Aller au contenu

Faut'il encore acheter un C8 non EDGE ?


Orionis57

Messages recommandés

Bonjour,

 

Devant l'écart de prix entre un C8 EDGE ou non EDGE ( environ 300 euros), et même si cette question a été déjà ( mais partiellement car ça dérive toujours sur un autre type de matériel) été traitée mais avec des posts anciens, est'il encore judicieux d'acheter un C8 " classique" pour un débutant ( promos intéressantes en ce moment)ou alors casser tout de suite sa tirelire vers un EDGE, sachant qu'il y a tous les accessoires autours à acheter et que je n'ai aucune expérience en astrophoto? La différence entre les deux est'elle si frappante ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ah oui, je suis étonné que cette différence de tarif soit relativement réduite. Dans ce cas pour du neuf il est préférable de passer au C8 HD, mécaniquement c'est meilleur (alignement), la collim bouge peu.

 

Pour l'imagerie tout a été dit je pense, pour le visuel je ne sais pas trop, la version HD permet sans doute l'utilisation d'oculaires à plus large champ (?) bien que le baffle soit toujours "limitant" pour ce type d'optique.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christiand pour ces précisions.

 

De plus, que me conseilles tu comme accessoires assez indispensables avec le C8, genre oculaires, reducteur focale etc..Les sites de ventes étant assez flous sur le sujet, sachant que je ne vais faire que du visuel dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je suis étonné que cette différence de tarif soit relativement réduite.( Christiand)

 

Pour un correcteur 2 lentilles (300€) monté en usine?

Pour moi ça vaut pas plus.:dehors:

Paul

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, que me conseilles tu comme accessoires assez indispensables avec le C8, genre oculaires, reducteur focale etc..

 

Pour faire du visuel tu n'as pas besoin du réducteur de focale spécifique Edge F7. Il te faut des oculaires adaptés à la focale et à la pupille de sortie.

Si tu n'as rien tu peux déja utiliser l'oculaire vendu avec le tube. De souvenir il est correct avec un champ assez large. Pour débuter c'est bien.

Ensuite tu verras...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésitation le Edge HD est vraiment au dessus et plus polyvalent. Les améliorations comprennent (en plus du correcteur de champ intégré) des ouïes de ventilation et surtout le système de blocage du mirroir. Le chercheur est un 9X50.

 

Par contre le réducteur dédié est plus cher ...

 

Pour le C9.25 Edge, en plus il n'a pas de réducteur dédié ...

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai un excellent c8 xlt et je ne changerai pas contre un edge. Surtout pour du visuel. Mes naglers 7, 9, 13 donnent une image nette sur tout le champ, soit presque la lune en entier pour le 13.

Les panoptics 19 et 27 passent très bien ainsi que le uwan de 28. Pas parfaits mais suffisament bons pour oublier le petit defaut restant. Avec un reducteur 6.3 le nagler 13 donne aussi une image nette sur tout le champ. Soit au moins 40 ' d'arc. Le 27 passe aussi toujours très bien dans ce cas. Le 28 avec ce reducteur pèche surtout à cause du vignetage. Edge ou pas, si vous voulez plus de 1degré 10 de champ réél il faut passer à un instrument grand champ. Voila l'avis d'un possesseur de C8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Helie, mais mon choix a été fait et merci pour vos recommandations d’oculaires.

 

Je viens de passer commande d'un Celestron Advanced VX SC 800 Edge HD

 

Un nouveau dans la grande communauté des C8 arrive parmi vous ;). Il n'y a plus qu'a attendre la livraison ( à partir du 09 janvier 2017).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix. C'est un telescope qui te fera longtemps un bon usage. La collimation des SC doit être précise pour donner une bonne image très fine. N'hesite pas à utiliser un oculaire de 4 à 6 mm pour centrer le point de poisson dans les anneaux. Ce point de poisson s'obtient à fort grossissement et juste avant la mise au point.

Bonnes observations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Helie pour tes conseils. Il ne me reste plus plus qu'a apprendre à l'apprivoiser ( ce qui ne va pas être simple, mais bon, ça fait partie du jeu.Je pense venir souvent vous demander d'éclairer mes lanternes..

Bonnes fêtes de fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la production actuelle concernant les C8 est très constante et tire maintenant vers le haut voir l excellent.

