Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

IMPORTANT : pour l'image à 100% Clic droit, faire 'Afficher image' puis zoomer.

Voilà, un troisième test, cette fois sur un grand classique la galaxie NGC7331.

Au 300 avec des poses de 5 secondes, sans aucun filtre. Donc plus de flux mais

inconvénient, pas moyen d'avoir une balance des couleurs correcte, trop

d'infrarouges ! :b:

Cette fois-ci j'ai fait bien fait attention, mes brutes sont en 16 bits et j'ai réglé

correctement le gamma sous SharCap, les étoiles ont enfin retrouvé une dynamique

normale. :)

Autre bonne nouvelle, ZWO a accédé à ma demande et réduit la limite de déclenchement

du système anti-ampglow de 1 seconde à 500 ms. Super ! Pas utile ici mais j'ai une

NGC6905 en poses de 500 ms à traiter... Suite au prochain numéro. :be:

Bon le résultat est perfectible, tout comme les conditions de la nuit du 7 au 8

novembre. Et j'ai moins de 2 heures cumulées, c'est peu. Mais là je prends tout ce qui vient

pour tester le plus possible la caméra ! J'ai encore des captures lunaires à traiter, à priori

meilleures que mon bien piètre Clavius.

Je vous propose l'image finale, une brute de 5 secondes et un stack de 10 brutes de

5 secondes, sans darks et soit sans traitement soit avec DDP Iris. Ca intéressera

je pense les amateurs de visu assisté.

SETUP :

--------

Newton Orion Optics 300 mm F/D 5.3, sur EQ-6

------------------------------------------------------

ZWO ASI 385 sans filtre, au foyer.

Acquisition avec Sharcap 3.0.

1329 poses de 5 secondes.

Gain = 388.

105 Darks.

Tri manuel.

Registration avec DSS.

Traitement, composition et finition avec Iris + Photoshop.

Version finale réduite à 80% :

1359-1510251175.jpg

Une Brute à 80% :

1359-1510251384.jpg

Stack de 10 brutes de 5 sec à 80 %, sans traitement, sans darks :

1359-1510251550.jpg

Stack de 10 brutes de 5 sec à 80 %, avec DDP, sans darks :

1359-1510251666.jpg

Albéric

Posté

Prem's. Merci Albéric pour le travail de tests exceptionnel que tu produis et dont je profite :)

Mon impression : déçu (rien à voir avec l'opérateur). Ben mince ça manque de pèche en 5 sec je trouve. Dès que quelqu'un enlève le couvercle de la cocote minute sur ma maison, je la tente avec la 290. ;)

JF

Posté

Je ne la trouve pas si mal.

Avec des poses de 5 secondes la turbulence commence à se faire sentir.

Quant à la faiblesse relative du signal, il n'y a quand même qu'à peine 111 minutes cumulées.

Posté

J'arrive pas à accrocher au format 16/9 :b:

Avis perso :p

Tu as essayé avec ton système de réducteur x0,5 ?

Pour ton snipe, cela va être dur dur pour exploiter la belle en CP :?:

Posté

Salut Albéric,

je suis du même avis que Jeff et Wil, je trouve que ça manque de signal cette image !!

Pourtant on est à 110 min de pose cumulées si je ne me trompe pas.

Qu'est-ce que tu en penses ?

Fred

Posté

Bonjour

Remarque identique à celle formulée pour le test sur M76. Mais bon, ce sont des tests qui ont le mérite d'exister, les amateurs savent à quoi s'attendre.

Christian

Posté

merci du le travail partagé! et j'ai une commande speciale... une petite brute sur une petite nebuleuse planetaire à 500ms?

Posté

Salut Albéric :)

Joli test ! Pour les précédents à avoir répondu, n'oubliez pas qu'on est sur un capteur couleur ici... donc dans tous les cas ce sera bien 3 fois moins sensible qu'un vrai N&B !

Si je compare a mon image par exemple ( http://www.astrobin.com/full/304877/0/?real=&mod= ) je ne suis pas certain que tu aies tellement moins de signal que moi, pour moi tu as simplement nettement moins tiré sur les curseurs :D

On a posé environ le même temps total, et la différence de diamètre te donne un avantage d'un facteur 4 de luminosité, compensé en partie par le fait que tu utilises un capteur couleur.

Le reste de la différence s'explique donc naturellement par la qualité du ciel et/ou le bruit thermique. D'ailleurs je ne t'ai jamais demandé, mais niveau pollution lumineuse, c'est comment chez toi ? :D

Le "vrai" test pour moi à présent serait d'ajouter du signal N&B à cette image couleur, à coup d'imx290 par exemple... là on pourrait avoir un vrai comparatif à mon sens. ( même si pour ce genre de chose, enlever le filtre IR-Cut n'est peut être pas le plus judicieux du coup, au vu de la colorimétrie de ce résultat. )

Romain

Posté

Faudrait pouvoir faire reconnaitre ces caméras au logiciel Atik Infinity ;) empilage auto, dérotation auto, traitement à la volée , FWHM reject..etc j'ai commandé l'Atik Horizon Monochrome avec le logiciel Infinity, il me tarde de faire des tests en lucky imaging sur le ciel profond

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.