Aller au contenu

Tete de cheval et une NP en bonus


Locus

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Deux dessins de la soirée du 1er décembre à la Chapelle Glain (44) avec le Dobson 400. Ciel un peu chargé, donc transparence bonne sans plus, seeing correct.

 

La tête de cheval d'abord, avec le 24 mm + filtre Hbeta.

 

17657-1481288146.jpg

 

Peu spectaculaire mais ma première observation de cet objet, et donc la réalisation d'un rêve d'enfant.

 

Et une NP dans le Taureau, NGC 1514. Le nord est en haut à droite et l'ouest en bas à droite. Objet intéressant, assez gros mais qui perd vite en luminosité quand on grossit, surtout avec un OIII. Relevé aux 16 et 9 mm (200x) avec filtre OIII.

 

17657-1481288236.jpg

 

La technique utilisée est l'habituelle:

  • Relevé de terrain sur feuille blanche au HB
  • Reproduction sur feuille blanche aux graphites de différentes duretés + estompe + gomme
  • numérisation, inversion et cosmétique sous Gimp

 

Bons cieux !

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Bravo pour ta série sympa, la NP du taureau a l'air vraiment chouette à observer, elle a du détail.

 

Je retrouve bien la tête de cheval tel que observé ce soir la , j'ai moins en mémoire la NP et mes yeux n'étaient pas au meilleur de leur forme, mais elle mérite assurément une prochaine visite.

 

Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas être méchant, mais j'en ai aussi posté un dessin il y a pas une semaine hein.. ;)

 

Bah oui, c'est les photographes ça, ils ne suivent pas tous les posts dessins :)

Ceci dit, cette année on en voit deux, mais globalement c'est vrai que les dessins de cet objet ne sont pas légion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas être méchant, mais j'en ai aussi posté un dessin il y a pas une semaine hein.. ;)

 

Oh!! Comme tu es méchant! :)

 

Locus a vu juste, je passe de temps en temps voir les dessins et du coup ton dessin de ce même objet m'avait échappé.

Je vais aller voir ça de ce pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nébuleuses pas évidentes.

NGC1514 est frustrante : elle est assez grande mais alors, qu'est-ce qu'elle est ténue. Tu arrives quand-même à en sortir des détails en quantité.

Pour la tête du bourrin, c'est toujours étonnant de voir cette volute sombre qui ressort de la "paroi".

 

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.