Aller au contenu

Votre avis sur ce setup + questions diverses


Nosti

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

 

I. Présentation :

 

Je me présente, Antoine, je suis un amateur d'astronomie et regarder dans le ciel est un passe temps lorsque le ciel veut bien s'y prêter. Je regarde essentiellement le ciel chez ma soeur qui habite en rase campagne, loin de toutes pollutions lumineuses, et il est alors possible de voir la Milky Way de facon trés surprenante ainsi que des météoroide. Ayant vécu pendant 6 ans sur la région Toulousaine et revenant auprès de ma famille en campagne, je pense que c'est maintenant le bon moment pour investir dans du matériel astronomique/astrophotographique.

 

Je suis informaticien de métier et je crois bien avoir compris que cela sera un plus afin de se lancer dans de l'astrophoto. J'ai parcouru de long en large les nébuleuses d'Internet afin de dégrossir mon projet. Je pense être arrivé sur quelques chose de plûtot concret. Je me présente donc à vous pour vous soumettre mon projet et avoir vos retours. Jai bien évidemment plusieurs questions qui subsistent et j'en aurais surement d'autres dans l'avenir. Si le boulot dans l'informatique vous apprend bien une chose, c'est que vous ne pouvez pas tout savoir et que vous êtes en perpétuelle apprentissage. Cela tombe bien, je suis en règle générale autodidacte !

 

Passons maintenant aux choses sérieuses et voyons le setup (Ciel Profond) que j'envisage.

 

 

II. Présentation du setup

 

---------- | Configuration principale envisagée (4 496 €) | ----------

 

Monture (1 903 €) :

- Monture AZ-EQ6 GT - 1780 €

- Alimentation 7A - AZ-EQ6 GT - 45 €

- Interface USB EQMOD - 39 €

- Valise AZ-EQ6 GT - 240 € - [Remplacé]

- Sac pour monture AZ-EQ6 - 39 €

 

Téléscope (1 247 €) :

- Newton 200/1000 (F5) Black Diamond Dual Speed - 400 € - [Remplacé]

- Newton 200/800 Pro Carbone - 848 € - [+Infos 1] - [+Infos 2] - [+Infos 3]

- Linear Power 2" - 1:11 - 0 € - [inclus]

- Chercheur 9x50 avec support - 0 € - [inclus]

- Vis de collimation pour Newton 200 F4 - 15 € - [Ajouté]

- Correcteur de coma / GPU (Pal Gyulai) - 260 € - [Ajouté] - [+Infos 1] - [+Infos 2]

- Porte-oculaires 2" pour filetage M48 - 35 € - [Ajouté]

- Oculaire de collimation Cheshire - 39 € - [Ajouté] - [+Infos 1] - [+Infos 2]

- Collimateur Laser - 50 €

- Pare-Buée 200mm - 49 € - [supprimé]

- Filtre polarisant variable - 39 € - [supprimé]

- Filtre rouge léger 23A - 14 € - [supprimé]

Optiques (0 €) :

- Grand champ ?

- Moyen champ ?

- Champ rapproché ?

 

Autoguidage (370 €) :

- Caméra QHY5L II couleur - 228 € - [Ajouté] - [+Infos 1] - [+Infos 2] - [+Infos 3] - [supprimé]

- Caméra ZWO ASI224MC - 340 € - [Ajouté] - [+Infos 1]

- Adaptateur chercheur vers monture T2 - 30 € - [Ajouté] - [+Infos 1]

 

Boitier APN (891 €) :

- Canon 100D 18-55 IS STM - 459 €

- Défiltrage + refiltrage Astrodon InsideTM - 300 € - [Ajouté] - [+Infos 1]

- Sacoche de rangement officiel Canon 100D - 49 € - [Remplacé]

- Sacoche de rangement générique Canon 100D - 15 €

- Batterie générique Canon 100D - 12 € - [Remplacé]

- Batterie officiel Canon 100D - 47 €

- Intervallomètre Canon 100D - 35 € - [supprimé]

- Bague T2 Low Profile - 32 € - [supprimé]

- Bague T-M48 low-profile pour Canon EOS - 38 € - [Ajouté]

- Tube d'extension M48 (8mm) - 24 € - [Ajouté]

- Rondelle d'espacement M48 (0.5mm) - 8 € - [Ajouté]

 

Livres (60 €) :

- Pocket Sky Atlas - 20 €

- Astrophotographie de Legault - 40 €

 

Divers (25 €) :

- Lampe frontale LED rouge - 25 €

- Paire de jumelles

 

 

---------- | Configuration optionnelle envisagée (113 €) | ----------

 

Téléscope (0 €) :

- Dobson (Visuel)

 

Optiques (0 €) :

- Barlow

 

Rangements (48 €) :

- Valise accessoires + Occulaires - 48 €

 

Divers (65 €) :

- Boussole - 10 €

- Chaufferette ARDES 71 - 23 €

- Laser Vert <5mW - 32 €

 

 

 

Bien évidemment, ce setup n'est qu'une première ébauche et je compte l'affiner dans un second temps et corriger certaines petites erreurs. C'est une configuration dans un projet final et non dans un but d'acheter tout en même temps. La valise de l'AZ-EQ6 en est un parfait exemple. Vu son prix je peux m'en passer pour le moment afin de plûtot consacrer ce bugdet au défiltrage/refiltrage.

 

 

III. Questions

 

1) Lors du refiltrage de mon boitier, j'ai apparement compris que Astrodon était meilleure mais de facon substentielle, me conseillez-vous donc Astrodon plûtot que Baader ?

