Aller au contenu

Chercheur pour dobson


Tenkaichi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens enfin de faire une soirée observation après de nombreuses semaines d'incompatibilités entre mon emploi du temps et celui du ciel ! Ayant préparé ma sortie à l'avance j'avais pour objectif de me diriger vers la grande ourse puis d'essayer d'observer les objets la composant. J'ai suivi le poste "Le dobson désinvolte" pour savoir quoi observer.

 

Cependant, premier problème : j'ai beaucoup de difficultés à pointer une des étoiles constituant la grande ourse à partir de la mini lunette installée sur mon télescope. Pour info je possède un Skywatcher 200/1200 classique. Pour en revenir au problème, je n'arrive pas à savoir si j'observe la bonne zone du ciel. Et même en regardant dans l’oculaire, difficile de savoir ou je pointe exactement..

 

Au final j'ai l'impression d'avoir observé quelque chose, une sorte de nuage un peu flou. Celui-ci se déplaçait en même temps que les étoiles à proximité, j'en conclue donc que ce n'était pas un nuage de chez nous !

 

Enfin bref, j'aimerais savoir si vous connaissez des instruments plus efficaces pour pointer une zone du ciel.

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton chercheur ne doit pas être correctement aligné avec ton tube.

Essayes de faire ça de jour, pointes un objet facile à repérer avec le dobson: un clocher, une cheminée... et suffisamment loin.

Une fois centré dans l'oculaire, fais la même chose avec le chercheur en jouant sur les vis du support.

 

Si vraiment ce type de chercheur ne te conviens pas il en existe d'autres, personnellement j'utilise un Quickfinder et j'en suis très content

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flou ? Il y a aussi une mise au point à faire sur la lunette ! Il faut ajuster pour avoir une image nette ! Ensuite on aligne avec le tube comme dit plus haut. Attention la mise au point devra probablement être refaite de nuit sur les étoiles jusqu'à ce que les étoiles soient un point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens enfin de faire une soirée observation après de nombreuses semaines d'incompatibilités entre mon emploi du temps et celui du ciel ! Ayant préparé ma sortie à l'avance j'avais pour objectif de me diriger vers la grande ourse puis d'essayer d'observer les objets la composant. J'ai suivi le poste "Le dobson désinvolte" pour savoir quoi observer.

 

Cependant, premier problème : j'ai beaucoup de difficultés à pointer une des étoiles constituant la grande ourse à partir de la mini lunette installée sur mon télescope. Pour info je possède un Skywatcher 200/1200 classique. Pour en revenir au problème, je n'arrive pas à savoir si j'observe la bonne zone du ciel. Et même en regardant dans l’oculaire, difficile de savoir ou je pointe exactement..

 

Au final j'ai l'impression d'avoir observé quelque chose, une sorte de nuage un peu flou. Celui-ci se déplaçait en même temps que les étoiles à proximité, j'en conclue donc que ce n'était pas un nuage de chez nous !

 

Enfin bref, j'aimerais savoir si vous connaissez des instruments plus efficaces pour pointer une zone du ciel.

 

Merci d'avance !

 

Bonjour Je te conseil un point rouge, tu vois les étoiles tel quelle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flou ? Il y a aussi une mise au point à faire sur la lunette ! Il faut ajuster pour avoir une image nette ! Ensuite on aligne avec le tube comme dit plus haut. Attention la mise au point devra probablement être refaite de nuit sur les étoiles jusqu'à ce que les étoiles soient un point

 

Je ne vois pas comment faire de mise au point, le système semble être d'un seul bloc.

 

Je me corrige, quand je regarde un paysage avec cette lunette celui-ci est net, mais en regardant les étoiles celles-ci semblent floues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les gars à quoi ça vous sert (dogmatisme ???) de suggérer un point rouge alors que visiblement Tenkaichi ne sais pas encore se servir correctement de son chercheur actuel ? C'est pas une question de qualité de matos sur ce modèle, juste de technique. Aidez le une fois à utiliser son chercheur ça lui sera plus utile et moins cher. Si une fois maitrisé il de ne devait toujours pas être à l'aise avec, il sera toujours temps de lui détailler les autres possibilités.

