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Dobson SW 203 ou 254 mm ?


fcouma

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Il y a aussi les réducteurs à serrage annulaire par bague nylon pour les oculaires 1''1/4. C'est ce que j'ai fait, puisque je n'utilise plus d'oculaires 2'', et c'est top !

 

Oui j'ai le reducteur annulaire mais je parlais des oculaires en 2" qui rentrent directement dans le tube du PO (sur le XT10 en tout cas) qui lui n'a pas de serrage annulaire.

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Pourquoi le miroir en pyrex est meilleur que le bka7 ?

 

Tiens un petit tableau des coefficients de dilatation thermique de différents verres borosilicate utilisés en optique.

 

Borofloat 33 = 3.25

H-PZ33 (CDGM) = 3.25

Supremax 33 (Schott) = 3.25

Pyrex 7740 (Corning) = 3.25

Duran (Schott) = 3.33

Suprax (Schott) = 4.1

BK7 (chinois et Schott) = 7.1.

Verre ordinaire = 9 (soda lime pour référence)

 

Mais aussi les quartz ...

 

ULE 7972 (Corning) = 0.3

ULS Quartz (ULS) = 0.5

 

... et pour rigoler des vitrocéramiques (le nec plus ultra)

 

ClearCeram-Z (Ohara) = 0.01

Zerodur (Schott) = 0.05

Astrositall (LZOS) = 0.15

 

Note: mesures exprimées en 10^6 K^-1

 

Le BK7 n'est donc pas aussi performant que le Pyrex mais à ce diamètre cela reste acceptable. Le BK7 est aussi un verre plus dur que le Pyrex et est donc plus difficile à polir. En gros il ne faut pas espérer le faire retoucher un jour par un artisan.

 

Aussi lorsqu'on parle de "Pyrex" ce n'est pas vraiment le verre borosilicate original produit par Corning car sa dernière usine capable d'en produire a fermé depuis de nombreuses années, il s'agit en général d'un équivalent parmi la liste donnée plus haut et le plus du Supremax aux US et du Suprax en Europe.

Modifié par jgricourt
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Tiens un petit tableau des coefficients de dilatation thermique de différents verres borosilicate utilisés en optique.

 

Borofloat 33 = 3.25

H-PZ33 (CDGM) = 3.25

Supremax 33 (Schott) = 3.25

Pyrex 7740 (Corning) = 3.25

Duran (Duran) = 3.33

Suprax (Duran) = 4.1

BK7 = 7.1.

Verre ordinaire = 9 (pour référence)

 

Mais aussi les quartz ...

 

ULE 7972 (Corning) = 0.3

Fused Quartz = 0.5

 

... et pour rigoler des vitrocéramiques (le nec plus ultra)

 

ClearCeram-Z (Ohara) = 0.01

Zerodur (Schott) = 0.05

Astrositall (LZOS) = 0.15

 

Note: mesures exprimées en 10^6 K^-1

 

Le BK7 n'est donc pas aussi performant que le Pyrex mais à ce diamètre cela reste acceptable. Le BK7 est aussi un verre plus dur que le Pyrex et est donc plus difficile à polir. En gros il ne faut pas espérer le faire retoucher un jour par un artisan.

 

Aussi lorsqu'on par de "Pyrex" ce n'est pas vraiment le verre borosilicate original produit par Corning car sa dernière usine capable d'en produire a fermé depuis de nombreuses années, il s'agit en général d'un équivalent parmi la liste donnée plus haut.

 

Ok mais avec le ventilateur, la mise en température sera plus rapide

 

Le gso à aussi 94% de reflectivité

 

Sans parler des réglages possibles que n'a pas le SW ou le Perl

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je m etais posé la question en me fiant aux données mais visiblement ce n est pas si indispensable que ca m a t on répondu

visiblement le meilleur équipement et finition du gso vaudrait le mirroir pyrex du sw

 

Ça me met un doute maintenant :(

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ça fait pas loin de 25 ans que j'attends

 

A force de repousser, je n’achèterai rien :D

 

Blague à part, le GSO 254 m'a l'air remplir toutes les conditions :wub:

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1192_GSO-10-inch-f-5-Dobsonian-Telescope-Deluxe-Version.html

 

Salut fcouma,

 

Je ne voudrait pas passer pour un rabat joie, mais tu débutes, tu as semble t-il un bon ciel de part chez toi, et je constate que tu te perds au fur et à mesure des différents avis. En continuant comme cela, dans 25 ans, tu y sera encore.

