Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :),

 

Alors pour commencer, je n'y connais rien en télescope. Mon compagnon est également débutant, il n'en a jamais eu.. J'aimerais lui faire ce cadeau pour son anniversaire.

J'ai un budget max de 300 euros que j'ai dûrement mis de côté !

Donc voilà, je recherche un télescope. J'avais pensé à ceux-là :

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559#tab_bar_2_select

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-130-920-eq-2/p,13762

 

Le problème du Dobson c'est que c'est une grosse bête ! Pourtant après avoir parcouru des tonnes de sites, c'est ce qui semble être le mieux ...

 

Nous vivons à la campagne, à Mérignies.

 

Bon après je n'y connais vraiment pas grand chose, j'aurais besoin d'aide, je ne peux vraiment pas faire plus que 320 euros, en tant qu'étudiante, c'est tout ce que je peux mettre.

Si vous avez d'autres marques à me suggérer, je prends !

 

Merci de votre aide et désolée d'avance si je ne suis pas dans le bon thème :b:

Posté (modifié)

Bonjour bienvenue sur le forum, oui des trois c'est celui en monture Dobson (le 150/1200) qui est le mieux, les autres ne sont peut être pas mauvais, mais ils sont sur des montures un peux trop frêle à mon gout.

 

Le 150/1200 tu le trouve aussi chez TS (clic), comme les deux site TS et Astroshop sont en Allemagne, voir lequel est le plus avantageux en fonction des frais de port.

 

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Un Dobson 150mm n'est absolument pas "une grosse bête". Et pour ranger, il ne faut pas tellement de place sur le sol non plus, comme le tube se stocke à la verticale sur la monture.

 

mqdefault.jpg

 

Et si ça c'est "gros" un 150/750 sur monture équatoriale est "gros" aussi (bien sûr les pièces sont en effet plus petites une fois rangées).

 

Si tu veux quelque chose de plus compact, il y a le StarBlast 150mm mais il est _plus_ cher et au fait en site il faut une caisse pour mettre le télescope dessus.

 

Evidemment il y a encore plus compact et moins cher mais tu vas devoir sacrifier pas mal d'ouverture...

Posté

Merci pour vos réponses, c'est vraiment gentil. Je pense quand même prendre le Dobson du coup. Je vais regarder sur quel site il est le plus avantageux ...

Posté (modifié)

En gros un télescope la monture dobson est moins cher proportionnellement qu'une monture équatoriale... la différence c'est le suivis de l'objet (éventuellement pour de l'astrophoto) meilleur avec une équatoriale. Mais quand on commence en général on veut surtout observer dans l'oculaire ! Perso j'ai fais l'erreur d'aquérir un 150/750 en équatoriale en tout premier télescope, et bien je regrette un peu un dobson :)

 

Le dobson 150/1200 à l'air sympathique, la longue focale est un atout pour observer les planètes (choses qui se fait couramment quand on commence comme moi) et à un diamètre assez bon quand même

 

Et une fois qu'il aura choisi ce qu'il préfère dans l'astronomie avec un télescope peu spécialisé il pourra choisir le prochain télescope, et à ce que j'ai compris en gros :

 

-lunette astronomique (longue focale) : orienté surtout pour le planétaire

 

-télescope monture équatoriale : parfait pour l'astrophotographie, mais forcement à miroir identique, prix plus cher

 

-le Dobson pour le ciel profond (mais très bien aussi pour les planètes)

 

Bon c'est mon premier post d'aide dans ce forum, j'espère pas avoir raconter trop de connerie :D

Modifié par AstronomieLorraine
Posté

Oui pour démarrer, le dobson est très bien, il est très intuitif.

On n'a pas de cercle pour chercher les objets par coordonnées, du coup pour voir quelque chose, il faut apprendre le ciel et ses constellations!, c'est très instructif.

 

Donc, très bon choix et puis par la suite sur monture équatoriale pour s'initier à la photo.

Posté (modifié)

Faudrait quand-même envisager un effort budgétaire: pour 75€ de somme supplémentaire, tu passes à un diamètre de 200mm, soit 78% de lumière en plus (et un crayford comme porte-oculaire).

 

Cela vaut vraiment la peine!

Et le 200 n'est pas plus haut que le 150, seulement un peu plus large (et plus stable du coup).

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

-lunette astronomique (longue focale) : orienté surtout pour le planétaire

C'est un peu daté. Pour le planétaire il faut surtout assez d'ouverture, et puis éventuellement moins d'obstruction centrale (ce qu'une lunette offre en effet), mais une lunette qui fait mieux qu'un réflecteur 150mm bien réglé ce n'est pas donné.

