Aller au contenu

Cale latitude EQ6 et Skymeca


manudu74

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Comme un peu tout le monde je voudrais modifier le système de latitude de mon atlas eq-g.

 

Ayant parcouru pas mal de poste une certaine cale a retenue mon attention,

celle-ci:

 

mini_922361caleeq6.jpg

 

Pensez vous que skymeca puisse me la faire ?

Avez vous un ordre de prix si quelqu'un a déjà une pièce chez eux.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas que skymeca qui peut usiner ce genre de pièce😉 (sans dénigrer son travail), n'importe quel usineur de ta région pourra te faire ça.

Quand au prix je dirai que c'est une pièce à une 50aine d'euros.

Avec un petit peu d'outillage ( perceuse à colonne, meule, lime, fraise à lamer) tu peux même faire ça toi même!😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas que skymeca qui peut usiner ce genre de pièce😉 (sans dénigrer son travail), n'importe quel usineur de ta région pourra te faire ça.

Quand au prix je dirai que c'est une pièce à une 50aine d'euros.

Avec un petit peu d'outillage ( perceuse à colonne, meule, lime, fraise à lamer) tu peux même faire ça toi même!😉

 

Effectivement avec un peu d'outillage :

 

perceuse à colonne: j'ai pas :cry::cry::cry:

meule : j'ai :be::be::be:

lime : j'ai :be::be::be:

fraise à lamer : j'ai pas :cry::cry::cry:

 

En fait il me manque le principal :confused::confused::confused::confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu le design de cale que tu cites quand j'ai voulu modifier ma NEQ6. C'est pas la plus simple usiner. J'ai ensuite vu celle là sur le site d'AstroWalcho de mémoire dont j'ai fait un petit plan avec les dimensions (je sais, il manque des hachures sur la coupe). La largeur de 20 mm n'est pas importante, si le bout d'acier brut est un peu plus large c'est pas grave.

 

mini_476892CalerglagealtitudeNEQ6.jpg

 

Un ancien collègue usineur ma l'a gentiment fabriquée, je ne connais donc pas son prix de revient...

Dans l'outillage il te faudra aussi une perceuse, un jeu de tarauds, le foret qui va bien et un tourne-à-gauche.

 

Pour moi, les caches en plastique n'ont pas été évidents à retirer même en chauffant avec un sèche-cheveux pour faire fondre la colle. Ca c'est fini au décapeur thermique (c'est un sèche-cheveux un peu plus chaud...) puis en massacre. Depuis ma demande d'appro, Pierro Astro a référencé ces caches :D

 

Ca doit faire 2 ans maintenant que j'ai modifié ma monture avec cette cale, nickel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
J'avais vu le design de cale que tu cites quand j'ai voulu modifier ma NEQ6. C'est pas la plus simple usiner. J'ai ensuite vu celle là sur le site d'AstroWalcho de mémoire dont j'ai fait un petit plan avec les dimensions (je sais, il manque des hachures sur la coupe). La largeur de 20 mm n'est pas importante, si le bout d'acier brut est un peu plus large c'est pas grave.

 

mini_476892CalerglagealtitudeNEQ6.jpg

 

Un ancien collègue usineur ma l'a gentiment fabriquée, je ne connais donc pas son prix de revient...

Dans l'outillage il te faudra aussi une perceuse, un jeu de tarauds, le foret qui va bien et un tourne-à-gauche.

 

Pour moi, les caches en plastique n'ont pas été évidents à retirer même en chauffant avec un sèche-cheveux pour faire fondre la colle. Ca c'est fini au décapeur thermique (c'est un sèche-cheveux un peu plus chaud...) puis en massacre. Depuis ma demande d'appro, Pierro Astro a référencé ces caches :D

 

Ca doit faire 2 ans maintenant que j'ai modifié ma monture avec cette cale, nickel !

 

Effectivement elle est plus simple à réaliser et surement moins couteuse aussi.

Et pour info ton collègue usineur il a pas envie d'en refaire une ;););););););););)

 

EDIT: elle est en acier plein cette cale???

Modifié par manudu74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il y a 5 ans que j'ai fais la modif avec une chute de laiton collée avec du mastic de réparation, ça tient toujours et c'est très simple a faire, pas besoin de gros outillage, une scie a métaux et des limes suffisent, je m'étais inspiré du post n°67 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24352&page=3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement elle est plus simple à réaliser et surement moins couteuse aussi.

