Aller au contenu

IC10 à F10 en LRGB


Christophe.noel

Messages recommandés

Après la version monochrome, voici la LRGB ;)

 

Une image faite à 2350mm de focale avec la sigma1603ME et le C9.25XLT

 

Echantilonnage : 0.78arcsec/pix

L= 28x5min en bin1

R= 20x150sec en bin2

V= vert synthétique

B= 20x180sec en bin2

 

Il m'a fallu au total 5 soirée pour réaliser ces poses :mad:

3 soirées rien que pour la L, turbulence et nuages étaient au RDV

 

j'ai gardé ce qui était en dessous d'une FWHM de 2.7

Vraiment pas évidente cet galaxie :b:

J'ai eu toute les peines du monde à mettre un peu de couleur sur cet galaxie !

 

Au final le champ est pas mal réduit, lors de la dernière soirée sur la L...Me suis un peu planté sur l'orientation de la CCD :(

 

23c8c413364b167ff2e776ca7f283faa.16536x16536_q100_watermark.jpg

 

Et une brute ;)

 

622239bruteic10.jpg

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe

 

Ic10, une chose difficile en effet. A cette focale la maitrise est acquise avec un suivi très correct. En définitive ta monture donne de bons résultats.

Je l'avais imagée avec le C9, mais à l'époque je n'ai pas eu assez d'ambition en restant modestement à F6.3

 

Bien vu également pour les couleurs..

 

Dans Cassiopée tu as encore les 2 Maffei qui t'attendent ..;)

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages :)

 

En effet, l'eq6 tourne parfaitement mais je suis maintenant limité par la turbu...J'espère que cela va s'améliorer avec les T° qui vont descendre car ces derniers temps c'était pas terrible.

Mais je sais qu'elle peut tourner à 0.25''RMS sans souci

 

Mon souci de dhitering est maintenant bien réglé avec PHDMAX, 2 pixels tous les 2 poses :)

ça prend maxi 25sec pour retrouver une courbe plate, je ferais pas plus vite manuellement :)

 

Maffei 1 et 2...Mdrrrr Magnitude 16 et 17 !

Mais je vois que tu l'avais tenté au C8, chiche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages :)

 

Attention, on est bien d'accord je n'ai pas 0.25'' tout le temps...Mais il y a peu j'ai eu une nuit zéro turbulence !

J'ai donc pu voir toute la nuit des courbes complètement plate entre 0.2 et 0.25'' RMS.

Le seul pic que j'avais eu été le passage d'un avion dans le champ mdrrr

Mais ces données représentent les réelles performances de la monture ;)

Quand j'ai pire, je sais que c'est le ciel qui n'est pas de la partie, cela se voit d'ailleurs sur la courbe en DEC...

La courbe en Ra doit être de la même ampleur que la courbe en DEC sans correction, le reste c'est la turbu.

 

Voici le print que j'avais mis sur ce post (le cocon) :

Le 0.08pixel = 0.08x2 (bin2) x 1.25 (échantillonnage à F6.3) = 0.2" RMS

 

900391Capturer.jpg

 

Les paramètres pour le pulse guiding sont :

Ra rate : 0.1

Dec rate : : 0.2

durée mini impulsion : 20msec (minimum)

Jeu en Dec : 0

 

vitesse de guidage à 0.25x en RA et Dec

Et surtout un drift compensation à +1

 

Ce point dépend des montures, cela accélère un peu la monture qui pour moi semble tourner un poil trop lentement. A tester pour vous donc ;)

Il est possible aussi d'aller en négatif pour une monture qui tournerait trop lentement.

C'est apparemment du à la précision du quartz...

 

Mais bon cela ne fait pas tout, il faut qu'elle soit parfaitement réglée mécaniquement.

Et ne pas hésiter à déséquilibrer coté Ouest, je remonte le premier poids d'au moins 3cm.

La barre de contre-poids est sorti au minimum...

 

d'autres choses interviennent certainement, comme le fait que je ne reste jamais à coté ;)

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait en live sous PHD 2.6 en ce moment je suis entre 0.35 et 0.40 en D et RA sur la monture avec les paramètres corrigés (les courbes sont meilleures pour la même déclinaison que la nuit précédente malgré vent et couverture nuageuse en augmentation, bref je crois que la fête est finie :)

Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait en live sous PHD 2.6 en ce moment je suis entre 0.35 et 0.40 en D et RA sur la monture avec les paramètres corrigés (les courbes sont meilleures pour la même déclinaison que la nuit précédente malgré vent et couverture nuageuse en augmentation, bref je crois que la fête est finie :)

Merci en tout cas.

 

Ok super ;)

 

N'oublie pas de jouer avec le gain impulsion AD et Dec, je suis souvent entre 60 et 80% pour Ra et entre 60 et 100% en Dec (voir mon print écran)...suivant les nuits. L'idéal est d'avoir une courbe de correction de guidage sans pics, juste des ''arrondis"...C'est pas toujours possible si trop de turbu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2 :)

 

C'est vrai qu'il y a surement différente façon de traiter mais le matériel est du même type et capteur full frame...Donc un peu logique que le résultat soit assez proche.

Je désaturé déjà les FDC avec mon APN, donc je n'ai rien changé de ce coté ;)

Les couleurs je les aime pas trop forte non plus, voir le monochrome ne me dérange pas.

Sans doute en effet, le tempérament des nordistes...mdrrr

 

En effet il reste encore bcp à montrer sur cet galaxie, mais je vais m'arrêter là pour cet année :p

Tellement d'autres objets à faire !

 

Edit T450 : en général je suis à +-1.5sec unitaire, mais cela varie entre 1sec à 2.5sec suivant turbu.

Si zéro turbu, je tente 0.5sec mais à F10 faut vraiment une étoile lumineuse c'est pas toujours possible.

En fait j'essaie plusieurs temps, je vois ce que cela donne sur les courbes et la FWHM

Pour le cocon, il me semble que c'était 1sec ;)

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 3 :)

 

Guillaume, je t'envoie une ordonnance :D

4 rlts SKF pour les vis sans fin et un réglage parfait de la mécanique, mon Heq5 après ça donnait les mêmes résultats que cet eq6 avec le kit rowan.

L'Heq5 a le gros avantage d'avoir les pignons facilement accessible pour un réglage parfait contrairement à l'Eq6 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 3 :)

 

Guillaume, je t'envoie une ordonnance :D

4 rlts SKF pour les vis sans fin et un réglage parfait de la mécanique, mon Heq5 après ça donnait les mêmes résultats que cet eq6 avec le kit rowan.

L'Heq5 a le gros avantage d'avoir les pignons facilement accessible pour un réglage parfait contrairement à l'Eq6 !

 

:D Merci, en faite je me suis trompé, c'est 0,26rms! c'est un peut mieux non? J'irais chez le docteur plus tard;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.