Aller au contenu

Aide utilisation skywatcher 203/1200


MrgxCrzt742

Messages recommandés

Même sur une étoile?

Avec une bone mise au point, une étoile apparaît comme un petit point.

As tu respecté les montages des éléments suivants:

-Réducteur 31,75mm directement sur le porte-oculaire

-Oculaire sur le réducteur.

N'utilise pas la bague allonge, appelée "porte oculaire 50,8mm" dans ton manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Si c'est bon en fait je n'avais pas desserré la vis de serrage

Je n'ai pas trouve M13

La lune était trop lumineuse et cachée par des arbres de mon jardin donc je réessaierai plus tard

Pour de ce qui est de Jupiter, je l'ai vue mais quand je mets l'occulaire 25mm, je vois des sortes de détails mais je ne la vois pas globalement et quand je l'enlève et qu'il ne reste que la barlow (enfin non c'est un truc noir qui est entré le porte oculaire et l'oculaire) je la vois assez globalement et j'aperçois des "couches" sauf qu'elle n'a pas la forme ronde mais ça fait une coupure rectangulaire et en plus y'a un point noir au milieu

C'était quand même une super première soirée 😀

Modifié par MrgxCrzt742
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! :)

 

Le point noir au milieu est le miroir secondaire de ton télescope que tu pourras voir sur chaque étoile ou Jupiter défocalisée, c'est-à-dire floue. Ta mise au point n'est donc pas bonne, je suppose. C'est flou. Mais si tu veux que l'on puisse mieux t'aider, je te suggère tout comme l'a fait Julien3146 plus haut de poster une image de ton porte-oculaire tel que tu l'as organisé. Nous pourrons mieux t'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! :)

 

Le point noir au milieu est le miroir secondaire de ton télescope que tu pourras voir sur chaque étoile ou Jupiter défocalisée, c'est-à-dire floue. Ta mise au point n'est donc pas bonne, je suppose. Mais si tu veux que l'on puisse mieux t'aider, je te suggère tout comme l'a fait Julien3146 plus haut de poster une image de ton porte-oculaire tel que tu l'as organisé. Nous pourrons mieux t'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas clair ton bordel.

 

Tu observe AVEC un oculaire. Toujours.

 

Le truc que t'appelle barlow, c'est une rallonge je pense.

Le truc rectangulaire avec point noir central je pense que tu vois ton miroir primaire.

 

Jupiter tu la vois petite nette au 25. Très petite.

A partir d'un 10mm ça devient bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ça y est le virus est là ? :)

 

À une queux de pie près, tu devrais, avec le 25 mm, voir Jupiter et ses lunes comme sur l'image si dessous :

 

http://www.deepskywatch.com/images/articles/see-in-telescope/jupiter-in-medium-scope-full-cut.jpg

 

Tout dépend évidemment de ta mise en température, de la turbulence ( observes tu sur une terrasse béton ou sur l'herbe ?) , et de ta mise au point.

 

Bon courage , l'univers t'attends depuis 14 milliards d'année, prends le temps de bien observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool que tu sois malgré tout contente de ta première soirée.

 

Le montage des éléments dans ton porte-oculaire doit ressembler à ça:

 

Skywatcher-Crayford-Standard.jpg

 

Seul l'ajout de la bague allonge de 50,8mm pourrait empêcher la mise au point, je ne vois pas ce qui peut clocher d'autre.

 

Je te renvois encore une fois à la lecture du manuel :be:

 

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Pour de ce qui est de Jupiter, je l'ai vue mais quand je mets l'occulaire 25mm, je vois des sortes de détails mais je ne la vois pas globalement et quand je l'enlève et qu'il ne reste que la barlow (enfin non c'est un truc noir qui est entré le porte oculaire et l'oculaire) je la vois assez globalement et j'aperçois des "couches" sauf qu'elle n'a pas la forme ronde mais ça fait une coupure rectangulaire et en plus y'a un point noir au milieu

 

Sans utiliser d'oculaire, il va être difficile d'observer quelque chose.

Je suppose qu'en mettant l'œil au porte oculaire sans y avoir glissé un oculaire, la vision doit ressembler à quelque chose comme cela :

 

collimation_ok.jpg

 

 

Lors de l'observation avec ton oculaire de 25 mm, fais tu une mise au point à l'aide des molettes du porte oculaire pour obtenir une image fine ?

Comme il te l'a déjà été dit, reprends ton manuel et regarde, en page 6, la rubrique "mise au point de l'image" et le schéma de la figure C.

