Jump to content
benjamindenantes

32 traitements pour une cible. Place au vote!.

Laquelle vous préférez?  

272 members have voted

  1. 1. Laquelle vous préférez?

    • N°1
      12
    • N°2
      4
    • N°3
      3
    • N°4
      26
    • N°5
      2
    • N°6
      27
    • N°7
      8
    • N°8
      9
    • N°9
      3
    • N°10
      9
    • N°11
      3
    • N°12
      36
    • N°13
      11
    • N°14
      4
    • N°15
      8
    • N°16
      2
    • N°17
      3
    • N°18
      9
    • N°19
      27
    • N°20
      3
    • N°21
      2
    • N°22
      2
    • N°23
      3
    • N°24
      4
    • N°25
      5
    • N°26
      3
    • N°27
      6
    • N°28
      9
    • N°29
      2
    • N°30
      14
    • N°31
      10
    • N°32
      3


Recommended Posts

Oyé Oyé!

Les résultats:

 

N° 1 Jean-Baptiste_Paris

 

Traitement en LRGB sous Pix

 

Préalables :

- Crop

- Retrait des gradients avec DBE

 

Traitement RGB :

- Backgroud neutralization

- color calibration

- réduction du bruit en linéaire (ATWT)

- logarithme

- niveaux

- réduction du bruit en non-linéaire (TGVD)

- réduction des couleurs sur grandes structures fdc

- flou

 

Traitement couche L :

- réduction d'étoiles

- réduction du bruit en mode linéaire (ATWT)

- logarithme + maskstrech // fusion des 2 couches à 75/25

- niveaux

- réduction bruit en mode linéaire (TGVD)

- égalisation fdc

- augmentation détails nébulosités (local histogram equalization + HDR + ATWT)

 

Fusion LRGB script AIP avec augmentation de la saturation

 

Finalisations sous PS : correction sélective, saturation, corrections cosmétiques

 

17067-1479490472.jpg

 

 

N°2 Orionrider

 

Traitement 100% PS (je vous passe les détails que j'ai oubliés, je bricole le truc depuis midi...):

 

Lum: Luminance synthétique sur base des couches V + RB.

Retrait de gradient.

Méthode starless à la Metsavainio pour extraire le fond

Massacre des niveaux à répétition sur le fond avec chaque fois un coup de plugin BNR.

Flou directionnel pour dégager les trames obliques

Flou de surface pour bien enfoncer le clou

Fusion du fond sur les étoiles en mode 'superposition'

Re-niveaux pour diminuer la luminosité

On recommence au point 4.

 

Couleur: Recalage de la couche rouge (agrandie de 1,03x)

Retrait de gradient sur la couleur.

Méthode starless à la Metsavainio pour extraire le fond

Massacre des niveaux à répétition sur le fond avec chaque fois un coup de plugin BNR.

Couleur des étoiles sur un calque à part en mode Lab

Sélection des étoiles pour les coller sur le fond 'starless'

Teinte/saturation

Flou gaussien pour bien empâter tout ça

 

Assemblage L + couleur.

Crop

Réduction à 1290 et sauvegarde Jpeg qualité 12.

 

14867-1479135971.jpg

 

 

N° 2 aussi Pulsar59

 

- IRIS : black + offset

Regim : retrait gradient, équilibrage astrométrique des couleurs

IRIS : déconvol, recalage des couches couleur, lum synthé. Sur couche RVB : asinh, DDP. Sur couche lum : DDP.

PS : montées d’histo sur lum et RVB. Retrait gradient supplémentaire. Réduction de bruit.

Sur couche couleur : débruitage de chrominance, sat, corrections sélectives, HLVG, désat du fdc. Le tout avec masques ajustés en fonction de l’objectif de la correction.

Sur couche lum : renforcement microcontrastes, renforcement locaux. Le tout avec masques (idem)

Fusion LRVB, réduc étoiles. Travail spécifique sur étoiles (halos, léger gaussien).

