zombuy

Lightbridge 12 -> Strock (like)

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Bonjour à tous

 

après plusieurs weekend privé de telescope sous un ciel bleu j'ai décidé de transformé mon Lightbridge dans une version (plus) transportable

 

Mon cahier des charges :

  • pas plus gros qu'une valise d'oculaire)
  • un seul paquet pour le télescope (en dehors de la valise d'oculaire)
  • possibilité de monter les encodeurs actuellement installés sur mon Lightbridge pour utiliser skysafari en push to
  • utilisation des oculaires suivant disponible : Zoom nag 3-6, ES 9 100°, Nagler 17 82°, Maxvision 24 82°
  • puis à terme Zoom Nagler 3-6, ES 9 100°, Ethos 17 100°, ES 25 100°
  • Limiter les heures d'ateliers
  • Conception par ordinateur (se former à Solidworks sur un projet qu'on apprécie c'est plus simple)
  • Ne pas réinventer la poudre...

 

Du coup, je suis partis des plans du STROCK, et j'ai trouvé le "strock paramétrique" sur la page de magnitude 78 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/strock_XXX.htm

 

Ci dessous des vues de la "phase conception" terminée

 

 

 

29201-1515394633.jpg29201-1515394659.jpg

 

Comme vous le verrez ci-dessous j'ai beaucoup plus de marge sous la caisse primaire que ce qui est normalement prévus dans les plans, c'est pour pouvoir placer à terme un encodeur d'azimut avec roue magnétique, de la même manière la partie basse de la caisse du rocker est élevée pour pouvoir utiliser l'encodeur rotatif dont je dispose actuellement.

 

29201-1515394679.jpg

 

Avec la conception 3D il est facile d'identifier la position du centre de gravité de l'ensemble, je me suis arrangé pour le faire coïncidé avec l'axe de rotation des haches pour la masse moyenne de mes oculaires (600g), il est surélevée de 15mm avec un oculaire de 1kg (ES25/100) j'espère que ça ira sinon il faudra voir pour ajouter un contrepoids...

 

Ayant expérimenté un serrurier cet été (un Sumerian 350 si Chtit Bilou passe par là SALUT!:be:) mais j'ai été un peu déçu des vibrations lors de la mise au point, du coup je suis parti sur des tubes carbones de 12mm de diamètre, j'espère que ce n'est pas trop? :?:

 

Je viens de lancer les demandes de devis chez Damengo pour la partie contreplaqué, restera à voir pour les tubes carbones et le barillet en alu.

 

La suite?

Bientôt j'espère!

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Ayant également un LB12, ce post m'intéresse au plus haut point !

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Ayant également un LB12, ce post m'intéresse au plus haut point !

Si ca marche je te donnerai les plans!

 

je précise aussi que je suis parti sur le porte oculaire HC-2A de kineoptics

et j'ai vérifié la conception avec l'application newt de stellafane https://stellafane.org/tm/newt-web/newt-web.html

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salut,

 

il est pas facile de faire un équilibrage avec une grande diversité d'oculaires, il est possible que tu sois obligé de mettre des élastiques (plus performant que le ressort). il faut aussi prendre en compte le chercheur ;-)

 

La découpe laser c'est vraiment top, tu verras le montage se fait en 5min, juste une précision, Damengo te fournit du CTP de peuplier qui est très leger mais aussi un peu faible, il est donc necessaire de bien le charger à la chimie lourde (verni, époxy,...)

 

Tu as choisi des tubes de 12mm de diamètre en carbone (pultrudé ou unidirectionel?) , est ce que tu as revu les fixations en haut et en bas ? En bas, l'emmanchement est la meilleurs solution par contre 12mm ça commence à faire bcp, il faut bien aménager l'angle et vérifier qu'il y a assez de place en restant dans le plan vertical. En haut, les tubes dans le concept initial avec du 6 ou 8mm, les tubes sont pris en étau en passant à travers le diaphragme, avec du 12mm il ne doit plus rester bcp de diaphragme!! est ce que tu as prévu de réduire les diamètres aux extrémités des tubes ?

tu parles de vibration, sur le strock on a pas de pb de vibrations, cela vient en partie du fait que les tubes sont triangulés et aussi mis en tension grâce au leger cintrage (peut etre difficile avec du 12mm)

 

 

Yannick

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Génial !

