Aller au contenu

Collimation sans cheshire ou laser ?


martin20170

Messages recommandés

salut à tous !

 

J'aimerais savoir s'il est possible de faire une collimation assez précise sans cheshire / laser ?

 

Si non, est-il possible de fabriquer un oculaire de collimation aussi précis que ceux présents sur le marché ? Car d'après ce que j'ai pu voir, ça coûte une blinde ces trucs là (de bonne qualité).

 

Ou bien si vous en avez un à me conseiller, pour un budget de 30e :)

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'entre nous ont, ou utilisent encore, une boite de péloche kodak comme oeilleton de collimation. Dans l'absolu, oui il est tout à fait possible de faire une collim' qui tienne la route avec juste un oeilleton fabriqué maison.

Impératif : que le trou (2mm) soit absolument centré dans ton porte-oculaire ; un oeillet de classeur bien centré autour du trou, de la lumière et zou, on collim' le secondaire puis le primaire.

C'est suffisant pour la plupart des observations en visuel, facile à faire sur le terrain.

Perso, j'utilise aussi un laser pour le primaire, mais on peut s'en passer dans un premier temps.

Bonne année étoilée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'entre nous ont, ou utilisent encore, une boite de péloche kodak comme oeilleton de collimation. Dans l'absolu, oui il est tout à fait possible de faire une collim' qui tienne la route avec juste un oeilleton fabriqué maison.

Impératif : que le trou (2mm) soit absolument centré dans ton porte-oculaire ; un oeillet de classeur bien centré autour du trou, de la lumière et zou, on collim' le secondaire puis le primaire.

C'est suffisant pour la plupart des observations en visuel, facile à faire sur le terrain.

Perso, j'utilise aussi un laser pour le primaire, mais on peut s'en passer dans un premier temps.

Bonne année étoilée.

 

Merci beaucoup ! :D Bonne année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moins cher: la vue de face à 1m.

 

Tu te places devant le télescope (tube à plat) à une distance égale à la focale (1m pour un 200/1000).

Tu fermes un oeil et tu regardes de façon à ce que le secondaire soit parfaitement centré par rapport au primaire.

La collim est bonne quand l'ombre du secondaire est cachée par le secondaire.

 

Sur cette photo, c'est pas bon, l'ombre se voit sur un côté:

 

14867-1279871738.jpg

 

pour un budget de 30e

 

Un laser c'est quand même vachement plus facile; pas besoin d'interpréter l'image avec l'offset, ni de faire des aller-retours entre le PO et l'arrière du scope. Et puis ça marche aussi la nuit... ;)

 

http://www.ebay.fr/itm/Next-Generation-Laser-Collimator-for-Refractor-Reflector-telescopes-/381768295034

 

24,24€ livré, c'est pas la mer à boire. J'ai le même et il marche bien. Le réglage d'intensité est bien pratique.

 

:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moins cher: la vue de face à 1m.

 

Tu te places devant le télescope (tube à plat) à une distance égale à la focale (1m pour un 200/1000).

Tu fermes un oeil et tu regardes de façon à ce que le secondaire soit parfaitement centré par rapport au primaire.

La collim est bonne quand l'ombre du secondaire est cachée par le secondaire.

 

Sur cette photo, c'est pas bon, l'ombre se voit sur un côté:

 

14867-1279871738.jpg

 

 

 

Un laser c'est quand même vachement plus facile; pas besoin d'interpréter l'image avec l'offset, ni de faire des aller-retours entre le PO et l'arrière du scope. Et puis ça marche aussi la nuit... ;)

 

http://www.ebay.fr/itm/Next-Generation-Laser-Collimator-for-Refractor-Reflector-telescopes-/381768295034

 

24,24€ livré, c'est pas la mer à boire. J'ai le même et il marche bien. Le réglage d'intensité est bien pratique.

 

:beer:

 

Aha pas mal le coup de regarder le scope de face ! Merci ! :D

Je crois que je vais quand même voir pour un laser, car c'est vrai que ça a l'air assez simple et pratique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi, tout simplement, te reculer au maximum dans l'axe du PO (20...30...50...cm) et centrer, "à l'œil", tout ce que tu vois : en particulier ta pupille reflétée par le primaire. Ça marche très bien et c'est largement suffisamment précis pour toutes les observations habituelles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi, tout simplement, te reculer au maximum dans l'axe du PO (20...30...50...cm) et centrer, "à l'œil", tout ce que tu vois : en particulier ta pupille reflétée par le primaire. Ça marche très bien et c'est largement suffisamment précis pour toutes les observations habituelles ;)