Microajustements finaux des niveaux et couleurs.

 

23344-1478767229.jpg

 

N° 3 Ursus

 

Je m'y colle avec du 100% pixinsight.

Alignement couches

Dynamicbackgroundextraction

neutralisation du fond

calibration des couleurs

reduction du bruit (ATWR/image linaire)

montée d'histogramme

HDR multiscale + pixelmath

réduction du bruit (ACNR/image non lineaire)

Saturation des couleurs

SCNR

Resample 1290 pixels + JPEG

Constellia

Ecriture du post

~1h15

 

14805-1478728184.jpg

 

 

N° 4 PhilippeA

 

Petite contribution avec grossomodo les process suivants:

 

DBE

Backgroud neutralization

Color calibration

SCNR

TGV Denoise

Désaturation du fdc

Courbes

Histo

Sat couleurs

HDRMT

Réduction d'étoiles

Courbes

 

26241-1479414053.jpg

 

 

Et enfin, le grand, le magnifique, le flamboyant: N° 5 Benjamindenantes:

 

Image traitée avec Toshop CS5 et Pixinsight.

 

1 ouverture dans pix pour une dynamicbackgroundextraction

 

2 ouverture dans toshop

 

3 passage en 16 bit méthode exposition et gamma

 

4 Alignement des 3 couches rvb via les niveaux

 

5 Resserrement d'histogramme en plusieurs phases

 

6 un petit coup de vibrance/saturation (j'ai acheté un pc équipé de CS5... pas de vibrance sous CS2 hélas)

 

7 Création d'un calque en mode couleur pour désaturer le fdc. Avec les niveaux je désature jusqu'a 35/40

 

8 Réduction du vert via le classique plugin HLVG

 

9 Lissage du fdc. Je cherche la zone la plus sombre du fdc (souvent vers 25 pour moi) et je fais fichier /nouveau. Je jette le pot de peinture a la valeur mesurée +5. ctrla/ ctrlc

Je repasse sur mon image et je colle le calque de lissage dessus en mode éclaircir.

Avec le curseur opacité je joue sur la force du masque de lissage.

 

10 un petit coup de netteté optimisée léger pour ne pas recoller trop de bruit.

 

11 réduction de la taille de l'image en 1290 pix de large et sauvetage en jpeg.

 

12 Dépose dans constellation

 

13 ouverture de l'image en grand puis clic droit/ information sur l'image/copiage du lien de l'image et collage ici même

 

Ça ne me prend pas plus d'une heure sur cette exemple. (je viens de refaire le traitement pour être sûr de ne rien oublier)

 

14303-1479490054.jpg

 

 

 

Bien malin celui qui peut tirer une conclusion au niveau de la capacité des logiciels...

 

On constate qu'il y a différents styles entre les "hards" et les "softs" entre les deux, il y a notre gagnant qui a évité les pièges du sur-traitement.

 

Bravo a tous les concurrents et merci aux membres du top 5 d'avoir bien détaillé leur process afin de permettre a d'autres de progresser.

 

Je ne m'attendais pas a un tel succès et ce fût une agréable surprise.

 

Merci à tous d'avoir pris le temps de jouer avec mon fichier de merde!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je note que je suis en queue de peleton, sans nuage de fumée, j'en déduis que c'est un concours de fumeur. :jesors:

 

Tous ceux qui ont passé leur temps a dire du mal de mon fichier ont été puni par la grâce divine!!!

 

:be: :be: :be:

 

:p

Edited by benjamindenantes

Share this post


Link to post
Share on other sites

:vague:

 

Bon, ben du coup ça veut dire qu'il faut que je rédige un tuto c'est ça ? :D

 

Moi je veux bien, mais ça va me prendre pas mal de temps pour faire ça bien... j'aimerais juste m'assurer avant que ça intéressera quelques personnes...

 

Que ceux que ça intéresse se manifestent ! :)

 

jb

Share this post


Link to post
Share on other sites

Félicitation aux gagnants ! :)

Félicitation aux participants ! :)

Et grand merci à Benjamindenantes pour l'investissement passé sur ce post !

