Aller au contenu

Compléter une gamme d'oculaires


Pogopm

Messages recommandés

Bonjour,

 

Heureux possesseur d'un dobon GSO 250/100 je suis en train de compéter ma gamme d'oculaires.

J'observe actuellement avec:

- un GSO superview de 30mm

- un ES 82° de 14mm

- un plossl GSO de 9mm

- une Barlow ES x2

 

Les fêtes de fin d'années approchant :rolleyes::rolleyes: je cherche à remplace mon 9mm par quelque chose de plus "sérieux". J'ai déjà sélectionné plusieurs concurrents :

- un ES 82° de 8.8mm (non je n'ai pas d'actions chez eux :D )

- un Delos 10mm (ou 8??)

- un Pentax XW 10mm

 

L'ES à un rapport qualité/prix imbattable mais son dégagement oculaire me fait un peu peur (j'observe avec des lunettes). Tarif x2 pour les autres.

 

Le but étant de faire un peu de CP avec, puis de le barlowter pour le planétaire/lunaire.

 

Concrètement, est ce que la différence de qualité sera suffisamment flagrante en visuel pour inciter le père Noël à casser sa tirelire? Est ce qu'en rajoutant la Barlow je ne perdrai pas trop en qualité?

 

Merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Delos et Pentax XW sont excellents. Si ça casse trop la tirelire, il y a les TS XWA 9mm; le dégagement oculaire est de 15mm mais on peut se permettre de mettre l’oeil un peu plus loin et garder encore un champ très large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie, on ne regrette jamais d'avoir acquis un oculaire au top : gammes Pentax XW, Delos/Delite, Nikon, Ethos...

 

Bien entendu, tout le monde ne peut pas se le permettre, mais si on peut le faire sans trop de sacrifice, une fois la pilule du tarif passée, eh bien c'est le bonheur.

 

Si tu veux conserver tes lunettes en observant, il te faut les fatidiques 20mm de recul d'œil, donc dans les focales de10 ou 8mm : Delos, Pentax XW, Nikon NAV-SW (19mm de recul pour ce dernier en 10mm), et Baader Morpheus (recul de 21mm pour le 9mm).

 

La gamme Morpheus chez Baader est très bonne aussi, moins onéreuse, mais le dégagement est non réglable.

 

Une focale de 10 ou 9mm irait parfaitement pour suivre ton ES 14mm, et les derniers cités se laissent parfaitement barlowter.

 

Si Barlow, envisager la gamme Televue, de base (largement suffisante en visuel normal) ou en Powermate.

 

Tu peux aussi surveiller les PA de Webastro, les oculaires comme les Barlow y passent régulièrement.

 

Pour te dire, j'ai acquis d'occasion mes Delos et mes Barlow. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, j'aime pas du tout les Barlow pour le planétaire en visuel, c'est plus sombre et moins détaillé. Peut-être que j'en ai pas une de bonne qualité!

En tout cas, avec les oculaires que tu as déjà, prendre un 10 c'est inutile, tu as un 9. Je pense qu'un 6,5 compléterait bien les différents grossissements que tu as déjà.

Ca te ferait du X 40, X 90, X140, et X190 environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, en effet, elles ne sont pas de bonne qualité.

 

Ou alors le grossissement est trop élevé par rapport à l’ouverture, la turbulence, la mise en température, la collimation etc. mais un oculaire court sans barlow à grossissement équivalent n’y changera rien.

 

En tout cas c’est FAUX si on parle d’une bonne barlow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sixela

En tout cas c’est FAUX si on parle d’une bonne barlow.

On est dans le support débutant, en écrivant cela tu vas les faire croire qu'ils ont une mauvaise barlow. Voir même les faire douter d'eux même s'ils en ont une bonne mais que pourtant l'image est plus sombre. Une barlow augmente le grossissement, étale donc d'avantage l'image et donc la lumière des objets (facilement visible sur les nébuleuses, mais aussi les étoiles cause tout ce qui peut les étaler elles aussi : turbulence, collimation, qualité optique, ...). De fait l'image est plus sombre avec n'importe quelle barlow, c'est inévitable. La bonne barlow c'est celle qui va limiter l'obscurcissement au strict effet du grossissement plus important. La mauvaise barlow c'est celle qui va bouffer de la lumière en plus cause mal conçue, mauvais verres, mauvais traitements, ... Et ça c'est vraiment pas facile d'en juger quand on a pas trop d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, j'aime pas du tout les Barlow pour le planétaire en visuel, c'est plus sombre et moins détaillé. Peut-être que j'en ai pas une de bonne qualité!

En tout cas, avec les oculaires que tu as déjà, prendre un 10 c'est inutile, tu as un 9. Je pense qu'un 6,5 compléterait bien les différents grossissements que tu as déjà.

Ca te ferait du X 40, X 90, X140, et X190 environ.

