l'utilisation d'un planétarium sur son smartphone ou sa tablette, en pointant directement le ciel en temps réel, permet de s'y retrouver encore plus facilement que naguère où il fallait allumer sa frontale et parcourir une carte du ciel réelle.

Le Goto et le Pushto permettent aux gens pressés et/ou observant peu souvent, et/ou observant dans des conditions difficiles, ou encore n'aimant tout simplement pas chercher :be:, de ne pas trop perdre de temps à chercher les objets, certains y trouvent donc des avantages.

En tout cas, il y en a pour tous les goûts.

Oui j'aime beaucoup aussi le fait de rechercher soit même, si je me retrouve avec une monture non motorisée j'embarquer mon pc portable avec stellarium, utilisation d'un planétarium sera le bienvenue c'est clair :D

Une fonction Goto ne dérange, après a chacun le choix de l'utiliser ou pas!

Je ne l'utilise presque pas, sauf pour des objets nouveaux pour moi, ou assez petits pour localiser

Oui il va falloir que je cherche des objets petits et que je ne connais pas manuellement pour voir mon ressenti

Modifié par alunysse83
Posté

Comme c'est pour sortir en montagne souvent en plus le tube de 250 donnera tout son jus.

Tu pourras commencer à voir certains bras spiraux de galaxies (M51), et une foultitude de détails sur les objets du ciel profond qui sauteront littéralement aux yeux!

Nathan

Posté (modifié)
Le meilleur télescope pour le visuel est celui qui sort de la cave, du garage ou du "living room!!"

Tu dis ça comme si c'était une vérité absolue, or ce n'est pas le cas. Moi je préfère largement avoir un télescope que je sors une fois par mois avec des images inoubliables qu'un télescope que je sors tout les jours avec des images moins belles. Je pourrais charrier un gros télescope tout les soirs parce-qu'il me motiverai à aller observer.

Ce genre de convenance ne peut être jugée que par l'utilisateur. Nous, nous ne sommes ici que pour donner des données objectives.

Nathan

Modifié par bubu bis
Posté (modifié)

En utilisation du printemps à l'autonme, sortie 2 à 3 fois par mois, entre pleine lune et nouvelle lune, et en hiver 1 fois tous les 2 mois, le reste sera exlusivement sur ma terrasse pour du planétaire en hiver quand il fait trop froid.

Oui 250mm je pense est le minimum que je viendrais à prendre jespere pour commencé à avoir de beaux détails, je prefere attendre 1 ou 2 mois de plus mais avoir un bon diamètre

Que pensez vous de la qualité et robustesse des dobson de marque Orion comme ce sont les seuls que j'ai trouvé avec intelliscope

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-305-1500-skyquest-xt12i-intelliscope-dob/p,33296#tab_bar_1_select

Modifié par alunysse83
Posté (modifié)

Les Orion xt sont très bien.

Le seul petit défaut est l'absence de micro-mise au point (microfuser).

Par contre le xx en est pourvu.

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Les ORION avec intelliscope sont bons, pour moi leur plus gros défaut étant le chercheur coudé qui n'est pas des plus pratique à utiliser.

Mais bon, comme tu ne comptes pas pointer d'objets faible manuellement, il n'y a pas de problème.

En plus, tu pourras facilement bricoler des roulettes dessus pour le sortir facilement sur ta terrasse.

Sinon, tu as aussi les SW Flextube qui existent avec Go To, mais ils sont plus chers.

EDIT: Je vois que c'est un 300, avec ça tu pourras t'amusr un bon moment autant en CP qu'en planétaire.

EDIT2: L'absence de microfocuser avec un F/D de 4.9 n'est pas très gênant, je trouve.

Nathan

Modifié par bubu bis
Posté

Merci pour vos réponses :)

En effet j'ai vu les les skywatcher en flextube qui sont vraiment pas mal pour transporter et rangé je trouve

Mon choix ce portera sur un sw flextube sans goto je pense ou un orion avec intelliscope si vraiment je manque de patience pour les objets les plus difficiles

De 250mm à 300mm il y a vraiment de grosse différence sur la netteté des spirales et nébuleuses ? Ou cela reste infime entre ces 2 diamètres ?

Merci :)

Posté

Bien sûr qu'on voit mieux avec un 300, mais question transportabilité il y a un gouffre énorme entre les deux (dans les instruments typiques du commerce).

Ou alors faire grimper le budget et aller vers des structures plus légères ou démontables (ES, Sud Dobson, Sumerian...)

Ceci dit j'ai essayé un SW Flextube goto: que du bonheur!

On l'utilise avec ou sans goto à loisir, sans perte d'alignement et en toute souplesse.

Hop, je veux regarder par là? Zou j'ai vais comme avec un dobson classique, affine éventuellement à la raquette puis le suivi suit.

Comme premier instrument visuel, je pense que le SW en est un dont on se félicitera longtemps du choix!

