Aller au contenu

Intelligence artificielle, risques réels...


C02

Messages recommandés

Du calme, il y a aussi des rebelles illuminés boudhistes qui font gaffe a ne pas ecrabouiller de fourmis lorqu'ils dansent nu dans les champs.

 

Le jour ou un bon orage imprevu mets toutes les abeilles robotisés par terre HS,et qu'il faudra 2 mois pour s'en refaire livrer, leurs utilisateurs se poseront les bonnes questions. Le plus flippant dans cette histoire c'est qu'ils pourront utiliser encore plus de pesticides sans que ca se voie par la mortalité des abeilles.

 

Ca avance vite aux USA par ce qu'il y a de gros budgets alimentés par des entreprises commerciales qui veulent en faire leurs choux gras, c'est pas par philanthropie.... notre bien etre ils s'en tappent c'est notre pognon qui les interesse!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme disait Albert Einstein (cité dans un bouquin sur les métaux rares que j'ai achevé dernièrement) :

 

"On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré".

 

Ça s'applique à cette affaire d'abeilles robots, comme à toutes nos autres "solutions" technologiques.

Un autre exemple est la géo-ingénierie du climat... :o

 

Il y a 6 heures, patrick60 a dit :

Créer ces robots-insectes, c'est nous passer la corde au cou non seulement pour cela mais aussi parce que ceux qui maitriserons ces technologies domineront la planète, comme Monsanto ou Bayer le font déjà, par le contrôle de l'alimentaire.

 

Il y a aussi ça.

Le pognon et le pouvoir.

Le capitalisme, l’algorithme de notre civilisation actuelle.

Un petit exemple sympa : https://www.cnbc.com/2018/04/11/goldman-asks-is-curing-patients-a-sustainable-business-model.html

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une interview de Stéphane Mallard, l'évangéliste qui "change les mindsets"... :

 

https://www.kissmyfrogs.com/stephane-mallard-blu-age/

 

C'est le gars qui fait le show dans une des vidéos soumises par Mamé-rêve.

Depuis il n'evangelise plus à la Société Générale, mais sous d'autres cieux.

Au début j'ai cru avoir affaire à un de ces financiers cocaïnomanes...

Energique le bougre !

Il a fallu que je me rencarde un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement bientôt il y aura Alexa en France, petite machine à la quelle vous y parlez, c'est presque comme un ordinateur qui à access à l'internet, vous répondra à toute question depuis la météo locale, l'heure qu'il est, les dernières nouvelles, commander vos lumières, chauffage etc.

Jusqu'à présent elle n'était qu'en Anglais si je ne me trompe pas?

Je peux lui tenir une conversation, elle me répond, les discussions sont assez banales mais très amusantes!

Peut être que c'est déjà sur le marché Français?

Certainement un petit pas vers  l'AI ou IA   (artificial intelligence or intelligence artificielle?)        

 

https://www.amazon.com/dp/B07456BG8N?tag=googhydr-20&hvadid=256304756080&hvpos=1t1&hvnetw=g&hvrand=13617749504971588276&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9032015&hvtargid=kwd-303871825575&ref=pd_sl_3g07419rwu_e 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2018 à 20:22, patrick60 a dit :

un brin seventies mais tu seras surpris de certaines choses

astalavista baby ;)

(Yul Brunner excellent)

 

Bonjour.

 

Je n'ai vu ni Arnold Schwarzenegger  ni Yul Brunner :be:

Pour être surpris faudrait que ça aille un chouya plus vite.

Remarque le rythme permet de décortiquer qui est qui.

Une foi assimilé même si je ne suis pas un habitué des séries, je trouve assez intéressant par cet aspect "d'un impossible."

J'ai vu en suivant les 3  premiers et, j'avoue vouloir connaitre la suite.

 

Il y a des citations  énormes et très justes à noter .

 

Anthony Hopkins dit :

<<Pour jouer à Dieu faut aussi côtoyer le Diable.>> 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, patrick60 a dit :

 

Sujet intéressant bien qu'il dépasse le cadre astro.

 

Que devient la Nature dans ce cas ? Réponse "simple : elle va crever et nous avec.

 

La pollinisation des fleurs se fait en grande partie par les insectes ; si on les remplace par ces artefacts, ils seront privés de leur raisons d'être et/ou mis en concurrence par ces machines, donc ils ne seront vouer qu'à s'adapter ailleurs dans un premier temps puis à mourir si on ne leur laisse pas accès aux fleurs (ce qui est peu probable dans une logique de rendement, car tel est bien le but rechercher par Wallmart qui rappellons le, est LE géant de la grande distribution américaine...pas une entreprise de charité. Cela nous amène à la question : pour qui travaillent nos scientifiques ?