 

@Jean-Baptiste_Paris

Intéressé aussi :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Où l'on apprend aussi que Photoshop est loin d'être largué par la star Pixinsight ....

 

Ce serait sympa d'ailleurs si le second, Orion rider pour ne pas le citer fasse aussi un tuto avec Photoshop.:be:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, mais quel numéro 2? :be:

 

Merci à Benjamin, on s'est bien amusés! :)

 

Comme déjà expliqué, pour le tuto détaillé c'est mission impossible pour plusieurs raisons.

D'abord je ne sais plus ce que j'ai fait... :rolleyes:

Le traitement n'est pas une recette de cuisine où on ajoute 12g dans le four à 180° pendant 25 minutes. Petit à petit l'image se 'développe', un peu comme un dessin qui apparaît sur la feuille, de coup de crayon en passage de gomme. Demander au dessinateur de détailler tous ses mouvements n'a pas de sens.

On essaie un truc, on vérifie ce que ça donne, on recommence trois fois avec d'autres réglages, on revient 12 étapes en arrière pour essayer autre-chose, etc.

 

En plus, ce qui marche pour une image n'est pas forcément bon pour une autre photo.

 

Ce que je peux faire, c'est un tuto sur la méthode 'starless', sur la luminance synthétique ou le recalage des couches par exemple. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un tuto détaillé sur les étapes par exemple mais sans en indiquer les valeurs précises des réglages car comme tu le dis ça dépend de chaque photo.

 

Par exemple tu démarres avec un alignement du RGB ensuite un réglage des niveaux puis reglage des courbes, gradient, encore niveau etc etc. ... les grandes lignes quoi. Ce serait tip top kool et super sympa et ça nous guiderait bien :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Ce que je peux faire, c'est un tuto sur la méthode 'starless', sur la luminance synthétique ou le recalage des couches par exemple. :)

 

 

Je suis ta conscienceeeeee, non personne n'a oublié ce post et attends le tutooooshop :) lol

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bienvenue,

 

 

Il s'agit ici de répondre a une question très simple:

 

Lesquelles vous préférez?

 

Les critères sont les vôtres. C'est une question de goût.

Vous pouvez choisir plusieurs photos! (j'ignore combien :be:)

 

Pour l'historique de la naissance de ce vote, ça se passe ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=143246

 

 

Voici les participants par ordre de participation:

 

N° 1 Benjamindenantes:



 

Image traitée avec Toshop CS5 et Pixinsight.

 

1 ouverture dans pix pour une dynamicbackgroundextraction

 

2 ouverture dans toshop

 

3 passage en 16 bit méthode exposition et gamma

 

4 Alignement des 3 couches rvb via les niveaux

 

5 Resserrement d'histogramme en plusieurs phases

 

6 un petit coup de vibrance/saturation (j'ai acheté un pc équipé de CS5... pas de vibrance sous CS2 hélas)

 

7 Création d'un calque en mode couleur pour désaturer le fdc. Avec les niveaux je désature jusqu'a 35/40

 

8 Réduction du vert via le classique plugin HLVG

 

9 Lissage du fdc. Je cherche la zone la plus sombre du fdc (souvent vers 25 pour moi) et je fais fichier /nouveau. Je jette le pot de peinture a la valeur mesurée +5. ctrla/ ctrlc

Je repasse sur mon image et je colle le calque de lissage dessus en mode éclaircir.

Avec le curseur opacité je joue sur la force du masque de lissage.

 

10 un petit coup de netteté optimisée léger pour ne pas recoller trop de bruit.

 

11 réduction de la taille de l'image en 1290 pix de large et sauvetage en jpeg.