Réponse : La plupart des refiltrages se font principalement avec Astrodon, d'ailleurs Richard GALLI ne fait plus qu'exclusivement du Astrodon. Le refiltrage Astrodon comparé au refiltrage Baader, avait un delta de 30E plus cher et une qualité meilleure que Baader.
. Pour plus de détails sur la courbe de l'Astrodon,
.

2) Le refiltrage Astrodon ou Baader me repermettra t-il de faire des photos diurnes ? En corrigeant la balance des blancs si j'ai bien compris ?

Réponse : Oui mais une balance des blancs sera nécessaire afin de retrouver des couleurs normales.

3) Je souhaite commencer par tout faire en manuel à mon rythme et utiliser par la suite le Go-To en enregistrant les positions que j'aurais trouvé. Cela est-il donc possible d'utiliser le AZ-EQ6 en mode manuel sans motorisation et ensuite d'activer le motorisation ?

Réponse : Oui, l'AZ-EQ6 contient des encodeurs optiques sur chaque axe afin de conserver en permanence les coordonnées de pointage y compris après un déplacement manuel. Sans ces encodeurs optiques, il faudrait reprendre la procédure d'initialisation à zéro.

4) Un correcteur de Coma est-il dispensable pour le début ?

Réponse : Non. Très fortement conseillé, du moins en photographie.

4.1) Quel type de correcteur Coma est conseillé sur un F/5 ?

Réponse : Après plusieurs recherches le choix s'est porté sur un SkyWatcher à 4 lentilles aussi connu sous le nom de la marque GPU crée par Pal Gyulai.

5) Vaut-il mieux défiltrer/refiltrer dès le début ou bien est-ce une bonne idée de commencer sans défiltrage pour découvrir et le faire par la suite ?

Réponse : Oui il est quasi-obligatoire de défiltrer/refiltrer, surtout dans le cas de nébuleuse. Sans cela, il peut-être plus frustrant car on a moins de signal, le temps de pose est rallongé et le résultat est de moins bonne qualité. Le signal étant plus faible, le traitement de l'image est donc plus compliqué et moins formateur.

6) Question qui fâche :be: Collimateur Laser ou Cheshire ?

Réponse : Un collimateur Cheshire est recommandé pour bien effectuer la collimation couplé avec un laser afin de finaliser le tout.

7) Les occulaires fournis avec le téléscope sont-ils suffisant pour commencer ?

Réponse : Non. Très fortement conseillé d'en acquérir d'autres. Pour commencer de type Plössl

7.1) Quels oculaires me proposez-vous ?

 

8) Est-je oublier quelque chose d'indispensable pour débuter ?

Réponse : Le tour de la chose semble avoir été accompli. Merci de votre aide !

9) Enfin la dernière et la plus importante, cette configuration est-elle cohérente pour débuter et apprendre, faire de l'astrophotographie, faire du visuel (même si un Dobson serait meilleure pour cette gamme de prix) ?

Réponse : Cette question a, je pense, bien été débattu durant ce fil. La prochaine étape est donc d'aller voir ma future association dès mon retour en France afin de débattre sur ce projet, analyser cette configuration en testant les différents équipements que les différentes personnes auront pour valider mon projet.

 

 

IV. Conclusion

 

- Cette configuration se veut être pour de la longue durée afin ne pas changer tout les 4 matins et donc d'être limité. L'argus ne doit pas trop décoter si jamais je devais m'arrêter.

- Jai bien pris note d'aller en club d'astronomie et cela a été fait à Toulouse. Je compte y retourner dès mon retour en France dans quelques semaines.

- Pour de l'astrophotographie, l'AZ-EQ6 est préconisé d'utiliser au maximum un 200mm car un 250mm avec un boitier APN sera à la limite. Un EQ5 est fait pour un 150/750 en astrophotographie.

- Un téléscope F/5 est plus facile pour un débutant qu'un F/4.

- Barlow prévue principalement pour du planétaire.

- Le Canon 1000D est préconisé voir le 350D, mais j'ai lu pas mal de retour sur le 100D. La sensibilité est apparement meilleure ainsi que le bruit qui est plus faible compensant la taille du photosite qui est plus petit.

- Cette conclusion comporte t-elle des erreurs ?

 

J'ai surement oublieé plein d'autres choses, mais pour le moment je pense que le principal est là. J'ai vraiment condensé pas mal d'infos ces derniers jours, 30-40h de lectures ca commence à peser mais quand on aime on ne compte pas :p Maintenant pour pouvoir avancer encore plus dans ma démarche, j'ai besoin d'un contact direct avec d'autres personnes, c'est ainsi que je suis venu vous voir. ;)

 

 

Je vous remercie grandement pour la lecture que vous avez faites sur mon post et je vous souhaite de garder la tête dans les étoiles !

Modifié par Nosti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute aussi, donc pas de conseils, juste une suggestion par rapport a l’idée astrophotographie.

 

Si tu mets 500€ dans un APN, peut être plus cohérent de le mettre dans une cam du même prix, style ZWO couleur?

Surtout si tu as deja un autre APN, que tu pourrais monter de temps en temps.... selon les besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute aussi, donc pas de conseils, juste une suggestion par rapport a l’idée astrophotographie.

 

Si tu mets 500€ dans un APN, peut être plus cohérent de le mettre dans une cam du même prix, style ZWO couleur?

Surtout si tu as deja un autre APN, que tu pourrais monter de temps en temps.... selon les besoins.

