Aller au contenu

camera CCD


Messages recommandés

bonjour à vous

je souhaiterai acquérir une camera CCD,

j'image avec un 5d mk2 en ce moment

je n'ai pas d'autoguidage et mon tube est un 254/1200

laquelle vous semble correcte pour le ciel profond, voir une planète ou deux mais c n'est pas l'essentiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu commence a imager et que ton APN n'a pas de gros défaut , prends ton temps , perfectionnes toi avec l'APN.

Autre matériel : autre problème.

 

 

Sinon pour le choix : échantillonnage , poids et éventuellement tilt , longueur du train optique , quel correcteur, guidage parallèle ou diviseur optique ...

Beaucoup de questions a se poser.

 

Des astrams beaucoup pus calés que moi pourrons te conseiller

 

bon ciel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à vous

je souhaiterai acquérir une camera CCD,

j'image avec un 5d mk2 en ce moment

je n'ai pas d'autoguidage et mon tube est un 254/1200

laquelle vous semble correcte pour le ciel profond, voir une planète ou deux mais c n'est pas l'essentiel

Une 383 monochrome ?.

Avec 1200 de focale, elle est bien adaptée en bin1 pour la luminance et bin 2 pour le RVB.

Voir les petites annonces, il y en a une pas chère avec le diviseur optique et la roue à filtre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas d'autoguidage, à 1200mm de focale, oublie la CCD !

Un conseil, achète un DO (faible encombrement) ou au pire une lunette de guidage en // et bien entendu une caméra d'autoguidage et utilise ton APN pour des poses de 2 à 10min selon la qualité de l'ensemble (ciel, guidage, stabilité...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ avec les copains!

 

A ce stade, une CCD ne va pas améliorer tes images. Tu dois avant tout installer l'autoguidage, avec une caméra sensible à base de capteur IMX224 par exemple, et un DO.

A cette focale, il faut éviter le guidage en parallèle (avec une lunette ou un chercheur) sinon tu auras trop de flexions.

 

Quand tu pourras sortir des poses de 10 minutes avec des étoiles bien rondes, alors il sera temps de passer à une CCD. Mais attention à la déception! Une CCD 'premier prix' à ±2000€ (+ 800€ de filtres) ne te permettra pas d'exploiter un champ important. Comparé au champ de ton APN, ce sera 'rikiki'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diviseur Optique.

Ca se monte en amont de ton boîtier ou de ta caméra, ça possède un petit prisme en périphérie qui permet de collecter une partie du flux pour le guidage.

 

Avantage : pas de flexion

Inconvénient : parfois compliqué pour trouver une étoile-guide dans la périphérie du champ

Obligation : monter impérativement un correcteur de champ en amont pour éviter que les étoiles en bord de champ ne partent en sucette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diviseur Optique.

Ca se monte en amont de ton boîtier ou de ta caméra, ça possède un petit prisme en périphérie qui permet de collecter une partie du flux pour le guidage.

 

Avantage : pas de flexion

Inconvénient : parfois compliqué pour trouver une étoile-guide dans la périphérie du champ

Obligation : monter impérativement un correcteur de champ en amont pour éviter que les étoiles en bord de champ ne partent en sucette :)

 

merci

je vois bien ce qu'est un diviseur optique ;) je n'avais pas saisi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait d'avoir un champ large diminue cependant la taille des objet

 

Ben non! C'est exactement comme si tu recoupais un morceau d'une photo 'papier', ça ne change rien à la taille des objets sur la photo. En revanche, tu perds une partie du 'paysage'.

 

Pour imager des objets étendus avec une petite CCD, il faut multiplier les captures et assembler une mosaïque. C'est d'autant plus frustrant que ton optique est capable d'éclairer directement un grand capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non! C'est exactement comme si tu recoupais un morceau d'une photo 'papier', ça ne change rien à la taille des objets sur la photo. En revanche, tu perds une partie du 'paysage'.

 

Pour imager des objets étendus avec une petite CCD, il faut multiplier les captures et assembler une mosaïque. C'est d'autant plus frustrant que ton optique est capable d'éclairer directement un grand capteur.

 

oui évidemment

je prends note de toutes vos remarques avec attention

je viens d’acquérir un GPU je vais affiner tout ce que j'ai à ma disposition pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.