Aller au contenu

Monture équatoriale ou pas


Aurore29300

Messages recommandés

Bonjour, je viens ici pour la première fois .

Je veux me lancer dans l'astrophoto mais j'ai quelques questions avant tout.

Je compte prendre le canon eos100d pour la voie lactée et autre. Je vois sur les sites et forums que certain utilise un simple trépied et d'autre une monture équatoriale . Quel différence ?

Je suis aller dans un magasin d'astronomie et il m'a parler de monture équatoriale GoTo (eq2) , encore là je doit dire que je n'ai pas compris ? 

Que dois-je prendre pour bien commencer et sachant que je n'est pas beaucoup de moyen , j'ai regardé la monture eq1 et eq2 car je trouve quel reviennent souvent dans les discussions et beaucoup d'avis diverge. 

J'aimerai savoir si quelqu'un peut prendre le temps de m'expliquer tout ça et me conseiller. Je préfère être bien informé avant d'acheter n'importe quoi je suis plutôt du genre à prendre mon temps de ce genre de situation.

Merci à vous qui voudrez bien me répondre et bonne journée à tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Trépied ou monture motorisée, tout dépend si tu as besoin d'un suivi ou pas.
Avec un trépied, tu feras des images de la Voie Lactée, des filés d'étoiles, des chapelets de Lune etc...
Avec une monture motorisée, tu pourras poser plus longtemps sans dérive et tu pourras faire des images du ciel profond.
Le niveau d'exigence du suivi dépend de la focale de l'instrument astro (lunette ou télescope) ou objectif photo utilisé sur ton APN. Plus la focale sera importante et plus le suivi devra être précis et même assisté par de l'autoguidage. C'est le rôle de la monture, tu comprends instinctivement j'imagine que le prix est lié à ce niveau d'exigence.

 

Peut-être faut-il reprendre ta réflexion au début, qu'est ce que tu aimerais/pourrais faire comme images ?
Il y a de très belles images grand champ, ça par exemple https://digitalstars.wordpress.com/tag/samyang-135mm/
Elles te demanderont de maitriser les mêmes techniques que pour les images faites avec des instruments plus importants, acquisition des images brutes et traitement. Ce n'est donc pas du temps de perdu et il y a de quoi faire déjà :)

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il y a deux méthodes, comme expliqué par @krotdebouk :

- sans suivi (un simple trépied suffit)

- avec suivi (donc monture motorisée requise)

 

Solution sans suivi

 

Tu es débutant(e) et n'as pas beaucoup d'argent à investir, donc je te conseillerai de t'orienter vers la photo sur trépied. Cela te permettra de prendre des photos de paysages avec la Voie Lactée, de la Lune, des filés d'étoiles, et de commencer à t'initier avec le traitement d'images en basse lumière. Par contre tu seras limité aux grands angles (max 50 mm), ce qui permet déjà de bien s'amuser.

 

L'investissement est modeste :

- un solide trépied (compter 200-300 €)

- un appareil photo reflex, le 100D est un bon départ

- un objectif grand angle éprouvé pour ce genre de photo (ceux là sont très utilisés et très abordables : Samyang 8mm f/2.8 UMC II, Samyang 10mm f/2.8 ED AS NCS CS)

 

Tu n'as pas besoin d'investir dans un intervalomètre, on peut installer Magic Lantern dans le 100D et ce logiciel intégré dans le boitier te permet d'accéder à plein de fonctions, dont l'intervalomètre.

 

Il serait judicieux dans un second temps de faire refiltrer le 100D pour lui permettre de mieux capter les infra-rouges, mais ce n'est pas urgent.

 

Solution avec suivi

 

Comme tu n'as pas beaucoup de sous, on va rester sur une solution photo sans télescope, sans autoguidage, donc avec uniquement un appareil photo et un objectif. 

 

L'investissement est plus conséquent. Il te faudra :

- une monture équatoriale motorisée. Les plus abordables pour cette configuration sont les Star Adventurer de Sky Watcher, soit la Normale, soit la Mini. Il faut leur ajouter un solide trépied.

- un appareil photo, le 100D est très adapté car léger

- un objectif ouvert (f/2.8 ou moins) de 100 à 300 mm de focale, au delà il faudra de l'autoguidage, mais ils sont chers... le Samyang 135mm f/2 ED UMC est un objectif très souvent utilisé (moins de 500€)

 

Le traitement d'image sera plus complexe (alignement, prétraitement avec darks, offsets, flats, gestion du bruit avancée...).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

L' idéal serait d'aller dans un club , près de chez toi , pour avoir une petite idée du matériel existant...

Tu feras des économies : un achat sur 2 termine dans un placart pour les débutants.

Tu peux aussi acheter ce livre qui est le "must" de l'astrophotographie...

http://www.astrophoto.fr/astrophotographie3.html

 

Bon ciel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup , je pense donc partir sur une monture équatoriale au moins je pourrais faire déjà beaucoup. 

Pour le moment je n'aurai qu'un apn canon 100d avc l'objectif de base pour débuter. Mais par la suite quand les finances suivront je prendrais un autre objectif.

Du coup connaissez-vous des monture intéressante pour débuter à des prix raisonnables ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai répondu.

 

L'objectif souvent vendu avec le 100D est le 18-55mm f/3.5-5.6 EF-S IS STM et c'est un cul de bouteille. La mise au point sur les étoiles est désastreuse à obtenir et en plus il est très fermé. Il faudra absolument que tu investisses rapidement dans un objectif plus sérieux. Pour les grand angles, je t'ai donné deux références éprouvées et qu'on trouve facilement à moins de 300€.