 

par ailleurs, poste une photo de ton porte oculaire avec sa configuration telle qu'elle était utilisée lors de ta soirée d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets l'oculaire 25mm dans le porte-oculaire ('PO'), comme sur la photo de hibou.

 

Alors tu dois tourner les deux grosses molettes pour faire monter ou descendre lentement l'oculaire jusqu'à ce que l'image soit nette. On appelle ça 'faire la mise au point'. Pour faire court on dit 'faire la MAP'.

 

Sans oculaire, inutile de regarder dans le trou du PO, tu ne verras rien.

 

Quand c'est net, avec ce télescope tu dois voir quelque-chose comme ça, en tout petit, bien 'piqué' et bien brillant (voir aussi l'image postée par Sev un peu plus haut):

 

14867-1290454017.jpg

 

Les 'étoiles' alignées autour de Jupiter sont ses satellites: Europe, Ganymède, Callisto et Io.

On ne les voit pas toujours toutes les 4, parfois elles sont cachées par la planète.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci beaucoup

Du coup je crois qu'hier ce n'était pas Jupiter enfin c'est bizarre mon logiciel me dirigeait vers un endroit où il y avait 2 points brillants et j'ai pointé le plus brillant mais en fait c'est peut être l'autre ??

Je vais réessayer ce soir, quoique là il y a pas mal de nuages j'espère que ça va se dégager 😟😌😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu étais sur jupiter tu ne peux te tromper. C'est gros et rond contrairement à une étoile qui est petite et tres brillante.

 

Une mauvaise map induit juste que que ta jupiter sera floue et moche.

 

Tu utilises quoi comme log ? Skeyes mzrche bien sur android.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, avant que la nuit tombe, tu essaies de viser un objet très lointain: clocher à l'horizon, antenne, cheminée,...

Faut que ce soit à plusieurs kilomètres.

Mets ton Dob à l'ombre pour ne pas risquer de pointer le soleil par accident.

 

Dans l'oculaire tu dois voir une image un peu fade, mais assez nette. Et à l'envers, comme la vache de mon avatar. :)

 

Regarde à quelle hauteur se trouve le porte-oculaire (tu peux faire une marque au feutre à alcool). Pour les étoiles et la Lune il faudra reprendre le même réglage, puis affiner un poil avec les grosses molettes jusqu'à avoir une image bien nette.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ben en fait pour ma "photo", j'obtiens une sorte de boule lumineuse blanche, pas un point sintilleux, une boule, vraiment, blanche.

Du coup je sais pas, en plus je ne voyais pas ca dans mon objectif donc ça ne devait pas être bien réglé mais je vais réessayer

Ce soir, impossible trop de nuages mais le week end prochain je vais essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon est ce que j'aurais besoin de filtres où est ce que je peux m'en passer pour l'instant et voir des trucs biens quand même ?

Genre est ce que je peux voir Jupiter comme OrionRider sans filtre ?

 

Quand tu auras trouvé et regardé jupiter "en vrai". On parlera matos... pour le moment apprend avec ce que tu as la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je te conseille d'oublier les 'photos' pour le moment, tu as pu voir sur ma photo prise au téléphone que le résultat est loin de faire rêver! Le vrai spectacle avec ton matériel, c'est l'oeil derrière l'oculaire !

 

Tu sembles avoir des petits soucis de mise en oeuvre. Je te propose une petite checklist des choses qu'il faut savoir :

 

Le grossissement : on divise la focale du tube par celle de l'oculaire... exemple, avec un oculaire de 10mm, à 1200 de focale, tu grossis 120 fois. Il faut donc mettre l'oculaire à la plus grande focale pour grossir le moins (essentiel pour comprendre la suite)

 

La mise au point : elle s'effectue avec les deux molettes que tu as sur les côtés, qui font monter et descendre le porte oculaire, le déplacement doit être visible et si ce n'est pas le cas, c'est soit la vis frein qui est trop serrée, soit celle pour embrayer la glissière qui ne l'est pas. Attention, on ne zoome pas en astro, l'image est nette quand elle est la plus petite possible !

 

La façon de procéder pour progresser :

 

-Tu oublies immédiatement et pour un bon moment ta Barlow x2, qui ne fait que compliquer les réglages et empater ton image.