 

A vrai dire je ne possède pas de réflex et cela sera donc mon premier, donc j'aurai également voulu me tenter avec des prises de vues du ciel sans téléscope avec de longues poses pour faire des photos grand champ. Si le refiltrage me permet de faire des photos diurnes alors clairement cela sera mon appareil de prédilection pour moi car je pourrai l'utiliser dans tout types d'occasions.

 

Je viens de regarder pour la caméra ZWO et j'ai l'impression que la taille des photosites est plus petites et que c'est destiné pour du planétaire. Or je souhaite faire principalement du ciel profond. Et quand je regarde les caméras pour du ciel profond, les prix s'envolent. Je pense donc qu'un réflex reste donc un bon choix pour ma part a moins qu'on me contredise. En tout cas je te remercie pour ta proposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme que pour débuter, l'APN est idéal. Il y a tellement de choses à maitriser qu'il n'est pas utile de compliquer l'histoire avec la capture des images brutes dès le début.

Le marché de l'occasion en APN défiltré peut être une piste pour libérer du budget au profit d'une caméra planétaire qui te servira à l'autoguidage, surtout avec un APN sur un 200/1000.

Avec cette caméra (et une barlow), en plus des planètes, tu pourras aussi faire des photos de la Lune. Une cible pas très simple...

Le pare buée à 49 € peut avantageusement être remplacé par le tapis de sol de chez DécatSport.

Quant au livre de Thierry Legault, excellente initiative !

 

Bienvenu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être complet, il manque :

- le correcteur de coma

- l'autoguidage

- des occulaires pour le visuel (Ploësl)

- le PC portable, au moins pour l'autoguidage. Mais je présume qu'en tant qu'informaticien, tu dois bien avoir un vieux PC portable qui traine dans un coin :)

 

Laisse tomber les filtres cités, et paie-toi un filtre anti-pollution lumineuse si besoin (on y est très vite...)

 

Autre chose : si c'est pour de l'astro-photo, pourquoi une AZ-EQ6 ? Une EQ6 est parfaite... Tu n'as pas de besoin azimutal pour le but poursuivi !

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme que pour débuter, l'APN est idéal. Il y a tellement de choses à maitriser qu'il n'est pas utile de compliquer l'histoire avec la capture des images brutes dès le début.

Le marché de l'occasion en APN défiltré peut être une piste pour libérer du budget au profit d'une caméra planétaire qui te servira à l'autoguidage, surtout avec un APN sur un 200/1000.

Avec cette caméra (et une barlow), en plus des planètes, tu pourras aussi faire des photos de la Lune. Une cible pas très simple...

Le pare buée à 49 € peut avantageusement être remplacé par le tapis de sol de chez DécatSport.

Quant au livre de Thierry Legault, excellente initiative !

 

Bienvenu !

 

Je vais regardé pour un APN défiltré en occasion mais avant j'ai besoin de certaines réponses pour Baader ou Astrodon ^^

 

J'avais regardé pour l'autoguidage, mais est-ce vraiment indispensable pour débuter ? Cela ne vas pas être trop compliqué si je dois déjà maitriser mon matos actuel ? Cependant il est intéressant de pouvoir faire de belle photos de la Lune. Pour être honnête, je ne suis que très peu informé sur l'autoguidage a part que cela peut rajouter une couche de difficulté pour démarrer. Mais je vais creuser le sujet !

 

J'ai également lu que pour utiliser une barlow x2 vaut mieux avoir une excellente qualité, est-ce correct ? Une barlow de ce type est à envisager ? Oui je préfère taper dans du bon direct quand l'écart de prix entre le mini et le plus haut n'est pas si différent. Je prévilégie la qualité à la quantité. :)

 

Merci pour l'info du tapis de sol ! :p

 

 

 

Il manque l'autoguidage.

 

Je vais approfondir ce sujet ;)

 

 

 

Hello !

 

J'ajouterai un correcteur de coma et je ne vois pas l'intérêt des deux filtres ;)

 

 

 

Pour débuter il y aura déjà pas mal d'autres choses à maitriser avant de se lancer dans l'autoguidage :rolleyes:

 

 

Pierre

 

Pour le filtre rouge, c'ètait pour tester et le filtre polarisant variable pour diminuer la luminosité de Terre 1 (:p) en visuel. Mais il est vrai que ce n'est pas indispensable.

 

Pour le correcteur de Coma, j'etais parti sur le même principe que l'autoguidage, ce n'est pas indispensable pour débuter et donc je n'ai pas fais de recherche approfondi sur ce sujet. Je dois donc me renseigner un peu plus sur ce sujet afin de choisir un bon correcteur de Coma. Des recommandations ? Le MPCC est-il toujours bon ? (Il me semblait avoir lu que le MPCC était dépassé, à rechecker donc !). Ou bien un RCC ? Skywatcher ?

Je vais donc approfondir ce sujet !

 

 

 

Pour être complet, il manque :

- le correcteur de coma

- l'autoguidage

- des occulaires pour le visuel (Ploësl)

- le PC portable, au moins pour l'autoguidage. Mais je présume qu'en tant qu'informaticien, tu dois bien avoir un vieux PC portable qui traine dans un coin :)

 

Laisse tomber les filtres cités, et paie-toi un filtre anti-pollution lumineuse si besoin (on y est très vite...)

 

Autre chose : si c'est pour de l'astro-photo, pourquoi une AZ-EQ6 ? Une EQ6 est parfaite... Tu n'as pas de besoin azimutal pour le but poursuivi !