Pour ma part, je pense qu'un passage par un 254 pour commencer c'est déjà pas mal quitte à le revendre par la suite si tu contracte une diamétrite aiguë et incurable.

 

Bon ciel tout de même avec test jumelles.

BB

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Tu as corrigé ça comment ? Tu as re-percé le tube ?

 

Merci d'avance

Non, j'ai rien percé, j'ai mis un peu de silicone d'aquarium dans un coin de l'embase pour redresser le support du chercheur (je sais pas si c'est clair).

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je m etais posé la question en me fiant aux données mais visiblement ce n est pas si indispensable que ca m a t on répondu

visiblement le meilleur équipement et finition du gso vaudrait le mirroir pyrex du sw

 

Bonjour fcouma,

 

Si ça peut t'aider, j'ai beaucoup hésité moi aussi avant de choisir mon télescope que j'attendais depuis des années, et au vu des nombreux commentaires très positifs que je trouvais sur différents forums, je me suis décidée pour le GSO Kepler, en 200.

Et je ne regrette pas du tout, j'en suis vraiment très très contente.

 

Les personnes du club d'astrams avec qui je fais des sorties me disent qu'il est très bien fini par rapport aux autres modèles plus "basiques". Le crayford démultiplié est vraiment un plus, les mouvements sur la base sont très doux et facilitent le pointage.

Et pour la qualité du miroir je te rassure, pour avoir comparé avec eux avec un SW de 250, ils me disent tous que les images sont meilleures sur le mien, y compris le possesseur du SW!

 

Pour le diamètre, moi c'est le poids et le budget qui m'ont limité au 200, mais si tu as la possibilité, je te conseille sans hésiter le 250, il sera plus lumineux, tu verras plus de choses, et du coup tu le garderas sans doute plus longtemps.

Niveau encombrement, tube sur la banquette arrière de la voiture (même longueur 1200 pour le 200 et le 250), base dans le coffre et hop c'est parti! Et sur le terrain on est très vite en place et prêts pour l'observation, c'est super appréciable!

 

Pour ma part, je l'ai commandé chez OU, ils ont été de très bon conseil, livraison gratuite et sans aucun soucis.

 

Bref, si tu attends ce télescope depuis longtemps comme un bien précieux :wub:

autant mettre un tout petit peu plus si tu peux, et franchis le pas tu verras tu ne le regretteras pas!

Modifié par Selyne21
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Bonjour fcouma,

 

Je suis bien d'accord avec Babaorhum, à force de multiplier les lectures tu risques d'hésiter très longtemps!

GSO ou SW sont dans l'absolu deux bons choix dans ton budget, je te conseille de ne pas trop te prendre la tête à comparer des détails comme la constitution des miroirs, as-tu idée de tous les paramètres qui peuvent influencer la qualité des observations avant de considérer la qualité seule d'un miroir?

En plus comme l'a dit JgRicourt ils sont au final assez semblables, donc encore une fois je privilégierai le meilleur équipement et la mécanique du GSO.

Mais bien sûr ça reste ton choix!

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Oui j'ai le reducteur annulaire mais je parlais des oculaires en 2" qui rentrent directement dans le tube du PO (sur le XT10 en tout cas) qui lui n'a pas de serrage annulaire.

 

Le PO du SW peut être amélioré avec ça :

 

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/fixation-a-serrage-annulaire-pour-porte-oculaire-skywatcher_detail

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...

Pour ma part, je pense qu'un passage par un 254 pour commencer c'est déjà pas mal quitte à le revendre par la suite si tu contracte une diamétrite aiguë et incurable.

 

... qui ne devrait pas manquer de survenir ! :)

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Non, j'ai rien percé, j'ai mis un peu de silicone d'aquarium dans un coin de l'embase pour redresser le support du chercheur (je sais pas si c'est clair).

 

D'accord, donc, si je comprends bien, le support n'était pas vraiment "à plat" sur le tube, c'est ça ?

Au départ, je pensais plus à un décalage "droite-gauche" plutôt que "haut-bas" par rapport au tube.

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J'en rajoute une couche :

 

On peut hésiter très longtemps... et au bout d'un moment, il faut se décider ! Et parfois, la décision se prend d'elle-même.

