Aller au contenu

Choix entre 3 montures


Greg34

Messages recommandés

Salut,

 

J'aime mon EQ3-2 mais bon...

Je voudrai passer sur un système goto pour mon 150/750 et continuer d'autoguider pour la photo avec cette fois-ci plus de précisions (APN+petite lulu & cam de guidage).

Un petit bonus serait de piloter la monture avec Stellarium ;)

 

Bref, une vrai monture pour la tof :be:

 

J'hésite entre ces 3 modèles:

1 AZ-EQ5 GT Pro Goto

2 SkyWatcher HEQ5 Pro GoTo

3 Celestron Advanced VX

 

AZ-EQ5 GT Pro Goto:

-Monture qui a l'air plus récente.

-Capacité de charge optimale 12kg

-Encodeurs optiques sur les deux axes.

-Bourré de trucs qui ont l'air sympa mais je capte rien enfin pas tout...

-Pas de VP.

 

SkyWatcher HEQ5 Pro GoTo:

-Un VP éclairé!

-Capacité de charge optimale 10kg

 

Celestron Advanced VX :

-Pas trouvé grand chose dessus...

 

Dans cette fourchette de prix (1000-1200€), j'hésite encore...(je viens de lire aussi la doc sur la SkyWatcher Monture NEQ6 Pro Go-To, ça à l'air pas mal aussi).

 

Merci pour votre retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement la naq6 porte plus de poids donc tout naturellement... Mais c'est aussi utile pour un éventuel changement de tube! Une eq6 peut porter pas mal de choses! Elle peut, comme la heq5 s'upgrader avec des kits, pour réduire l'erreur périodique je crois, ou du moins la rendre plus douce.

Après, un 150 sur heq5 est très cohérent, et permet le guidage.

Il y a plus de monde qui utilise de SW que du celestron, donc si tu as un problème avec, tu auras plus de chance de le résoudre.

Je crois avoir lu il n'y a pas longtemps je ne sais plus où, que la heq5 avait des avantages par rapport à l'avx. Mais je ne sais plus trop quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Greg34,

 

Comme cité juste dessus avec une EQ6, tu serais "fixé", mais ce serait une monture surdimensionnée pour ton tube, l'HEQ5 semble plus adaptée. Si tu prévois d'évoluer rapidement sur un tube plus lourd, en revanche ce serait un bon choix (attention toutefois à sa masse si le transport est un critère important pour toi). AZ-EQ5, très récente, faut voir les retours. Celestron AVX, pas d'infos à te donner dessus.

 

Bon ciel !

 

Laurent (C11 sur EQ6 parmi tout un tas d'autres engins pour observer le ciel...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours, vu la fourchette de prix, je vais attendre d'autres réponses pour m'aider à trancher.

J'ai vu qu'il fallait modifier des engrenages par des courroies déjà sur certains modèles...

La AZ-EQ5 GT est déjà équipée de courroies.

Sur le papier, elle a l'air top ?

 

Par contre, ils pourraient donner les alim qui vont avec pour le prix.

Ca me gonflerait de devoir tester sur l'allume cigare de la voiture.

 

En fait, à la base, c'était soit une monture ou une caméra sensible pour faire des poses courtes...

Vu le diamètre de mon télescope, j'ai pas osé la cam.

J'ai penché pour la monture du coup :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite entre ces 3 modèles:

1 AZ-EQ5 GT Pro Goto

2 SkyWatcher HEQ5 Pro GoTo

3 Celestron Advanced VX

 

 

Celestron Advanced VX :

-Pas trouvé grand chose dessus...

 

Tu devrais trouver des informations sur ces pages : https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=avis+et+commentaire+sur+monture+Celestron+AVX

 

Un manuel d'utilisation : http://www.celestron.com/media/796168/Advanced_VX-Manual_French-web.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours, vu la fourchette de prix, je vais attendre d'autres réponses pour m'aider à trancher.

J'ai vu qu'il fallait modifier des engrenages par des courroies déjà sur certains modèles...

La AZ-EQ5 GT est déjà équipée de courroies.

Sur le papier, elle a l'air top ?

 

Par contre, ils pourraient donner les alim qui vont avec pour le prix.