 

Au fait, n'achète jamais de matériel astro chez un opticien, ils prennent une marge de folie (50 à 200% voire plus comme avec les lunettes). Il y a des boutiques en ligne chez qui nous allons tous, entre autres :

- Optique Unterlinden

- Pierro Astro

- La Maison de l'Astronomie

- Astromarket

- Teleskop Express

- Astroshop

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponse, et désolé fred_76 je n'avais pas vu ta réponse entre temps . Je vais voir tous ça dès que j'ai un peut de temps et au calme , je suis au travail actuellement.

Merci en tous cas et je reviendrai sûrement vers vous . 😀😉

Bonne journée à vous 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On t'a déjà bien orienté, je rajouterai aussi qu'entre différentes montures EQ (pas forcement GOTO) ce qui va jouer c'est la capacité de charge et la précision du suivi. Pour faire de la photo simple le suivi n'a pas nécessairement besoin d'être ultra précis donc une EQ plus simple fera le job cependant si la photo du ciel devient une passion tu aura probablement envie d'aller plus loin en t'offrant une petite lunette APO pour faire du grand champs et la monture sera alors un élément essentiel dans ton setup. Mais avant il faudra te renseigner sur les techniques de astrophotographie et l'ouvrage de Thierry que l'on t'a indiqué plus haut est la bible en la matière :)  

 

Je t'invite aussi à voir ce que font les maîtres dans ce domaine et pour moi Yuri Beletsky (le bien nommé) est une pointure : 

 

https://500px.com/ybeletsky

https://fr-fr.facebook.com/yuribeletskyphoto

 

:) 

 

Note: je pensais aussi qu'il existe aussi des montures plus légères que la traditionnelle EQ plutôt lourde et surtout moitié moins chères pour une capacité de 5kg quand même  : http://www.ioptron.com/category-s/111.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , à oui tu n'est pas loin du tout. 

Oui je suis aller là-bas cette semaine et j'ai juste demandé se qu'il avait en monture équatoriale et il m'a proposé la eq2GoTo . Mais je n'est pas trop regarder le reste vu que je n'y connais rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EQ2 de base (avec trépied et monture, sans motorisation) est vendue environ 140€. On peut lui ajouter un moteur simple axe (sur l'ascension droite) pour 45 €. Je ne connais pas d'EQ2 Goto : à ma connaissance ça n'existe pas. Ca fait un total de près de 200 € et pour de la photo avec un appareil photo + objectif à focale < 300 mm, ça suffira. Il faut aussi ajouter une rotule (30 € sur Aliexpress) pour pouvoir diriger l'appareil photo comme on veut et une petite queue d'aronde pour y fixer la rotule (env 30 € chez Pierro Astro). Par contre l'EQ2 est encombrante avec son trépied et ses contrepoids...  elle ne permet pas d'autoguidage.

 

Avec l'EQ2 tu t'en tires pour environ 260 €. Elle se vend mal sur le marché de l'occasion.

 

Les Star Adventurer ne sont pas fournies avec trépied. Elles coûtent :

- Star Adventurer (SA) normale avec pack astro : env. 320 €

- Star Adventurer Mini (SAM) avec pack astro : env. 300 €

La SA peut porter un peu plus que la SAM et permet même l'autoguidage (sur un axe). Elle pilote elle même l'appareil photo et permet des effets sympas pour les timelapses.

La SAM est plus compacte, mais ne permet pas l'autoguidage par contre elle est pilotable en Wifi depuis un téléphone ou une tablette. Elle pilote toute seule l'appareil photo une fois qu'on a programmé la monture depuis sa tablette. C'est super pratique.

 

Il faut leur ajouter un solide trépied (on en trouve à moins de 100 € sur LBC), un câble pour piloter l'appareil photo (5 à 10€), et une rotule (on en trouve à moins de 30 € sur Aliexpress). J'ai opté pour la SAM pour des raisons d'encombrement.

 

Tu t'en tires pour environ 450€ avec les Star Adventurers. Elles se vendent très bien sur le marché de l'occasion.

 

L'EQ2 est donc moins chère mais plus lourde et encombrante, moins versatile que les Star Adventurers, et difficile à revendre ultérieurement.

 

La plus petite monture Goto est l'EQ3.2 mais c'est plus de 640 € et inutile pour ce que tu souhaites faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour , et merci à toi. 

Je reviens vers vous , après avoir réfléchi longuement.  Je vais prendre un trépied simple pour débuter. J'ai fait le tour des sites internet et je ne sais pas du tout sur quel critère je dois le choisir.  

Il y en a énormément sous la barre des 100euro , j'aimerais donc savoir qu'elles sont les critères que je dois regarder ?

Merciiiii

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un trépied, il faut aussi une tête à rotule, pour orienter l'APN facilement.

Perso je me suis équipé avec une marque coréenne: Horusbennu. Trépied + tête pour moins de 100€, j'en suis super content.

 

Mon modèle n'existe plus mais ça ressemble à ça: 

https://www.befr.ebay.be/itm/Horusbennu-Portable-988XE-Aluminum-Tripod-with-Ball-Head-for-DSLR-Canon-Nikon/142030865031

+

https://www.befr.ebay.be/itm/HorusBennu-LX-28T-Ball-Head-Quick-Release-Plate-Max-44lb-Monopod-Tripod/131848315518

 

EDIT: Je pense qu'il faut aussi un adaptateur 3/8": https://www.befr.ebay.be/itm/3Pcs-1-4-3-8-Tripod-Screw-Adapter-to-Light-Stand-Ballhead-Camera-Accessories/302167605506

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.