 

12 Dépose dans constellation

 

13 ouverture de l'image en grand puis clic droit/ information sur l'image/copiage du lien de l'image et collage ici même

 

Ça ne me prend pas plus d'une heure sur cette exemple. (je viens de refaire le traitement pour être sûr de ne rien oublier)

 

14303-1479490054.jpg

 

 

N° 2 Pagpatrice

 

1 - toshop

resserrement de l’histogramme, niveau, gamma, courbe

 

2- Pix Le

backroom

 

3- re-toshop

re-niveau, calque de l'image sur lequel je fait un filtre antipoussiere (rayon 190, seuil 0) en eclaircir à 100%

 

8654-1479066116.jpg

 

 

N° 3 Roch

 

Pas de description du process

 

18407-1478727205.jpg

 

 

N° 4 Ursus

 

Je m'y colle avec du 100% pixinsight.

Alignement couches

Dynamicbackgroundextraction

neutralisation du fond

calibration des couleurs

reduction du bruit (ATWR/image linaire)

montée d'histogramme

HDR multiscale + pixelmath

réduction du bruit (ACNR/image non lineaire)

Saturation des couleurs

SCNR

Resample 1290 pixels + JPEG

Constellia

Ecriture du post

~1h15

 

14805-1478728184.jpg

 

 

N° 5 Leduc09

 

Bonsoir, pour ma part:

 

1 Ouverture sous PS, courbe+crop

2 PixLE: DBE

3 PS: creation d'une luminance à partir de la RVB, courbe+niveau Lum.

4 PixLE: A Trou Wavelet sur Lum

5 PS: Lum+ LumWave(normal, 80%)=Lum1

6 PixLE: Lum1 : SGBNR (avec masque sur l'objet)

7 PS: Lum1+LumSGBNR(normal, 75%)=Lum2

8 PS: courbe selective sur nebulosités sur Lum2

9 PS: netteté amélioré sur Lum2

10 PS: réduction d'étoiles (filtre: minimum)=Lum3

11 PS: RVB+Lum3 (Luminance, 80%) + HLVG (strong)

12 PS: Saturation par mode Lab puis bloc de l'image dupliquée en 3 couches avec couche1: luminosité

couche2: lumière tamisée, couche3: normal.

13 PS: Dernière retouche courbe et niveau.

 

18773-1479490934.jpg

 

 

N° 6 Pulsar59

 

- IRIS : black + offset

Regim : retrait gradient, équilibrage astrométrique des couleurs

IRIS : déconvol, recalage des couches couleur, lum synthé. Sur couche RVB : asinh, DDP. Sur couche lum : DDP.

PS : montées d’histo sur lum et RVB. Retrait gradient supplémentaire. Réduction de bruit.

Sur couche couleur : débruitage de chrominance, sat, corrections sélectives, HLVG, désat du fdc. Le tout avec masques ajustés en fonction de l’objectif de la correction.

Sur couche lum : renforcement microcontrastes, renforcement locaux. Le tout avec masques (idem)

Fusion LRVB, réduc étoiles. Travail spécifique sur étoiles (halos, léger gaussien).

Microajustements finaux des niveaux et couleurs.

 

23344-1478767229.jpg

 

 

N° 7 Christophe.Noël

 

Voici ma version IRIS + CS :

 

941213m45ddp1290.jpg

 

 

N° 8 Idir

 

En gros j'ai voulus ressortir un max les poussières mais j'ai bien abusé du floutage des masques.

La seule particularité de mon traitement c'était un "mask starless" pour faire remonter les nuages faibles...mais comme toutes les bonnes choses, il faut le faire avec modération et non comme je viens de faire.

 

 

m45benidir.jpg

 

 

N° 9 archange34

 

Traitement PIX

 

Dynamic crop

DBE puis ABE puis à nouveau un DBE sur certaines zones.