J en parlais d ailleurs avec le technicien de chez Medas il y a quelques jours .

 

L arrivée des Chinois a été benefique au moins à ce sujet ...

 

Les EdgeHD sont globalement optiquement plus réguliers, voir très très bons sur les petits 8/9.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Orion, c'est un excellent choix.

Il n'y a pas photo entre les deux modèles ( j'ai eu le C8 classique avant le edge).

C'est vrai que la collimation tient mieux sur le edge.

Le champ est parfaitement corrigé, plus besoin de croper les images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer commande d'un Celestron Advanced VX SC 800 Edge HD

 

Bonne idée. Cet ensemble fait bien économiser sur le prix des éléments séparés :)

 

Et si tu voulais une bonne monture pas trop lourde c'est un choix que personnellement je ne regrette pas :)

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que je dois me déplacer pour observer, donc le choix de la compacité et du poids ont été déterminants de mes critères ainsi que le prix, très intéressant en ces jours de fêtes sur certains sites français en ligne.

Par contre, pour ceux qui utilisent le C8 Edge, avez vous deux oculaires à me conseiller, en plus de celui de 40mm livré avec le télescope, sachant que j'ai un ciel pas terrible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 40mm livré avec est un 31.75 livré avec un renvoi coudé à prisme 31.75 , c'est bien ça ?

 

-> je te conseillerais de passer en 2" pour les oculaires de longue focale afin de profiter du champ max fourni par le edgeHD

 

- un renvoi coudé 2" diélectric

 

- un oculaire 40mm 70°

 

- un oculaire 24mm environ 82°

 

-> il y a une très bonne affaire en ce moment avec les oculaires Maxvision (sur le site explore scientific, qui sont en fait des Meade dégrifés et bradés quasiment au 1/3 du prix suite aux problèmes financiers de Meade).

Tu peux prendre le 40mm70° et le 24mm 82°

 

La seule particularité est l’œilleton télescopique hélicoïdal qui ne plait pas forcément à tout le monde. Dans ce cas tu peux prendre le même oculaire, mais dans la gamme explore scientific qui a la même optique et un oeilleton classique.

 

En plus courte focale, le 31.75 suffit. ça marchera mieux au backfocus idéal prévu sur ce C8 edge qui est plus long que sur un C8 classique

-> donc tu as intérêt à utiliser un renvoi coudé 2" même pour tes oculaires 31.75, car ça consomme à peu près le bon backfocus, alors que ce n'est pas le cas du tout avec le renvoi coudé à prisme 31.75 qui était plutôt fait pour les C8 classiques.

 

En courte focale je te conseillerais:

 

- un 13 ou 14mm large champ : un ethos 13 est très bien, par exemple, mais un explore scientific 14mm 82° est excellent aussi.

 

- un 10mm de très bonne qualité : un Televue Delos ou un Pentax XW ou un Nikon Nav. C'est un oculaire extrêmement utile, il ne faut pas mégoter sur la qualité.

 

un 6.5 à 8mm de qualité pour les jour calmes: un pentax xw7 par exemple

 

- une barlow

 

remarque : sur le C8 edgeHD la qualité des oculaires est moins critique que sur les autres télescopes y compris le C8 classique, car

 

- pas de courbure de champ (au bon backfocus)

- champ corrigé très large, pas de coma

- F/D long, beaucoup moins contraignant pour les oculaires

 

bref pas obligé de prendre des oculaires fait pour les F.D très courts comme les Televue.

 

En fait tu peux prendre à peu près n'importe quel type d'oculaire, ça marchera bien.

 

Tu as tout à fait intérêt à prendre des oculaires grand champ 82° ou 100°. Sauf peut être pour le 10 et 7mm pour lequel les oculaires de 70° haut de gamme apportent un tout petit peu de contraste en plus pour le planétaire.

 

- Les explores scientific 82° sont vraiment très bon et pas chers.

 

- Les nouveaux Baader Morpheus sont très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de troquer mon bon vieux C8 xlt contre un C8 EDGE est la différence est bien là, le C8 edge est vraiment top, fini les étoiles allongées sur les cotés et qui plus est je trouve niveau visuel qu'il y a plus piqué .