Tu pourras l'utiliser plus tard, quand tu auras compris comment tout fonctionne

 

-Tu utilises le grossissement le plus faible (donc, si tu as bien compris, ton oculaire à la plus grande focale, à priori ton 25mm)

 

-tu vises un objet au crépuscule, assez loin (quelques centaines de mètres si possible) et tu fais la mise au point dessus, il doit apparaître net, tu dois voir plus de détail à l'oculaire qu'à l'oeil nu. Lorsque tu fais la mise au point, tu rentres d'abord le porte oculaire à fond puis tu mets l'oeil à l'oculaire et tu tournes tranquillement dans l'autre sens, ça doit faire quelque chose comme :

 

très flou...très flou...très flou... flou.net.flou... très flou.. très flou...

 

Tu dois passer par un tout petit moment net, c'est ce moment qu'il faut retrouver. Tu notes visuellement la position du porte oculaire, ce sera à quelque chose près ta mise au point plus tard, avec quelques ajustements.

 

-La nuit tombes, tu vises une étoile, n'importe laquelle, tu ajustes la mise au point. Attention, notion indispensable :

Peu importe le grossissement utilisé, dans ton telescope, une étoile apparaîtra toujours sous la forme d'un point infiniment petit, à cause de sa distance.

Plus ta mise au point est bonne, PLUS TON ÉTOILE EST PETITE!

Si tu vois un rond noir au milieu d'un bouillon blanc, tu as tout faux sur la mise au point, il faut corriger jusqu'à avoir une image nette et donc un tout petit petit point brillant !

 

-Tu peux ensuite viser la lune.

Au grossissement le plus faible, elle doit rentrer sans souci en entier dans le champ de vision du tube. Encore une fois, en ajustant la mise au point, celle ci doit etre la plus petite possible, et les cratères à la surface doivent être NETS. Au 25mm, tu dois sans problème en prendre plein les mirettes.

Résiste à l'envie de grossir davantage (pour grossir, tu l'as compris, on change l'oculaire, on ne tourne pas la molette qui elle, sert UNIQUEMENT à rendre l'image nette), les réglages lorsqu'on grossi plus sont moins permissifs.

 

Une fois que tu as réussi à avoir une image bien nette de la lune, tu peux pointer Jupiter, tu ne peux pas la rater, au sud en milieu de nuit en ce moment.

 

Si tu n'as pas trop touché à la mise au point entre temps, tu devrais rapidement distinguer un petit disque brillant avec 3 ou 4 points qui se baladent autour, c'est Jupiter et ses satellites!

 

Si tu prends le temps de souffler un peu, tu devrais, selon les conditions, distinguer les bandes plus foncées à la surface de ce disque.. il faut que le bord du disque soit bien net et les satellites les plus PETITS possibles, tu peux ajuster légèrement ta mise au point pour cela.

 

Quand tu es bien à l'aise avec la manipulation à faible grossissement, tu peux passer au 10mm, mais attention, la mise au point change et tu peux aller refaire le boulot sur une étoile jusqu'à ce qu'elle devienne un tout petit point brillant!

 

Oublie la barlow pour l'instant, qui ne fait qu'empater l'image.

 

N'oublie pas que même si c'est frustrant, les images NETTES sont les plus PETITES. Et qu'on ne grossit pas en tournant la molette, mais uniquement en changeant d'oculaire.

 

Bon ciel!

 

Edit : quand je dis "barlow" je pense bien sur à la barlow, pas à la rallonge 31.75mm qui elle est nécessaire, ton montage doit être exactement le même que ceux montrés aux photos précédentes, et une fois que tout est réglé, tu dois arriver à voir ça, ni plus ni moins (merci Sev79):

 

jupiter-in-medium-scope-full-cut.jpg

 

Courage, on va y arriver, on y arrive toujours !

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reportage arrive, j'ai été un peu pris ce week-end :-D

 

Edit : nous y voilà !

 

On commence donc avec notre porte oculaire déplumé de tous ces accessoires :

 

mini_123988IMG20170417134020.jpg

 

On a donc un gros trou, de deux pouces (50.8mm), il faut venir y greffer l'adaptateur/rallonge 1.25", plus petit (31.75mm), ce que tu dois très certainement -à tort ;-)- appeler Barlow :

 

mini_223157IMG20170417134038.jpg

 

Une fois que tout est en place, il faut s'assurer que la vis "d'embrayage" est bien serrée (on sert très doucement, sans trop forcer)

On s'assure également que la vis de blocage de mise au point, de l'autre côté des molettes de réglage, est elle, bien desserrée :

 

mini_600677IMG20170417134054.jpg

 

La vis en photo doit être en contact, sans serrer fort, celle de l'autre côté doit être libre donc !