Déconvolution

Morphological transfo

ATW Léger

Background neutralisation

Color calibration

Passage en non linéaire avec masqued strech

Réduction étoile

HDR multiscale

Dark structure enhance

curves et color saturation

 

23914-1479493603.jpg

 

 

N° 10 Echosud

 

Sous photoshop CC mac , avec HLVG , white call et gradient xterminator, astronomy tools

 

separation L de RGB et réglage des niveaux ,

 

Pour les couleurs égalisation des histogramme, vibrance, correction sur masque du gradient par gradient xterminator, HLVG et white cal ,petite correction manuelle avec le module camera raw et flou gaussien 0,4

 

Pour L : correction du gradient avec le module camera raw et voile, lum et contraste, courbe manuelle sur les nébulosité, avec astronomy tools : enhance dso réduite a 20 % par opacité. flou de surface ( trop fort ... )

Aplatir , correction finale esthétique par masque et correction selective.

 

1 1/2 h a peu près

 

toujours sur photoshop CC , G Xter, astronomy tools

je suis parti directement en 16 bits ( la conversion en cours de route pour la V1 n'était pas flatteuse ).

Sinon mêmes étapes , sauf que les retraits de gradient L et couleur ont été fait avec gradient Xter, en m'appliquant plus sur la selection et en y mettant un contour progressif de 8.

J'ai du flouter en gaussien et en surface pour atténuer cette maudite trame.

Cette fois j'ai équilibrer les couleurs a la main de manière classique ( pas de HLVG ni WC )

Comme vous le voyez , j'aime bien les FDC noir ( +/- 25 a la pipette )

 

25419-1478944899.jpg

 

 

N° 11 Apricot

 

Pour le fun, un quart d'heure dans PI :

 

m4510.jpg

 

 

N° 12 Jean-Baptiste_Paris

 

Traitement en LRGB sous Pix

 

Préalables :

- Crop

- Retrait des gradients avec DBE

 

Traitement RGB :

- Backgroud neutralization

- color calibration

- réduction du bruit en linéaire (ATWT)

- logarithme

- niveaux

- réduction du bruit en non-linéaire (TGVD)

- réduction des couleurs sur grandes structures fdc

- flou

 

Traitement couche L :

- réduction d'étoiles

- réduction du bruit en mode linéaire (ATWT)

- logarithme + maskstrech // fusion des 2 couches à 75/25

- niveaux

- réduction bruit en mode linéaire (TGVD)

- égalisation fdc

- augmentation détails nébulosités (local histogram equalization + HDR + ATWT)

 

Fusion LRGB script AIP avec augmentation de la saturation

 

Finalisations sous PS : correction sélective, saturation, corrections cosmétiques

 

17067-1479490472.jpg

 

 

N° 13 mejean

 

conversion 16 bits dans PS comme toi

ouverture dans IRIS et visualisation log (c'est sûrement bête, mais comme mon process est comme ça, j'ai fait le choix de partir sur une image qui débute comme j'ai l'habitude...)

Retour dans CC

Plein de réglages de niveaux progressifs

utilisation de whitecal et de HLVG

ouverture dans Regim et calibration des couleurs grâce aux étoiles

retour dans CC

débruitage par Define

de l'ajustement de saturation et vibrance entre autre localisé sur M45

renforcement des couleurs d'étoiles avec astronomytools

Un poil de réduction d'aberration chromatique sur cameraraw (un peu de rouge déborde sur certaines étoiles après saturation)

réduction d'étoiles par astronomytools en 2 passes.

 

1611111032233028314628294.jpg

 

 

N° 14 ryo

 

DSS

Alignement des courbes + saturation 20 %

 

PS

HLVG + Gradien exterminator

Crop

Niveau point noir et blanc

7 courbes progressive non lineaire

Niveau point noir et blanc

Calque Cumulatif

pas de focus magic dommage

conversion 1290 pixel et enregistrement jpeg

 

28093-1478857507.jpg

 

 

N° 15 Litobrit

 

Avec Pix :

Séparation des couches, registration des couches et empilage des couches pondérées par le bruit pour la L.

Deconvolution, mure denoise et histogramme de la L puis local histogramme.

Réassemblage des couches RVB, STF non lié, histo transfo, Dynamic backgroud égalisation 3 fois.

Assemblage LRVB sous PS puis ajustement saturation, équilibre couleurs.