Bref tu as fait un très bon choix qui te durera longtemps.:be:

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Meilleurs vœux pour 2017

Le shifting du C8 EDGE est il vraiment corrigé ??

Un crayford SC est il encore utile ??

J’ai également un C8 normal et je pense à le changer

Cordialement

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le shifting est toujours présent, plus ou moins suivant les modèles. La conception mécanique n'a pas changé sur ce point. Tu trouvera toujours des gars pour te dire que leur télescope n'a pas de shifting, mais c'est un coup de bol, ça varie d'un modèle à l'autre.

 

Par exemple mon C11 carbone avait beaucoup mois de shifting que le C11 edge du collègue.

 

Oui un crayford est encore utile pour le planétaire. Et ce d'autant plus que maintenant tu peux bloquer le primaire sur les edgeHD contrairement au C8 classique.

 

Le crayford prend même tout son sens : tu bloque le primaire de manière à avoir le bon backfocus comme précisé par le fabricant (133mm sur C8 edgeHD). C'est là où l'aberration de sphéricité est au meilleur compromis sur la couche rouge et la couche verte et c'est là aussi que le champ corrigé est le plus large. Donc

- il faut mettre le capteur à cette distance avec le crayford,

- puis faire la mise au point avec la molette,

- puis tu bloque le primaire et tu fais une collimation très précise à la figure d'Airy -> la collimation sera conservée: plus de shifting/basculement du miroir suivant l'orientation du tube.

- puis tu finalise la mise au point au crayford.

 

En ciel profond, par contre, tu peux te passer de crayford. Surtout si tu guides au diviseur optique.

 

Si tu guides en parallèle, tu as intérêt à bloquer le primaire une fois que tu as fait la mise au point. Attention de ne pas serrer trop fort, car ça provoque un basculement du primaire et dé-focalisation.

 

Mais je dirais que la différence principale par rapport au C8 classique n'est pas là...

La différence est vraiment dans la taille du champ corrigé et dans la qualité générale de l'optique. L'optique, de qualité, sort d'usine bien alignée avec un champ corrigé très large.

 

Bref tu peux mettre un 24x36 derrière ou un APS-C derrière le réducteur dédié et c'est directement utilisable sur tout le capteur avec une très bonne qualité.

 

C'est le jour et la nuit avec les ancien SCT sur lesquels le champ corrigé est tout petit et ce même avec le réducteur x0.63 : les bord de champ ne sont pas propre du tout, on a à la fois un vignettage important, de la coma, de la courbure de champ...

 

Seul le correcteur Starizona arrive à bien corriger, mais il vaut beaucoup plus cher et il faut une optique parfaitement alignée (comme le edgeHD) ce qui est rarement le cas et nécessite un passage en SAV ou du travail au winroddier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai depuis peu un C8 Edge.

 

Quand j'ai contrôlé la collim à 600x sur une étoile artificielle.....le disque d'Airy ne bougeait pas à la Map....Jamais vu ça :wub:

 

Par contre je trouve que la molette de Map manque un peu de démultiplication mais sur mon tube elle est très douce même quand il faut lever le primaire ce qui engendre peu de vibrations.

 

.....et bons voeux à tous :beer:

Bonjour a tous

Meilleurs vœux pour 2017

Le shifting du C8 EDGE est il vraiment corrigé ??

Un crayford SC est il encore utile ??

J’ai également un C8 normal et je pense à le changer

Cordialement

Daniel

Modifié par apollo04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et meilleurs voeux

 

Le shifting du C8 EDGE est il vraiment corrigé ??

Un crayford SC est il encore utile ??

J’ai également un C8 normal et je pense à le changer

 

"ça dépend" de son utilisation :

 

1/ Du visuel et du planétaire : non. Cela ne vaut pas le cout de changer un 200mm F10 pour un autre 200mm F10. Tu ne gagnes rien. Le blocage du miroir ne sert à rien en visuel et le shifting est toujours présent. Le champ mieux corrigé est surtout un avantage exploité en imagerie.

 

2/ Pour faire de l'imagerie : Oui en principe, mais avec un bémol qui va dépendre du capteur mis en oeuvre. Mais tu resteras avec un 200 mm...

 

Si tu possédes déja un C8, à mon sens si tu veux changer il vaut mieux viser un diametre plus important. La priorité c'est le diametre.

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.