Bien sûr que je passe par ce post ! J'étais à l'affût ... ! :p

 

Tant qu'à être dans la mise en place, mesure ou obtient la masse des oculaires : je crains qu'il y est un gouffre entre le zoOm et le futur Ethos. Mon Strock, sans système de contre-poids, ne l'accepterait pas. C'est pour cette raison que le zoOm Baader 8-24 est pour moi le compagnon idéal !

 

Bon ciel ! Meilleurs voeux !

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Posté(e) (modifié)
salut,

 

il est pas facile de faire un équilibrage avec une grande diversité d'oculaires, il est possible que tu sois obligé de mettre des élastiques (plus performant que le ressort). il faut aussi prendre en compte le chercheur ;-)

 

Justement, je compte utiliser skysafari pour éviter le chercheur, mais bon on est jamais sûr de la technologie alors je laisserai une place pour un pointeur rouge

 

 

 

La découpe laser c'est vraiment top, tu verras le montage se fait en 5min, juste une précision, Damengo te fournit du CTP de peuplier qui est très leger mais aussi un peu faible, il est donc necessaire de bien le charger à la chimie lourde (verni, époxy,...)

 

Il restera un peu de travail quand même, pour la fermeture de la caisse primaire, et les panneaux du secondaire.

il est prévu de vernir et peindre l'ensemble, Damengo m'a aussi parlé de MDF mais d'une part çà fait reprendre les plans, et d'autre part il faudra également les vernir : pour l'humidité je ne pense pas que ça soit au top.

 

Tu as choisi des tubes de 12mm de diamètre en carbone (pultrudé ou unidirectionel?) , est ce que tu as revu les fixations en haut et en bas ? En bas, l'emmanchement est la meilleurs solution par contre 12mm ça commence à faire bcp, il faut bien aménager l'angle et vérifier qu'il y a assez de place en restant dans le plan vertical. En haut, les tubes dans le concept initial avec du 6 ou 8mm, les tubes sont pris en étau en passant à travers le diaphragme, avec du 12mm il ne doit plus rester bcp de diaphragme!! est ce que tu as prévu de réduire les diamètres aux extrémités des tubes ?

tu parles de vibration, sur le strock on a pas de pb de vibrations, cela vient en partie du fait que les tubes sont triangulés et aussi mis en tension grâce au leger cintrage (peut etre difficile avec du 12mm)

 

Ci dessous les vues des fixations tel que pensées aujourd'hui, après je peux faire évoluer si ça ne va pas.

 

 

Pour le tube carbone, voici la fiche

 

tu peux m'expliquer ce que tu voulais dire là?

"il faut bien aménager l'angle et vérifier qu'il y a assez de place en restant dans le plan vertical."

 

Pour les vibrations, c'est plutôt le temps de stabilisation après action sur la mise au point ~2 secondes, après la structure ne bouge pas d'un poil!

 

en tout cas merci pour l'aide

Modifié par zombuy

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En relisant le message de Yannick78 j'ai un gros doute

Il faut utiliser des joncs(tubes plein) et non des tubes carbonnes? Sinon je ne vois pas comment réduire la section du tube en partie haute...

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Les tubes de diametre 12 semblent le faire sur tes vues 3D, par contre il va vraiment falloir les remplir de colle en haut et en bas pour augmenter leur résistance à l’écrasement car 1mm d'epaisseur pour ce diamètre ça va etre un peu fragile.

Qd je te disais de reduire la section, cela peut simplement se traduire par emmancher un tube de plus petit diamètre dans celui de 12mm.

 

nota: le medium c'est le merde pour faire ce genre de construction, si tu peux demander à damengo du CTP de bouleau, ça serait le top.

