Aller au contenu

CCD à base de KAF-16200: FLI ou autre...


Bandido

Messages recommandés

Oui, avec les annonces ZWO et QHY qu'on vient de voir, Il est urgent d'attendre...

 

 

En effet, au moins prendre le temps d'une bonne réflexion et décider si on veut s'amuser immédiatement ou un peu plus tard.. Je vais attendre les RCE et garder au chaud l'Atik 490 + A7s :)

 

Encore merci pour ce débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je ne pense pas que les RCE apporteront des réponses techniques sur les développements en cours... Les constructeurs ne seront pas là. Ce seront uniquement les magasins & distributeurs, qui sont parfois, pour certains, les moins informés sur les dernières nouveautés de leurs marques. Ou alors ils essaieront de vous refourguer leurs derniers 8300 en stock en disant que le capteur est magique et populaire :):):)

 

Sauf à vouloir un gros capteur monochrome (style KAF16803), si on veut par contre un capteur "moyen" disons entre 12mm et 20mm de large et que l'on est pas trop pressé, il vaut mieux attendre un peu.

Ce qu'il y a de bien avec ZWO et QHYCCD, c'est que lorsqu'ils annoncent un produit, le prototype voire la version beta du produit est déjà fait et que des beta-testeurs sont en passe d'avoir la camera. Ce fut vrai pour l'ASI1600, c'est vrai pour les QHY163 et QHY183, c'est encore plus vrai pour ASI071 et QHY"d810a" (pas encore de nom)

Modifié par CCD1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Sauf à vouloir un gros capteur monochrome (style KAF16803), si on veut par contre un capteur "moyen" disons entre 12mm et 20mm de large et que l'on est pas trop pressé, il vaut mieux attendre un peu.

...

Arf et si on est pressé et qu'on aimerait profiter des RCE pour une atik460 on fait comment ? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors ils essaieront de vous refourguer leurs derniers 8300 en stock en disant que le capteur est magique et populaire :):):)

 

Lors des dernières RCE, sur le stand Atik il y avait une promo sur les 314L+, à 1000€ au lieu de 1350€.

Rien de mémoire sur les modèles plus importants.

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors des dernières RCE, sur le stand Atik il y avait une promo sur les 314L+, à 1000€ au lieu de 1350€.

Rien de mémoire sur les modèles plus importants.

 

jb

 

Rassures-toi, je ne parlais pas d'ATIK (mais de revendeurs) ;)

 

Mais Atik a vraiment intérêt à aussi se mettre à sortir des nouveautés !!! Ce n'est pas le KAI16200 qui va révolutionner l'astrophoto amateur, alors qu'Atik a été le leader dans la gestion des CCD sony ! (y a eu Starlight aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Mais... :secret: regarde aussi l'ASI1600MM-Cool... :love2:

Ah bah super ça va vachement m'aider à choisir ça :cry:

En fait il y une chose qui m'interpelle un peu quant à la 1600, c'est l'impression de manque de finesse et de piqué.

C'est moi ou je me trompe??

J'ai fouillé un peu sur le net et même si celles de Fredéric Jabet sont belles, je trouve les étoiles "grises et un peu pateuses".

Mettant de côté l'optique je pense qu'elle est de très bonne qualité, j'en déduis que cela dois venir de la caméra car je le remarque aussi sur d'autres images :confused:

Ou alors c'est un problème de réglages lors de la capture (gain etc etc).

Bref en toute franchise il n'y a pas pour le moment d'images qui m'emballe à 100% et qui me font dire whoua j'adore :(

Et surtout en sho, qui semblent être encore assez rare :confused:

Qu'en pensez vous messieurs? Suis je le seul à avoir ce sentiment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah super ça va vachement m'aider à choisir ça :cry:

En fait il y une chose qui m'interpelle un peu quant à la 1600, c'est l'impression de manque de finesse et de piqué.

C'est moi ou je me trompe??

J'ai fouillé un peu sur le net et même si celles de Fredéric Jabet sont belles, je trouve les étoiles "grises et un peu pateuses".

Mettant de côté l'optique je pense qu'elle est de très bonne qualité, j'en déduis que cela dois venir de la caméra car je le remarque aussi sur d'autres images :confused:

Ou alors c'est un problème de réglages lors de la capture (gain etc etc).

Bref en toute franchise il n'y a pas pour le moment d'images qui m'emballe à 100% et qui me font dire whoua j'adore :(

Et surtout en sho, qui semblent être encore assez rare :confused:

Qu'en pensez vous messieurs? Suis je le seul à avoir ce sentiment?

 

Comment tu trouves celle là ?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141880

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même impression que toi quercus... Mais il y a quelques images qui nous permettent de voir le potentiel de la caméra :

 

M16 en nb

 

http://www.astrobin.com/full/252172/0/?real=&mod=None

 

ou les dentelles en couleur

 

http://www.cloudynights.com/gallery/image/38928-august-2016-jlandy/

 

Après je ne pense pas qu'il soit urgent d'attendre...ça fait 2 ans qu'on nous dit que les CMOS med et grand format arrivent, ça sort quand même au compte goutte. Je pense prendre bientot une asi1600MM-cool et je verrai dans 2/3 ans les nouveautés dans le domaine, pas sur qu'il y ait de grandes nouveautés dans cette gamme de prix.

 

Entre la ASI1600 et la QHY163 ... laquelle choisir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fouillé un peu sur le net et même si celles de Fredéric Jabet sont belles, je trouve les étoiles "grises et un peu pateuses".