Et pour info ton collègue usineur il a pas envie d'en refaire une ;););););););););)

Je me doutais de la demande ! Ça a été compliqué d'avoir cette cale parce que je suis à 600 km de mon ancien job et que le collègue en question doit être à la retraite. J'aurais du lui en faire fabriquer plein pour pouvoir les dealer :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais de la demande ! Ça a été compliqué d'avoir cette cale parce que je suis à 600 km de mon ancien job et que le collègue en question doit être à la retraite. J'aurais du lui en faire fabriquer plein pour pouvoir les dealer :be:

 

Oui tu aurais fait fortune :be::be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il y a 5 ans que j'ai fais la modif avec une chute de laiton collée avec du mastic de réparation, ça tient toujours et c'est très simple a faire, pas besoin de gros outillage, une scie a métaux et des limes suffisent, je m'étais inspiré du post n°67 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24352&page=3

 

C'est vrai que c'est tout simple comme système

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu ici ou sur le forum voisin, un bricolage ou le possesseur de l'EQ6, avait juste fait le taquet a partir d'une espèce de patte a durcir du type qui se transforme en matière très dure.

 

ça évitait les problèmes de perçages etc, et a priori ça avait l'air de tenir dans le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu ici ou sur le forum voisin, un bricolage ou le possesseur de l'EQ6, avait juste fait le taquet a partir d'une espèce de patte a durcir du type qui se transforme en matière très dure.

 

ça évitait les problèmes de perçages etc, et a priori ça avait l'air de tenir dans le temps...

 

C'est ce que j'ai fait , j'ai juste mis un coup de papier verre sur l'ergot pour que pate époxy accroche, et j'ai fait l'appuis avec un bout de laiton de 2mm d'épais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait ma cale avec ça : http://www.castorama.fr/store/ReparExpress-Pate-a-Coller-tube-64-g-PRDm122054.html?navAction=jump&isSearchResult=true

et pour l"appuis j'ai mis une pièce de 2 centimes. Et ça tient depuis 4 ans...

 

Moi ça a laché au bout de 3 ans, du coup de viens de faire la pièce suivant le plan du premier poste.

ça fonctionne nickel, je l'ai fait faire dans une boite d'usinage vers chez moi en alu. Par contre je ne connais pas le tarif, il ne m'a pas fait payer pour d'autres raisons.

 

tu peux toujours demander un devis pour les deux modèles, ça ne coute rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça a laché au bout de 3 ans, du coup de viens de faire la pièce suivant le plan du premier poste.

ça fonctionne nickel, je l'ai fait faire dans une boite d'usinage vers chez moi en alu. Par contre je ne connais pas le tarif, il ne m'a pas fait payer pour d'autres raisons.

 

tu peux toujours demander un devis pour les deux modèles, ça ne coute rien

 

J'ai demandé autour de moi, ils sont fous 95€ht :cry::cry::cry::cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai fait réalisé la première cale par un artisan local. Il m'a fait ça ne acier inox, de cette façon la vis de réglage ne risque pas d'usiner la cale. Coût 50 euros;

Je confirme l'efficacité du système - il faut juste ne pas trembler lorsque l'on perse l'ergot pour passer la vis de fixation centrale :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu le design de cale que tu cites quand j'ai voulu modifier ma NEQ6. C'est pas la plus simple usiner. J'ai ensuite vu celle là sur le site d'AstroWalcho de mémoire dont j'ai fait un petit plan avec les dimensions (je sais, il manque des hachures sur la coupe). La largeur de 20 mm n'est pas importante, si le bout d'acier brut est un peu plus large c'est pas grave.

 

mini_476892CalerglagealtitudeNEQ6.jpg

 

Un ancien collègue usineur ma l'a gentiment fabriquée, je ne connais donc pas son prix de revient...

Dans l'outillage il te faudra aussi une perceuse, un jeu de tarauds, le foret qui va bien et un tourne-à-gauche.

 

Pour moi, les caches en plastique n'ont pas été évidents à retirer même en chauffant avec un sèche-cheveux pour faire fondre la colle. Ca c'est fini au décapeur thermique (c'est un sèche-cheveux un peu plus chaud...) puis en massacre. Depuis ma demande d'appro, Pierro Astro a référencé ces caches :D

 

Ca doit faire 2 ans maintenant que j'ai modifié ma monture avec cette cale, nickel !

 

J'ai fait 3 cales pour 3 montures différente avec ce type de modif. J'ai fait avec un carré d'alu du magasin de bricolage du coin (carre d'alu en 15*15*1m). J'ai découpé de morceaux de 5cm de long. J'ai percé 2 trou de 5 au même emplacement sur le 2 morceaux.

Sur la monture, j'ai limer de façon à avoir un plat pour l'appui de la cale, percé et taraudé. J'ai assemblé en mettant les 2 morceaux l'un au dessus de l'autre et vissé avec 2 vis de 5. Ce ne bouge pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?::?:

 

Salut,

Je vois souvent des posts s'ouvrir en titrant " pb de vis d'altitude dure", "Pb cale eq6" et je ne comprends toujours pas où se situe le pb de cale ou de vis dure.