Ca me gonflerait de devoir tester sur l'allume cigare de la voiture.

 

En fait, à la base, c'était soit une monture ou une caméra sensible pour faire des poses courtes...

Vu le diamètre de mon télescope, j'ai pas osé la cam.

J'ai penché pour la monture du coup :be:

 

Salut, changer de monture est la bonne idée, mais pas pour les raisons qui t'ont orienté dans cette direction :).

 

Une ccd n'a que faire du diamètre de ton tube, et le 150/750, avec un PO à la hauteur et sur une bonne monture, est une excellente base pour l'astrophoto CP.

 

Pas d'avis sur l'avx, mais l'heq5 et l'azeq5 conviendront parfaitement, et sont pilotables avec EQMod

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'aime mon EQ3-2 mais bon...

Je voudrai passer sur un système goto pour mon 150/750 et continuer d'autoguider pour la photo avec cette fois-ci plus de précisions (APN+petite lulu & cam de guidage).

Un petit bonus serait de piloter la monture avec Stellarium ;)

 

Bref, une vrai monture pour la tof :be:

 

J'hésite entre ces 3 modèles:

1 AZ-EQ5 GT Pro Goto

2 SkyWatcher HEQ5 Pro GoTo

3 Celestron Advanced VX

 

AZ-EQ5 GT Pro Goto:

-Monture qui a l'air plus récente.

-Capacité de charge optimale 12kg

-Encodeurs optiques sur les deux axes.

-Bourré de trucs qui ont l'air sympa mais je capte rien enfin pas tout...

-Pas de VP.

 

SkyWatcher HEQ5 Pro GoTo:

-Un VP éclairé!

-Capacité de charge optimale 10kg

 

Celestron Advanced VX :

-Pas trouvé grand chose dessus...

 

Dans cette fourchette de prix (1000-1200€), j'hésite encore...(je viens de lire aussi la doc sur la SkyWatcher Monture NEQ6 Pro Go-To, ça à l'air pas mal aussi).

 

Merci pour votre retour.

 

bonjour,

 

je possede une AZ EQ5 depuis le mois de juin.Bonne monture mais VP à acheter à part et surtout difficile à régler...vu que déporté de la monture.Je suis dans un club astro et aucun membre n'a réussi à le règler correctement (explications très succinctes sur le livret de la monture et rien avec VP).Je ne trouve aucune information claire et détaillée sur cette monture et son VP sur les forums. Apparemment, peu de gens possède cette monture. Peut-être que dans quelques temps , elle sera devenu plus courante et on pourra trouver plus de tutos sur elle.En attendant, reste sur HEQ5 , VX ou une AZEQ6 (si gros budget).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces retours.

 

Une monture c'est un peu comme un télescope, au début on sait pas vraiment ou s'orienter.

Par contre, personne a relevé la NEQ6 Pro Go-To ?

Elle sent le gas-oil ? ^^

Je me dis que sur celle-ci, le 150/750 devrait pas trop la plier sur sa charge optimale en astrophotographie de 16kg.

On la trouve aux environs des 1200€ et elle resterait encore dans la fourchette (VP intégré/éclairé en plus).

Plus lourde que les autres, peut être plus stable aussi...

 

Désolé, du coup, j'ai ajouté une monture de plus à ma liste :=)

 

C'est sur que c'est pas un plus de galérer avec l'AZEQ5 au niveau du VP...

Suite à cette conversation, j'en oublie donc la CCD pour me consacrer uniquement sur une meilleure monture.

 

Il ne me manquerait que les avis sur l'NEQ6 et me resterait plus qu'a trancher suite à vos expériences.

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Greg!

 

ça fait un petit moment que tu n'as pas eu de réponse, et je repassais par là :

 

la NEQ6 est une bonne monture, avec un SC8 à 2000 de focale, j'arrivais à tenir 5min sans trop de déchets, 10 ça commençait à être très sport.

Elle n'était pas forcément bien réglée ni mécaniquement parfaite (j'ai eu un souci avec un engrenage DEC qui s'était déréglé et induisait un backlash de malade), mais il faut dire que je ne l'avais pas réglée/faite régler.