 

La "longue focale" c'était surtout un truc pour les lunettes achromatiques (qui à rapport f/D trop court donnent beaucoup de chromatisme qui réduit le contraste), mais il faudrait de nos jours (où les télescopes ont une ouverture conséquente) aller dans le TRÈS long (avec un rapport f/D de trois fois l'ouverture en pouces, donc f/18 pour un 150mm et donc un tube de 2,7m de long!) pour éliminer le chromatisme.

 

Cela ne se fait plus, et on prend plutôt un télescope avec un doublet ED (ou un triplet APO) plutôt qu'un machin super-long (enfin, sauf si on aime les systèmes un peu éxotiques comme les Kutter/Schiefspiegler, qui ne sont jamais commerciaux).

 

Mais pour une lunette 80mm ED/APO, tu dépenses déjà pas mal (sans compter la monture) en une lunette 130mm (qui commence à vraiment avoir assez d'ouverture) coûte des milliers d'euro au bas mot...

 

Si on a l'argent, l'avantage de ces lunettes est l'absence de turbulence dans le tube (une mise en température plus rapide, et des images moins troubles avant que l'image ne soit optimale), et le fait que compenser le (léger) manque de contraste induit par une obstruction centrale par un télescope avec plus d'ouverture a ses limites si la turbulence atmosphérique limite le grossissement [si la turbulence limite le télescope à 130mm d'ouverture, alors une lunette de 130mm fera mieux qu'un réflecteur à 130mm d'ouverture].

 

En revenant aux télescopes qui ne sont pas des lunettes, si tu as un télescope f/6, si tu prends une barlow 3x, ça devient un système f/18. Et pas de chromatisme du tout si c'est un télescope Newtonien...bien sûr, mettre au point est plus difficile (puisque le PO est devant la barlow) mais avec un bon PO à deux vitesses on se débrouille bien aussi (et même à f/3!)

 

-télescope monture équatoriale : parfait pour l'astrophotographie, mais forcement à miroir identique, prix plus cher

Et beaucoup moins stable (c'est bien pour cela que pour l'astrophotographie on dépense beaucoup plus pour la monture que le tube).

 

A noter que pour la photo planétaire un Dob sur une table équatoriale va bien aussi.

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Et en combinant avec le cadeau de noël?

 

(et/ou régime spaghettis - c'est bon! - des oeufs - c'est nourrissant - des frites etc...?)

 

Vieux dicton de riches: "la qualité reste, le prix s'oublie".

(c'est surtout valable pour les pauvres en fait, à long terme du moins)

 

Patte.

 

PS: comme lecture, je conseille "le dobson désinvolte" de Jeff Hawke (à l'oculaire d'un 200/1200)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10657

Modifié par syncopatte
Posté
Merci pour tous vos messages ! C'est parti pour le Dobson.

Et comme je l'ai dit, mon budget est ce qu'il est, on a pas tous les moyens ;).

Encore merci

 

Un autre "dobson" 150 mm (303,95 €), livraison sans frais de port : http://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT6-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109613.uts?refineByCategoryId=1091

Son manuel d'utilisation : http://www.telescope.com/assets/product_files/instructions/29165_06-12_FR.pdf

 

Comme précédemment indiqué, des 3 instruments mentionnés dans ton premier message, ce newton 150/1200 sur monture azimutale (dit "dobson") constitue le meilleur choix.

 

Ce matériel tient moins de place au sol qu'un instrument sur monture équatoriale et n'est pas très lourd à déplacer (2 parties, tube de 6,1 kg et base azimutale de 9,5 kg).

Pour avoir une idée des "dimensions" :

- Dobson Orion 150 mm, une video :

- newton 150/750 mm sur monture équatoriale, une photo : http://www.groupeastronomiespa.be/gasobs_gilbert.jpg

 

Quelques sites fournisseurs d'informations utiles à utiliser :

- http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm

- http://astropassion-jc.pagesperso-orange.fr/monturesindex.html

- http://www.sahavre.fr/tutoriels/lexique

- https://dl.dropboxusercontent.com/u/41589621/Les%20accessoires.pdf

- http://www.stelvision.com/carte-ciel/

- http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.html

- http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=3273&lang=fr_FR

Posté

Bonjour, ah je ne connaissais pas se site (hop dans les favoris), après l'Orion est vendu avec un seul oculaire (25mm), le skytwatcher est livré avec un 25 et un 10.