Enfin bref, j'aimerais savoir si vous connaissez des instruments plus efficaces pour pointer une zone du ciel
Ce n'est pas une question d'efficacité mais de préférences personnelles. Chaque solution possible (optique droit, optique coudé + point rouge, point rouge + oculaire grand champ, laser, ... pour les plus utilisées) est efficace si on sait comment y faire, mais personne ne peut savoir à ta place laquelle te conviendra le mieux.
Et même en regardant dans l’oculaire, difficile de savoir ou je pointe exactement..
Ce sera toujours comme ça t'inquiète pas, difficile de reconnaître un champ à l'oculaire. C'est pourquoi il est important que le chercheur soit bien réglé pour être sûr d'être au bon endroit. Pogopm t'as posé la question de son alignement, tu n'as pas répondu. De jour c'est effectivement plus simple quand on débute. C'est bon de ce coté là ?
Au final j'ai l'impression d'avoir observé quelque chose, une sorte de nuage un peu flou. Celui-ci se déplaçait en même temps que les étoiles à proximité, j'en conclue donc que ce n'était pas un nuage de chez nous !
Dans la grande ourse y'a quasiment que ça, des nuages flous. Des ronds, des ovales, des tout en longueur, des homogènes, des avec certaines zones plus brillantes, des biens brillants, des tous faibles, des grands, des petits, ... Pas forcément des cibles faciles même avec ton instrument, hormis peut être M82. D'ailleurs, c'est quoi que tu cherchais ?
Le problème c'est que cette mini Lunette a un pouvoir grossissant, du coup c'est difficile de pointer en gardant les deux yeux ouverts, un dans le chercheur, un vers le ciel..
Justement l'astuce c'est d'avoir les deux yeux ouverts. En bougeant le tube ton cerveau reçoit deux images différentes, ça ne lui est pas gérable et naturellement il va en privilégier une. Par contre le cerveau ne capte pas de quel coté vient l'image du réticule car en bougeant le tube, le réticule reste toujours fixe dans l'axe du regard. Il suffit alors de se concentrer sur l'œil qui n'est pas sur la lunette et là comme magie le réticule va se superposer à ta vision du ciel sans grossissement. Ca peut te paraître bizarre mais c'est bien comme ça que ça marche (forcément quand on ne le sait pas c'est vite la galère...). Une fois que tu es précisément dans zone du ciel voulue, tu peux passer sur l'autre œil et profiter du grossissement et de la luminosité du chercheur pour affiner la recherche. La principale difficulté est que le regard doit rester dans l'axe de la lunette ce qui impose de se tordre le coup quand on vise au zénith. Tu ne peux pas fermer un œil et loucher du second sinon ça ne fonctionne plus.
Est-ce que les Telrad dont intéressants pour pointer un objet? Je viens de découvrir ca, c'est comme un quickfinder ?
Oui c'est à peu près pareil. Le Telrad a un troisième cercle (4°) en plus des deux centraux (0.5 et 2°) du Quickfinder. Le telrad est plus gros, pas toujours facile de le caser sur une structure serrurier mais ce point là ne te concerne pas.
salut,

sur la partie noir de ton chercheur tu as une bague,

il faut la desserrer pour pouvoir ensuite faire la mise au point,

à régler de nuit sur les étoiles

C'est pas intuitif mais sur les chercheurs SW la mise au point se fait par l'avant. Le bloc qui contient les lentilles peut se visser/devisser pour changer sa distance de l'oculaire qui lui est fixe.
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé comment faire la mise au point avec la lunette, c'est pas très instinctif au départ ^^

Pour l'alignement du chercheur, j'ai essayé de l'aligner en prenant comme cible la lune. C'était il y a plusieurs mois maintenant. Mais le réglage pouvait difficilement être précis vu que la lune bouge assez vite.

 

J'essayais de pointer une des étoiles brillantes de la grande ourse pour ensuite essayer de me déplacer d'une à l'autre. Parfois j'arrivais à avoir une étoile plus brillante que les autres dans l’oculaire du télescope, mais à chaque fois je n'avais aucune idée de laquelle c'était, et si c'était vraiment une étoile de la grande ourse.

 

J'ai essayé de regarder avec un oeil vers le ciel "naturel", un autre dans la lunette. Difficile de superposer les deux informations.. :b:

 

Enfin, c'est assez contraignant de devoir se tordre dans tous les sens pour placer l'oeil derrière la lunette :/

 

EDIT: je viens de faire un test, à mains levé. Du coup je vois ce que tu veux dire popov par "le réticule se superpose à la vision sans grossissement"!

Modifié par Tenkaichi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Pour l'alignement du chercheur, j'ai essayé de l'aligner en prenant comme cible la lune. C'était il y a plusieurs mois maintenant. Mais le réglage pouvait difficilement être précis vu que la lune bouge assez vite ...

 

Ce n'est pas la meilleure méthode pour régler son chercheur.

 

Sur ce sujet, voir ce tutoriel : http://www.astroclubdelagirafe.fr/?p=50

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi, j'utilise un laser vert <1,5 mw que je fixe sur le tube avec un petit système à équerre et des jumelles. Pour régler le laser dans l'axe optique, c'est simple : en le faisant pivoter, et lorsqu'on voit son faisceau à l'oculaire, cela signifie qu'il est bien aligné. Ensuite, je pointe le scope avec son laser solidaire vers l'endroit approximatif de l'objet à voir, puis j'ajuste le réglage du scope tenu d'une main avec les jumelles tenues de l'autre main guidant le faisceau.

Bien sûr, il faut avoir étudié la carte du ciel et trouver des repères et un chemin pour aller vers le point où se trouve de l'objet qu'on ne voit pas toujours aux jumelles (on voit cependant nombre d'objet de Messier aux jumelles).

Je sais, ceux qui n'ont jamais essayé cette méthode en disent beaucoup de mal (en exagérant son danger et la gène pour les autres astrams, etc.), mais elle est très efficace, très utile avec un ciel pollué par les lumières (comme le mien à côté d'Avignon où un telrad serait inutile), ne prend que quelques secondes, les jumelles ne renversent pas le ciel, et on évite de se tordre le cou. Je n'utilise rien d'autres, n'ayant pas d'autre chercheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.