 

552175LRVBV1.jpg

 

 

N° 16 freddom38

 

Traitement sur PS2

- Couleurs (balance, saturation)

- Gradiants

- Niveaux

- Courbe

- traitement du fond du ciel (desaturation + bruit)

- reduction étoiles

 

23806-1478865690.jpg

 

 

N° 17 Anglais

 

d'abord crop de l'image, de-bruitage du FDC, travail sur les gradients nombreux ( je suis pas un expert) correction du FDC, calibration des couleurs, montée d'histo suivie par deux ou trois passes de curves,

correction de la saturation des couleurs et de la luminosité enregistrement en jPEG

 

pas touché aux zétoiles ni d'augmentation de détails

 

22174-1478893536.jpg

 

 

N° 18 Exaxe

 

Photoshop: crop

Iris: retrait du gradient

Raw therapee: balance,couleur et deconvolution

Photoshop: HLVG assemblage des calque cible et calque fond, vibrance et exposition

 

2823-1478896797.jpg

 

 

N° 19 Orionrider

 

Traitement 100% PS (je vous passe les détails que j'ai oubliés, je bricole le truc depuis midi...):

 

Lum: Luminance synthétique sur base des couches V + RB.

Retrait de gradient.

Méthode starless à la Metsavainio pour extraire le fond

Massacre des niveaux à répétition sur le fond avec chaque fois un coup de plugin BNR.

Flou directionnel pour dégager les trames obliques

Flou de surface pour bien enfoncer le clou

Fusion du fond sur les étoiles en mode 'superposition'

Re-niveaux pour diminuer la luminosité

On recommence au point 4.

 

Couleur: Recalage de la couche rouge (agrandie de 1,03x)

Retrait de gradient sur la couleur.

Méthode starless à la Metsavainio pour extraire le fond

Massacre des niveaux à répétition sur le fond avec chaque fois un coup de plugin BNR.

Couleur des étoiles sur un calque à part en mode Lab

Sélection des étoiles pour les coller sur le fond 'starless'

Teinte/saturation

Flou gaussien pour bien empâter tout ça

 

Assemblage L + couleur.

Crop

Réduction à 1290 et sauvegarde Jpeg qualité 12.

 

14867-1479135971.jpg

 

 

N° 20 Amazeika

 

Voici la procedure de traitement pour cette version (traitement Pixinsight):

 

1. Dynamic Crop

2. DBE (soustraction) pour éliminer le gradient. Cette image a été utilisée pour placer les échantillons.

3. Background Neutralization.

4. Color Calibration.

5. Deconvolution (Parametric PSF) avec masques luminance et support local (star mask).

6. Reduction de bruit linéaire (MultiscaleLinearTransform).

7. Niveaux avec MaskedStretch.

8. Reduction de bruit non-lineaure (TGVDenoise).

9. Niveaux HistogramTransformation.

10. Augmentation de contraste sur cible (avec masque sur M45 seulement) avec MultiscaleLinearTransform.

11. Reduction d'etoiles avec MorphologicalTransformation.

11. SCNR Rouge (avec star mask).

12. SCNR Green (avec star mask).

13. Saturation avec masque luminance.

14. Saturation avec masque sur nuages de M45 seulement.

15. Augmentation de contraste avec LocalHistogramEqualization (masque sur nuages de M45 seulement)

 

9671-1479335898.jpg

 

 

N° 21 rémi.0712

 

Ma version avec Ps et Lr

J'utilise un calque où je me concentre sur M45 et les étoiles et un autre en mode couleur où je désature le fond de ciel

 

26907-1479329823.jpg

 

 

N° 22 Vle

 

C'est bon allez, j'ai téléchargé DSS...

J'ai ensuite réenregistré en FITS 16bits.

Bon alors attention, j'ai juste fait mumuse pour essayer d'obtenir une image que j'aime bien. Pas sur le plan du gradient qui reste mon soucis quand je fais rarement de l'imagerie CP, une passe n'a pas suffit.