Bien sur il faudra étouffer la gamme d'oculaire, par un 16 et un 7 ou 6 mm par exemple, m'est ça c'est pour plus tard. Une idée de cadeau pour noël :D.

Yves.

Posté
Bonjour, ah je ne connaissais pas se site (hop dans les favoris) ...

 

C'est le site de vente en ligne d'Orion Europe.

 

...après l'Orion est vendu avec un seul oculaire (25mm), le skytwatcher est livré avec un 25 et un 10.

Bien sur il faudra étouffer la gamme d'oculaire, par un 16 et un 7 ou 6 mm par exemple, m'est ça c'est pour plus tard. Une idée de cadeau pour noël :D.

Yves.

 

Oui, j'ai mentionné cet Orion pour "élargir" l'offre (réduite) pour un dobson 150, mais le Sky-Watcher me semble préférable : 2 oculaires livrés au lieu d'un, porte oculaire bi coulant 50,8 et 31, 75 pour uniquement 31,75 pour l'Orion (mais l'onglet "plus d'information" précise "crayford 2 " contrairement au manuel d'utilisation, donc question à poser au fournisseur), système de contrôle de tension par ressorts latéraux pour l'Orion contre le système Sky-Watcher qui semble plus simple à utiliser.

 

Totalement d'accord sur l'achat ultérieur d'oculaires supplémentaires.

Posté

Si l'achat d'oculaires est envisagé sous peu, vaut mieux attendre plus longtemps pour cet achat et mettre le paquet combiné 150 + oculaires dans du diamètre...

 

Il y aura combien de sorties d'ici noël?

Cela ne vaudrait-il pas la peine d'épargner un peu?

(du 150 au 200, chaque euro supplémentaire donne 1% de lumière en plus...75 euros donnent? Hein?)

 

Les oculaires, on peut en rajouter par après, du diamètre non.

 

Patte.

Posté
Si l'achat d'oculaires est envisagé sous peu, vaut mieux attendre plus longtemps pour cet achat et mettre le paquet combiné 150 + oculaires dans du diamètre...

 

Il y aura combien de sorties d'ici noël?

Cela ne vaudrait-il pas la peine d'épargner un peu?

(du 150 au 200, chaque euro supplémentaire donne 1% de lumière en plus...75 euros donnent? Hein?)

 

Les oculaires, on peut en rajouter par après, du diamètre non.

 

Patte.

 

D'autant que si l'on passe par des distributeurs hors magasins, l'écart est encore plus réduit.

 

Un exemple, Sky-Watcher 200 à 334,90 € (https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3045-telescope-skywatcher-dobson-203-1200-skyliner.html).

 

Mais :

... Et comme je l'ai dit, mon budget est ce qu'il est, on a pas tous les moyens ...
Posté
Bonjour, ah je ne connaissais pas se site (hop dans les favoris), après l'Orion est vendu avec un seul oculaire (25mm), le skytwatcher est livré avec un 25 et un 10.

Bien sur il faudra étouffer la gamme d'oculaire, par un 16 et un 7 ou 6 mm par exemple, m'est ça c'est pour plus tard. Une idée de cadeau pour noël :D.

Yves.

 

(Ne pas trop s'étouffer quand même :be: )

 

Sinon, regarder du côté des petites annonces ici-même, il y a sûrement de quoi avoir un meilleur matériel pour moins cher, surtout avec les conseils du forum !

Posté

J'ai reussi à avoir un prix pour le dobson 200/1200.. Vous me le conseillez alors ? Quelle réelle différence avec le 150 ?

 

Merci pour tout vos messages en tout cas.

Pour ce qui est d'occasion il est difficile pour moi de me lancer là dedans n'ayant aucune expérience ! Je pense que c'est quand même mieux pour un premier achat d'acheter sa neuf. Quand il dépassera le niveau débutant, certainement qu'ils passeraient à quelque chose de mieux, d'occasion dans quelques années !

 

Merci beaucoup à tous, vraiment !:)

Posté

Si tu as la place pour le 200mm, vas-y.

 

C'est encore assez pratique; aussi bien en termes de résolution que de visibilité des objets du ciel profond, la différence est assez grande (n'oublies pas que si tu as une résolution 200/150 fois plus grande et que tu grossis 200/150 plus, un image deux-dimensionnelle de Jupiter sera (200/150)*(200/150) plus grande, ou 1,7x plus grande!)

 

En plus le porte-oculaire est nettement mieux.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.