À l'œil ou au pif, cela ne me semble pas à conseiller, sans vouloir jouer au perfectionniste/parano. ;)

 

Un scope (très) bien collimaté est un instrument qui pourra apporter la meilleure résolution par bon ciel, même en visuel, surtout en poussant les Grossissements, sur des objets difficiles, limites, où chaque gain même minime est important. :cool:

 

Un Cheshire long, on le garde toute sa vie d'astram, il faut l'avoir, ça peut aussi aider des collègues, et un laser de bonne facture durera longtemps et sera fiable, pareil pour le PO, le réducteur aussi, tout ce qui contribue à une collimation précise est bon à prendre, rien n'est à négliger, même si l'instrument de base est de simple série.

C'est en tout cas mon opinion, chacun fait comme il le veut. :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça c'est pas les médicaments en tube ? ^^

 

Tout à fait, comprimés effervescents. Mais attention il y a deux tailles de tube ! les 500 sont trop petit, il faut prendre les 1g ! On perce le bouchon au centre, qui est marqué en plus, mais attention de vider les granulés anti-humidité dans le bouchon. Ensuite couper le fond du tube ! Et celui ci entre parfaitement sans jeu dans le PO !

Pour la collimation à l'oeil, à mon époque il n'y avait pas tous ces appareils d'aujourd'hui, ou alors hors de portée de bourse, pas d'internet, tout se passait par catalogues ! Et j'avoue que j'ai utilisé cette méthode trèèèèèèèès longtemps, ça marche bien quand on est bien aligné. Attention de ne pas mettre le tube à l'horizontale car alors quand on redresse le tube le miroir change de place ! Légèrement incliné, puis on peut corriger plus finement sur la Polaire !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier non plus de déserrer les 3 brides du miroir primaire, qui sont souvent serrées à mort pour la livaison.

 

Lors du premier nettoyage du miroir, après 6 à 12 mois, c'est le moment de déserrer. Les brides doivent être 'contre'. On doit pouvoir tourner le miroir facilement à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, comprimés effervescents. Mais attention il y a deux tailles de tube ! les 500 sont trop petit, il faut prendre les 1g ! On perce le bouchon au centre, qui est marqué en plus, mais attention de vider les granulés anti-humidité dans le bouchon. Ensuite couper le fond du tube ! Et celui ci entre parfaitement sans jeu dans le PO !

Pour la collimation à l'oeil, à mon époque il n'y avait pas tous ces appareils d'aujourd'hui, ou alors hors de portée de bourse, pas d'internet, tout se passait par catalogues ! Et j'avoue que j'ai utilisé cette méthode trèèèèèèèès longtemps, ça marche bien quand on est bien aligné. Attention de ne pas mettre le tube à l'horizontale car alors quand on redresse le tube le miroir change de place ! Légèrement incliné, puis on peut corriger plus finement sur la Polaire !

 

Bon je pense que je vais attendre de voir si j'arrive à avoir une collimation potable avec ces bricoles-là et je verrais par la suite si le cheshire est vraiment nécessaire. Mais effectivement, il est surement possible de faire une collim' "approximative" à l'oeil, et après de régler plus précisément sur une étoile :)

En tout cas, merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que je vais attendre de voir si j'arrive à avoir une collimation potable avec ces bricoles-là et je verrais par la suite si le cheshire est vraiment nécessaire. Mais effectivement, il est surement possible de faire une collim' "approximative" à l'oeil, et après de régler plus précisément sur une étoile :)

En tout cas, merci ;)

Tu vas te marrer pour faire une collimation sur étoile...

Tu vas passer du cul du scope à ton étoile grossie en figure d'Airy ? Après une collimation à vue de nez ? Dans le noir ?

Amuse-toi bien. :be:

 

La figure d'Airy permet de vérifier une collimation effectuée au préalable.

 

Au Cheshire tu peux d'abord vérifier ton secondaire, ça tu peux le faire tranquillou à la maison, ET faire passer l'œillet du primaire bien au centre sur place, le réticule du Cheshire sert à ça, tout doit être aligné.

Avec un simple œilleton, pas de réticule.

Normalement, bien fixé, le secondaire ne doit pas bouger pendant quelques déplacements, mais il est bon de vérifier de temps en temps.

Pour collimater le primaire dans le noir la nuit, le laser se révèle bien pratique, ça prend une ou deux minutes. :cool:

 

Les outils existent, pourquoi ne pas s'en servir ?

 

Enfin, moi, ce que j'en dis... :rolleyes:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas te marrer pour faire une collimation sur étoile...

