Aller au contenu

Dessin Jupiter


Velasquez

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici deux dessins de Jupiter fait le 04/05/18. Ils ont été fait à vers 22H45, Jupiter était très basse. J'ai scruté la planète avec insistance mais je n'ai pas perçu plus de 3 bandes à 125x. Cela dit, 3 bandes à moins de 15° de hauteur, c'est déjà pas mal. J'utilisais une lunette de 100mm achromatique et de 1000mm de focale sur une monture équatoriale. J'en ai profité également pour regarder vénus mais rien d'intéressant à observer car la planète dansait trop dans l'oculaire en raison de la turbulence. Un promeneur qui passait par là a pu l'observer et cela lui a beaucoup plus malgré tout.

 

Pour en revenir au dessin, les contrastes entre les bandes et l'atmosphère sont très exagérés, le champ n'est pas réaliste non plus, la taille de la planète est beaucoup plus petite dans l'oculaire. On remarquait bien les 4 satellites galiléens. Une autre étoile du nom de Zuben hakrabi (hip 73945 d'après stellarium) apparaissait dans le champ et pouvait faire penser à un satellite si elle n'était pas autant désaxé par rapport au plan de rotation des satellites. On la voit dans le dessin à X40.

 

Bon ciel !

1 jupiter.jpg

Jupiter 2.jpg

Modifié par Velasquez
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Deep impact,

 

J'ai oublié de préciser, il y avait une irrégularité sur une des bandes (sur la bande supérieur du dessin à X125), elle apparaissait puis disparaissait donc je ne sais pas si il y avait quelque chose. Je suis quasiment sûr que ce n'était pas la tâche rouge mais peut être une irrégularités dans une bande que j'ai tenté de représenter. Il n'y avait qu'un pole assombri d'après mon observation, c'est la première fois que je la voyais comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un bon début, on sent qu'il y en a sous la pédale, il faut persister mais dessiner quand elle est plus haute, après évidemment le niveau de détails est tributaire de la turbulence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau début en effet, je n'ai pas fait mieux sur mon premier dessin Jupitérien. ;)
J'ai remarqué que plus on dessinait, plus on percevait de nouveaux détails, et ce dès les 3èmes et 4èmes essais !
Donc bon ciel !
Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

sympa ton dessin !

Comme dit par d'autres (dont Locus), Jupiter était certainement un peu trop basse au moment de ton dessin pour te montrer des détails.

N'hésite pas à grossir davantage : 40X c'est pas grand-chose pour les planètes.

Quant à Vénus, comme toi je n'ai eu que des images turbulentes ces derniers temps.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos messages !

 

Il y a 9 heures, Blacksky a dit :

J'ai remarqué que plus on dessinait, plus on percevait de nouveaux détails, et ce dès les 3èmes et 4èmes essais !

 

Oui, je me suis mis au dessin surtout pour ça, je passe beaucoup plus de temps sur les objets et en profite bien mieux depuis que je dessine.

Il y a 6 heures, fred-burgeot a dit :

Salut,

 

sympa ton dessin !

Comme dit par d'autres (dont Locus), Jupiter était certainement un peu trop basse au moment de ton dessin pour te montrer des détails.

N'hésite pas à grossir davantage : 40X c'est pas grand-chose pour les planètes.

Quant à Vénus, comme toi je n'ai eu que des images turbulentes ces derniers temps.

 

Fred.

Il y a 9 heures, Locus a dit :

Oui c'est un bon début, on sent qu'il y en a sous la pédale, il faut persister mais dessiner quand elle est plus haute, après évidemment le niveau de détails est tributaire de la turbulence...

 

Merci Locus, je n'ai pas le talent de Fred burgeot ni la patience mais c'est toujours un plaisir d'essayer de retranscrire ce que l'on voit à l'oculaire. Ca a de plus le mérite de restituer ce que l'on voit réellement à travers un instrument contrairement aux photos qui sont magnifiques mais peuvent décevoir ce qui ne savent pas à quoi s'attendre.

 

Merci Fred, tes dessins de mars m'ont donné envie de me lancer, je verrai où tout cela me mène. Malgré la turbulence, ça faisait plaisir de revoir Vénus, cela faisait bien longtemps que je ne l'avais pas observée.

Modifié par Velasquez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.