En disant cela, tu peux laisser croire qu'une Barlow altère les qualités de l'oculaire d'origine, il ne faut pas confondre avec le G obtenu qui forcément assombrit l'image, éventuellement trop de G donc éventuellement trop de baisse de clarté, ce qui est autre chose.

 

Une Barlow de bonne qualité ne fait que remplacer l'oculaire correspondant, sans altérer les qualités de l'oculaire barlowté.

Une Barlow de qualité, sinon rien ! ;)

 

À nouveau, si l'image est trop sombre pour l'objet observé, c'est juste que le G est trop important.

 

Une Barlow a aussi l'utilité de donner des grossissements intermédiaires, autres que de très forts grossissements.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sixela

On est dans le support débutant, en écrivant cela tu vas les faire croire qu'ils ont une mauvaise barlow.

 

Pas du tout. J'ai bien décrit les deux alternatives (la barlow est pourrie ou le grossissement est trop élevé, même avec une barlow qui est bonne).

 

Ce qui est faux, c'est la revendication que si l'image est sombre etc., c'est "la faute à la barlow", et justement, dans un sujet pour débutants on ne peut laisser passer ça.

 

Surtout que l'auteur original a une barlow sans en être mécontent...et comme il a parlé d'une ES et que la seule barlow ES 2x 1.25" c'est celle-ci:

 

https://www.explorescientific.de/Fokal-Extender-2x-31-7mm-1-25.html?listtype=search&searchparam=fokal

 

et qu'elle est bonne (ceci dit, c'est un amplificateur de focale télécentrique et pas une barlow), mieux vaut ne pas induire l'auteur original en erreur.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quatre lentilles en deux groupes, facteur d'amplifiication plus constant si le placement de l'oculaire ou du capteur par rapport à l'optique change, ne diverge pas les faisceaux (ce qui peut influencer la bande passante des filtres en aval -- TRÈS important si on bricole avec des étalons en aval, un peu moins quand ce sont des filtres interférentiels pas trop raides), pas de changement du dégagement oculaire des oculaires, moins de vignettage dans certains oculaires (ceux à bafflage très aggressif comme les Plössl TeleVue, ceux avec un diaphragme de champ effectif très pres de 28mm etc.).

 

Mais ce sont pour un utilisage "courant" des détails sans trop d'importance.

 

En jargon TeleVue c'est plus un "PowerMate" qu'une "barlow".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affaire qui tue pour remplacer un 9mm:

 

https://www.amazon.com/Meade-07741-1-25-Inch-8-8-mm-Eyepiece/dp/B005G0MWL4/ref=sr_1_fkmr0_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1509570203&sr=1-1-fkmr0&keywords=meade+8.8mm+UWA

 

$140 (soit 120 euros) _avec_ le transport, les taxes d'importation et la TVA, pour livraison en France!

 

Amazon Global Shipping, parfois ce n'est vraiment pas mal...bon, faut avoir de la patience, mais ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affaire qui tue pour remplacer un 9mm:

 

https://www.amazon.com/Meade-07741-1-25-Inch-8-8-mm-Eyepiece/dp/B005G0MWL4/ref=sr_1_fkmr0_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1509570203&sr=1-1-fkmr0&keywords=meade+8.8mm+UWA

 

$140 (soit 120 euros) _avec_ le transport, les taxes d'importation et la TVA, pour livraison en France!

 

Amazon Global Shipping, parfois ce n'est vraiment pas mal...bon, faut avoir de la patience, mais ça marche.

 

Et ça vaut quoi par rapport à un ES 8.8 ?

 

Et merci pour tes explications sur la barlow/amplificateur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement le même dessin optique, juste un autre constructeur (et la robe style "MaxVision"). Vu la qualité des 100° qui sortent de chez Kunming United Optics de nos jours, certainement pas moins bon qu'un ES.

 

Je trouve les ES surtout plus confortables, et en voyant chez Bresser l'ES à €140 il y a de quoi hésiter.

 

C'est surtout le 20mm qui est à un prix ridicule sur Amazon US:

https://www.amazon.com/Meade-Instruments-2-Inch-Waterproof-Eyepiece/dp/B005LHMLIQ/ref=sr_1_fkmr0_2?ie=UTF8&qid=1509614458&sr=8-2-fkmr0&keywords=Meade+UWA+20mm

 

Grosso-modo €94 livré en France TTC, contre €179 pour un ES 82° 18mm...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Heureux possesseur d'un dobon GSO 250/100 je suis en train de compéter ma gamme d'oculaires.

J'observe actuellement avec:

- un GSO superview de 30mm

- un ES 82° de 14mm

- un plossl GSO de 9mm

- une Barlow ES x2

 

 

J'ai le même Dobson et j'avais pris dès le départ un 7mm en 82°

Le 16mm 82° et le 7mm 82° sont les deux oculaires qui me servent le plus souvent.

Je me suis aussi posé la question pour remplacer le 9mm d'origine qui ne me sert jamais (quand on a testé les 82°...)