Dans l'ordre sous Iris, le protocole minimaliste :

- Recalage des couches

- DDP ( deux passes, je n'ai pas noté les coefficients )

- Retrait polymonial du gradient, ajustement des seuils.

- Retouche du contraste ( luminance puis rouge )

Retouche des niveaux sous Newsoft puis sauvegarde en JPG quealité 100%.

Je n'ai pas touché à la saturation, j'aime pas trop comme en planétaire d'ailleurs.

 

messier44.jpg

 

 

N° 23 Bofix

 

Alors, traitement de base sur pix pour la calibration des couleurs, gérer le background etc.. Puis retouche passage sur toshop.

La, j'ai joué sur les réglages dans "cameraRaw", généralement, je créer plusieurs calques, afin de faire ressortir ce que je veux puis j'empile.. pas mal de bidouillage (et certainement trop ) .

Pixinsight :

- screentransfertfunction

- "automaticbackgroundextractor"

- selection de 2 zones

- Un background neutralization

- Colorcalibration

 

Passage sur Photoshop:

-HLVG (léger)

-GrandientExterminator (léger)

Puis, je duplique le calque pour jouer avec les filtres "caméra Raw". Le but est de faire ressortir les détails que je veux, tout en gardant un rendu générale correct.

Je recommence la dernière opération (soit du calque que je viens de faire, soit de celui d'origine) et a la fin, je combine tous mes calques (on sélectionne les calques > transformation en objet dynamique > empilement par médiane).

L'utilisation des masques est bien utile également.

 

test-jeu2.jpg

 

 

N° 24 Carbune

 

Voilà ma version 100% PIX

avec séparation des canaux LRGB

Traitement des canaux

R,V,B avec le dynamicbackground

Reconstruction de la RVB monté d'histogramme + courbe saturation etc...

 

Traitement de la L avec masques luminance starMask .... très légère Déconvolution, TGV denoise Monté d'histogramme maskedstrech...

 

reconstruction de la LRVB Finalisation saturation des étoiles, histogramme réduction d'étoile....

 

2c122e34de238fc2bb01a833c3e89674.16536x16536_q100_watermark.jpg

 

 

N° 25 DrGkill2

 

Avec Pix :

 

- Dynamic Background extraction

- Background neutralization

- ColorCalibration

- SCNR sur les verts

- Range selection et CurveTransfrormation pour dé-saturer le FDC

- Extraction de la couche L

- Star Mask & morphological transformation sur pour une star reduction

- LinearEqualization sur M45 sur la couche L

- Combinaison RGB + L avec saturation sur les couleurs

- et pour finir un petit coup de noise reduction dans LR

 

Temps total : 45 min

 

14112016-M45%20benjamindenantes.jpg

 

 

N° 26 Bedros

 

Sous PS uniquement :

 

- 32bits -->16bits

- Alignement RVB

- Resserrage histogramme progressif

- Gradient

- Réduction du bruit

- Saturation

- Sauvegarde

- Finition au virage HDR

- Fusion avec la sauvegarde.

 

462928M451.jpg

 

 

N° 27 Triff

 

voici ma version (photoshop cc2014)

 

-Ajustement des niveaux

-creation d'un couche Luminance et RVB

-outil netteté puis netteté optimisée sur le calque de luminance

-correspondance de la couleur pour le calque rvb

-ajustement des niveaux

-retrait de gradient

-réduction d'étoiles

 

webastro%201.jpg?dl=1

 

 

N° 28 max66M57

 

traitement sous Pix,

 

Luminance

 

-Traitement gradient

-Psf et déconvolution

-traitement du bruit avec TGV denoise

-autoHistogram histogramTransformation et curves

-Combinaison Pixelmath de différents masques pour ensuite faire un hdr multiscale

-Légère réduction d'étoiles

 

Rvb

 

-Gradient

-traitement bruit avec AtrouWavelet sur le bruit chromatique et la couche lightness de la rvb avec différents paramétrages

-BackgroundNeutralization et ColorCalibration

-MaskedStretch (le Process)

-réduction d'étoiles mais pas de starless

 

Assemblage Lrvb, suivi d'une légère saturation avec masque.