On peut monter l'oculaire de 25mm (ici un 26 mais on s'en fout :) ):

 

mini_536580IMG20170417134203.jpg

 

Okay, tout est en place, on vérifie que le porte oculaire se déplace quand on bouge la molette, on lui fait faire un petit aller retour, pour cela, on tourne la molette dans un sens puis dans l'autre, le porte oculaire doit se déplacer de butée en butée, si ça ne bouge pas, on essaie de toucher aux deux vis qu'on a serré / desserré jusqu'à ce que ce soit le cas, on veut arriver à ce résultat :

 

mini_973194IMG20170417134212.jpg

 

puis on revient en butée au plus court :

 

mini_394757IMG20170417134203.jpg

 

Le tube est prêt pour sa mise au point, on pointe un objet distant d'au moins une centaine de mètres, le plus étant le mieux, quand on regarde dans l'oculaire, on doit voir, au mieux, l'objet en tout flou, au pire, rien du tout à part le blanc/bleu du ciel :

 

mini_452691IMG20170417134301.jpg

 

Ne tiens pas compte de la "tache" noire, j'ai mal centré mon téléphone pour prendre la photo, tu vois qu'on ne distingue que le bleu du ciel.

 

Tourne la molette de mise au point pour éloigner l'oculaire du télescope, petit à petit, en gardant l'oeil à l'oculaire...

Si tu as bien visé, l'objet que tu vises doit commencer à apparaître de façon très floue, on approche du but !

 

mini_313090IMG20170417134329.jpg

 

On continue à tourner les derniers tours / quart de tours de molette et....

 

mini_381802IMG20170417134345.jpg

 

Tadaa ! la mise au point est faite, tu peux peaufiner le plus possible si ça te chante.

si tu regardes ton porte oculaire maintenant, il devrait se trouver quelque part entre les deux "butées" :

 

mini_398381IMG20170417134402.jpg

 

Tu pourras repartir d'à peu près cette position lorsque tu observeras, des ajustements seront nécessaires pour avoir quelque chose de net car la distance entre le lampadaire au bout de la rue et la Lune par exemple, n'est pas tout à fait la même :be:

 

l'idée, comme tu l'as vu, est d'avoir l'objet le plus NET possible, la molette ne sert absolument pas à zoomer, juste à "régler la netteté". en Astronomie, un objet est net lorsqu'il est le plus PETIT possible !

 

Allez zou ! tu sais tout maintenant !

 

Julien

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce soir j'ai retenté ma chance auprès de Jupiter mais....

En fait, voilà : mon télescope est chez mon pere (dans une petite campagne qui reste proche de la ville) et je n'y suis qu'un week end sur deux plus quelques autres jours de la semaine parfois, donc je ne peux pas observer tous les soirs.

Ce soir je suis arrivée chez mon pere et il faisait déjà nuit donc je n'ai pas pu faire les mises au point que vous m'aviez conseillé.

J'ai quand même pointé Jupiter et la.... surprise.... je vois un truc bizarre qui ne ressemble pas vraiment à Jupiter !

Je développe : je vois une boule blanche lumineuse avec sur sa surface des petits détails comme lorsque l'on utilise un microscope et au milieu de cette boule qui est quand même assez grosse je vois un rond noir (qui est je pense le petit miroir où passe l'image en premier) et également des trucs sur le côté comme des feuilles mais ca c'est, je pense, le haut des arbres de mon jardin, quoiqu'a cette hauteur ci cela me semble bizarre.

En bref je devrais voir quelque chose de tout petit et j'ai une boule blanche avec un rond noir au milieu ainsi que 4 "fils" qui rejoingnent le bord (je ne vois pas ces "fils" lorsque j'observe genre une antenne ou une branche)

Voilà voilà je ne comprends pas

Help 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est normal. Tu as vu un truc comme ça: http://img15.hostingpics.net/pics/557760extraroddier3.png

 

Il faut tourner les molettes de mise au point pour avoir une image nette. C'est pas automatique comme sur les téléphones portables et les appareils-photo.

 

Donc tu tournes les deux roues (flèches rouges sur cette photo):

 

14867-1492808439.jpg

 

Pendant que tu tournes, toute la partie avec l'oculaire monte ou descend, selon le sens dans lequel tu tournes les molettes de mise au point (mouvement selon les flèches vertes sur la photo).

 

Tu tournes lentement pour que la boule blanche devienne plus petite et plus brillante dans l'oculaire, jusqu'à devenir une toute petite planète bien nette.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est une boule bien blanche et bien plus lumineuse et dessus il y a des sortes de "filaments" qui apparaissent comme des détails mais c'est comme si j'observais dans un microscope avec une grosse luminosité

 

Et j'ai beau tourner les molettes ça ne change rien du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.