Un 250 me semble un très bon choix. Il rentre sans problème dans une Clio II. Effectivement : tube sur la banquette et monture dans le coffre. C'est très vite monté.

Le choix SW vs GSO est un poil plus difficile... Pour donner un petit exemple, j'ai été très longtemps fixé sur le GSO pour toutes les bonnes raisons citées ici. Et puis, j'ai choisi d'acheter d'occasion, et proche de chez moi. Du coup, quand un SW 250 sorti d'usine en Janvier 2016 est apparu sur LBC à côté de mon boulot, j'ai pas hésité longtemps.

 

Evidemment, le SW a pas mal de défauts, mais il peut être amélioré pour pas trop cher :

- changement des patins téflon

- collage d'ebony star

- bricolage d'un pallier lisse avec des écrous à griffes "modifiés"

- ajout d'un ventilateur de récupération

Reste, bien-sûr le PO, pas génial sur le SW. Mais la mise au point démultipliée, on peut s'en passer, même si, honnêtement, je préfèrerais l'avoir.

 

L'occasion est à privilégier à mon avis. L'économie réalisée permet d'acheter de bon oculaires et des filtres. Ce n'est pas un détail. Avec seulement quatre oculaires en service (mon 5mm Hyperion sera bientôt à vendre, je pense), tous d'occasion, j'en ai pour plus cher d'oculaires que de télescope.

 

J'espère avoir aidé.

 

Bon ciel !

Modifié par Yin_Zhen
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@ Yin zhen : si si, c'était bien gauche/droite, j'ai mis du silicone sur un côté de la «gouttière» de l'embase. Sinon, impossible de régler le chercheur ! Il manquait pas grand chose... mais il manquait!

Sinon, quand tu parles d'un «pallier lisse avec écrous modifiés» : késako ?

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J'en rajoute une couche :

 

On peut hésiter très longtemps... et au bout d'un moment, il faut se décider ! Et parfois, la décision se prend d'elle-même.

Un 250 me semble un très bon choix. Il rentre sans problème dans une Clio II. Effectivement : tube sur la banquette et monture dans le coffre. C'est très vite monté.

Le choix SW vs GSO est un poil plus difficile... Pour donner un petit exemple, j'ai été très longtemps fixé sur le GSO pour toutes les bonnes raisons citées ici. Et puis, j'ai choisi d'acheter d'occasion, et proche de chez moi. Du coup, quand un SW 250 sorti d'usine en Janvier 2016 est apparu sur LBC à côté de mon boulot, j'ai pas hésité longtemps.

 

Evidemment, le SW a pas mal de défauts, mais il peut être amélioré pour pas trop cher :

- changement des patins téflon

- collage d'ebony star

- bricolage d'un pallier lisse avec des écrous à griffes "modifiés"

- ajout d'un ventilateur de récupération

Reste, bien-sûr le PO, pas génial sur le SW. Mais la mise au point démultipliée, on peut s'en passer, même si, honnêtement, je préfèrerais l'avoir.

 

L'occasion est à privilégier à mon avis. L'économie réalisée permet d'acheter de bon oculaires et des filtres. Ce n'est pas un détail. Avec seulement quatre oculaires en service (mon 5mm Hyperion sera bientôt à vendre, je pense), tous d'occasion, j'en ai pour plus cher d'oculaires que de télescope.

 

J'espère avoir aidé.

 

Bon ciel !

 

On peut toujours tout améliorer mais la base du gso deluxe est bien meilleure.

 

Autant partir sur un truc qu'on à moins à bricoler.

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Bon finalement je pars sur un 400mm, comme ça je le garderai longtemps ...

 

 

 

 

 

 

:D

 

Bon, je résume :

 

GSO 880D : meilleur que le SW sur pas mal de points, miroir plus réflectif mais support en BK7 et donc sujet aux dilatation/contractions dans le cas de brusques variations de T°C.

 

Sinon, pour les oculaires, j'avais commencé à en parler avec Staffy sur ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2369305#post2369305

 

Un oculaire Zoom de qualité me paraît peut-être plus adapté pour débuter

ça évite le fait de devoir enlever un oculaire et d'en remettre un autre pour voir certains détails

 

Celui-ci : Baader Hyperion Zoom 8-24 mm Mark IV me semble un bon compromis même si le champ apparent diminue au fur et à mesure de la focale.

