Aller au contenu

Colliers rotatifs SW 200/1000


robton kob

Messages recommandés

Salut tàtousse

Ça faisait un moment que ça me chiffonnait, mais quand j'observe, et que Lasilla passe derrière moi, la pauvre ne peut jamais rien voir car mon oculaire est souvent trop haut... pour elle :be:

Du coup j'ai acheté aux joa, chez OU, une paire d'anneaux supplémentaires, j'ai fixé (perçage/taraudage/vissage) deux roulettes sur chacun des deux anneaux fixés à la queue d'aronde, et j'ai bricolé les deux anneaux supplémentaires pour installer des vis à tête fraisée histoire d'avoir une piste de roulement (roulage?) sans interruption...

Les anneaux externes sont solidaires du tube par serrage ferme tandis que les anneaux internes sont solidaires de la queue d'aronde etnt sur le tube. Et hop j'ai enfin un tube que je peux faire rotater comme je veux pour que Lasilla et toutes les naines du même acabit puissent observer confortablement.

 

7676-1469551413.jpg

7676-1469551488.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tàtousse

Ça faisait un moment que ça me chiffonnait, mais quand j'observe, et que Lasilla passe derrière moi, la pauvre ne peut jamais rien voir car mon oculaire est souvent trop haut... pour elle :be:

Du coup j'ai acheté aux joa, chez OU, une paire d'anneaux supplémentaires, j'ai fixé (perçage/taraudage/vissage) deux roulettes sur chacun des deux anneaux fixés à la queue d'aronde, et j'ai bricolé les deux anneaux supplémentaires pour installer des vis à tête fraisée histoire d'avoir une piste de roulement (roulage?) sans interruption...

Les anneaux externes sont solidaires du tube par serrage ferme tandis que les anneaux internes sont solidaires de la queue d'aronde etnt sur le tube. Et hop j'ai enfin un tube que je peux faire rotater comme je veux pour que Lasilla et toutes les naines du même acabit puissent observer confortablement.

 

7676-1469551413.jpg

7676-1469551488.jpg

 

La version française d'un montage que j'avais repéré http://www.astro-baby.com/articles/rotating%20rings/Rotating%20Rings%20Project.htm

 

Bravo.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Beau bricolage pour Lasilla !

Dans le même genre, j'avais vu des colliers serflex enfilés dans une gaine souple, l'ensemble reposant sur le collier d'origine. Malheureusement je ne retrouve plus le lien !

 

Eric :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

 

Cette idée génialement simple me rappelait quelque chose de beaucoup plus ancien:

L'ami google a répondu favorablement à "forum webastro anneaux rotatifs" :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46145

Allez je résume 77512.gif :

 

- Paire d'anneaux classiques (~50 € frais de cochon inside chez Optique Unterlinden)

- Matos de chez Casto (~10 € / patte+roulette initialement prévu pour créer soi-même des portes coulissantes de placard + ~ 3/4 € de barre en alu)

- 3h de travail

 

> Repercer deux trous sur la partie plate des anneaux, diamètre 5mm, taraudé au M6 : faire un trou de chaque côté du trou déjà pré-percé au pas kodak sur cette partie "plate".

 

>Inutile de dire que ça marche impec, du moment qu'on fait tourner le tube doucement sur lui-même en le tenant par l'arrière, du côté du miroir primaire et en faisant attention à bien le faire glisser régulièrement charlest.gif

 

 

Mère Nature m'ayant constitué de deux mains gauches, pour des infos plus précises sur la méthode employée, merci de poser les questions ici, mon frangin (le bricolo) viendra répondre :be:

 

colliersrotatifs.jpg

 

colliersrotatifs02.jpg

 

 

 

Les photos ont disparu mais le crédit de ce détournement d'anneaux revient à Arca en 2009.

 

Quiconque était ici ne pouvait ignorer ou oublier un truc pareil tellement c'était génial de simplicité.

Un peu dommage d'avoir oublié de créditer l'idée originale.

 

Parmi les grands petits génies méconnus, mention spécial au bricolinus qui a eu l'idée d'utiliser un minuteur de cuisine comme moteur de suivi sidéral pour son appareil photo.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille excuses cher Leimury.

Je n'ai jamais vu ce post de Arca.

En l'occurence je me suis inspiré du montage de François82 (François, un petit cognac à ta santé ce week-end ;) ).

Maintenant, il ne me semble pas avoir laissé sous-entendre que je suis un inventeur de génie et que j'ai révolutionné l'astronomie amateur (d'ailleurs, je pense que désormais il n'y aura plus dosbon contre équato, mais dobson contre Robton, et oui, je me met une majuscule parce que j'ai le melon)...

 

Bref, calmons-nous, je reconnais ô combien la primeur et la paternité du système à qui voudra l'endosser.

Je ne suis ni génial, ni vaniteux, j'ai juste voulu montrer comment j'avais fait, et comment faire pour faire la même chose.

Donc ce n'est pas dommage de ne pas avoir crédité l'idée originale, c'est plutôt dommage de ne pas l'avoir vue plus tôt, ça m'aurait éviter de me faire des noeuds au cerveau...

 

Ce qui est dommage c'est de voir le mal là où il n'est pas!

 

 

EDIT : ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhh mais que vois-je, François82 disait justement dans le post d'Arca en 2009 qu'il avait fait le même type de montage L'ANNEE D'AVANT!!!!! Quel dommage que Arca n'ait pas, à ce moment-là, reconnu la paternité de l'idée à François...

Connaissant François, il doit être vexé à un point inimaginable.

 

RE-EDIT : en remontant le fil, je m'aperçois que le frère d'Arca, le bricoleur, reconnait s'être inspiré du bricolage de François. Je suis rassuré!

Modifié par robton kob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Maintenant, il ne me semble pas avoir laissé sous-entendre que je suis un inventeur de génie et que j'ai révolutionné l'astronomie amateur (d'ailleurs, je pense que désormais il n'y aura plus dosbon contre équato, mais dobson contre Robton, et oui, je me met une majuscule parce que j'ai le melon)...

 

Purée, t'as pris un sacré melon toi ! :mad:

 

 

...

EDIT : ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhh mais que vois-je, François82 disait justement dans le post d'Arca en 2009 qu'il avait fait le même type de montage L'ANNEE D'AVANT!!!!! Quel dommage que Arca n'ait pas, à ce moment-là, reconnu la paternité de l'idée à François...

Connaissant François, il doit être vexé à un point inimaginable.

 

RE-EDIT : en remontant le fil, je m'aperçois que le frère d'Arca, le bricoleur, reconnait s'être inspiré du bricolage de François. Je suis rassuré!

 

Je ne comprends plus rien...:b::b::b:

 

On reprend : qui a couché avec qui ???? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occurence je me suis inspiré du montage de François82 (François, un petit cognac à ta santé ce week-end ;) ).!

 

 

Bonsoir Antoine :)

 

Je bois un bon Cognac pour toi et Cécille à votre santé :)

 

Belle réalisation, c'est propre et bien fait :closedeyes:, ça va te changer les observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour a tous.

Déterrage d'un vieux sujet. Les colliers :

Question: Le fait de tourné le tube pour avoir l'oculaire a porté de vue ( avec les colliers de maintien pour évité que le tube ne glisse ) a t'il un impact sur l'équilibre ? 

Je ne pense pas que cela modifie le centre de gravité mais je préfère demander.

Ceci pour un 254 newton sur EQ6 R.

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.