Tu vas passer du cul du scope à ton étoile grossie en figure d'Airy ? Après une collimation à vue de nez ?

Amuse-toi bien. :be:

 

Je suis désolé, mais ce n'est quand même pas la mer à boire que de collimater avec une étoile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, mais ce n'est quand même pas la mer à boire que de collimater avec une étoile!

Pour un débutant je ne pense pas que ce soit évident.

Avec un outil on fait tout l'alignement, le secondaire chez soi qui, normalement, doit suffire de temps en temps, et , sur le terrain, le primaire au laser sans prise de tête.

Puis l'étoile pour vérifier.

 

Mais chacun fait comme il veut... :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs pour un débutant, à moins qu'il soit bon bricoleur, il vaut mieux ne pas toucher le secondaire au début. En principe, c'est réglé d'usine et ça ne se dérègle pas facilement... tant qu'on n'y touche pas. ;)

 

Commence par régler le primaire, tu affineras le secondaire plus tard, si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il y aura toujours une première fois...

 

Je conseille quand même de bien vérifier la collim, même au niveau du secondaire, parce que les collim d'usine chinoise, après des milliers de km de transport et des manipulations plus ou moins délicates, je n'y crois pas beaucoup, enfin tout dépend de ce qu'on appelle une collimation...

Par contre je conseille aussi de bien se documenter et le maximum possible, de se rendre dans un club avec son tube pour se faire conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

Sans hésiter un laser ou Cheshire l'un des deux sont très utiles,

-ils permettent de prendre conscience des déplacements des optiques (on voit ce qu'on fait)

-ils sont faciles d'utilisation.

-précis

-abordables pour les prix.

-et surtout ils permettent de gagner du temps ;)

 

bon ciel

 

fredo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cheshire et le laser donneront à peu près le même résultat.

l'avantage du laser est que l'on peut tourner les vis de collim du primaire depuis l'arrière du télescope et voir le résultat depuis cette position. le cheshire coute un peu moins cher, mais il faut garder l'oeil derrière pendant que l'on tourne les vis de collimation du primaire, et si le tube est trop long ce n'est pas toujours évident et il vaut mieux se faire aider.

Et comme j'ai vu que tu parlais d'un 250, le laser serait peut-être plus intéressant.

Ça dépend en fait de la longueur des bras de l'observateur wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

Sans hésiter un laser ou Cheshire l'un des deux sont très utiles,

-ils permettent de prendre conscience des déplacements des optiques (on voit ce qu'on fait)

-ils sont faciles d'utilisation.

-précis

-abordables pour les prix.

-et surtout ils permettent de gagner du temps ;)

 

bon ciel

 

fredo ;)

+1

 

Je suis même partisan des deux, Cheshire ET laser, avec le Cheshire en priorité, on garde ce dernier à vie, même si on ne s'en sert pas à chaque sortie dans le cas où on utilise aussi le laser.

 

Les instruments de collimation ne servent pas seulement à collimater, ils peuvent simplement servir de vérificateurs, rassurant ainsi l'astram.

 

Rien de plus frustrant que d'ignorer si une image médiocre est due au mauvais seeing, ou à une mauvaise collimation, dans le premier cas on sait que son instrument n'y est pour rien et on se prépare pour une autre sortie à meilleur ciel avec sérénité.

Il est vrai que la figure d'Airy est un bon test, mais encore faut-il savoir l'interpréter.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour régler le secondaire au centre du PO avec un laser, il faut marquer le centre du secondaire, sinon c'est mission impossible, alors qu'avec un cheshire, œilleton ou œil nu c'est faisable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le positionnement du secondaire est un autre problème différent de son orientation et effectivement cela se fait très bien à l'oeil nu.

Un pdf où tous ces contrôles sont détaillés : http://www.astrosurf.com/gap47/outils/GuideCollimation.pdf

Voir la fin de la page 33...

 

Si on suppose que le télescope sort d'usine à peu près monté correctement et qu'il n'a pas trop été brutalisé au transport, on peut aller directement à la page 34 pour vraiment attaquer la collimation. Mais le reste est intéressant à lire quand même wink.gif

 

Ensuite le laser fait le reste sans problème.

 

Mais l'idéal reste le marquage du secondaire et un report de la collimation pour pouvoir l'effectuer celle-ci l'oeil à l'oculaire.

On n'a plus alors besoin que d'un tube d'efferalgan comme dit plus haut et le réglage final sur une étoile défocalisée en donuts ou sur la figure d'airy si on peut la voir, se fait alors en quelques secondes à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.