 

Sinon, Teleskop Express propose aussi : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p675_Baader-Hyperion-Mark-IV-Zoom-Eyepiece-Deluxe---3-5-mm-to-24-mm----.html

 

Même chose mais avec un Barlow 2.25x

 

 

Ou un duo d'oculaires Hypérion : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3254_Baader-Hyperion-Wide-Angle-Eyepiece-Pair---choose-your-favourite.html

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Un télescope généralement stocké dans une habitation est plus chaud que l'air extérieur du soir (on observe à la tombée de la nuit le plus souvent) donc au fur et à mesure que l'heure tourne le miroir va se déformer en se refroidissant au contact de l'air ambiant pour au bout de 1 ou 2h prendre sa forme nominale (une belle parabole sans trop de défaut). Si l'on ajoute un ventilateur à l'arrière (en bricolant un cache plastique pour augmenter la pression du flux d'aire) on va réduire significativement la durée de ce refroidissement. Cependant il peut arriver que certaine nuit l'écart de température est si élevé que le miroir n'arrivera pas à rattraper la température ambiante. Evidemment plus le miroir est gros plus ce pb est critique et quand je dis gros on commence à partir de 300 et plus et le BK7 n'est plus tout à fait adapté. Un tube fermé n'améliore pas non plus les échange d'air mais tant que le tube n'est pas trop long c'est jouable.

 

Le zoom semble une bonne idée sur le papier mais ne sera pas au niveau du champ couvert et de la qualité optique d'un oculaire. Pour débuter il faut 2 oculaire un grand champ t qui donnera 4-5mm de pupille de sortie donc ici un 20mm en 70°-80° et un moyen grossissement pour un bon rapport contraste / luminosité, ici plutôt un 10mm. La barlow ce n'est pas indispensable pour débuter.

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Un télescope généralement stocké dans une habitation est plus chaud que l'air extérieur du soir (on observe à la tombée de la nuit le plus souvent) donc au fur et à mesure que l'heure tourne le miroir va se déformer en se refroidissant au contact de l'air ambiant pour au bout de 1 ou 2h prendre sa forme nominale (une belle parabole sans trop de défaut). Si l'on ajoute un ventilateur à l'arrière (en bricolant un cache plastique pour augmenter la pression du flux d'aire) on va réduire significativement la durée de ce refroidissement. Cependant il peut arriver que certaine nuit l'écart de température est si élevé que le miroir n'arrivera pas à rattraper la température ambiante. Evidemment plus le miroir est gros plus ce pb est critique et quand je dis gros on commence à partir de 300 et plus et le BK7 n'est plus tout à fait adapté. Un tube fermé n'améliore pas non plus les échange d'air mais tant que le tube n'est pas trop long c'est jouable.

 

Le zoom semble une bonne idée sur le papier mais ne sera pas au niveau du champ couvert et de la qualité optique d'un oculaire. Pour débuter il faut 2 oculaire un grand champ t qui donnera 4-5mm de pupille de sortie donc ici un 20mm en 70°-80° et un moyen grossissement pour un bon rapport contraste / luminosité, ici plutôt un 10mm. La barlow ce n'est pas indispensable pour débuter.

 

ok

 

Avec le GSO 254mm, sont livrés :

 

2" 30mm Erfle Wide Angle eyepiece

9mm Quality Plössl

 

Il y a un gros trou entre les 2 ... et pas de petite focale

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Je suis allé voir le Perl Bellatrix 203mm Goto hier près de chez moi

 

Vendeur passionné !

Matériel en TBE, tous les cartons, factures

 

Malheureusement, seule la lune était bien visible, il y avait des bandes nuageuses donc Galaxies pas visibles

 

Par contre, je voyais l'engin plus petit !

 

Le système goto c'est pratique mais la mise en station est contraignante

On est quasi obligé d'utiliser les moteurs pour bouger sans le goto

 

Je pense que finalement c'est assez compliqué à utiliser :confused:

 

Si j'ai besoin de déplacer le telescope, je dois refaire la MES ...

 

Comme la nuit porte conseil et vous aussi :be:

 

J'ai donc commandé le GSO 254/1200 Deluxe Dobson

 

Sans accessoires pour le moment

 

Au niveau des futurs oculaires, je pense prendre du grand champ (68°) type hypérion ou peut-être TS optics

On m'a conseillé aussi les SW WA 66°

 

UWA 82° compatible avec le GSO 254 ?

