Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Voici une autre petite nébuleuse planétaire située dans le Cocher; elle répond au joli nom de PK 167-0.1, mais aussi Abell 8 du nom de son découvreur George Abell en 1955.

C'est un petit objet, mesurant juste une minute d'arc, et de magnitude bien faiblarde à 15,5;Avec les yeux de la mauvaise foi on distingue peut-être l'étoile centrale qui approche 20 de magnitude;

Les deux étoiles qui "semblent superposées" sont de magnitude 12 (au sud) et 13 pour celle du haut, et gênent les visuels par leur brillance ( Laurent Ferrero) .

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'image de cette NP, à part celle du DSS....il doit en exister, pourtant;

L'image est acquise tout en binning 2*2, avec une luminance (sans filtre), une couche Ha et une couche O III;les photons ne se bousculent pas...

l'image RVB est faite avec Ha®-OIII (V)-OIII (B) ; l'image finale est classique :L+RVB mode luminosité.j'ai pas mal tiré sur les curseurs, j'espère pas trop....

L'image est présentée à sa taille d'acquisition:

Abell%208-RC%20G2%20400%20Full%20novembre%202017.2..jpg

Une composition des trois images brutes finales utilisées:

Abell%208%20les%20trois%20couches.jpg

Bonne nuit étoilée (pas chez nous ce soir...)

Alain.

Posté

Salut Alain

merci d'avoir sorti des limbes ce morceau de PQ...pardon de PK :be:

sans toi il nous restait inconnu :)

sur son lit d'étoile colorées il valait une visite

Posté

Bonjour Alain,

C'est la seconde Abell du Cocher que tu nous présentes et que je ne connaissais pas, je la note..

C'est vrai, on voit la centrale, également visible sur la luminance.

Christian

Posté

Bonjour à tous;

Merci pour vos appréciations;

Christian, faut bien que je puisse te signaler des cibles potentielles pour enrichir ta fabuleuse collection!! :):):)

Alain.

Posté

Salut Alain

on ne la voit pas souvent cette NP. Merci pour la partage

côté traitement, on sent bien que tu as bataillé avec les niveaux.... peut être qu'un peu plus de poses pour plus de marge de manoeuvre aux niveaux des seuils

@+

Posté

Bon dimanche à tous;

Merci à Nathanaël, Christian, Pulsar,Jean-François, Christophe , Marian et aux autres d'avoir laissé un mot sur ce fil;

Bien sur des poses supplémentaires (nombreuses)auraient permis de tirer un peu moins sur les curseurs et améliorer le rapport S/B,mais ce sont des objets tellement discrets à imager qui sont surtout tributaires de la qualité du ciel, et ça..... :)

Alain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.