Aller au contenu

Tete bino.


AlphaCentaury

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je compte faire l'acquisition d'une tête binoculaire SkyWatcher et j'aimerais avoir votre avis. Son prix bas est attirrant, toutefois, j'aimerais savoir si elle vaut le coup. Si certains la possède ou l'ont déja utiliser, j'aimerais bien avoir vos retours dessus. :be:

 

Merci d'avance pour vos réponses. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tete pèserais dans les combiens de grammes ? D'autant que mes oculaires ne sont pas très lourds :).

 

Si jamais le poids se révèle être un problème, je pourrais lester le tube, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour AlphaCentaury,

J'ai cette bino et l'utilise sur une lunette de 120mm. Je l'utilise avec 2 plossl de 20mm mais glasspath obligé :-/. Sinon, sur la lune, c'est le pied. Sur le reste, je n'ai pas vraiment accroché, mais la turbu est bien réduite. Je la peserai ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ennui c'est qu'avec l'histoire du plan focal et la nécessité d'utiliser une barlow forte, tes grossissements vont être trop important pour la monture (surtout avec du poids en plus).

 

Je ne vois comme solution que de bricoler ferme: remplacer ou raccourcir le PO d'origine et construire une base dob...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! :)

 

@Guilaume : ah ouais, c'est plus que ce que j'imaginais, mais effectivement.

 

@Syncopatte et Sixela : Expliquez-moi un peu plus en détail l'histoire du plan focal, car je ne suis pas sûr de bien comprendre le problème... :)

 

Pour ce qui est du poids, effectivement, avec 1,25 kg plus les deux oculaires, ça risque de commencer à peser. Pour ce qui est de la base dobson, j'y pense depuis que j'ai acquis mon télescope, car l'équatoriale est vraiment bof en usage EQ, par contre, les axes sont surdimensionnés et lourds, ce qui fait que c'est stable et très agréable lorsque je bascule la monture en AZ, donc j'avais laissé de côté l'idée de la base dobson. Faut-il que je la ressorte du placard alors ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais la mise au point avec un oculaire, tu dois plus ou moins sortir le porte-oculaire.

Maintenant, quand tu places l'oculaire sur une tête bino, il sera mis beaucoup trop en arrière.

Va falloir rentrer le PO de la même longueur que la tête...(environ 10cm).

 

Or ça ne va pas toujours...

 

Alors il faut reculer le foyer avec une barlow (et même ça ne passe pas toujours!)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36401

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

 

J'ai viens d’acheter et de recevoir ce matin un deuxième oculaire Baader zoom 24/8 mark IV pour les utiliser sur cette bino.

Si ça intéresse, je vous tiens au courant des tests en espérant que les focales courtes ne posent pas de problème sur la bino skywatcher (à noter qu'elle fonctionne parfaitement avec des oculaires SW WA 58 degrés en f25 - grossissement 60x sur un mak sw 127)...

__

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un test "rapide", pas de problème à focale 24 mais un décalage vertical de l’image apparaît à partir de f12. En gros, je n'arrive plus à compenser à partir de cette focale (surtout que le décalage est vertical donc plus difficile à compenser pour moi mais il me semble que c'est pour tout le monde pareil sauf erreur de ma part). J'ai légèrement desserré le système de "fixation" du coulant des oculaires afin de les faire tourner pendant l’observation  et j'ai eu l'impression d'une diminution du décalage.

 

tout ça à confirmer... (je suis phase de convalescence d'une sciatique et donc je n'ai pas pu effectuer un test plus long).

mais il est vrai qu'il faut faire attention avec des oculaires de courte focale avec une tete bino. La tete doit etre parfaitement collimatée (pas d'image double).

 

J'aurais peu être du tout simplement acheter une barlow et laisser sur la bino mes 2 oculaires à f25  ... je verrais bien si j'arrive a arranger ce soucis de décalage.

...

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi ces zooms Baader sur une bino WO. J'arrive à les utiliser sans problème jusqu'à la focale 8 mm. Si problème effectivement cela peut venir d'une collimation de la bino  un peu lâche..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop les bino'

 

@fdudu j'ai fait la même chose que toi il y a deux ans avec l'achat d'un second zoom Baader sur la WO. 

Résultat décevant car en plus du poids de l'ensemble, personnellement, ce fut une véritable galère de manipulation pour changer de focale. Depuis le second zoom dort tout au fond du placard ... :be:

 

Bon ciel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chris29 et Chtit Bilou et merci pour vos réponses :

 

@Chris29 : Je vais vérifier la collimation de la bino (je ne sais pas encore comment je vais faire ça mais on verra bien) mais je pense que tu as raison. La collimation de la bino ne doit pas être parfaite en effet. Il est à noter qu'elle supporte sans problème un agrandissement à x60 (oculaires de f25 sur un mak 127/1500) et fournie de bonnes images bien nettes et bien contrastées.

 

Je vais peut-être acheter la bino TS vendu par pierro-astro; j'ai eu un échange par mail avec lui et il me parait très sérieux et de plus il a bonne presse. Je lui demanderais de vérifier la bino avec des oculaires de courte focale sur un instrument à longues focal afin de faire le test à un agrandissement d'au moins 150x.

 

@Chtit Bilou : je trouve en effet le confort pas tellement top. Malgrè le poids qui est en effet important, je suis surtout déçu par le manque de relief d'oeil qui me parait fortement réduit lorsque les oculaires sont utilisés sur la bino. Il faut avoir l'oeil positionné  "pile poil" au bonne endroit sinon l'image disparaît au profit d'une zone noire.

Je vais faire un test avec un barlow devant la bino pour voir si ca arrange le manque de relief d'oeil.

Heureusement, j'ai toujours mes oculaires de f25 qui me donne un bon résultat sur ma bino (x60 d’agrandissement sur le mak 127)

Je vais peut-être créer un nouveau sujet afin d'avoir plus de retour d'expérience d'utilisateurs d’oculaire zoom Baader MarkIV avec une bino d'entrée de gamme (Skywatcher), milleu de gamme (WillaimOptics) et haut de gamme (Baader ou televue) ?

Quand pensez vous ?

 

__

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.