 

Yannick

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Quelques nouvelles de la "construction"

 

J'ai reçu ce jour les pièces livrées découpées poncées par Damengo

 

29201-1517252758.jpg

 

Une image de la cage secondaire pré-assemblée

29201-1517252785.jpg

 

Ca fait une belle boite quand même, mais toujours bien plus petit que le LB d'origine

29201-1517252808.jpg

 

 

Maintenant j'attends la livraison du PO kineoptics, et du secondaire de 63mm

 

Des conseils sur la résine/lazure à utiliser pour protéger correctement l'ensemble?

 

Je recherche aussi un fournisseur pour les vis moletés M3/M4 et le ressort de traction du secondaire

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Des conseils sur la résine/lazure à utiliser pour protéger correctement l'ensemble?

Bonjour,

 

Personnellement, je prendrai du vernis marine si j'étais à ta place. Cela résiste relativement bien à l'humité, ce qui est pratique pour nous autres astrams.

 

Amicalement :)

 

Nathan

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la decoupe laser donne vraiment un super resultat et en plus sans effort!!

 

comme c'est du peuplier il va falloir vraiment faire boire le bois.

 

pour les boutons moletés c'est ici

https://fr.rs-online.com/web/p/boutons/0771651/

 

pour les ressorts tu as ça

https://fr.rs-online.com/web/c/boitiers-stockage-et-manutention/quincaillerie-pour-portes/ressorts-de-traction/?searchTerm=Quincaillerie%20pour%20portes%20ressorts

ou alors c'est casto ou L&M.

 

Yannick

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Belle bête.

Quelles sont les dimensions finales de la Boîte?

 

Christophe

Modifié par CDLC

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Belle bête.

Quelles sont les dimensions finales de la Boîte?

 

Christophe

 

La boite fait 500x455x230

sans vouloir mettre les encodeurs elle aurait pu faire 455x430x210

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La boite fait 500x455x230

sans vouloir mettre les encodeurs elle aurait pu faire 455x430x210

 

Merci pour l'info.

 

C'est gros si l'on compare à mon 300...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128579

Dans ce volume là, je suis en train de caser un 400..

 

Bonne journée et bonne poursuite, j'attends la suite de ton projet!

 

Christophe

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Tes haches sont transportées à l'extérieur non?

 

Petite question surement idiote mais bon

 

Dans quelle ordre faut il appliquer les couches de vernis et peinture?

 

La logique voudrait peinture puis vernis, mais comme il faut protéger le bois ne faudrait il pas mettre une couche de vernis en premier?

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Tes haches sont transportées à l'extérieur non?

 

Petite question surement idiote mais bon

 

Dans quelle ordre faut il appliquer les couches de vernis et peinture?

 

La logique voudrait peinture puis vernis, mais comme il faut protéger le bois ne faudrait il pas mettre une couche de vernis en premier?

Bonjour,

 

Bonjour, je serai toi je ferai du sandwich. Une couche de vernis, puis une fois qu'il est sec une couche de peinture que tu protégeras par encore une couche de vernis.

 

Amicalement :)

 

Nathan

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Tes haches sont transportées à l'extérieur non?

 

Petite question surement idiote mais bon

 

Dans quelle ordre faut il appliquer les couches de vernis et peinture?

 

La logique voudrait peinture puis vernis, mais comme il faut protéger le bois ne faudrait il pas mettre une couche de vernis en premier?

 

Oui, car construites au centre de gravité exact. Pas de ressort.

Perso, j'ai juste lasuré, et encore... mes télescopes ont longtemps été utilisés sans vernis ni lasure. Les bâches faisant le gros de l’absorption de l'humidité.

 

Christophe

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Salut Zombuy

 

Chouette projet , je suis ce post avec le plus grand intérêt :)

 

 

Bon ciel a tous

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Y aurait il un récapitulatif des différentes colles à utiliser?

Ou pouvez vous me confirmer les propositions suivantes ?

 

- collage secondaire sur circuit imprimé : silicone aquarium (attention à l'offset et à laisser un vide entre plaque et secondaire)

- collage bois sur bois : colle bois prise lente

- collage aluminium sur bois (haches et axe des tringles du barillet) : epoxy

- collage aluminium sur circuit imprimé (araignée) : epoxy

- collage inox sur aluminium (billes du barillet) : epoxy?

