Aller au contenu

Oublie du contre-poids


JuRa

Messages recommandés

Bonjour aux astro.

Je part 2 jours et j'ai malheureusement oublié mon contrepoids (2kg). Apres cela je croit que je peut faire un trait sur le suivie mais et il possible d'observer en mode azimutale? J'ai m'a nouvelle 90/900 Evostar sur EQ2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A côté de Châteauroux, donc sa va être compliqué.

Je connaissais pas l'astuce de la bouteille

 

Ca m'est arrivé tout récemment et ça fonctionne très très bien. Il faut prendre une bouteille ou une grosse pierre et bien la scotcher (la protéger aussi avec du papier pour éviter d'abîmer la barre). C'est très efficace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le plan Cash Converter ou équivalent situé à proximité ( sait -on jamais ) pour y acheter des poids pour haltère ( le poids d'1 kilos se négocie généralement pour 1 euro )

 

Le diamètre du perçage central est généralement trop grand mais en bloquant avec un morceau de tissu cela fait office de contrepoids avec l'avantage d'avoir à quelques dizaines de grammes près un poids précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux astro.

Je part 2 jours et j'ai malheureusement oublié mon contrepoids (2kg). Apres cela je croit que je peut faire un trait sur le suivie mais et il possible d'observer en mode azimutale? J'ai m'a nouvelle 90/900 Evostar sur EQ2

 

Dans ta question tu as répondu à ton problème :be:

Tu positionne ta monture de façon a ce que tes axes bougent comme une azimutale, tu serres tes freins légèrement, tu équilibres ta lunette, tu tournes ton RC pour l'avoir pile poil dans l'oeil et tu fais la mise au point en te contorsionnant lol ou en bougeant tes colliers :be:

Ok c'est pas trés pratique mais ça fonctionne sur mon eq1 en nomade sans la barre de contre poids en faisant attention de ne pas taper la lunette dans les pieds :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est un mauvais conseil qui voilera l'axe AD parce qu'à force de forcer sur le petit axe avec le frein il finira voilé et marqué avec un sérieux point dur.

 

Sans contre poids on utilise pas une equato.

 

Un contre poids peut être une bouteille ou n'importe quoi qui pèse mais il en faut un.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est un mauvais conseil qui voilera l'axe AD parce qu'à force de forcer sur le petit axe avec le frein il finira voilé et marqué avec un sérieux point dur.

 

Sans contre poids on utilise pas une equato.

 

Un contre poids peut être une bouteille ou n'importe quoi qui pèse mais il en faut un.

 

Bon ciel

 

Suite à ta réponse un doute sérieux en moi, c'est créer (même si je savais car je l'ai deja utilisé dans cette configuration).

Leimury dit "ça" c'est surement vrai, donc je suis allé chercher mon eq1 dans ma cave, je l'ai monté et testé avec mon eq1 et ça marche.

Alors soit on ne c'est pas compris ou alors tes montures sont en carton Leimury.

Car ma technique fonctionne sans risque pour la monture si bien entendu cette astuce est utilisé dans le cas de JuRa en cas d'oubli de son contre poids et non de façon permanente et que le télescope ne pèse pas trois tonnes :be:

De toutes façons une Equatoriale reste Equatoriale et doit être utilisé avec un contrepoids mais dans le cas d'un oubli (pour le cas présente) de celui ci la monture peut être utilisé de façon exceptionnelle en azimutale :be:

Donc ce n'est pas un mauvais conseil cela reste une astuce dans le cas presenté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.