 

Rappel : la tomate ou la pomme dans votre assiette est le fruit du végétal pollinisé...

 

Créer ces robots-insectes, c'est nous passer la corde au cou non seulement pour cela mais aussi parce que ceux qui maitriserons ces technologies domineront la planète, comme Monsanto ou Bayer le font déjà, par le contrôle de l'alimentaire. Pire encore, à supposer ces machines capables de décisions autonomes : quelles seront leur choix et sur quels critère ? Deviendrons-nous à leurs yeux un "facteur négligeable" ? il sera alors trop tard pour appuyer sur le bouton d'arret d'urgence...

 

L'article est effectivement repris par Science daily ici : ou les chercheurs disent textuellement, qu'ils ont bien l'intention de créer de telles machine et d'arriver à de tels fins meme s'ils y encore du chemin a faire. 

https://www.sciencedaily.com/releases/2018/03/180301094900.htm

 

Sur ce coup là, je rejoins Hawking et Bill : pas bon et on a beaucoup de soucis à se faire...

Certains seront contents, j'en connais qui à la moindre bestiole qui vole pulvérisent à tour de bras autour d'eux au point que l'on a du mal à respirer, tu ne leur fais pas entendre raison. Pour ma part, je fais mes propres produits répulsifs et non destructifs. En Afrique pour manger en plein air ils font brûler des herbes (je ne sais lesquelles, j'ai oublié.)

Aucune abeille ou autres ne me pique, je les observe, ce sont les fleurs qui les intéressent et non une grande dinde d'humaine. Oui, je me fais du souci. Je ne sais pas si ce sujet dépasse l'astronomie, il s'agit de la planète terre, de son devenir et du notre de l'humanité. L'humanité marche sur la tête, le sage est peu écouté, l'argent est roi. Il faut rester optimiste, agir, avec ténacité autant que faire se peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Mamé-rêve a dit :

Certains seront contents, j'en connais qui à la moindre bestiole qui vole pulvérisent à tour de bras autour d'eux au point que l'on a du mal à respirer, tu ne leur fais pas entendre raison. Pour ma part, je fais mes propres produits répulsifs et non destructifs. En Afrique pour manger en plein air ils font brûler des herbes (je ne sais lesquelles, j'ai oublié.)

Aucune abeille ou autres ne me pique, je les observe, ce sont les fleurs qui les intéressent et non une grande dinde d'humaine. Oui, je me fais du souci. Je ne sais pas si ce sujet dépasse l'astronomie, il s'agit de la planète terre, de son devenir et du notre de l'humanité. L'humanité marche sur la tête, le sage est peu écouté, l'argent est roi. Il faut rester optimiste, agir, avec ténacité autant que faire se peut.

 

Je suis d'accord sauf que j'aime pas trop les frelons asiatiques dans mon jardin :be:

 

Pour être sérieux ce qui fout la MERDE!!! le vraie danger   ce n'est pas  l'intelligence artificielle  le risque réel mais l'homme (pas tous) par son usage.

 

"il s'agit de la planète terre, de son devenir et du notre de l'humanité."

 

Le danger lui est bien réel  si personne se bouge le cul et on est bien dans cette inertie,on est mal barré.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Mamé-rêve a dit :

https://www.20minutes.fr/monde/2044479-20170405-chine-marie-yingying-robot-construit

Et celui là, et il n'est pas le seul...

On paye des salles de sport, car on ne bouge pas assez, faudra-t-il faire de la gym pour booster notre cerveaux ???

 

:refl:

C'est une version très évoluée ( plus sexe) du  Tamagochit.

Si c'est ...éthique

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, patrick60 a dit :

..."ils se marièrent et eurent plein de petits clones transgéniques" :D

 

J'en remets une couche avec la série "Real human" ou le sujet est justement évoqué : soit un superbe androide autonome, capable - grace à l'IA - de sentiments etc etc...que se passe-t-il si la machine est capable de copuler avec une femme 100% humaine consentante ?

 

Bien malin est celui qui peut répondre aujourd'hui à un tel problème éthique...

 

Ma curiosité attisée,j'ai regardé un extrait de "Real human".

La tête du type lorsqu'il ouvre son organiseur.

Je sens que je vais le regarder:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

que se passe-t-il si la machine est capable de copuler avec une femme 100% humaine consentante ?

Les vibros zexistent depuis longtemps.

