Aller au contenu

Maudite buée........


yvesruth

Messages recommandés

Bonjour à tous ...j'aimerai comprendre l'arrivée de buée et y remédier....

En fait , hier soir après des dizaines de jour de mauvais ciel , enfin un ciel dégagé.

Je suis en poste fixe ..avec un C14 que j'utilise depuis deux mois...je suis en moyenne montagne.

Il est 20 heures , j'ouvre le toit , il fait froid 1 degré dans l'observatoire , moins 2° dehors ..humidité 56% en dehors 62% dedans .

Il y a beaucoup de rafales de vent du nord ....l'atmosphère parait sèche , rien est humide dehors.

J'enlève le cache sur l'ouverture du c14 et met immédiatement en marche la résistance chauffante..avec le régulateur à fond....par contre trouvant l'atmosphère sèche à cause du vent je ne rajoute pas le pare buée astrozap.

La résistance fonctionne bien , elle est en arrière de la lame de schmidt.

Au bout d'une demi heure ...je pointe Uranus et je devine de suite que l'image est dégradée ...et je vérifie la lame à la lampe électrique et surprise une buée épaisse à l'INTERIEUR ( face interne) de la lame....rien coté externe

Le chercheur lui n'en a pas.

je pense que c'est à cause de la résistance ...que j'aurai peut etre pas du brancher..

Mais je doute...j'aimerai que cela ne se reproduise pas ...soirée fichue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet qu'il faut un système de ventilation, sans quoi l'humidité à l'intérieur du tube condense même en chauffant l'air.

 

Je dirais même plus.... l'humidité à l'intérieur du tube condense surtout en chauffant l'air.

 

Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça condense sur la lame, c'est que la lame est trop froide et l'air à intérieur du tube trop humide.

Il faut chauffer plus la lame peut être que ta résistance est trop loin de la lame ou perd trop de chaleur vers l'extérieur au lieu de chauffer la lame.

Et ventiler l'intérieur du tube pour enlever l'air chaud et humide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un pare-buée ou pas?

 

Ce soir là pas de pare buée ...ce qui m'a surpris c'était que la buée était à l'intérieur et non pas sur la partie extérieure de la lame ....et je crois que c'est venu en réchauffant l'intérieur du tube par l'intermédiaire de la résistance chauffante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

Avec le pare-buée + enveloppé dans un tapis de sol décathlon de 2 mm d'épaisseur à 2€ Ça devrait le faire

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le problème semble résolu depuis que j'ai enlevé la résistance chauffante qui se plaçait à l'arrière de la lame et mis un pare buée astrozap qui a une résistance intégrée mais qui elle vient se placer sur la lame.

La première devait plus réchauffer le tube créant de la condensation à l'intérieur.

En tous les cas après plusieurs soirs d'observation ..je n'ai plus de buée, meme avec des températures négatives ....je croise les doigts.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.