 

Christian

 

Je vais fouiller plus en détails les infos pour le Coma. Autoguidage ou pas autoguidage, this is the question :) Pour les occulaires c'est bien ce qu'il me semblait qu'il en faudrait un peu plus, je vais donc aller voir ce que tu me propose. Pour l'ordinateur portable je te confirme, ce n'est pas lui qui posera problème !

 

Pour le filtre pollution, pourquoi pas mais vaut mieux un de bonne qualité ? Je suis près de Rochefort et d'après la carte de pollution, je ne suis pas trop exposé. Quand je vais chez ma soeur à 20 km, je peux parfaitement voir la voie lactée(je suis en zone bleu sur la carte de la pollution). Donc je pense que pour débuter ce n'est peut-être pas indispensable non ? Surtout que Rochefort éteint dorénavant son éclairage publique entre 1h et 5h !

 

Pour l'AZ-EQ6, la différence de prix entre les 2 est de 400E, azimutal permet une facilité au niveau manuel ? Le poid est moindre et la charge est meilleure non ? Rien que pour la charge, cela vaut-il donc le coup d'ajouter ces 400E ? Voici ce lien pour plus de détails.

Edit: J'oubliais le système de courroie qui est un vrai plus.

 

 

 

Merci pour vos réponses ! Cela me permet de pouvoir éliminer certaines pistes pour le moment et me focaliser sur ce qui est vraiment important. Que ma recherche d'infos continue :be:

Modifié par Nosti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme ça je t'aurais dis de partir sur un 250 en économisant sur autre chose... mais sur monture eq le 2,5 est plus galère.

 

un laser vert c'est 10€ sur la bay.

 

Pour les oculaires, ben ça depend de tes attentes. On trouve du pas mal pas cher. Mais perd pas ton temps avec la vamise d'oculaires.

 

Pour la sacoche de rangement, une no name fait super bien le taf !! J'ai mon matos depuis 10ans dans une qui a vu moult voyages.

 

Une boussole ?

 

Attention à la batterie a 12€. Ça tient pas longtemps. Pas du tout.

Modifié par hsdforever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme ça je t'aurais dis de partir sur un 250 en économisant sur autre chose... mais sur monture eq le 2,5 est plus galère.

 

un laser vert c'est 10€ sur la bay.

 

Pour les oculaires, ben ça depend de tes attentes. On trouve du pas mal pas cher. Mais perd pas ton temps avec la vamise d'oculaires.

 

Pour la sacoche de rangement, une no name fait super bien le taf !! J'ai mon matos depuis 10ans dans une qui a vu moult voyages.

 

Une boussole ?

 

Attention à la batterie a 12€. Ça tient pas longtemps. Pas du tout.

 

Si je veux faire du 250mm en astrophotographie avec l'AZ-EQ6, cela est vraiment débattu sur différents posts. Et si je monte en gamme, alors les prix ne vont pas être les même j'ai bien peur. De plus le poid avec un 250mm augmenterais sensiblement non ?

 

Pour le laser effectivement j'en ai vu à ce prix là mais dixit la batterie, que vaut la qualité et la déviation du laser ?

 

Je prends note pour la valise d'oculaire, je dois encore peaufiner ce sujet là, je me suis plûtot attelé au correcteur de coma que je vais décrire ensuite.

 

Pour la sacoche de rangement pour le Canon 100D, j'ai donc modifié mon choix suite à ton propos.

 

Une boussole ca peut toujours servir ?

 

J'ai modifié la batterie par une batterie d'origne. Au final le changement de la sacoche et la batterie s'équivaut, c'est donc un choix plus judicieux. Merci !

 

 

 

Pour faire suite aux précédent posts, j'ai pas mal fouillé pour le correcteur de coma et j'ai donc choisi : Correcteur de coma SkyWatcher Anciennement sous la marque GPU crée par Pal Gyulai. Pour m'aider dans ce choix, j'ai pris comme référence ce post-ci et celui-là. J'ai également étudié la bague pour le Canon EOS et donc supprimé le T2 qui est remplacé par une bague T-M48. J'y ajoute également une rondelle d'espacement M48 afin de palier à un éventuel problème de tirage qui doit être de 55mm (Canon = 44mm + Bague T-M48 = 10-11). J'ai ajouté également un porte oculaire 2" pour le visuel.

 

10293-1397469130.jpg

 

Je continue donc de ce pas ma recherche sur les oculaires et l'autoguidage !

Modifié par Nosti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la monture j'attendrai peut-être la dispo de l'EQ6 R : ça ne devrait plus tarder en France ;)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=138687

 

Pierre

 

 

On y arrive vite . ;)

 

Merci pour cette info ! Je vais étudier cela de près ! Je ne rentre qu'en France vers le mois de Mars, donc je ne ferais pas de démarche d'achat avant fin Mars-Avril au minimum. Cela va donc laisser le temps, je l'espère, à la monture de montrer le bout de son nez. De plus, après que tout mon matos soit sélectionné, je dois passer à la "post-production" au niveau comparatif des prix sur les différents sites marchands, limiter les frais de ports en réunissant ce qui est possible et vérifier le marché de l'occasion.

J'ai vu que la monture était prévu pour Octobre 2016, mais je n'ai pas encore fouillé plus en profondeur pour savoir si on parle en semaine ou en mois :p En tout cas, la poignée est fichtrement pratique je trouve ! En revanche le coté Azimutal et le décodeur me font un peu rechigner, vais-je quand même pouvoir utiliser la monture en manuel si je veux me faire une session visuel ?