Enlevez le cache noir colé sur l'axe et vous verrez d'où vient le pb... L'axe est freiné par 3 vis !!!

Y'en a des modifs sur le net, y'a des ingés qui se sont cassés la tête !

Et d'ailleurs, c'est bien beau de modifier mais cale ou pas ça force toujours sur un axe contraint...

Alors je ne comprends toujours pas pourquoi on a besoin de sortir un post à souder un scoubidou et son paquet de caramels mous pour dévisser 3 malheureuses vis :?:

 

Je reposte, ça ne mange pas de pain. J'aurai pu mettre des vis moletées, j'ai fais avec ce que j'avais sous la main. 3 trous, un peu de colle, 3 vis longues M4, 1/4 d'heure devant sois.

Coût total, queudale.

le mode d'emploi: on serre ou on dessere, ça freine et ça défreine :b:

 

hn3b.jpg

Modifié par Vincent_BZH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?::?:

 

Salut,

Je vois souvent des posts s'ouvrir en titrant " pb de vis d'altitude dure", "Pb cale eq6" et je ne comprends toujours pas où se situe le pb de cale ou de vis dure.

Enlevez le cache noir colé sur l'axe et vous verrez d'où vient le pb... L'axe est freiné par 3 vis !!!

Y'en a des modifs sur le net, y'a des ingés qui se sont cassés la tête !

Et d'ailleurs, c'est bien beau de modifier mais cale ou pas ça force toujours sur un axe contraint...

Alors je ne comprends toujours pas pourquoi on a besoin de sortir un post à souder un scoubidou et son paquet de caramels mous pour dévisser 3 malheureuses vis :?:

 

Je reposte, ça ne mange pas de pain. J'aurai pu mettre des vis moletées, j'ai fais avec ce que j'avais sous la main. 3 trous, un peu de colle, 3 vis longues M4, 1/4 d'heure devant sois.

Coût total, queudale.

le mode d'emploi: on serre ou on dessere, ça freine et ça défreine :b:

 

hn3b.jpg

 

Pas besoin de tout démonter alors, juste le cache où il y a les trois vis???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Manu, tu le décolle avec une lame émoussée, fais juste attention passe bien sur tout le pourtour parce que la colle des chinois elle elle du même acabi que la graisse des VSF.

Du coup faut pas vouloir forcer pour enlever le cache sinon il plie.

PA en vend si jamais ça lache.

 

Derriere y a 3 vis BTR. tu repère où percer le cache, tu replace sans coller pour vérifier et tu mets tes 3 vis longues.

Perso j'ai arrondi les touches ( comme pour les vis de collim ) pour pas marquer la rondelle derriere.

 

Bon bricolage ;)

Modifié par Vincent_BZH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé @manudu74 et Vincent_BZH,

mais cela ne va pas solutionner le problème de conception du talon de l'EQ6 qui n'est pas fait pour notre latitude, ni la piètre qualité des visseries chinoises qui flambent sous la contrainte.

 

Ces trois vis servent en fait à masquer les jeux

Sur mon EQ6, j'ai enlevé ce cache depuis longtemps, repercé l'axe de la tige et installé des inserts au bon diamètre, ainsi j'ai réglé comme il faut les freins qui ne servent presque plus a rien une fois que l'axe n'a plus de jeu.

 

Regardez l'angle d'attaque sur le talon et vous comprendrez vite le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Provista,

Je conçois bien que l'angle d'attaque de la vis sur la butée ne soit pas le meilleur.

Le pire c'est quand en chinois tu conjugue axe freiné à l"angle imparfait :be:

Il n'empêche que toutes les solutions proposées fonctionnent, butée comme vis ou encore les deux ensemble.

La modif du desserage je l'ai faite il y a quasi 2 ans ( François82, NAT 2015, si tu m'entends, yec'h mad)

Et elle s'avère bien suffisante, Même avec le matos sur le dos (13/14kg ) ça va comme dans du beurre.

Je mets juste en avant que la modif est basique, rapide, efficace. Pas besoin de refondre la monture pour en faire une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez l'angle d'attaque sur le talon et vous comprendrez vite le problème.

 

Tout à fait, c'est uniquement pour ça que c'est dur à manœuvrer. Du moment que la vis pousse perpendiculairement sur une cale, ça sera plus mielleux, quelle que soit sa conception (cale acier, inox alu ou insert fixé avec de la pâte).

>> http://astrowalcho.free.fr/Divers/Optimisation_Eq6/Ajout_cale.html

Merci Pierre Walchshofer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.