 

Le problème de l'EQ6, si tu l'achètes neuve, c'est, d'une part, que la EQ6-R arrive à la fin de l'année (il est donc urgent d'attendre), et d'autre part, que l'AZ-EQ6, bien que plus chère, lui fait de l'ombre : modifs des courroies déjà faite, géométrie et construction retravaillée, plus légère, encodeurs, basculement en ALT/AZ (qui rendent le visuel beaucoup plus amusant d'un coup : tu mets en ALT/AZ, eventuellement avec deux tubes, tu alignes, puis si t'as envie de chercher un objet toi même, tu débrayes les freins, tu rembraye et tu retrouves le suivi, etc...)

 

Pour ces raisons, j'ai l'impression qu'en ce moment plus personne n'achète d'EQ6 neuve. J'ai longtemps hésité, puis je me suis dit que, d'une part, l'alt/az sera plus pratique en visuel avec madame, éventuellement avec deux tubes, et d'autre part, que tous les défauts de l'EQ6 que j'allais passer mon temps à bricoler, corriger, étaient déjà résolus avec une monture de gamme supérieure.

 

En gros, l'EQ6 est une bonne monture pour son prix, mais elle souffre de défauts (la conception commence à dater un tout petit peu) qui font que, désormais, en neuf, mon avis est qu'il vaut mieux se tourner vers plus "récent".

 

Par contre, en occase, ça peut être une super affaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julien pour ton avis concernant cette NEQ6!

 

Oui en effet, pas beaucoup de réponses mais vu qu'en semaine je suis souvent en déplacement, je viens pas tout le temps sur le forum.

 

Donc oui en effet, c'est pas forcement un bon choix vu les circonstances que tu me cites.

Va falloir soit jouer la carte de la patience ou se rabattre sur l'AZEQ5 ou l'HEQ5.

 

D'autant plus que ça presse pas, j'arrive à faire des poses de 5mm pour le moment avec l'EQ3-2.

J'avais fait un screen du pc à distance pour analyse de la courbe sous phpguiding mais vu que je suis pas calé encore avec ce soft , je la poste ici:

 

26125-1473280763.jpg

 

Merci et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je possède une celestron AVX et j'en suis vraiment très très content !

La mise en station est assez rapide et la fonction all star align permet vraiment de se passer de viseur polaire (sauf je pense à être un astrophotographe de compétition) !

elle est facilement transportable et se monte vraiment vite.

Je m'en sers avec un C925 et elle suit bien les astres dans le ciel. Après pour de la photo à cette focale, ça devient compliqué et la monture est sous-dimensionnée pour un tel tube. Mais pour un 150/750, ça devrait être easy.

Par contre, l'entraînement se fait par engrenages et non par courroie.

AMA, ce que tu gagnes en électronique, tu le perds en mécanique. J'envisage d'ailleurs de remplacer les engrenages par des courroies sur mon AVX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Saint-Jey :

 

all star align, c'est de la balle, soyons clair.

Mais j'ai vraiment du mal avec Celestron, c'est un peu comme leurs tubes d'entrée de gamme :

 

on cache la "misère" (c'est très relatif hein) derrière des fioritures, des jolies courbes, de la couleur et du bling bling, et on vend ça un peu plus cher qu'une monture de gamme "quasi-équivalente".

 

Il faut qu'un matos soit "beau" hein, c'est important de se faire plaisir! Mais je trouve que c'est toujours "too much", c'est un peu l'American Legacy qui a survécu au rachat par Synta. :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Celestron propose des choses pas mal du tout dont des servomoteurs plutôt que des pas à pas et un soft qui permet d'ajuster une partie du ciel ( correction de la déviation atmosphérique) et correction de l'erreur periodique.

 

Skywatcher intègre dans son soft le polar align mais ils n'ont pas encore le fine tune et je ne sais pas trop ce qu'ils proposent pour la correction d'EP.

 

La gamme d'initiation de Celestron c'est de la daube mais pour le reste c'est vraiment du bon matériel :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay Leimury,

 

Je juge peut être un peu vite les montures un peu "advanced", mais j'arrive pas à m'enlever ça de la tête :be: :

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-n-114-1000-astromaster-eq/p,7893

 

Je me demande comment on peut en arriver à vendre une merde pareille... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay Leimury,

 

Je juge peut être un peu vite les montures un peu "advanced", mais j'arrive pas à m'enlever ça de la tête :be: :

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-n-114-1000-astromaster-eq/p,7893

 

Je me demande comment on peut en arriver à vendre une merde pareille... :be:

 

Tu vois ce que je voulais dire par daube dans la gamme initiation ?

