Aller au contenu

Appellation Serrurier


kenaroh

Messages recommandés

Qu’est-ce qu’un tube Serrurier et pourquoi beaucoup d’amateurs n’en ont pas alors qu’ils prétendent le contraire ?

Le tube du télescope est une structure supportée par un axe de rotation et qui supporte le miroir primaire, le secondaire, le porte oculaire, etc.

Mécaniquement, tous les tubes plient sous leur poids et cette flexion varie en fonction de l’inclinaison de l’axe du tube. Les ingénieurs savent calculer l’importance de la flexion et définir quand elle va influencer l’alignement des optiques.

 

Quand le premier télescope du mont Palomar a été conçu, on a vu que la raideur des structures existantes n’était pas adaptée à la masse du futur géant. Nécessairement, les performances du télescope allaient être affectées. L’ingénieur français Marc Serrurier trouva une solution élégante à ce problème : Le tube à double structure triangulée. Il l’a inventé et on parle désormais de tube Serrurier. Le tube Serrurier comporte une structure triangulée courte allant du centre de gravité (confondu avec l'axe de rotation) vers la gosse masse du miroir primaire et une structure triangulée plus longue allant du centre de gravité à la plus petite masse du secondaire.

 

La structure n’empêche pas la flexion. Mais la flexion du bas du tube et du haut du tube sont identiques. Les deux extrémités du tube restent parallèles. Les optiques restent alignées quelle que soit la direction pointée dans le ciel. La structure triangulée n’était pas une innovation en soit. Ce qui était nouveau dans le tube Serrurier c’était d’adosser deux structures en triangles pour que les optiques restent alignées pour toutes les inclinaisons malgré les flexions.

 

Les amateurs qui construisent un tube avec seulement une structure triangulée, soit la moitié du tube Serrurier, ne peuvent donc pas en usurper le nom. Car ce qu’ils font n’est autre qu’une structure triangulée. C'est la structure la plus rigide qui soit pour une masse minime. Elle est utilisée pour construire les poutres des grues ou les poutres support de luminaires pour le monde du spectacle. Mais ce n'est pas un tube Serrurier.

 

Voici un tube Serrurier :

serrurier.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Appeler un chat, un chat, tu connais ? ;)

 

Tube ouvert me paraît plus approprié, non ? M. Serrurier a quand même une paternité, et elle ne s'applique pas aux tubes ouverts de nos Dobsons qui plient allégrement... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;) ,

 

Je ne savais pas et je te remercie pour l'information. Il est toujours intéressant d'apprendre et il est vrai que je ne voyais pas le rapport avec le corps de métier éponyme :?: . Cependant, Basile va être bien déçu de savoir qu'il n'est finalement qu'un 1/2 Serrurier :( , j'espère qu'il ne va pas en faire une déprime :cry: , ça pourrait ajouter de l'humidité sur ses miroirs :D !

Finalement, je crois que je ne vais pas lui dire et que je vais continuer malgré cela de l'appeler pompeusement "mon Dobson Serrurier de type Microbe"... Il est un peu snob :confused: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'appellation des américains, "Truss design", est plus appropriée ?

 

Oui, sûrement, mais en français, il n'y a guère d'équivalent : treillis ? poutre ? pylône ? Simplement "tube ouvert" ce serait quand même beaucoup plus correct que le détournement de l'appellation Serrurier qui est quand même un nom propre et désigne une conception très technique et particulière.

 

Je ne vois vraiment pas ce que le terme d'intégriste vient faire ici, à part son caractère insultant et gratuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que l'info valait la peine d'être donnée Kenaroh, mais faut pas en faire une maladie si un dob mi-serrurier se nomme communément "un serrurier".

Wikipedia:

 

In amateur telescopes, two sets of opposing trusses are rarely used. Even though a single set of trusses is not technically a Serrurier truss, the term is commonly used for such configurations as well.

 

Finalement, même si c'est erroné en principe, c'est toujours le langage courant qui l'emporte.

Et je ne vois pas en quoi cela offuscerait Mark Serrurier...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que l'info valait la peine d'être donnée

Merci

 

mais faut pas en faire une maladie si un dob mi-serrurier se nomme communément "un serrurier".

Je ne pense pas que ce soit le cas :D tout le monde ne le sait pas, c'est du partage afin de nommer correctement une particularité technique qui, comme toutes les particularités techniques, se doivent d'être nommées précisément. :)

 

Et je ne vois pas en quoi cela offuscerait Mark Serrurier...

Ben si, sûrement ;) et Marc avec un "c", n'oublions pas que c'était un français :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, ho, c'est quoi ces anglicismes ! Un télescope de conception truss, hum... Je suis d'accord pour "tube ouvert", ou bien l'abus de langage "Serrurier" si le contexte ne permet aucune ambigüité, mais surtout pas "truss" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Truss = Armature (selon une recherche croisée dico anglais - français, puis français - anglais...Toujours procéder dans les deux sens pour resserrer la recherche et éliminer les parasites sémantiques).