 

Et pas forcément s'appeler Einstein pour provoquer l'orgasme.

 

D'autre part y a aussi des trucs en plastique/latex pour les hommes.

Note qu'on est libre de choisir leur prénom: Rocco, Pamela, Jodie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, syncopatte a dit :

 

Les vibros zexistent depuis longtemps.

 

Et pas forcément s'appeler Einstein pour provoquer l'orgasme.

 

D'autre part y a aussi des trucs en plastique/latex pour les hommes.

Note qu'on est libre de choisir leur prénom: Rocco, Pamela, Jodie....

 

On passe du grave au graveleux dans ce sujet...

Du silicium au silicone.

 

Quelqu'un a testé la nouvelle maison close parisienne 2.0 ?

Non je blague... j'veux pas le savoir...

Modifié par C02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, patrick60 a dit :

 

 

Dire le Ground Positionning System (GPS) est basé sur les principes de triangulation avec des horloges atomiques à bord des satellites et que les plus précis d'entre eux peuvent positionner un point de là-haut, au centimètre près !

 

 

 

Je pensais que c'était "Global"

Là-dessus aussi il y aurait beaucoup à dire, la planète est devenue archi-dépendante d'un truc contrôlé par  l'armée US... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, teddelyon a dit :

 

Je pensais que c'était "Global"

Là-dessus aussi il y aurait beaucoup à dire, la planète est devenue archi-dépendante d'un truc contrôlé par  l'armée US... 

 

 

Galileo est opérationnel depuis décembre 2016, même si le système ne sera complet qu'en 2024 avec 24 satellites.

 

Cette année 4 satellites doivent être lancés, et il n'en manquera que 2, prévus sur une Ariane 6.

 

La précision en version gratos est de l'ordre du mètre, et du centimètre moyennant finances.

 

De nombreux smartphones actuels sont déjà capables d'exploiter Galileo, au moins une trentaine de modèles, et les performances sont au rendez-vous.

 

Le pied... on va pouvoir être traqué au centimètre près.

 

Il y a aussi Glonass et Beidou.

En croisant les signaux on pourra être traqué au micron près.

Modifié par C02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, teddelyon a dit :

 

Je pensais que c'était "Global"

Là-dessus aussi il y aurait beaucoup à dire, la planète est devenue archi-dépendante d'un truc contrôlé par  l'armée US... 

 

 

Oui c'est Global. 

Aussi, pour le GPS, c'est plus exactement de la trilatération que de la triangulation (mon ancienne chef, experte dans le domaine, m'a déjà repris plusieurs fois à ce sujet alors je vous taquine là dessus :p) car on utilise des distances (satellites-récepteur) et pas des angles pour calculer une position sur Terre. 

Galileo est là pour nous affranchir du GPS et de leur "selective availiability" (aka leur gros bouton rouge pour nous brouiller les signaux GPS qui, aux dires des US, est devenu obsolète depuis EGNOS i.e. système basé sur des satellites géostationnaires pour réduire les erreurs de position du GPS seul). 

C'est vrai que nous sommes très dépendant d'un système GPS pour nous repérer. Il faut le prendre comme un système d'assistance. Le conducteur est maître de son véhicule pas le GPS et tant pis si une voix suave nous dit d'aller à droite et que vous allez à gauche. Laissez donc recalculer l'itinéraire à sa guise...

Et, pour recentrer le débat sur l'IA, celle-ci doit nous assister et pas nous substituer comme le GPS. 

 

il y a 16 minutes, C02 a dit :

Le pied... on va pouvoir être traqué au centimètre près.

 

Il y a aussi Glonass et Beidou.

En croisant les signaux on pourra être traqué au micron près.

 

Faut des récepteurs parfaits pour une précision au micro près. Pour le train autonome, ça serait le rêve ! De ce que j'en sais, un récepteur RTK (précision centimétique) vaut très cher déjà... Je me demande si financièrement le fait de nous traquer à cette précision est rentable pour que d'obscures entreprises... 

Beidou la couverture n'est pas encore mondiale c'est pour bientôt juste après Galileo peut être. 

Reste la problématique de la localisation "indoor". En général, les signaux GNSS ne passent pas à l'intérieur des bâtiments sauf s'ils sont relayés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit micron pour pas dire poil de cul.

(J'ai vérifié : la pilosité humaine varie de 17 à 181 micromètres)

On sera marqué à la culotte quoi...

 

Avec la chiée plus mille de smartphones, d'objets connectés et alii, on n'aura plus aucun mal, outdoor ou indoor. (Et je parle pas d'exonérer là...)

