Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Une petite spirale barrée dans Céphée, à 75 MA de nous : NGC 6951.

Toute la difficulté a été de capter l'IFN en pleine ville pres des lampadaires, au final un peu de bruit donc et 6h de pose nécessaire quand même !!!

25 x 300s bin2 Luminance

16 x 600s bin2 Luminance

27 x 180s bin4 Couleur

RC8, EQ6 et QHY9

La full :

get.jpg

Brice

Posté

Superbe !

Il se trouve que j'aimerai me mettre a l'astrophoto, et shooter exactement ce genre de cible. Du fait de la monture a fourche que j'utilise actuellement je suis limite a un tube au diametre exterieur de 260mm.

J'hesite entre un SCT celestron edge HD, ou un RC ritchey chretien 8" de la famille GSO.

Quel est ton feedback sur ce tube, en particulier par rapport a un Newton (avec barlow) ou SCT de 200mm, si tu en a deja possede ?

La collimation n'est pas trop difficile ?

Posté

Merci pour les commentaires !

@Dolgudur : très satisfait de mon RC8, il permet d'avoir de la focale, et il est très facilement transportable.

Ceci dit je l'utilise à pleine focale donc à f8, faut donc être patient pour collecter les photons. Pas vraiment de point de comparaison, j'ai une lunette 90mm pour le grand champs, en complément.

Posté
  dolguldur a dit :
Merci pour ce retour bfde974 !

Pour la collimation, une astuce en particulier ou pas ?

Un cheshire à 5 euros, des bob knobs pour ne pas avoir à utiliser d'outils et le tour est joué ! :)

Je retouche la 2 ou 3 fois dans l'année, c'est le gros plus sur ce RC8, c'est très stable pour les nomades.

Brice

Posté
  laulau a dit :
Joli !

Pourquoi pas en Bin1 sur la luminance?

Et ben tu insistes !! ;)

Je suis à f8 pleine focale sans réducteur 0.67x, donc bin2 3x plus rapide, 3x plus de signal, meilleur rsb.

Tests comparatifs réalisés, résultats sans appel !

Retrouves les posts de Litobrit d'il y a 2 ans sur le forum, il avait le même tube/ccd et ses résultats/comparatifs sont très parlants...

Brice

Posté
  bfde974 a dit :
Et ben tu insistes !! ;)

Je suis à f8 pleine focale sans réducteur 0.67x, donc bin2 3x plus rapide, 3x plus de signal, meilleur rsb.

Tests comparatifs réalisés, résultats sans appel !

Retrouves les posts de Litobrit d'il y a 2 ans sur le forum, il avait le même tube/ccd et ses résultats/comparatifs sont très parlants...

Brice

Oups désolé je pensais que mon post n'avait pas été validé, je ne le voyais pas.

ok merci pour l'info je vais regarder ça de prêt, ayant le même matériel.

Posté
  laulau a dit :
Oups désolé je pensais que mon post n'avait pas été validé, je ne le voyais pas.

ok merci pour l'info je vais regarder ça de prêt, ayant le même matériel.

Pas de problème ! ;)

Pour info j'avais le réducteur AP 0.67x, très efficace pour descendre à f5.4 en effet, mais je préfère travailler à pleine focale, le champ du rc8 étant aussi assez bien corrigé pour nos KAF-8300.

Ceci dit il y a des cibles qui se prêtent bien avec ce réducteur, et là oui je suis d'accord bin1 pour cet échantillonnage.

Brice

Posté
  bfde974 a dit :
Pas de problème ! ;)

Pour info j'avais le réducteur AP 0.67x, très efficace pour descendre à f5.4 en effet, mais je préfère travailler à pleine focale, le champ du rc8 étant aussi assez bien corrigé pour nos KAF-8300.

Ceci dit il y a des cibles qui se prêtent bien avec ce réducteur, et là oui je suis d'accord bin1 pour cet échantillonnage.

Brice

Oui j'ai un 0.67 aussi, mais je préfère la focale native, je ne l'utilise plus.

J'ai regardé dans l'historique c'est quand même assez débattu, à priori, on perds en 'pouvoir séparateur", mais à la finale, c'est les conditions locales et leurs limitations qui trancheront.

http://www.astrosurf.com/chd/forums/m27compar.jpg

Posté
  laulau a dit :
Oui j'ai un 0.67 aussi, mais je préfère la focale native, je ne l'utilise plus.

J'ai regardé dans l'historique c'est quand même assez débattu, à priori, on perds en 'pouvoir séparateur", mais à la finale, c'est les conditions locales et leurs limitations qui trancheront.

http://www.astrosurf.com/chd/forums/m27compar.jpg

Oui exactement. sur cet exemple, la différence est liée au seeing selon moi.

Un guidage à 0.5"rms et 1" peuvent aussi faire apparaître ce genre de différences..

J'ai refait exactement les mêmes tests et la séparation des étoiles est identique en bin1/bin2, c'est vraiment le ciel et la qualité de la monture/guidage qui vont faire la différence.

Brice

Posté
  litobrit a dit :
De jolis détails mais le niveau de bruit est inégal entre la galaxie et le fond.

Merci !

Oui j'ai un peu bricolé pour le bruit, avec un compromis à trouver pour un ciel de ville lampardisé ! :p

Brice

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.