Aller au contenu

Backfocus : influence epaisseur des filtres


F83eric

Messages recommandés

Tant que ça ?

 

Je sais qu'on trouve des lames transparentes à faces parallèles à mettre dans une roue à filtres pour imager alternativement avec et sans filtrage pour justement ne pas impacter la mise au point.

 

0,6 mm, c'est déjà important. Il y a tant de réfraction de ça à travers un filtre ?

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que ça ?

 

Je sais qu'on trouve des lames transparentes à faces parallèles à mettre dans une roue à filtres pour imager alternativement avec et sans filtrage pour justement ne pas impacter la mise au point.

 

0,6 mm, c'est déjà important. Il y a tant de réfraction de ça à travers un filtre ?

 

Ce sont les filtres "Clear" proposés par les fabricants.

 

Oui c'est bien ça, avec un verre d'indice 1,5 on corrige de 1/3 de l'épaisseur du filtre.

 

Perso je soustrait 1/3 de l'épaisseur des filtre au chemin optique de la camera (comme les fabricants de camera), c'est le plus simple pour le calcul je trouve.

 

Les filtres font:

- Astronomik 1mm correction -0,33mm

- Baader 2mm correction -0,66mm

- Astrodon ou Chroma 3mm correction -1mm

 

Les autres marques font entre 0,7 et 3mm.

 

(Certains anciens filtres avaient même deux verres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas bien clair:

 

 

Olivier mesure la distance mécanique (avec le filtre) et soustrait 0,6mm, et compare alors avec la distance voulue par le correcteur.

 

D'autres font le chemin inverse: il prennent la distance idéale voulue par le correcteur et rajoutent 0,6mm, et comparent alors avec la distance physique.

 

Bref: avec filtre il faut mettre la caméra plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier mesure la distance mécanique (avec le filtre) et soustrait 0,6mm, et compare alors avec la distance voulue par le correcteur.

 

D'autres font le chemin inverse: il prennent la distance idéale voulue par le correcteur et rajoutent 0,6mm, et comparent alors avec la distance physique.

 

Bref: avec filtre il faut mettre la caméra plus loin.

 

Exactement je fais comme les fabricants de CCD. C'est un moyen de ne pas se tromper. J''enlève 1/3 de l'épaisseur du filtre au chemin optique de la camera et ça me donne le chemin optique de l'ensemble camera + filtre.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.