 

Le 6.7 serait peut-être plus adapté que le 8.8mm

 

Le 4mm 82° assombri quand même bcp mais permet d'avoir un grossissement important (x315) utile dans certains cas

 

edit : zut pas vu la barlow :be:

 

J'ai pour le moment laissé tomber l'idée de changer le 9mm d'origine

Par contre je cherche un bon oculaire 28mm en 82°

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le placement de l'œil des ES, grâce à leur bonnette, est plus confortable que sur les Meade d'origine ou les Maxvision, il faut bien le reconnaître.

 

Quant aux Lunt 100°, il y a de très bons retours chez CN.

 

@popgopm : Mais si on en revient au sujet initial, il est important d'avoir un oculaire de 10mm ou 9mm du niveau de l'ES 14mm, apportant qualité et confort.

Le 9mm GSO n'est pas un foudre de guerre, je le sais pour l'avoir eu.

 

Cette focale de 10/9mm est très utilisée en pratique, donc il me semble important de changer le 9 GSO contre mieux, et qui pourra éventuellement être barlowté.

 

Par exemple, une bonne Barlow 2X pourra être utilisée sur le 14mm (7mm), et le 10mm (5mm), voilà bonne opération pour obtenir une palette satisfaisante d'oculaires et donc de Grossissements ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est surtout le 20mm qui est à un prix ridicule sur Amazon US:

https://www.amazon.com/Meade-Instruments-2-Inch-Waterproof-Eyepiece/dp/B005LHMLIQ/ref=sr_1_fkmr0_2?ie=UTF8&qid=1509614458&sr=8-2-fkmr0&keywords=Meade+UWA+20mm

 

Grosso-modo €94 livré en France TTC, contre €179 pour un ES 82° 18mm...

 

C'est vrai que c'est presque délirant à ce prix là. Je me le garde sous le coude. Merci

 

 

 

Surtout que l'auteur original a une barlow sans en être mécontent...et comme il a parlé d'une ES et que la seule barlow ES 2x 1.25" c'est celle-ci:

 

https://www.explorescientific.de/Fokal-Extender-2x-31-7mm-1-25.html?listtype=search&searchparam=fokal

 

et qu'elle est bonne (ceci dit, c'est un amplificateur de focale télécentrique et pas une barlow), mieux vaut ne pas induire l'auteur original en erreur.

 

Oui c'est bien celle là et elle me satisfait tout à fait, d'où l'envie que j'ai de la conserver pour le planétaire. Merci pour le petit topo technique :)

 

J'ai le même Dobson et j'avais pris dès le départ un 7mm en 82°

Le 16mm 82° et le 7mm 82° sont les deux oculaires qui me servent le plus souvent.

Je me suis aussi posé la question pour remplacer le 9mm d'origine qui ne me sert jamais (quand on a testé les 82°...)

 

Le 6.7 serait peut-être plus adapté que le 8.8mm

 

Le 4mm 82° assombri quand même bcp mais permet d'avoir un grossissement important (x315) utile dans certains cas

 

edit : zut pas vu la barlow :be:

 

C'est sur après avoir regardé dans un grand angle tu as du mal à revenir à ton pauvre 50° ;)

6.7mm ça ferai doublon avec mon 14mm et ma barlow.

Tu le sors souvent ton 4mm? Ca doit être un peu tendu le suivi au dobson à ce grossissement non?

 

 

Mais si on en revient au sujet initial, il est important d'avoir un oculaire de 10mm ou 9mm du niveau de l'ES 14mm, apportant qualité et confort.

Le 9mm GSO n'est pas un foudre de guerre, je le sais pour l'avoir eu.

 

Cette focale de 10/9mm est très utilisée en pratique, donc il me semble important de changer le 9 GSO contre mieux, et qui pourra éventuellement être barlowté.

 

Par exemple, une bonne Barlow 2X pourra être utilisée sur le 14mm (7mm), et le 10mm (5mm), voilà bonne opération pour obtenir une palette satisfaisante d'oculaires et donc de Grossissements ! ;)

 

Oui c'est effectivement mon but. Ca me conforte dans mon choix merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur après avoir regardé dans un grand angle tu as du mal à revenir à ton pauvre 50° ;)

6.7mm ça ferai doublon avec mon 14mm et ma barlow.

 

Oui j'ai fait un edit du post

 

Par contre, je te disais : je pense que si tu as déjà ta barlow qui te donne du 7mm, le mieux serait peut-être de changer le Superview 30mm qui pour moi manque de contraste, a de l'astigmatisme et donne des déformations sur les bords par un bon oculaire 24 ou 28mm (ES par exemple)

 

Je viens d'acheter d'occasion l'ES 28mm et 68° en 2" (le 24mm 82° est trop cher)

 

Tu le sors souvent ton 4mm? Ca doit être un peu tendu le suivi au dobson à ce grossissement non?

 

 

Non pas souvent : planétaire (dont Neptune et Uranus) et quelques objets brillants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.