Ensuite passage sous photoshop CC 2015 pour continuer de bosser sur les couleurs et sauvegarde Jpeg.

 

23573-1479274655.jpg

 

 

N° 29 Cobray

 

Avec mon CS2 tout neuf (à la place de Photoshop 7.0).

J'ai commencé par Iris (Black + Traitement Addition + Histogramme), puis CS2 (niveaux + balance couleurs), ensuite Lightroom (Radial), et retour CS2 pour faire un peu de micro surtout sur le vert (j'ai pas HLVG )

 

1611170354362210014641760.jpg

 

 

N° 30 PhilippeA

 

Petite contribution avec grossomodo les process suivants:

 

DBE

Backgroud neutralization

Color calibration

SCNR

TGV Denoise

Désaturation du fdc

Courbes

Histo

Sat couleurs

HDRMT

Réduction d'étoiles

Courbes

 

26241-1479414053.jpg

 

 

N° 31 Yonafunu

 

Traitement tout en RGB (pas de séparation Luminance)

 

- Crop

- DBE (merci Ursus pour l'aide)

- Background neutralisation

- Colorcalibration

- SCNR

- Histogramme transformation

 

Je fais 2 itérations de ce qui suit:

- Avec ATWT sur 5 layers, je sors le layer "étoile" de mon RGB en désactivant les 4 premieres couches.

- Pixelmath > RGB - étoile > cela me donne une image flou sans étoiles que j'appelle "blur"

- Extraction de la luminance de blur, que je met en calque à blur pour proteger le fond de ciel.

- HT violent pour augmenter les nébulosités.

- Pixelmath > Blur + étoile

 

Puis le traditionnel finish :

- curves

- saturation

-TGV

 

Puis Lightroom pour des petites finitions localisées.

 

Toujours la même procédure : empirisme et prise de tête ( CS2 ).

 

22145-1479494108.jpg

 

 

Merci a tous, très intéressant de voir une telle diversité de traitements.

Merci aussi de vérifier si j'ai bien retranscris les bonnes infos et la bonne photo.

991190m45forum4.jpg

 

N° 32 great gig in the sky

Bonsoir , superbes images sur lesquelles je reviendrais ,quand j'aurais déjà réussi a visionner les premières photos que j'ai faites en RAW avec mon Nikon D5100, mon ordi ouvre parfaitement mes photos en jpeg mais en RAW "rien" les fichiers sont sous forme d'icône, je ne suis pas prêt de vous montrer des images ,je rêve de travailler les pléiades ,peut être un jour?

 

merci de votre aide"bouteille à la mer"

 

cordialement gérard.

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci de votre aide"bouteille à la mer"

 

Bienvenue sur WebAstro, Gérard. :beer:

 

Il y a des choses que tu dois savoir concernant les forums... ;)

 

  1. Si tu réponds à un message avec de nombreuses photos, il ne faut pas laisser ces photos dans ta réponse, sinon la page s'allonge énormément et ton commentaire est perdu tout en dessous. Non seulement c'est très désagréable pour les autres (il faut 'scroller' des kilomètres) mais en plus tu risques que ta réponse ne soit pas vue. Ce comportement est interdit par la charte du forum: http://www.webastro.net/forum/announcement.php?f=10
     
  2. Tu ne dois pas poser une nouvelle question dans le 'fil' de quelqu'un d'autre (à moins que ce soit directement en rapport avec la discussion en cours). On appelle ça du 'postjacking', en français 'détournement de post'. C'est mal vu et en plus tu as peu de chances qu'on te réponde. Donc pour savoir comment voir tes RAW, la bonne façon c'est de créer une nouvelle discussion dans la rubrique 'débutants' ou 'matériel astrophoto'.

Edited by OrionRider

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.