- collage inox sur bois (bille du barillet) : epoxy

 

Merci pour votre retour

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Bonjour,

Beau projet. Bravo.

 

 

Pour les enduits, j'aime bien passer un coup de Rustol Owatrol. Puis peinture ou vernis. C'est un anti-rouille pour métaux mais c'est aussi une super bonne base d'accrochage et ça empêche les bois de mal supporter l'humidité. Pour les vernis, voir: http://www.copaindescopeaux.fr/site_content/22-videos-formation-bois-2012/126-reussir-son-vernis-a-tous-les-coups.html

 

Pour les colles ci-dessus, c'est çà. Juste époxy lente ! Et bien gratter l'alu sinon il se décolle...

 

Pierre

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Merci Pierre

 

Projet qui ne pourrait exister sans la documentation mise à disposition par votre équipe !

 

Je vais commencer l'assemblage la semaine prochaine, je n'ai pas encore trouvé les patins en téflon pour les tourillons, je vais essayer avec un morceau de pvdf en attendant.

 

J'ai enfin trouvé les encodeurs adaptés au Strock petits et légers et peu consommateurs

https://www.rls.si/en/products/rotary-magnetic-encoders/incremental-encoders/rlc2ic-miniature-rotary-pcb-level-incremental-magnetic-encoder

 

Je les commenderai après l'assemblage pour éviter les surprises

 

Maintenant il n'y a plus qu'à mettre les mains dans le cambouis puisque tout est réuni

Je vous tiendrais informé en photo de l'avancée des travaux

Modifié par zombuy

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Après avoir visionné les vidéos de copain des copeaux je me pose une question :

Ne vaudrait-il pas mieux protéger/vernir le bois avant le collage. Ca serait plus facile mais est-ce que la colle prendrait?

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Je ne sais pas. Mais j'aime l'idée que la bonne colle à bois pénètre les fibres et crée un lien fort. Avec le vernis, il faudrait sans doute une autre colle.

Pierre

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Bon, la neige à un peu contrecarrée les plans,

 

J'avais prévu de lancer un collage chaque midi de la semaine (je fait le montage chez un ami)

du coup on a seulement pu assembler les deux parties de chaque haches (10mm + 5mm)

 

29201-1518263603.jpg

 

Mais hier après midi grosse session sur l'assemblage du strock

 

- d'abord cintrage des plats aluminium sur une cocotte (attention on a raté le deuxième plat, il avait trop de marque, bien prendre son temps)

 

- Ensuite collage des plats sur les haches à l'epoxy marine

29201-1518249638.jpg

 

- après on est passé au collage de la boite secondaire (je me demande comment les strocks sans tenons mortaises sont assemblés à cette étape, les tenons permettent un assemblage extrêmement simple)

29201-1518249760.jpg

 

- enfin on a pu prendre les côtes pour découper le plat en carbone, et la c'est une autre affaire. après plusieurs tentative nous avons retenu la méthode : scie à métaux, 70% de coupe sur la hauteur, puis fin de la découpe depuis l'autre côté, ça limite les fils de carbone qui dépassent en fin de découpe (bien vernir les fils à la super glue)

 

- Viens le plus rigolo :confused:

Percer le carbone, impeccable à la perceuse à colonne, pas terrible à la main, le carbone se fend... surtout lorsque l'on est en limite de matière (fixation des cornières pour s’accrocher à la cage secondaire)

 

- Et pour finir assemblage des cornières alu, et fabrication du pont pour le ressort.

29201-1518249870.jpg

 

La suite au prochain épisode

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Attention que la cage est à l'envers... mais c'était juste pour supporter les cornière lors de la photo je suppose.

Pierre

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Bien vu Pierre

 

oui c'était juste pour la photo, on venait de la retourner pour finir les joints de colles (ceux de l'autre face ayant été fait avant les 2 bonnes heures passées sur l'araignée)

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