Aller au contenu

Publication de ma première lettre scientifique


valdetahiti

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je vous fait partager la publication sur arXiv de ma première (et dernière malheureusement) lettre scientifique en tant que co-auteur (2e position après mon tuteur de stage) sur la découverte d'un amas globulaire ou petite galaxie naine (seul un relevé spectre amenerait à en être sûr) autour des Nuages de Magellan grâce au relevé SMASH.

 

Cela a engendré un stage de 6 mois à l'Observatoire Astronomique de Strasbourg.

 

L'article est ici : https://arxiv.org/abs/1609.05918

 

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, ce n'est pas commun du tout de publier pendant un stage. Quoi qu'il t'arrive désormais, tu pourras toujours dire que tu auras publié dans ApJL, bref que tu auras fait progresser notre connaissance des cieux.

Et ce n'est pas forcément une dernière... même si tu ne fais plus d'astronomie et t'orientes vers un autre domaine de recherche, ça comptera pour ton h-index.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos messages ! Ça fait vraiment plaisir :)

La dernière publication parce que je n'ai pas souhaité poursuivre en thèse d'astrophysique. Je me suis dirigé vers les entreprises privées en conseil informatique ^^

Mais effectivement, je pourrais au moins dire que j'ai fait progresser d'un chouilla la science des galaxies naines ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel dommage,tu passes d un métier qui fait rêver à un boulot basique.😐

Mais bon,tu dois avoir de (bonnes) raisons et ça se respecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La perspective d'une thèse n'est pas toujours engageante pour nous jeunes, et ce, pour diverses raisons valables. La peur de ne pas avoir de poste avec un bac +10 (condamné à faire une série de post-doc), ou encore un salaire pas toujours très élevé en tant que doctorant (cela dit, c'est pire dans des pays comme l'Irlande) sont des exemples tout à fait réels notamment. C'était pour contextualisé, je ne parle en aucun cas à la place de valdetahiti ;)

 

Dans tous les cas, faire une publication ou même faire un mémoire archivé par de grands groupes industriels sont un plus dans un CV. Cela fait toujours bien, et démontre de plus notre sérieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre sur les raisons qui m'ont poussé à quitter l'astro :

 

- Je ne me voyais pas faire encore 3 années de thèse + 3 à 10 ans de postdocs.

 

- Le salaire n'est en rien attrayant. Certes on fait de la recherche par plaisir. Mais être payé 1400 à 1600 euros par mois pendant 3 and de thèse alors qu'on a plus que Bac +5 ça fait mal. Sachant que dans le privé pendant ce temps, on aura atteint les 2000 2500 euros par mois en tant qu'ingénieur débutant. Ça fait réfléchir.

 

- La stabilité avant d'avoir un poste. On vadrouille partout et on n'a pas de situation stable avant des années. Ayant une compagne, ce n'est pas évident.

 

Bref un tas d'arguments pour ma part qui font que je ne souhaitais pas continuer vers la recherche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est bien dommage, le monde a peut être plus besoin d astrophysiciens que de conseils en informatique (qui eux pullulent).

M enfin je suis. Mal placé pour émettre des critiques, ayant moi même lâchement abandonné mes études scientifiques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M enfin je suis. Mal placé pour émettre des critiques, ayant moi même lâchement abandonné mes études scientifiques....

 

:lol::lol::lol:

Vu le peu de postes dispo, c'est gentil de limiter la concurrence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un astronome du XXe siècle (*) a écrit vers 1920 ou 1930 deux phrases que je cite de mémoire : "les astronomes sont fâcheusement pourvus d'un estomac" et "pour que vive l'astronomie, il faut d'abord que vivent les astronomes".

 

A l'époque, les astronomes étaient moins payés que les autres membres des universités, à égalité de diplôme. Ce n'est plus le cas maintenant, mais les astronomes et astrophysiciens sont toujours pourvus d'un estomac... et les postes sont toujours aussi difficiles à obtenir.

 

C'est bien beau d'avoir "un métier qui fait rêver", encore faut-il que le rêve coïncide quand même à peu près avec les nécessités matérielles, familiales et autres !

 

Bref, chacun fait ce qu'il peut pour 'mener sa barque'...

 

________________________

 

* toujours de mémoire, c'est Ernest Esclangon, mais il faudra que je retrouve la source pour vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour ta publi!

 

tiens c'est marrant j'ai à peu près la meme histoire...

DEA avec stage dans un labo au canada et une publi (chimie environnementale) , proposition de these en France pour essayer de doubler les canadiens. j'étais chaud pour une thèse mais j'ai refusé de planter un couteau dans le dos des canadiens et je me suis fait sucrer le financement. du coup ces sont les labos qui n'étaient pas chaud pour m'accueillir sans pépètes... ou alors pour un petit smic...

 

bref je suis allé bossé dans le privé en dépollution du sol. mais finalement l'herbe n'est pas si verte ailleurs : 1600E par mois pour mettre les mains dans des cochonneries pas possibles, faire des déplacements à 500km à la ronde, bosser 60-70h semaine et s'apercevoir qu'on règle les problèmes de pollution avec un grillage et un panneau "défense d'entrer". au bout de quelques années on goudronne tout et on construit du logement dessus. bref je me sentais plus complice qu'autre chose.

 

bref avant la naissance de mes enfants je suis passé à l'enseignement, je ne gagne pas plus, c'est pas follement excitant comme boulot mais au moins je vois grandir mes petits. chaque chose en son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos messages ! Ça fait vraiment plaisir :)

La dernière publication parce que je n'ai pas souhaité poursuivre en thèse d'astrophysique. Je me suis dirigé vers les entreprises privées en conseil informatique ^^

Mais effectivement, je pourrais au moins dire que j'ai fait progresser d'un chouilla la science des galaxies naines ;)

 

Salut !

 

Pas besoin d'être thésard ou astrophysicien pour (co-)publier. Tu peux très bien continuer l'astro sans pour autant poursuivre les études, et continuer à faire progresser la science de plein de petits chouillas.

Je suis dans l'ingénierie informatique (donc pas l'astro), ce qui ne m'empêche pas de publier comme co-auteur assez régulièrement (Astrophysical Journal, Astronomy & Astrophysics, MNRAS, Science Magazine).

Même quand l'astro reste un hobby c'est possible :)

 

Bravo pour SMASH-1 en tous cas, l'expérience a dû être sympa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? comment fais tu pour publier ? tu bosses pour un labo de recherche (mais pas en tant que chercheur :?:

 

t'es bénévole?

t'as un instrument de malade automatisé qui te permet de faire des découvertes genre "supernovae sniper"?

t'es une bête en modélisation ou traitement du signal et tu participe aux découvertes à travers ton boulot informatique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.