Aller au contenu

Quelle monture pour astrophoto avec TOA130 ?


Mauripho

Messages recommandés

bonjour,

récemment acquéreur d'une TOA130, je dois changer ma HEQ5pro pour quelque chose d'adapter à ce nouveau joujou...

Que me conseilleriez vous sachant que c'est essentiellement pour de la photo ?

G11 Gemini ? EM200 ? Iopton iEQ45 Pro ? Avalon ?

Mon budget entre 3000 et 4000 €

Merci de vos avis !!

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesu 200 en première olace, très facilement. En deuxième une Avalon Linear. Je trouve que la EM200 est beaucopup trop chère. Je viens de vendre la mienne a un prix très raisonable mais le prix actuel de 5,500 euros est impensable pour une petite monture. Les pièces aussi sont chère. Les cables a 120 euros. Les contre poids a 200. Attention!

 

Le EM200 n'as rien a voir avec la Mesu.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148110

 

Olly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4700 € sans le pied et surtout sans la TVA soit un peu plus de 900 €

( me trompe-je ??)

et pas très clair ce site pour commander !

Mais la monture à l'air très intéressante ... je la mets sous le coude pour l'instant.

 

Sinon, comme Gandalf, j'utilise une az-eq6 et j'en suis pleinement satisfait.

J'ai rarement des déchets, va voir là pour plus de détails :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=146172

 

P@sc@L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les EQ6 sont bien brave et en visuel suffit largement. Une fois qu'on est a moins d'une seconde par pixel, par contre, ca rassure d'avoir la Mesu. J'ai deux Mesus et deux EQ6 dans mon gite astro. Les Mesu se trompent jamais.

Olly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4700 € sans le pied et surtout sans la TVA soit un peu plus de 900 €

( me trompe-je ??)

et pas très clair ce site pour commander !

Mais la monture à l'air très intéressante ... je la mets sous le coude pour l'instant.

 

Sinon, comme Gandalf, j'utilise une az-eq6 et j'en suis pleinement satisfait.

J'ai rarement des déchets, va voir là pour plus de détails :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=146172

 

P@sc@L

 

C'est aux Pays-Bas donc ni TVA ni droits de douane (vive l'Europe malgré ce que disent certains)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La focale on s'en fout un peu. C'est l'échantillonage qui est important.

Olly l'a donné.

En dessous de 1" d'échantillonnage, il faut une EQ6 très bien réglée pour que ça marche. Il faut souvent mettre les mains dans le cambouis pour arriver à un niveau suffisant, mais c'est possible. On arrive à 0,35" rms d'erreur de guidage environ, c'est pas mal jusqu'à 0,7" par pixel.

En dessous ça devien plus difficile. Une G11 à vis NS ovusion sera plus adaptée. (Ou une Mach 1 ou une GM1000).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors des RCE 2015 je voulais acheter une TOA130 pour la mettre sur ma G11 . Richard G. de OU ne me l'avait pas conseillé ! La TOA est très lourde et longue. Il m'avait conseillé plutôt une TSA 120 plus légère.

Bon finalement j'ai craqué pour une fsq106 !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors des RCE 2015 je voulais acheter une TOA130 pour la mettre sur ma G11 . Richard G. de OU ne me l'avait pas conseillé ! La TOA est très lourde et longue. Il m'avait conseillé plutôt une TSA 120 plus légère.

Bon finalement j'ai craqué pour une fsq106 !! :)

 

à mon avis c'est limite encore, tu aurais du prendre une fs60...

 

 

Sérieusement la G11 porte sans problème la TOA dans la plus part des cas avec quelques précautions:

 

- bien mettre le roulement optionnel fourni avec le spacer Ovison

- utiliser des moteurs costaud : soit le Maxxon soit le nouveau servo DC à couple élevé, meilleur que les anciens servo DC de base.

- si on a une grosse camera lourde genre Apogee 16803 sur correcteur 4", là le moment d'inertie commence à être très important. Il vaudrait mieux prendre une AP900 d'occase.

 

Aussi la G11 1 un trépied d'une rigidité exceptionnelle sans équivalent. Largement surdimensionné par rapport à une TOA.

 

Voir aussi la nouvelle minture Losmandy qui a un bloc AD de Titan et un bloc de DEC de G11. Ça peut être une solution pour upgrader ka G11 en gardant le bloc de DEC.

 

Sinon une Mach1 sur son pied eagle fera très bien le boulot sans modif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé une EQ8 et c'était nulle. Je l'ai refusé. En Dec il y avait du jeu sur la moitié de la roue et l'autre moitié etait trop serrée. Pas de solution possible. Ce problème est bien connu. Maintenant il y a des videos d'entretien qui circulent en U Tube et, franchemant, la partie méchanique n'inspire pas trop de confiance.

C'est dommage parce que la EQ6 est très bien pour le prix.

Olly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi Olly ;)

 

Tu as dû tomber sur une belle bouze :o

 

J'en connais un qui est ravi de son achat, avec une apo 127 ou un C11 utilisés en photo uniquement.

 

Et en passant par Pierro, tu es sûr qu'elle est contrôlée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue les votes

 

Si tu tombes sur une Mesu 200 en occase, n'hésites plus!

Ton TOA130 sera posé comme un chassis de vélo sur une roue d'un camion, et précision d'une Astro-Physics :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci à tous pour vos retours d'expérience.

Je vais voir pour une AP900 ou Ioptron..

j'avoue que cette dernière me fait de l'oeil depuis un moment...

Bon si je trouve une EM200 goto à moindre frais...je me laisserai tenter aussi ;)

cdlt

MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue les votes

 

Si tu tombes sur une Mesu 200 en occase, n'hésites plus!

Ton TOA130 sera posé comme un chassis de vélo sur une roue d'un camion, et précision d'une Astro-Physics :)

 

C'est ce que j'ai eu la chance de faire deux fois, la première avec colonne et contre-poids à 4000 euros et la deuxième sans colonne mais avec CP à 3700 euros.

 

2ND%20TRACE-XL.jpg

 

Olly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue les votes

 

Si tu tombes sur une Mesu 200 en occase, n'hésites plus!

Ton TOA130 sera posé comme un chassis de vélo sur une roue d'un camion, et précision d'une Astro-Physics :)

tient ça me dis quelques chose mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.