Patte.

PS: quoiqu'on fasse, un écran PC est trop lumineux sur le terrain, faut oublier!

Par contre un smartphone avec écran amoled, impec! Et là il y a des applis encore plus intéressantes que stellarium.

Posté

Si tu as le budget pour le Goto, n'hésite pas et prends-le, ne serait-ce que pour le suivi !

Le Flextube est démontable en deux parties.

L'Orion XX Goto et Intelliscope est du type Serrrurier, entièrement démontable.

Posté
Merci pour vos réponses :)

En effet j'ai vu les les skywatcher en flextube qui sont vraiment pas mal pour transporter et rangé je trouve

Mon choix ce portera sur un sw flextube sans goto je pense ou un orion avec intelliscope si vraiment je manque de patience pour les objets les plus difficiles

De 250mm à 300mm il y a vraiment de grosse différence sur la netteté des spirales et nébuleuses ? Ou cela reste infime entre ces 2 diamètres ?

Merci :)

Avec un 300, tu commenceras à voir les spirales de pas mal de galaxies (M51, M33, M31).

Tu commenceras à voir des couleurs sur certaines NP brillantes ainsi que sur M42.

En planétaire tu te gaveras littéralement.

Nathan

Posté

Salut Jérôme !

Alors ?! On se questionne ?! :-)

Si on monte en cette fin de semaine, j'essaierai de prendre le dobson Lightbridge 250 que j'ai eu en guise de premier instrument. Tu pourras te faire une bonne idée au sujet du diamètre.

A++ !

Posté (modifié)
Salut Jérôme !

Si on monte en cette fin de semaine, j'essaierai de prendre le dobson Lightbridge 250 que j'ai eu en guise de premier instrument. Tu pourras te faire une bonne idée au sujet du diamètre.

A++ !

Tu m'as fait peur en surgissant comme ça...ça ne se fait pas de faire peur aux gens comme ça! Namého!

EDIT: En fait je croyais que tu t'étais trompé de discussion, c'est pour ça que j'ai eu peur. :be:

Nathan

Modifié par bubu bis
Posté (modifié)

Merci pour toutes ces infos :)

C'est vrai pour éviter de prendre le pc, carte du ciel est pas mal sur telephone, si vous connaissez mieux ergonomiquement je suis preneur

Si je peux prendre un goto oui je le fais mais à mon avis ... :be:

Un dobson qui se démonte souvent c'est pas trop risqué pour l'usure ?

Salut Jérôme !

A++ !

Mdrrrrr vous m'avez tuez tous les 2 xD

Oui je me questionne :p maintenant que je connais caussols j'ai vu une sacrée différence en ciel profond malgrès mon 125mm, avant depuis ma terrasse ou le petit site pas trop loin je me voyais pas changer alors que la pollution gaché sur 2 cotés le ciel

Ah ouiii génial c'est super sympa :) moi de sur je monte j'en profite d'être en vacance

C'est pas jérome c'est jérémy :be: mdrrr

Modifié par alunysse83
Posté
Merci pour toutes ces infos :)

C'est vrai pour éviter de prendre le pc, carte du ciel est pas mal sur telephone, si vous connaissez mieux ergonomiquement je suis preneur

Si je peux prendre un goto oui je le fais mais à mon avis ... :be:

Un dobson qui se démonte souvent c'est pas trop risqué pour l'usure ?

Je n'ai jamais entendu parler d'une usure particulière avec les Serrurier ou autres, je pense que tu t'useras plus vite! :be:

Les patins en Téflon des Dobson, à la longue, peuvent s'user, mais ça se change.

Une monture équatoriale finit aussi par s'user, au niveau des axes et des moteurs.

Question planétariums sur smartphone ou tablette Android, je t'invite à jeter un coup d'œil sur mon comparatif, dans la rubrique « Logiciels », tout en haut, en page 1. ;)

Posté
Je n'ai jamais entendu parler d'une usure particulière avec les Serrurier ou autres, je pense que tu t'useras plus vite! :be:

Les patins en Téflon des Dobson, à la longue, peuvent s'user, mais ça se change.

Une monture équatoriale finit aussi par s'user, au niveau des axes et des moteurs.

Question planétariums sur smartphone ou tablette Android, je t'invite à jeter un coup d'œil sur mon comparatif, dans la rubrique « Logiciels », tout en haut, en page 1. ;)

Si je m'use plus vite ça va mais pas trop vite non plus :p

Ça marche je vais voir ton comparatif

Merci beaucoup :) bon ciel

Jérémy

Posté

Je reviens vers vous pour une dernière question, les dobson explore scientific ultra light sont ils de qualité (rigiditée, materiaux etc)?

Mon choix ce portera sur un dob non motorisé, pour le transport si ce telescope est fiable c'est vraiment top

http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-305mm.html

Merci d'avance à tous :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.