 

images?q=tbn:ANd9GcSX8JOdZQbe2hGBf665I1V

 

Tu rajoutes un peu d'IA à la sauce et t'imagines le tableau.

Pour être assisté, tu vas être assisté...

J'insiste pas, je vais pas faire mon Mallard de poche...

Modifié par C02
correction d'une coquille. j'aime pas les coquilles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet ne se voulait pas particulièrement astro-centré.

Mais s'il faut absolument plancher là-dessus...

J'envisage plutôt les risques en ce qui me concerne.

 

Une IA à l'origine d'un changement de paradigme lequel constituerait un risque de bouleverser nos sociétés...

Dans le genre trouver la planque de Dieu ?...

 

A l'époque de Giordano Bruno on dressait encore des bûchers pour remédier au problème, mais aujourd'hui on peut tout annoncer sans crainte, des multivers, et autres théories qui ne tiennent qu'à un fil, ou plutôt une corde.

 

L'IA appliquée à la recherche exoplanétaire c'est déjà de l'actu.

Ça pourrait bouleverser nos conceptions s'il s'avérait qu'on détecte une vie ailleurs, mais je ne vois pas ça comme une mauvaise chose.

 

Dans l'immédiat j'envisage d'abord un autre risque lié au spatial.

 

Que ce soit la conséquence d'une guerre dans l'Espace comme on s'en prépare, ou le fait d'une augmentation exponentielle et irréfléchie de satellites qui va de pair avec le développement de l'IA, ou encore le fait d'une IA vérolée, sciemment ou non, on pourrait se retrouver avec une orbite terrestre rendue inaccessible et pour longtemps...

 

Syndrome de Kessler.

 

Clouée au berceau l'espèce humaine, pour un brave moment...

 

Une cascade de débris et une cascade de conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, patrick60 a dit :

Je repose la question pour recentrer le débat :

 

L'intelligence artificielle pourra-t-elle nous apporter une meilleure connaissance de l'univers ?

 

 

Je recentre la question, l'Ia pourra-t-elle nous apporter le bonheur et une meilleure connaissance de ce qu'est le bonheur ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mamé-rêve a dit :

Je recentre la question, l'Ia pourra-t-elle nous apporter le bonheur et une meilleure connaissance de ce qu'est le bonheur ???

 

C'est le sujet du BAC philo de cette année ?

 

Je poserai la question à l'Oracle dès que je la croise.

 

images?q=tbn:ANd9GcTHhOV_BIsI4lp6hderSRU

 

Ah les cons, ils sont passés à côté du bonheur...:

https://www.ladepeche.fr/article/2018/04/16/2781262-japon-une-intelligence-artificielle-candidate-aux-elections-municipales.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, patrick60 a dit :

 

...et maintenant on a des gars qui lancent de jolie voiture rouge dans l'espace juste pour faire de la pub ! Tout le monde a applaudi mais personne n'a réagit sur le sujet, précisément par rapport à la pollution de nos déchets spatiaux . Signe des temps...

 

 

 

Je ne pense pas, je suis même certain du contraire, que beaucoup sur ce forum aient applaudi cette mégalomanie, je crois qu'il y avait un sujet là-dessus d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Le sujet parfois va vite et si on n'est pas présent on est à la  bourre pour répondre.

Faut dire qu'il fait beau:be:

 

@patrick60

".et maintenant on a des gars qui lancent de jolie voiture rouge dans l'espace juste pour faire de la pub ! Tout le monde a applaudi mais personne n'a réagit sur le sujet, précisément par rapport à la pollution de nos déchets spatiaux . Signe des temps..."

 

Ma première réponse dans la discussion.

Le 18/03/2018 à 11:56, bang*gib a dit :

Après, je suis très méfiant quant à ses propres desseins qui ne sont pas plus net que le sky.


Après Musk ,même du GAFAM je suis méfiant ,je fais gaffe.

 

 

@patrick60

L'intelligence artificielle pourra-t-elle nous apporter une meilleure connaissance de l'univers ?

 

La question simple d’apparence à mon avis demande un peu de réflexion,de l'ajustage peut être dans la réponse.

J'essaierai de donner un point de vue adéquat.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, patrick60 a dit :

 

...et maintenant on a des gars qui lancent de jolie voiture rouge dans l'espace juste pour faire de la pub ! Tout le monde a applaudi mais personne n'a réagit sur le sujet, précisément par rapport à la pollution de nos déchets spatiaux . Signe des temps...

 

 

 

C'est surtout le projet starlink qui m'inquiète :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Starlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.