Aller au contenu

Starbook Ten (Vixen) et SkySafari


Magellan6606

Messages recommandés

Hello,

 

J'aimerai piloter ma monture SXP en wifi à partir de mon smarphone sous Android avec l'appli SkySafari.

 

 

 

Alors en fouinant sur le net j'ai trouvé ce forum australien qui parlait du sujet : http://www.iceinspace.com.au/forum/showthread.php?t=135652

 

Donc ils utilisent un mini routeur.

Si je comprends bien il n'utilisent pas le module Skyfi.

 

Question (bête), pour que la connexion LAN se fasse entre le mini routeur (alimenté en usb) et le Starbook Ten faut-il autre chose ? C'est autonome ou bien faut-il de la 3G/4G à partir du smartphone par exemple ?

 

C'est le routeur qui permet le wifi ?

 

Donc je me dis que si c'est juste le mini routeur qu'il faut se procurer (dans les 70/90 euros) c'est encore moins cher que le Skyfi donc ça peut être intéressant ....

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ça n'inspire pas grand monde ....

 

Alors je me suis lancé.

Achat d'un mini routeur sur Amazon (21 euros il y a 2 jours, à 26 aujourd'hui) : https://www.amazon.fr/TP-Link-Routeur-150Mbps-Ethernet-TL-MR3020/dp/B00634PLTW

 

Je n'ai pas pris celui qui avait une batterie intégrée car beaucoup plus cher et moins récent (TP-LINK MR3040)

 

J'ai placé le petit commutateur du routeur sur "WISP"

Alimenté le routeur en USB (le câble est fourni) depuis mon "Powertank" de chez Casto.

Une fiche/chargeur 230V/USB est fournie également.

Branché le cable RJ45 (droit et non croisé) (fourni aussi) entre le routeur et le Starbook Ten.

Le routeur attribue au bout de 5 ou 6s une adresse au Starbook Ten : 192.168.0.100

On lance Skysafari 4 pro, on va dans les réglages (settings) / Télescope / Setup

On choisi la monture : Vixen StarBook

Communication :

Cocher connect via WIFI

On décoche auto-detect Skyfi

On rentre l'IP du Starbook Ten (192.168.0.100) et le N° de port : 80

Common settings :

Set time et Location, là je n'ai rien cocher mais je pense qu'il faut le faire pour qu'il y est concordance d'heure et de lieu entre Skysafari et la monture.

Je suppose que la monture impose ses données. Je vais vérifier ....

 

Ensuite on va sur le WIFI du smartphone ou tablette, on fait une recherche de réseau WIFI et on trouve celui créé par le routeur TP LINK xxxx xxxxx

On rentre le mot de passe qui se trouve sur l'étiquette du routeur .... On revient sur Skysafari, on sélectionne à l'écran une cible et on fait "goto" ..... et ça marche !!! :)

C'était pour un essai, bien sûr la procédure d'alignement sur 2 ou 3 étoiles reste d'actualité.

 

 

Je suis bien content ... J'y croyais qu'à moitié ... car je n'ai jamais réussi à faire fonctionner ma monture via Ascom. :mad:

 

Bref, pour 21 euros je peux piloter ma monture en WIFI à partir de mon smartphone.

Je crois que le module Skyfi ou l'équivalent en Orion le Starseek c'est 199 euros !!!

Modifié par Magellan6606
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Oui le GPS est bien activé ....

Je ne sais pas pourquoi ça ne force pas le lieu, peut-être un paramètre sur Skysafari ou le Starbook Ten qui n'est pas bien configuré ...

Une fois qu'on le sait, faut forcer manuellement sur le Starbook ten.

 

en tout cas merci pour ce retour, je vais m'y coller ;)

les catalogues d'etoile du starbook sont vraiment insuffisant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas voir Fredo, Skysafari c'est un bonheur.

Je lui ai paramétré toutes mes focales avec le A7S et je peux directement faire le cadrage sous Skysafari, ça pilote la monture pile-poil à l'endroit souhaité avec une précision redoutable.

Et le catalogue d'objets est vraiment très complet, avec tous les LBN, VdB, etc..

Avec une monture véloce on peut aussi suivre les satellites puisque Safari a cette fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès l'instant où ta monture ou ta raquette dispose d'un port COM série, oui c'est possible. Généralement les boitiers Wifi ou Bluetooth dialoguent comme ça avec la monture.

 

Ok je cais voir si c'est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste des montures compatibles avec le SkyFi III

http://www.skysafariastronomy.com/skyfi-3-professional-astronomy-telescope-control.html#supported_telescopes

Pour le SkyBt,je n'ai pas regardé.

Pour acheter l'un ou l'autre de ces modules,commander direct sur le site,c'est beaucoup moins cher fdp compris.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Les dernières raquettes de Nexstar ne disposant plus de port RJ45 mais d'un micro-usb, est-ce qu'il est possible d'utiliser cette astuce au travers d'un adaptateur par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

En tout cas Magellan, Merci pour ta trouvaille et de l'avoir partagée : j'ai mis tout ça en place sur mon Vixen starbook , elle en est métamorphosée. ce bidule a integré un projet plus large astrophotographie sans pc, que je détail avec moult exemple, et explication ici : https://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=5930&p=58447#p58447

Modifié par fredogoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien !

Content que ça puisse servir à d'autres.:)

Les possesseurs de montures Vixen avec Starbook et Starbook Ten ne sont pas si nombreux, les tutos et les infos se font rares .... Alors dès qu'on peut, faut partager.😉

 

Modifié par Magellan6606
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.