 

 

 

Pour l'autoguidage j'ai bien étudié le sujet. Le téléscope comprend un chercheur coudé 9x50 avec support, le câble EQMOD est également intégré dans ma configuration, ce qui fait que je ne dois plus que trouver une caméra pour pouvoir utiliser cet autoguidage. Pour cela j'ai trouvé 3 sujets qui m'ont permis de me décider sur mon choix de la caméra QHY5L II couleur avec un capteur Aptina MT9M034. Premier sujet, second sujet et troisième sujet. A cela j'ajoute un adaptateur chercheur vers monture C pour connecter la caméra au chercheur (sujet expliquant cela). Si mon choix n'est pas cohérent, je suis ouvert à toutes suggestions ! ;)

 

Prochaine étape, les oculaires et le Barlow. :)

Modifié par Nosti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai un conseil essaye de rejoindre une asso qui fait de la photo avant de dépenser 4000 euros.

 

Cela a déjà été fais lorsque j'étais sur la région Toulousaine. Je compte également m'y rapprocher dans la nouvelle région ou je vais habiter dès mon retour en France. Ce prix de 4 000E est à l'heure actuel à l'état brut sans comparatif de prix et du marché de l'occasion en comprenant beaucoup d'accessoires qui ne seront acheté qu'en second temps comme les valises de rangements, la caméra d'autoguidage, correcteur de coma et les accessoires qui vont bien avec. Dans un premier temps l'achat du réflex sera la première chose à faire et ensuite j'avancerai crescendo si tout roule. Cette configuration sera également étudié avec l'asso de ma région pour valider mon choix. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est mieux car je ne pense pas déjà que beaucoup d'assos avec des photographes confirmés te fassent commencer avec un 200/1000.

 

Jette un oeil aussi sur des sites comme astrobin pour te faire une idée des photos qui te plaisent et que tu aimerai faire, cela t aidera aussi dans le choix de l instrument.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est mieux car je ne pense pas déjà que beaucoup d'assos avec des photographes confirmés te fassent commencer avec un 200/1000.

 

Tu penches sur le fait qu'ils me préconiseraient un 150/750 (300E )avec un HEQ5 (1 100E) ? Le delta pour le téléscope est de 100E et 700E pour la monture. Le prix est clairement basé sur la monture et si je souhaite passer à un calibre plus gros, je devrais faire une moins-value sur cette monture pour revenir sur une AZ-EQ6 non ? Je pourrais aussi faire jouer le delta sur le correcteur coma entre autre mais les accessoires de bases sont communes avec différents types de gamme donc sur ce point je préfère ne pas trop lésiner et ne pas devoir faire des reventes/rachats. Qu'en penses-tu ?

 

edit: suite à ton edit ^^ je me projette clairement sur du CP et moins sur du planétaire. F/4 trop compliqué dans un premier temps, beaucoup trop pointilleux pour la calibration de l'appareil. F/5 est basé pour du ciel profond et éventuellement sur du planétaire, un f/d trop élevé m'empecherais de faire de facon correcte du ciel profond.

Modifié par Nosti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penches sur le fait qu'ils me préconiseraient un 150/750 (300E )avec un HEQ5 (1 100E) ? Le delta pour le téléscope est de 100E et 700E pour la monture. Le prix est clairement basé sur la monture et si je souhaite passer à un calibre plus gros, je devrais faire une moins-value sur cette monture pour revenir sur une AZ-EQ6 non ? Je pourrais aussi faire jouer le delta sur le correcteur coma entre autre mais les accessoires de bases sont communes avec différents types de gamme donc sur ce point je préfère ne pas trop lésiner et ne pas devoir faire des reventes/rachats. Qu'en penses-tu ?

 

edit: suite à ton edit ^^ je me projette clairement sur du CP et moins sur du planétaire. F/4 trop compliqué dans un premier temps, beaucoup trop pointilleux pour la calibration de l'appareil. F/5 est basé pour du ciel profond et éventuellement sur du planétaire, un f/d trop élevé m'empecherais de faire de facon correcte du ciel profond.

 

Je ne penche sur rien, j'attire juste ton attention sur le fait que si tu peux aller rejoindre des astrophotographes confirmés avant d'acheter c'est ce qu il y a de mieux. Tu y trouveras même peut être du matériels d occasion tout à fait surs. D'autre part cela leur permettra d'évaluer tes capacités et si tu fais quelques sorties avec eux de te familiariser avec des setups différents.

Au moins tu achèteras en connaissance de cause.

Sur Toulouse va voir Sébastien à la Clé des Etoiles il te dirigera vers un club actif.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne penche sur rien, j'attire juste ton attention sur le fait que si tu peux aller rejoindre des astrophotographes confirmés avant d'acheter c'est ce qu il y a de mieux. Tu y trouveras même peut être du matériels d occasion tout à fait surs. D'autre part cela leur permettra d'évaluer tes capacités et si tu fais quelques sorties avec eux de te familiariser avec des setups différents.

Au moins tu achèteras en connaissance de cause.

Sur Toulouse va voir Sébastien à la Clé des Etoiles il te dirigera vers un club actif.

 

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation de mon message d'origine et mon précédent post, j'ai vécu 6 ans sur Toulouse et je change de région lorsque je reviendrai en France. J'ai déjà pas mal discuté avec le club d'astronomie de l'observatoire de Jolimont. D'ailleurs ca fais de bonnes bouffes avant d'entamer ! Pour le matériel d'occasion, j'ai également précisé que cela sera analysé une fois le setup terminé. Idem pour acheter le matériel, j'ai expliqué que cela ne sera pas avant quelques mois et après avoir échangé avec le club d'astro de la région ou je vais habiter.

