Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

en lisant le manuel de PixInsight (oui, même pas peur des maths après le développement du tenseur d'Einstein aux RCE :be:), je suis tombé sur ceci (dans la doc du process "ImageIntegration") :

DeltaSNRGraph.svg

(tiré du manuel en ligne de PixInsight : http://pixinsight.com/doc/tools/ImageIntegration/ImageIntegration.html#description_003)

Cela signifie-t-il qu'en augmentant le nombre de poses on améliore le RSB (à temps de pose total égal) ?

En fait, je ne me pose pas la question dans le cadre suivant :

• admettons qu'avec un temps de pose de 5 minutes, j'atteigne le seuil des 3s.
    admettons que je désire poser pour une durée totale de 2h.

alors j'aurais intérêt à faire des poses de 5 minutes plutôt que 10 minutes car j'ai un plus grand nombre de poses...

J'imagine que si on tient compte du bruit de lecture, la conclusion pourrait être différente... ou pas ?

Ce n'est pas un point vraiment crucial, car pour le moment, je me tiens à poser juste assez pour passer la règle des 3s tout en restant dans les temps standards correspondant à ma bibliothèque de darks, mais ma curiosité me titille sur ce point... :rolleyes:

Posté
Hello,

en lisant le manuel de PixInsight (oui, même pas peur des maths après le développement du tenseur d'Einstein aux RCE :be:), je suis tombé sur ceci (dans la doc du process "ImageIntegration") :

DeltaSNRGraph.svg

(tiré du manuel en ligne de PixInsight : http://pixinsight.com/doc/tools/ImageIntegration/ImageIntegration.html#description_003)

Cela signifie-t-il qu'en augmentant le nombre de poses on améliore le RSB (à temps de pose total égal) ?

En fait, je ne me pose pas la question dans le cadre suivant :

• admettons qu'avec un temps de pose de 5 minutes, j'atteigne le seuil des 3s.
    admettons que je désire poser pour une durée totale de 2h.

alors j'aurais intérêt à faire des poses de 5 minutes plutôt que 10 minutes car j'ai un plus grand nombre de poses...

J'imagine que si on tient compte du bruit de lecture, la conclusion pourrait être différente... ou pas ?

Ce n'est pas un point vraiment crucial, car pour le moment, je me tiens à poser juste assez pour passer la règle des 3s tout en restant dans les temps standards correspondant à ma bibliothèque de darks, mais ma curiosité me titille sur ce point... :rolleyes:

Au delà des 3s, le SNR augmente comme la racine carré du temps total de pose donc comme la racine carré du produit nombre de pose x temps de pose unitaire: racine carré (10x5 min)=racine carré (5x 10 min).

Ce qui change entre 5 et 10 min: tu augmentes le risque d'avoir un pose foirée à jeter. Tu perdras 10 minutes de pose dans un cas et 5 minutes de pose dans l'autre cas.

La courbe de Pixinsight te dit que:

- tu as un gain important (0.4 sur la figure) sur le SNR (DeltaSNR= augmentation de SNR) quand tu passes de 2 à 3 poses.

- ce gain de SNR passe à 0.1 si tu passes de 19 à 20 poses

- gain 0.05 entre 19 et 20 poses

- gain de 0.03 entre 199 et 200 poses.

Autrement dit, ton accroissement du SNR est de plus en plus faible quand tu augmentes le nombre de pose.

Posté

Non, il est question de l'augmentation du nombre de poses, sous-entendu à temps de pose unitaire constant et donc allongement proportionnel du temps de pose total. On ne va pas gagner en RSB en saucissonnant une pose totale constante en une foultitude de poses unitaires courtes, ce serait trop beau !

:)

Posté

OK, super, c'est clair, c'est bien comme je l'avais compris des différents échanges et lectures ! Ouf, j'ai eu subitement un affreux doute, du genre qui vous fait vous demander si vous aviez simplement imaginé avoir compris ou si vous aviez réellement compris ;-)

Je reste donc sur le temps unitaire le plus court qui me permettent de satisfaire au critère des 3s afin de minimiser mes risques (perte d'un shoot, problème de guidage, etc), tout en rentrant dans les durées "standards" de ma bibliothèque de darks...

En passant, Thierry, beau succès que ta présentation aux RCE ! Les petites salles ont souvent été bien remplies, mais la file qu'il y avait encore à l'extérieur alors que la salle était pleine était plutôt impressionnante ! ;-)

Posté
Non, il est question de l'augmentation du nombre de poses, sous-entendu à temps de pose unitaire constant et donc allongement proportionnel du temps de pose total. On ne va pas gagner en RSB en saucissonnant une pose totale constante en une foultitude de poses unitaires courtes, ce serait trop beau !

:)

Autre question sur le saucissonnage : à temps de pose total égal, est-ce qu'il n'est pas mieux d'avoir le plus de poses unitaires possibles avec dithering en respectant la règle des 3S évidemment ?

Posté

Hello,

Tu tiens forcément compte du bruit de lecture pour apprécier si tu respectes la règle des 3S, puisqu'il faut comparer une brute unitaire prétraitée et un offset unitaire.

Autre question sur le saucissonnage : à temps de pose total égal, est-ce qu'il n'est pas mieux d'avoir le plus de poses unitaires possibles avec dithering en respectant la règle des 3S évidemment ?

Ce sont deux aspects différents, généralement dans tous les cas tu dois faire du dithering.

Donc si des poses plus longues signifient moins de brutes, il faudra d'autant plus faire le dithering ! :)

Je ne suis pas sûr que ce soit très significatif au final ; perso le dithering entre chaque pose me "coûte" 30s ; et encore je suis large, je peux facilement descendre à 10/15s, ce que je fais parfois...

Dans l'exemple proposé, 2h de pose globale, avec des poses de 5mn --> dithering de 30s = 12 minutes de perdu ; 6 minutes avec des poses de 300s. C'est pas non plus énorme...

jb

Posté

Oui mais sans dithering, tes 2h de poses globales seront à mettre à la poubelle, donc 120 minutes de perdues...

S'il fait assez froid dehors, on peut très bien se contenter de faire du dithering toutes les 3-5 images. Et si la monture est bien réglée, on peut raccourcir le temps de stabilisation (sur mon EQ6 il fallait 20 s, et sur mon AzEQ6 8 s suffisaient).

Posté
Oui mais sans dithering, tes 2h de poses globales seront à mettre à la poubelle, donc 120 minutes de perdues...

je n'ai jamais fait de dithering...je suis mal là :o

Posté

Le gain S/B deviens de plus en plus gourmand avec le nombre de poses, de passer de 100 pose à 200poses c'est frustrant par rapport au moyen investit.

Par contre il y a une adéquation qui est le temps de pose optimal en fonction du ciel.

Je ne sais pas si PI donne une aide pour ça, et je ne me souviens plus de la formule.

Gérard se paye le luxe de sauter le dithering !

Avant je n'en avais pas besoin tant mon de décalage entre les images était grand. Maintenant que je suis bien régler, le dithéring apporte vraiment un plus.

Du fait du décalage, les algo de réjection permettent de rejeter du bruit à ras des pâquerettes grâce à cette technique, donc de mieux séparé les signaux faibles du bruit.

Aussi ça aide à diliuer la trame du capteur.

Ma dernière série sous APT n'as pas bien fait ce travail, c'est la 1° fois que je travaille avec ce soft, va falloir que j'augmente le décalage.

Posté
...Ma dernière série sous APT n'as pas bien fait ce travail, c'est la 1° fois que je travaille avec ce soft, va falloir que j'augmente le décalage.
Des infos ICI

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.