Aller au contenu

Instrument pour observation en région parisienne


Illuzionn

Messages recommandés

Bonjour les webastrams :cool:

 

Voilà j'ai décidé de sauter le pas et de me lancer dans l'observation astronomique. Cela a toujours été une passion pour moi depuis tout petit, j'ai toujours la tête tournée vers le ciel la nuit (ce qui m'a causé quelques déboires sur la route soit dit en passant :D )

 

Mon principal soucis est le suivant : je suis en proche banlieue parisienne (Argenteuil pour être exact).

Comme lieu d'observation, j'ai mon balcon (grande résidence 5 étages éclairée de jour comme de nuit, donc pas top sauf pour de l'occasionnel ou observation lune/soleil), j'ai aussi la butte d'Orgemont à 10 minutes à pied qui est pas mal même si toujours dans la pollution lumineuse.

 

Pour l'instant, mon choix d'observation s'orienterait donc principalement vers le visuel et plutôt vers le planétaire au vu de ma position géographique (difficile d'observer le CP avec la pollution lumineuse omniprésente ici). Dans un avenir plus ou moins proche, je compte d'orienter vers un peu de photo. Question budget, environ 2.500€ (max 3000 avec accessoires) ce qui est déjà pas mal mais disons que je préfèrerais mettre le prix dans quelque chose qui sera de qualité et pourra me servir des années plutôt que l'inverse :)

 

Cela fait plusieurs semaines que j'étudie un peu tout ça, que j'ai lu divers bouquins d’initiation et j'ai retenu ces 4 candidats pour un futur achat :

 

  • Le transportable et la facilité : Nexstar C8 SE avec GoTo
  • Un peu moins transportable, mais avec option photo pour l'avenir : Celestron C8 Advanced VX 8" GoTo
  • Le roi du planétaire : Maksutov 180/2700 sur HEQ5 Pro GoTo
  • L'option lunette apo pour la qualité optique : Skywatcher 120ED Black Diamond sur monture HEQ5 Pro GoTo

 

L'ensemble des tubes + montures se situe dans mon budget de 2000€ (un peu plus dans le cas de la lunette apo). Cela laisse quelques euros pour acheter du matériel supplémentaire comme des oculaires.

 

Le choix va être compliqué... J'aime bien le C8 pour sa dualité planétaire/ciel profond, mais j'ai peur que ça soit une utopie en proche banlieue parisienne. Le Nexstar me plait par son côté pratique et transportable, mais on perd l'aspect "bidouillage"/apprentissage/mise en station de la monture, que je souhaite découvrir aussi. La lunette et le Mak me plaisent beaucoup par leur qualité optique et l'absence de collimation (à confirmer ??). Pour la lunette, est-ce adapté au planétaire ? Je vois beaucoup de gens parler de lunette que pour du CP, mais j'ai lu dans plusieurs livres que les lunettes astro étaient les reines du planétaire, alors que penser ? Pour le Mak, je ne pense pas me tromper pour dire que c'est très bien pour le planétaire, du moins dans ces tarifs là, mais au risque de se priver du CP à moins d'avoir des réductions de focale.

 

Bref, beaucoup de questions encore à ce stade. Je sais que beaucoup ne jure que par l'ouverture, et que le meilleur instrument est celui qui a le plus gros diamètre, mais je recherche avant tout quelque chose d'évolutif et performant, tout en restant transportable facilement (exit les Dobson ou Newton).

 

J'attends vos avis, surtout ceux des astrams vivant en région parisienne et s'étant posé les mêmes questions que moi. :be:

Modifié par Illuzionn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol pour le transport en bécane je sais bien hein :D

C'était plutôt à caractère humoristique qu'autre chose :)

 

Il faut juste qu'il soit suffisamment transportable pour envisager me déplacer à pied sur quelques centaines de mètres (avec poussette ou chariot si nécessaire) mais pas monter sur une bécane, j'aurai trop peur d'abimer le bestiau :p

 

Maintenant, le déplacement récurrent de télescope entraine-t-il systématiquement une décollimation ? Dans ce cas mieux vaudrait partir sur une lunette ou le Mak ?

 

Salut ! Question bête, ton balcon il es pas orienté nord desfois ?

 

Le balcon fait le tour de mon appart, donc il va du nord au sud environ. Mais la meilleure vue reste vers l'est/sud est. Au nord je n'ai qu'une petite fenêtre d'observation dû à un bâtiment de la résidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, mon choix d'observation s'orienterait donc principalement vers le visuel et plutôt vers le planétaire au vu de ma position géographique (difficile d'observer le CP avec la pollution lumineuse omniprésente ici). Dans un avenir plus ou moins proche, je compte d'orienter vers un peu de photo.

 

Bonjour voisin de quelques km.

Je te confirme que l'observation du CP dans ce coin là va être plus que très compliqué.

Quand au planétaire, dépêche toi. Les planètes sont de plus en plus basses sur l'horizon et les conditions favorables ne seront pas de retour rapidement.