 

Tu as le temps. Va voir des passionnés, regarde le ciel avec eux. Parle set up et matos. Ça va t'éclairer.

 

A vrai dire mon temps cela fais un petit bout de temps que je le prends, donc :D Et puis, venir sur ce forum afin de peaufiner mon projet n'est-il pas synonyme de prendre son temps ? Au niveau setup et matos, j'ai bien dégrossi avec une personne du club qui m'a épaulé sur les bon matos à choisir en fonction de ce que je souhaite faire. Vu que je me base sur du ciel profond, il m'a bien précisé que le rapport f/d doit être le plus bas possible. Si y a bien un truc qu'il a voulu me faire retenir c'est bien ca ! Que la taille du tube et que les équipements haut niveau n'était pas si exceptionnel que ca. Le téléscope n'est qu'une faible partie du budget, c'est la monture et le réflex qui font gonfler le prix.

 

 

Je vous remercie donc pour vos conseils, mais de ce coté là, c'est déjà réfléchi ! Comme également expliqué sur le post précédent, je vais également soumettre cette configuration à mon nouveau club d'astronomie de ma nouvelle région. Je comprends bien que vous devez voir pas mal de personnes voulant monter leur configuration et que vous ne savez que très peu sur leurs démarches. Votre mise en garde a bien été enregistré mais je dois vous confirmer que ces démarches ont déjà été effectué et/ou sont déjà prévu. ;)

Modifié par Nosti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valise pour l az c est parce que tu veux faire du nomade ? Si tu es en poste fixe à la maison avec ton setup monté ce n est peut être pas utile . Il vaut alors mieux mettre l argent ailleurs . ( par exemple dans le defiltrage de l' apn )

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valise pour l az c est parce que tu veux faire du nomade ? Si tu es en poste fixe à la maison avec ton setup monté ce n est peut être pas utile . Il vaut alors mieux mettre l argent ailleurs . ( par exemple dans le defiltrage de l' apn )

 

Alors oui et non, le but premier est de l'utiliser en fixe afin de m'y familiariser et apprendre à bien me servir de la bête. Cependant, au vu que chez ma soeur le ciel est extrémement lumineux sans pollution lumineuse (ou du moins pas perceptible en comparaison à Rochefort ou Toulouse pour l'extrème), je compte bien emmener tout ce matos dans son jardin ! Enfin je ne suis pas du tout fermé pour aller en territoire inconnu et encore moins pour partager cette passion en association, ce qui veut dire devoir déplacer également ce matos. Tout cela viendra petit à petit. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait de consacrer cet argent dans le défiltrage de l'APN. C'est exactement ce que j'expliquais à la fin de la description de ma configuration, d'ou mes questions sur le défiltrage/refiltrage. Peut-être pourrais-tu m'éclairer sur ce point là ? Et commencer sans défiltrage n'est-il pas plus formateur dans un premier temps ?

Modifié par Nosti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui et non, le but premier est de l'utiliser en fixe afin de m'y familiariser et apprendre à bien me servir de la bête. Cependant, au vu que chez ma soeur le ciel est extrémement lumineux sans pollution lumineuse (ou du moins pas perceptible en comparaison à Rochefort ou Toulouse pour l'extrème), je compte bien emmener tout ce matos dans son jardin ! Enfin je ne suis pas du tout fermé pour aller en territoire inconnu et encore moins pour partager cette passion en association, ce qui veut dire devoir déplacer également ce matos. Tout cela viendra petit à petit. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait de consacrer cet argent dans le défiltrage de l'APN. C'est exactement ce que j'expliquais à la fin de la description de ma configuration, d'ou mes questions sur le défiltrage/refiltrage. Peut-être pourrais-tu m'éclairer sur ce point là ? Et commencer sans défiltrage n'est-il pas plus formateur dans un premier temps ?

 

Hello,

 

J'interviens assez tard dans la discussion donc je ne vais pas reprendre ce qui a été dit ci-dessus, mais juste sur ce point : non ce n'est pas plus formateur de commencer à l'APN non défiltré.

 

C'est juste plus frustrant : moins de signal, plus de temps de pose, le résultat est moins bon, etc.

 

Et si tu as moins de signal, c'est plus compliqué au traitement ; donc moins formateur également à ce niveau.

 

Perso je te conseille de commencer avec l'APN défiltré, surtout si tu as envie de photographier des nébuleuses, c'est quasi obligatoire.

 

Perso, j'ai l'AZEQ6 et j'ai la valise qui va avec : il faut savoir qu'elle est assez superlative (excellente protection, très robuste, poignées solides, etc.) mais qu'elle est très lourde !

Si c'était à refaire, comme je la transporte essentiellement en voiture, je me contenterais de ce sac de transport spécialement étudié de chez Géoptik (c'est sérieux donc) à 40€!

 

Il suffit de placer dedans la mousse de protection d'origine (très bonne aussi) et le tour est joué !

 

Tu économises au passage largement de quoi faire défiltrer ton APN et le faire refiltrer Astrodon ! :)

Et tu conserves une bonne protection et un transport facile de ta monture (moins lourd et encombrant que la valise)... sauf si tu as besoin impérativement d'une poignée et de roulettes, mais perso je les utilise rarement, sauf sur sol très lisse (pas envie de faire subir à ma monture trop de vibrations...).