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tu pensais le 200 plus petit et tu prends le 250 :be:

 

bon choix

 

Le Perl EQ5 occupe plus de place au sol !

 

Le tube du Dobson peut se relever à la verticale et donc ça prend moins de place pour les stocker :p

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A mon avis il y très peu de monde qu'il l'a déjà essayé, lorsqu'on envisage un dobson ça tourne plutôt autour de Skywatcher, GSO et Meade. Ce que je sais c'est que le fabriquant est JOC (Jinghua Optics & Electronics) qui fait dans les marques Meade, Bresser, Lunt et Explore Scientific (on reconnait les tourillons).Le miroir est en H-PZ33 ce qui est équivalent au Pyrex. Le PO n'est pas démulitplié et semble être à crémaillère. Le tube est enserré dans des colliers classiques donc on doit pouvoir le monter aussi sur une EQ moyennant une platine. De grands tourillons en principe ça facilite l'équilibrage.

 

Je pense quand même que le GSO est meilleur sur le papier.

Modifié par jgricourt
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@ Yin zhen : si si, c'était bien gauche/droite, j'ai mis du silicone sur un côté de la «gouttière» de l'embase. Sinon, impossible de régler le chercheur ! Il manquait pas grand chose... mais il manquait!

Sinon, quand tu parles d'un «pallier lisse avec écrous modifiés» : késako ?

 

Désolé pour mon retour tardif...

 

Si je comprends bien ce que tu dis, c'est dans la partie femelle de la fixation par queue d'aronde que tu as dû mettre du silicone... Je dois avoir un problème similaire sur le mien : les vis d'alignement du chercheur grossissant sont dans une "position extrême" quand le réglage est fait. Mais comme je peux tout de même réaliser l'alignement, je n'ai pas cherché plus loin.

 

Pour le «pallier lisse avec écrous modifiés», je publierai bientôt les modifications (très modestes !) que j'ai faites sur mon dobson.

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On peut toujours tout améliorer mais la base du gso deluxe est bien meilleure.

 

Autant partir sur un truc qu'on à moins à bricoler.

 

Si c'est pour acheter du neuf, je suis d'accord à 100%, mais ayant acheté d'occasion, je n'ai eu qu'à moitié le choix.

 

Si j'avais décidé d'acheter du neuf à l'époque, j'aurais pris un GSO deluxe ou un ES serrurier :)...

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ok

 

Avec le GSO 254mm, sont livrés :

 

2" 30mm Erfle Wide Angle eyepiece

9mm Quality Plössl

 

Il y a un gros trou entre les 2 ... et pas de petite focale

 

Juste un détail à connaître : le 30mm livré avec le GSO donne un champ très déformé sur les bords à f/d=5... voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=140305

 

D'autre part, avec un tel instrument, les focales inférieures à 9mm ne sont pas utilisées très souvent. Je ne sais pas si mon cas est une généralité, mais j'utilise mon ES 4.7mm (et avant lui mon Hyperion 5mm, et avant lui mon TMB Planetary II 4mm) uniquement en planétaire, et de préférence sur la Lune. J'ai récemment eu de magnifiques images de Jupiter avec l'ES 4.7mm, mais uniquement dans les "trous de turbulence". En plein dans les phases de turbulence, l'image était floue et nettement moins belle qu'avec mon Hyperion 8mm.

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Je suis allé voir le Perl Bellatrix 203mm Goto hier près de chez moi

 

Vendeur passionné !

Matériel en TBE, tous les cartons, factures

 

Malheureusement, seule la lune était bien visible, il y avait des bandes nuageuses donc Galaxies pas visibles

 

Par contre, je voyais l'engin plus petit !

 

Le système goto c'est pratique mais la mise en station est contraignante

On est quasi obligé d'utiliser les moteurs pour bouger sans le goto

 

Je pense que finalement c'est assez compliqué à utiliser :confused:

 

Si j'ai besoin de déplacer le telescope, je dois refaire la MES ...

 

Comme la nuit porte conseil et vous aussi :be:

 

J'ai donc commandé le GSO 254/1200 Deluxe Dobson

 

Sans accessoires pour le moment

 

Au niveau des futurs oculaires, je pense prendre du grand champ (68°) type hypérion ou peut-être TS optics

On m'a conseillé aussi les SW WA 66°

 

UWA 82° compatible avec le GSO 254 ?

 

Bien sûr qu'ils sont compatibles !

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