Reste donc la lune en visuel ou l'astrophoto Lunaire et CP avec les filtres qui vont bien.

Pour ce qui est de la portabilité moto ou chariot du matériel astro, je reste sceptique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai supprimé le passage du transport en moto dans le post initial, c'était juste une blague hein :D

 

Concernant l'achat, je ne suis pas spécialement pressé non plus. J'ai jamais dit que ça se ferait dans la minute. Quitte à investir 2000€ dans du matériel, autant que ça soit un choix mûrement réfléchi.

 

Il y a toujours de quoi s'éclater avec la Lune. C'est déjà un vaste champ d'émerveillement. Le soleil un peu moins je trouve, même si je ne l'ai observé qu'une seule fois dans ma vie.

 

Concernant le transport de télescope, je me rappelle un petit vieux quand j'étais gosse qui transportait un Newton et sa monture sur son vélo sur une dizaine de kilomètres pour aller observer au milieu d'un champ, alors quand on veut y'a toujours moyen :D

Modifié par Illuzionn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je te met le lien d'une discussion où l'on parlait un petit peu de CP en région parisienne si ça t'intéresse :p

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141289

 

Bon par contre le mieux si tu veux faire du CP, ça va être de bouger ... et comme niveau planétaire ça va être assez faiblard pendant 2 ans, mis à part la lune, il faut bien y réfléchir :)

 

Edit: et si tu as un bon champ de vision, pas coupé par des immeubles de partout, la liste, non exhaustive, que je fais au message #10 s'agrandit fortement, et pareil avec le diamètre de l'instrument ^^

Modifié par Tachyons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tachyons,

 

Oui je connais déjà un peu Thomas, on a discuté ensemble la semaine dernière. Y'a encore un an j'habitais aussi Asnières sur Seine, sur les quais de Seine entre le pont de Clichy et le pont d'Asnieres, comme quoi le monde est petit :)

 

Cela me donne un peu d'espoir pour le CP. De mon balcon j'arrive à voir en ce moment les constellations de Cassiopée et de Pégase vers 0h mais impossible de distinguer M31 a l'œil nu :D

 

Sur la butte d'orgemont le champ de vision est de 100% mais la partie du champ direction est sud est est pollué par la capitale, la vue magnifique sur la Tour Eiffel excuse le tout mais c'est bien illuminé :) l'autre côté nord ouest est assez sombre, enfin plus que de mon balcon quoi. Un peu plus loin y'a aussi la butte des Châtaigniers qui est plutôt bien située à Argenteuil.

 

Il faut que j'aille me déplacer à la Maison de L'Astronomie pour me rendre compte de la taille et du poids des différentes montures. J'ai déjà vu des Eq2 et Eq3 mais sans GoTo à l'époque donc je suppose que ça n'a rien à voir avec le poids d'une Eq6 à 30 kilos une fois chargée lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour voisin de quelques km.

Je te confirme que l'observation du CP dans ce coin là va être plus que très compliqué.

Quand au planétaire, dépêche toi. Les planètes sont de plus en plus basses sur l'horizon et les conditions favorables ne seront pas de retour rapidement.

Reste donc la lune en visuel ou l'astrophoto Lunaire et CP avec les filtres qui vont bien.

Pour ce qui est de la portabilité moto ou chariot du matériel astro, je reste sceptique...

 

On est déjà 4 pas trop loins si je ne m'abuse : Tachyons, Illuzion toi et moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrément ! Actuellement la butte est en travaux pour réhabilitation, avant c'était une espèce de vaste terrain vague, là ils sont en train de la transformer en vrai parc comme la butte des Châtaigniers un peu plus loin à Argenteuil (côté Sannois)

 

Cool aussi de voir des motards :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben nouvelle !

 

Dans deux semaines je serai en vacances et j'aurai peut-être la possibilité de tester un C8 sur monture AVX chez une connaissance. Bon ça sera en dehors de Paris donc j'aurai pas la même pollution lumineuse qu'ici (en fait c'est dans le Perche, une ferme perdue au milieu des champs à 4kms du premier village lol donc y'a moyen d'avoir un super ciel) mais au moins j'aurai une idée du matériel et ce que l'on peut faire avec :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben nouvelle !

 

Dans deux semaines je serai en vacances et j'aurai peut-être la possibilité de tester un C8 sur monture AVX chez une connaissance. Bon ça sera en dehors de Paris donc j'aurai pas la même pollution lumineuse qu'ici (en fait c'est dans le Perche, une ferme perdue au milieu des champs à 4kms du premier village lol donc y'a moyen d'avoir un super ciel) mais au moins j'aurai une idée du matériel et ce que l'on peut faire avec :)

 

Si séjour dans le Perche, il y aurait, peut être, une possibilité de tester d'autres matériels.

L'atelier du moulin de Blandé ( http://www.atelierdumoulindeblande.fr/moulinblande/Bienvenue.html) offre la possibilité de faire des essais de matériel pour l'astronomie.

Une prise de contact pourrait donc être intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.