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis sur les autres points :

 

1/ autoguidage à prévoir d'emblée... c'est comme le défiltrage, tu peux faire sans, mais tu vas très rapidement te rendre compte que si tu veux faire quelque chose de correct, c'est indispensable.

 

2/ avec l'APN, je te recommande de garder un peu d'argent de côté (50€) pour acheter une licence de Backyard EOS, qui simplifie grandement la vie quand tu utilises un APN : mise au point, cadrage, gestion automatique du dithering... simple et efficace.

 

3/ si ton ciel est vraiment sans pollution lumineuse, un filtre est superflu. Sinon, il faut en prévoir un, plus ou moins fort selon la PL du site. Un léger très sympa est le Baader Neodynium, plus costaud le Orion Skyglow ; les 2 de bon rapport qualité prix en 2".

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'interviens assez tard dans la discussion donc je ne vais pas reprendre ce qui a été dit ci-dessus, mais juste sur ce point : non ce n'est pas plus formateur de commencer à l'APN non défiltré.

 

C'est juste plus frustrant : moins de signal, plus de temps de pose, le résultat est moins bon, etc.

 

Et si tu as moins de signal, c'est plus compliqué au traitement ; donc moins formateur également à ce niveau.

 

Perso je te conseille de commencer avec l'APN défiltré, surtout si tu as envie de photographier des nébuleuses, c'est quasi obligatoire.

 

Perso, j'ai l'AZEQ6 et j'ai la valise qui va avec : il faut savoir qu'elle est assez superlative (excellente protection, très robuste, poignées solides, etc.) mais qu'elle est très lourde !

Si c'était à refaire, comme je la transporte essentiellement en voiture, je me contenterais de ce sac de transport spécialement étudié de chez Géoptik (c'est sérieux donc) à 40€!

 

Il suffit de placer dedans la mousse de protection d'origine (très bonne aussi) et le tour est joué !

 

Tu économises au passage largement de quoi faire défiltrer ton APN et le faire refiltrer Astrodon ! :)

Et tu conserves une bonne protection et un transport facile de ta monture (moins lourd et encombrant que la valise)... sauf si tu as besoin impérativement d'une poignée et de roulettes, mais perso je les utilise rarement, sauf sur sol très lisse (pas envie de faire subir à ma monture trop de vibrations...).

 

JB

 

D'accord, je vois ou tu veux en venir. L'APN devra donc être défiltré ou refiltré, cela va donc être prise en compte dans la configuration. Merci pour ce point auquel je me posais la question ! Je vois que tu me parles d'Astrodon, serait-ce meilleur que Baader ? Quid de la différence ? Je vais aller approfondir cela.

 

Bien noté pour ton retour d'expérience sur la valise de transport pour l'AZ-EQ6. Je modifie donc la configuration pour correspondre avec ce que tu me préconises. :)

 

 

Mon avis sur les autres points :

 

1/ autoguidage à prévoir d'emblée... c'est comme le défiltrage, tu peux faire sans, mais tu vas très rapidement te rendre compte que si tu veux faire quelque chose de correct, c'est indispensable.

 

2/ avec l'APN, je te recommande de garder un peu d'argent de côté (50€) pour acheter une licence de Backyard EOS, qui simplifie grandement la vie quand tu utilises un APN : mise au point, cadrage, gestion automatique du dithering... simple et efficace.

 

3/ si ton ciel est vraiment sans pollution lumineuse, un filtre est superflu. Sinon, il faut en prévoir un, plus ou moins fort selon la PL du site. Un léger très sympa est le Baader Neodynium, plus costaud le Orion Skyglow ; les 2 de bon rapport qualité prix en 2".

 

jb

 

1) D'accord, un chercheur 9x50 est inclus avec le téléscope Skywatcher. La caméra QHY5L II couleur à l'air d'être un bon compromis rapport qualité/prix. Qu'en penses-tu ?

 

2) Merci pour cette information ! Je vais aller me pencher sur ce logiciel qui m'a l'air fort sympathique :)

 

3) D'après cette carte de la pollution lumineuse, je me situe entre Rochefort et Saint-Jean-d'Angely, soit une couleur bleu et donc environ 1800-3000 étoiles visibles. Je ne peux que confirmer cela car la voie lactée est très nettement visible et beaucoup d'étoiles le sont également. C'est d'ailleurs assez surprenant en comparaisons de villes modestes ou de grandes métropoles. Je prends donc note de tes filtres dans le cas ou j'en aurais besoin dans le futur. ;)

Modifié par Nosti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je vois ou tu veux en venir. L'APN devra donc être défiltré ou refiltré, cela va donc être prise en compte dans la configuration. Merci pour ce point auquel je me posais la question ! Je vois que tu me parles d'Astrodon, serait-ce meilleur que Baader ? Quid de la différence ? Je vais aller approfondir cela.

 

Certains ici pourront te répondre plus précisément sur les avantages/inconvénients de Astrodon ou Baader pour le refiltrage ; perso je n'ai plus en tête tout ça... de mémoire c'est assez équivalent.

 

A l'époque j'avais confié mon 1100D à Richard Galli (EOS for Astro) et j'avais pris le refiltrage Astrodon sans trop me poser la question.

 

Astrodon c'est quand même la référence en matière de filtres astro, pas de mauvaise surprise.

Cela dit, j'ai pas mal de filtres de chez Baader dont je suis très content aussi ! :)

 

En tout cas, le refiltrage Astrodon m'a donné de bons résultats et des étoiles très propres.

 

jb

 

PS : faut aussi prévoir un petit HUB USB pour la gestion des câbles... Perso je connecte directement la monture au PC et pour le reste (caméras, joystick, etc.) ça passe par le HUB.