La gamme Astromaster est vraiment une horreur indigne, ils auraient mieux fait de vendre des casquettes et tee-shirts plutôt que ce genre d'horreurs qui ne leur font pas honneur.

 

Ils l'ont tous fait et si tu ne trouves plus ce genre de cochonnerie chez Skywatcher c'est parce que le stock est écoulé :be:

Et oui, Skywatcher te vendait du 130/650, 114/500 ou 114/1000-tout-pourri en veux tu en voilà.

 

Par contre quand tu montes en gamme ça n'a vraiment rien à voir et ils sont plutôt sur le dessus du panier.

 

La monture AVX c'est un peu autre chose que de l'astromaster :D

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay Leimury,

Je juge peut être un peu vite les montures un peu "advanced", mais j'arrive pas à m'enlever ça de la tête :be: : http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-n-114-1000-astromaster-eq/p,7893

 

Je me demande comment on peut en arriver à vendre une merde pareille... :be:

 

On trouve toujours, dans les gammes dite "d'initiation", des instruments qui servent plutôt de repoussoirs pour les débutants et qui, malheureusement, peuvent les conduire souvent à abandonner l'astronomie alors qu'un matériel de ce type est sensé "mettre le pied à l'étrier" :mad:

 

Quelques exemples (hélas, non exhaustifs) :

- http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3879_Skywatcher--Skyhawk-114-auf-EQ1---kompaktes-Einsteigerteleskop.html

- http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2705_Skywatcher-Heritage-130P-FlexTube-Dobson---6years--.html ("mécanique" de très mauvaise qualité)

- http://www.astroshop.de/fr/telescope-national-geographic-ac-60-700-az/p,45616#tab_bar_0_select

- http://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-n-150-1400-pollux-eq-2/p,21351

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vos propos sur l'entrée de gamme Celestron.

Après, on ne peut nier qu'une advanced vx avec un tube SCT type C8 ou C925 (edgeHD ou pas), ça reste du très bon matériel, surtout vu le prix auquel ils le vendent !

Mais c'est sur que pour de très bon astrophotographe, cette monture est un jouet mais pour ma part, je suis convaincu qu'il est possible de faire des photos plus que magnifiques avec cette monture et une lunette de qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve toujours, dans les gammes dite "d'initiation", des instruments qui servent plutôt de repoussoirs pour les débutants et qui, malheureusement, peuvent les conduire souvent à abandonner l'astronomie alors qu'un matériel de ce type est sensé "mettre le pied à l'étrier" :mad:

Quelques exemples (hélas, non exhaustifs) :

- http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3879_Skywatcher--Skyhawk-114-auf-EQ1---kompaktes-Einsteigerteleskop.html

- http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2705_Skywatcher-Heritage-130P-FlexTube-Dobson---6years--.html ("mécanique" de très mauvaise qualité)

- http://www.astroshop.de/fr/telescope-national-geographic-ac-60-700-az/p,45616#tab_bar_0_select

- http://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-n-150-1400-pollux-eq-2/p,21351

C'est le musée des horreurs :boucher:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, avec ce que j'ai pu lire, je valide l'EQ6 finalement.

 

Un peu déçu de ne pouvoir prendre l'AZQ5 au vu du viseur polaire qui est une pièce rajoutée et apparemment trop galère à régler (dommage, elle était équipée de courroies d'origines celle-la) :confused:

 

L'EQ6 pour la capacité de charge et le poids qu'elle fait (au moins, ça bronchera encore moins avec un peu de vent).

 

De toute façon, au moment ou je vais commander, 2/3 jours après je sens bien un nouveau modèle optimisé pour le même prix xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de calculer:

- NEQ6+ kit courroies (180 boules) en moyenne 1430 €

- AZ-EQ6 toutes options (courroies, encodeurs, vp ...) 1590 €

 

160€ de différence...

 

Je vais avoir la tremblotte avant de cliquer sur le bouton 'valider la commande' :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.