 

C'est parce qu'il a un cailloux tout pourri :D:D:D:D:D:p:p:p:p:p:p:p

Pourtant il est tatillon sur le rendu des étoiles le gamin ;)

 

Bien sur, je déconne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, en termes de traitement d'une image monochrome, existe-t-il des différences fondamentales entre le CMOS ou la CCD ?

 

Merci.

 

Note: entre une 1600 MMCooled et une ATik 490 et ses pixel à 3.69nm par exemple.

Modifié par Bandido
Note
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y une chose qui m'interpelle un peu quant à la 1600, c'est l'impression de manque de finesse et de piqué.

C'est moi ou je me trompe??

J'ai fouillé un peu sur le net et même si celles de Fredéric Jabet sont belles, je trouve les étoiles "grises et un peu pateuses".

Mettant de côté l'optique je pense qu'elle est de très bonne qualité, j'en déduis que cela dois venir de la caméra car je le remarque aussi sur d'autres images :confused:

Ou alors c'est un problème de réglages lors de la capture (gain etc etc).

Bref en toute franchise il n'y a pas pour le moment d'images qui m'emballe à 100% et qui me font dire whoua j'adore :(

Et surtout en sho, qui semblent être encore assez rare :confused:

Qu'en pensez vous messieurs? Suis je le seul à avoir ce sentiment?

 

Même impression que toi sur Astrobin et sur les forums US, à quelques (belles) exceptions près.

 

Pour moi, les meilleures images faites aujourd'hui avec cette caméra, on les trouve sur ce forum, avec Frédéric et Gérard.

 

Mais je pense qu'il faut regarder ce qu'on fait de mieux avec une caméra pour en tirer des conclusions sur son potentiel, pas sur ce qui se fait de moyen (qui résulte souvent de mauvais traitements, où le capteur n'est pas en cause).

 

 

Au fait, en termes de traitement d'une image monochrome, existe-t-il des différences fondamentales entre le CMOS ou la CCD ?

 

En théorie, pas vraiment à mon sens. Si bien sûr les capteurs sont d'une sensibilité et d'un niveau de bruit comparables.

Pour la ASI16000, il y avait un débat sur la reproductibilité des bias au lancement de la caméra, mais je crois que cela a été réglé depuis ; j'ignore si c'est quelque chose de propre aux CMOS (mais je ne pense pas).

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

By the way, pour revenir au début du sujet, j'ai discuté avec Nicolas Outers à propos de FLI et de leur service de support/après-vente... Eh ben ! Cela ne donne pas envie ! Idée donc définitivement enterrée.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, en termes de traitement d'une image monochrome, existe-t-il des différences fondamentales entre le CMOS ou la CCD ?

 

Merci.

 

Note: entre une 1600 MMCooled et une ATik 490 et ses pixel à 3.69nm par exemple.

 

Comme le dit très bien Jean-Baptiste, pas de différence sur la méthodologie de (pré)traitement.

Les dérives de bias existent aussi sur les CCD et ZWO a été très réactif lorsque ce sujet a été évoqué sur les 1eres caméras. Un firmware a semble-t-il corrigé le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin non là c'est pas du jeu :cry:

Effectivement là les étoiles sont belles et ça pique :love:

Pffff fait chier, dites "rassurez" moi ça passe pas avec des filtres en 31,75 quand même? Parce que si oui alors là je serais vraiment dans la merde niveau choix :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin non là c'est pas du jeu :cry:

Effectivement là les étoiles sont belles et ça pique :love:

Pffff fait chier, dites "rassurez" moi ça passe pas avec des filtres en 31,75 quand même? Parce que si oui alors là je serais vraiment dans la merde niveau choix :cry:

 

D'après Sam(zwo) oui ça passe en 31,75:be:

D'ailleurs je viens de commander une 1600mc.c avec un h.alpha en 31.75 (quoi qu'est qu'il a fait une caméra couleur!!! Quelle horreur:D:o:cool:)

 

Vincent, bon courage dans ta réflexion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin non là c'est pas du jeu :cry:

Effectivement là les étoiles sont belles et ça pique :love:

Pffff fait chier, dites "rassurez" moi ça passe pas avec des filtres en 31,75 quand même? Parce que si oui alors là je serais vraiment dans la merde niveau choix :cry:

 

Je te rassure, tu n'es pas le seul à être dans le flou niveau choix :be:

 

Mais je vais attendre encore quelques temps avant de prendre une décision :?::?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'allais rajouter, ils vendent la raf en 31,75 donc ça passe!

:)

 

ça dépend de la distance au capteur et du F/D. il faut voir plus en détail...

 

L'avantage de la ZWO1600 est que la distance interne au capteur est très courte par rapport aux CCD à base de KAF8300 qui sont de la même taille. On se retrouve un peu dans la même situation qu'avec la QSI.

 

Avantage, on peut enfin monter des objectifs photo au format micro 4/3 (prévus pour cette taille de capteur) qui n'ont que 20mm de backfocus.

 

On peut utiliser des filtres plus petits, les 31mm non montés ou les 31,75mm suivant le F/D.

 

En 31,75, ça va vignetter en dessous de F/D 5 très probablement

 

 

Par contre la proximité du capteur et de la vitre rend la caméra plus sensible à la buée.

 

 

Donc si vous ne travaillez pas en dessous d'un F/D de 5, les 31,75 peuvent faire l'affaire. Par contre sur des F/D plus court il faut du 31mm non monté (mais peu de roues à filtre compatibles) ou plutôt du 36mm non monté. C'est plus cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.