 

PS2 : pour l'adaptation, je conseille de privilégier une bague tolérance zéro (il y en a de très bonnes chez Pierro-Astro ou Skyméca) et si tu comptes utiliser un filtre, le plus simple reste pour moi cette solution chez Baader où tu peux directement intégrer le filtre en 2" dans la bague avec beaucoup de choix pour l'adaptation ensuite : https://www.maison-astronomie.com/bagues-t/2231-bague-t-48mm-canon-eos-tolerance-0.html.

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ici pourront te répondre plus précisément sur les avantages/inconvénients de Astrodon ou Baader pour le refiltrage ; perso je n'ai plus en tête tout ça... de mémoire c'est assez équivalent.

 

A l'époque j'avais confié mon 1100D à Richard Galli (EOS for Astro) et j'avais pris le refiltrage Astrodon sans trop me poser la question.

 

Astrodon c'est quand même la référence en matière de filtres astro, pas de mauvaise surprise.

Cela dit, j'ai pas mal de filtres de chez Baader dont je suis très content aussi ! :)

 

En tout cas, le refiltrage Astrodon m'a donné de bons résultats et des étoiles très propres.

 

jb

 

PS : faut aussi prévoir un petit HUB USB pour la gestion des câbles... Perso je connecte directement la monture au PC et pour le reste (caméras, joystick, etc.) ça passe par le HUB.

 

PS2 : pour l'adaptation, je conseille de privilégier une bague tolérance zéro (il y en a de très bonnes chez Pierro-Astro ou Skyméca) et si tu comptes utiliser un filtre, le plus simple reste pour moi cette solution chez Baader où tu peux directement intégrer le filtre en 2" dans la bague avec beaucoup de choix pour l'adaptation ensuite : https://www.maison-astronomie.com/bagues-t/2231-bague-t-48mm-canon-eos-tolerance-0.html.

 

Merci pour ton avis éclairé, j'ai donc regardé chez Richard Galli et le refiltrage m'a l'air de n'être par défaut que pour l'Astrodon. A cela viennent s'ajouter différentes recherches dont un sujet intéressant expliquant ce que je recherchais. Le prix tout compris est de 300E. Cela rapporte donc l'APN + refiltrage Astrodon à 759E, je vais donc pouvoir maintenant comparer objectivement le marché de l'occasion pour un APN déjà refiltré Astrodon.

 

Pour le petit hub usb, je dois surement avoir ca dans un coin :) Ceci dit, au vu de la caméra d'autoguidage, un hub USB alimenté va donc être nécessaire. A cela je compte monter une petite installation avec un Raspberry que je possède déjà afin de pouvoir monter une solution autonome à distance. Je ferais les calculs du débit pour le Wi-Fi et du besoin effectif pour les transferts de photos en tant voulu. Mais bon, cela est de mon domaine et je m'en occuperais au moment T. Je ferais un topic sur ma solution afin d'expliquer aux autres comment monter un système équivalent.

 

Pour la bague d'adaptation de tolérance zéro, je ne vais pas te cacher que je suis un peu flouté, Késako ? Comment savoir le tirage avec ce type de bague ? C'est modulable pour définir le tirage ou seulement pour éviter du jeu ? Cela doit-il remplacer la bague T-M48 que je prévois avec le correcteur de coma ?

Modifié par Nosti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur WebAstro! :)

 

Beau projet mais comme les copains, je te conseille de prendre un peu de recul et d'aller voir ce que c'est 'en vrai'.

 

Pense que dans la pratique, le même instrument ne peut pas servir à faire des photos et du visuel.

Un setup photo bien réglé ne se démonte pas en deux minutes. D'ailleurs, pour obtenir de bonnes images, il doit shooter toute la nuit, voire plusieurs nuits.

Ensuite, un instrument qui convient bien pour la photo ne convient en général pas du tout pour le visuel. Par exemple pour 600€ tu peux acheter une lunette 80ED ou un Dob250. La lunette donnera de très bonnes photos et le Dob de très belles vues du ciel mais pas l'inverse. ;)

 

Perso j'ai un 150/750 et une 70/420ED en poste fixe. Et pendant que tout ça ronronne sur la colonne, ben j'ai un petit Dob 200 à côté pour le visuel. Sinon j'aurais l'air bien malin sous un ciel de rêve sans rien pour l'observer... :p

 

- Pour de l'astrophotographie, l'AZ-EQ6 est préconisé d'utiliser au maximum un 200mm car un 250mm avec un boitier APN sera à la limite. Un EQ5 est fait pour un 150/750 en astrophotographie.

 

La raison principale pour laquelle on débute plus souvent avec une 80ED ou un 150/750 qu'un 250mm c'est avant tout que le champ du 250 ne permet pas d'imager les objets les plus courants comme M42, M31, M45, la tête de cheval avec la flamme, la chaîne de Markarian, etc.

 

Ce qui revient à suivre la démarche suivante:

 

  1. D'abord savoir d'abord ce que tu veux imager. Normalement on débute par les Messiers 'vedettes', c'est aussi les plus jolis.
  2. Ce choix va déterminer la focale de l'instrument et donc le champ imagé.
  3. Reste à trouver la monture qui permet de porter l'instrument et ses accessoires.

 

La seconde raison pour laquelle on débute par une 80ED ou un 150/750 c'est que la difficulté est inversement proportionnelle à l'échantillonnage. Petits pixels + longue focale = très difficile.

 

Ton premier achat: https://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212135416/

 

;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.