 

Un Newton à armature.

Une conception à armature.

Un réflecteur armé.

Un dobson de type armature

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Kenaroh, merci pour la précision : c'est intéressant à titre culturel, et à titre technique (effectivement le tube que j'appelle généralement "à entretoises" n'a pas le bénéfice 'd'annulation des flexions' du vrai tube Serrurier).

 

Maintenant je pense que M. Serrurier, paix à son âme (et Wikipedia me dit qu'il était belge, désolé les Français), serait très content de savoir que son concept a inspiré beaucoup d'amateurs et de fabriquants et que grâce à lui beaucoup plus de gens peuvent avoir un télescope de très gros diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Bon pour mon faux vrai premier message, je vais un peu polémiquer (j’aime bien:banana: ).

 

C’est vrai qu’il y a très peu de vrai Serrurier, mais bon pour une fois que ce n’est pas un terme anglo-saxon… surtout qui sait si Serrurier n’a pas aussi pensé au « faux serrurier ».

 

D’ailleurs les Dobsons modernes doivent beaucoup à Adrien Poncet, mais ça c’est moins connu.

 

Bon et bien je peux vous affirmer que très peu de photographies astronomique sont encore faites, et oui un système de prise de vue électronique (APN, reflex numérique, weeb cam, caméra ccd, caméra vidéo) ne font pas de la photo mais de l’imagerie, donc …..ce n’est pas une photo mais une image.:laughing-smiley-012 :laughing-smiley-012 :laughing-smiley-012 :laughing-smiley-012 :laughing-smiley-012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois vraiment pas ce que le terme d'intégriste vient faire ici, à part son caractère insultant et gratuit...

 

ta première phare n'est pas des plus souple :

 

Qu’est-ce qu’un tube Serrurier et pourquoi beaucoup d’amateurs n’en ont pas alors qu’ils prétendent le contraire ?

 

je n'ai pas le sentiment que les amateurs pretendent quoi que ce soit pour contrefaire ou galvauder qui que ce soit, simplement, le terme de Serrurier est passé dans l'usage, à des structures simplifiés qui en decoulent tres directement tout de meme , la structure de maintient de la cage de secondaire etant bien identique. On peut eventuellment parler de Semi-Serrurier pour te faire plaisir :)

 

Enfin, tout ça, un peu c'est faire des choses avec les coléoptères non ?

 

bon cieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et Wikipedia me dit qu'il était belge, désolé les Français

 

Bon, renseignements pris après moults recherches, il n'était ni belge ni français mais bien américain (ce n'est pas la première fois qu'il y a des conneries dans Wikipedia, n'oublions pas que tout le monde peut y mettre son grain de sel...).

 

Son père, Iwan Serrurier, était un ingénieur électricien hollandais et a émigré aux USA au début du siècle dernier (vers 1900) et Mark (avec un "k" désolé Patte !) est né et mort (1988) aux USA. Il avait hérité de la célèbre invention de son père, le Moviola, qu'il a perfectionnée par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Jeff, eh bien on peut jeter ce fil aux orties :be:

 

Dommage, tout fout le camp dans la langue française, ils ont bien ajouté cédérom ce qui ne veut absolument rien dire, mais bon, bref, si un modérateur... etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout fout le camp ...

D' abord le chocolat qui peut s' appeler chocolat même si on y ajoute autre chose que du beurre de cacao, maintenant les tubes Serrurier peuvent être à structure simplement triangulée.

Si ça continue, on appelera "Ritchey-Chretien" un téléscope à lame de fermeture et miroir primaire sphérique ...

 

Quant à Wikipedia, effectivement c' est gratuit, et on en a pour son argent, voire plus , puisque les conneries qui y habitent forcent le lecteur à faire l' effort de recouper lui-même ses informations (ce qui n' implique certainement pas qu' il peut s' en passer s'il utilise d' autres sources).

 

Wikipedia pratique le poor review. Suffit de le savoir.

 

A+

--

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Jeff, eh bien on peut jeter ce fil aux orties :be:

 

Dommage, tout fout le camp dans la langue française, ils ont bien ajouté cédérom ce qui ne veut absolument rien dire, mais bon, bref, si un modérateur... etc...

 

Bon, euh...c'était pas vraiment l'Académie...mais Astrotelescope ...

 

http://www.astrotelescope.com/glossaire.html

 

 

Tout n'est pas encore perdu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire d'y mettre mon grain de sel ... :be:

 

Avant de vous connaitre, moi j'avais toujours entendu parler de tube ouvert ...

 

Je ne savais même pas ce qu'était un tube Serrurier ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bin moi je n'étai au courant de rien :-s

merci ! et le prochain qui appelle un sérurier un tube ouvert je lui rappellerai qu'un valeureux monsieur avait inventer le sérurier et il aimerait bien que son sérieu est la taille respective pas la moitié

^^

allez a + et merci moi j'étais vraiment ignorante la..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.