Aller au contenu

Météorite ou pas ?


Sylla

Messages recommandés

Bonjour à tous , j'ai une pierre plutôt étrange qui présente des traces de "vitrification" de couleur différente allant du vert transparent au noir , marron mat..les traces font moin d'un millimètre d'épaisseur . J'ai fais le test de densité et j'obtiens 2,32gr/cm3 ce qui correspond à un certain type de météorites dont je me souviens plus le nom......elle est légèrement friable , possède différent caillou plutôt petit à l'intérieur, certain sont noir d'autres blancs ou encore marron, mais pas de bulle d'air interne les trois sur la photo numéro 3 en coupe sont les emplacements de cailloux tombés quand elle c'est cassée. Il y a juste quelques trous peu profonde à l'extérieur . Je l'ai trouvé mélangée à des galets et autres pierres charriées par la marée .

 J'ai regarder longuement sur internet et elle ressemble beaucoup à une roche lunaire dont  j'ai téléchargé une photo que je vous met ici ( la 2eme )...

 C'est une belle pierre alors en plus si ça pouvais être une météorite !...mais bon j'attend vos avis, merci d'avance.

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Messages populaires (du sujet)

bang*gib

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

Merci de ta réponse . J'ai regardé le lien et  c'est vrai qu'il y a des ressemblance !!

je l'ai montré à un vendeur de minéraux qui ne sait pas ce que c'est et une association d'astronomie et eux non plus ne savent pas...:/...

j'espère arriver à savoir..

avis aux experts !!

Modifié par Sylla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

drôle de caillou. 

1- ça n'a vraiment pas une tète typique de météorite.

2- test à l'acide? mousse - >calcaire = terrestre

3- test a l'aimant? la très grande majorité contiennent du fer  et "collent "

 

une météorite tombée sur terre qui plus est dans de l'eau de mer à son fer qui s'oxyde très rapidement donc elle devrait être marron/noire.

 

la croute de fusion est un étrange, ça pourrait venir d'une rentrée athmo et dans ce cas la composition serait la meme que l'intérieur. et dans ton cas la croute à l'air rapportée avec ses couleurs bariolées.

j'ai une eucrite qui ressemble un peu a ça à l'intérieur (et encore c'est plus homogène alors que dans ton cas on dirait une pate solidifiée) mais la croute de fusion est très différente (couleur rouille et très fine)

 

s'il y a un labo de géol près de chez toi ils peuvent peut être identifer les minéraux à la lumière polarisée. ça peut donner une indication.

 

99.9% de chances pour ça n'en soit pas une. et si c'en est une c'est un truc exotique genre HED très difficile à identifier car proche des roches terrestres.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu les eucrites c'est vrai que ça y ressemble mais il y a tellement de roche différentes... Merci pour vos réponses , je vais essayer de trouver un géologue ça pourrait être intéressant ...

 L'enquête continue!!..:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà du vinaigre, tout le monde à ça sous la main. Sinon de l'acide chlorhydrique se trouve en grande surface. Dès que ça bulle, c'est calcaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il vaut mieux un truc costaux genre acide chlorhydrique. ça se trouve en grande surface et avec le reste tu auras de quoi détartrer tes WC pendant 10ans :D

 

Une paire de lunette c'est pas du luxe pour manipuler ce genre de produit. 99% du temps elles te gêneront plus d'autre chose et ne serviront à rien mais tu seras bien content de les avoir sur le nez pour le 1% restant (si ça arrive un jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

IMG_1978.thumb.JPG.f0f2212c2e28524cce85dd25ab8a3139.JPGEst-ce que la couleur de la croute de fusion peut permettre d'aider a identifier une météorite? J'ai trouvé la photo d'une croute de fusion ressemble a celle présente sur une grande partie de la pierre mystère (la photo est pas top désolé,la surface vitreuse de la pierre est verte pâle) ...MSMU11b.JPG.dde9832bf82ed5994eee765634f64af9.JPG

Modifié par Sylla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'avoue mais tout les avis diverges, alors j'ai transmis des photos au musée de la météorite de Rochechouard.

Ils m'ont répondu qu'ils allaient regarder et me recontacter.

Si il y a d'autres idées !..n'hésitez pas.

Merci de votre aides , je vous tiens  au courant quand le musée m'aura répondu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le beton ca mousse a l'acide.

 

Avec un aimant ça donne quoi?

 

LE truc serait une analyse du taux dl'iridium. Et encore il est peut etre bas dans les eucrites

 

Je ne veux pas faire le rabatjoie mais la densité me parait louche pour une eucrite et j'ai l'impression qu'il y a plein de micro bulles. il y a un paquet de roches plutoniques bien de chez nous qui peuvent ressembler a ton echantillon mais inversement trés peu de meteorites. Donc t'aurais un truc rare -eucrite- parmis des trucs rares -metéorites.

Et j'aime pas jouer contre les statistiques, au loto par exemple.

 

La croute qui n'et pas nécessairement de fusion, ca peut etre un dépot..... bref ne pas s'emballer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les traces de fusion (si c'en est) et les petites bulles permettent de supposer que ça a chauffé. Les inclusions de morceaux bien différenciés à l'intérieur, dans une matrice qui semble très fine, permettent de dire qu'il pourrait s'agir d'un sorte de brèche.

 

Il est donc possible que ce soit une roche issue d'une coulée pyroclastique, comme on peut en trouver dans le Massif Central ou à proximité des volcans gris. Cela pourrait aussi être un laitier de fonderie, ou (mais extrêmement moins probable), une brèche d'impact météoritique. Ces matériaux sont souvent utilisés dans la construction ou les remblais.

 

Tu ne dis pas où tu as trouvé cette pierre : "mélangée à des galets et autres pierres charriées par la marée" n'est pas très explicite... mais on trouve souvent sur les plages des "galets" qui ne sont en fait que des débris de démolition et gravats divers balancés il y a un bon moment dans la flotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est déconseillé d'utiliser un aimant qui pourrais altéré les propriétés de la roche apparement mais j'ai essayé sur un des morceaux et il ne se passe rien....

 Avec la boussole non plus ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2018 à 20:56, Sylla a dit :

Bonjour à tous , j'ai une pierre plutôt étrange qui présente des traces de "vitrification" de couleur différente allant du vert transparent au noir , marron mat..les traces font moin d'un millimètre d'épaisseur . J'ai fais le test de densité et j'obtiens 2,32gr/cm3 ce qui correspond à un certain type de météorites dont je me souviens plus le nom......elle est légèrement friable , possède différent caillou plutôt petit à l'intérieur, certain sont noir d'autres blancs ou encore marron, mais pas de bulle d'air interne les trois sur la photo numéro 3 en coupe sont les emplacements de cailloux tombés quand elle c'est cassée. Il y a juste quelques trous peu profonde à l'extérieur . Je l'ai trouvé mélangée à des galets et autres pierres charriées par la marée .

 J'ai regarder longuement sur internet et elle ressemble beaucoup à une roche lunaire dont  j'ai téléchargé une photo que je vous met ici ( la 2eme )...

 C'est une belle pierre alors en plus si ça pouvais être une météorite !...mais bon j'attend vos avis, merci d'avance.

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

 

  Sous toutes les coutures,j'opte pour un pain de campagne rond ,pétrifié.:be:

 

Sinon pour être sérieux, t'aurais d'autres fragments.

Là ou tu la trouvé, y avait-il que cet élément?

Les fragments ...issus de cette pièce?

Si t'as des petits morceaux, tu pourrais peut être les sacrifier à la rigueur d'un test.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle était entière mais comme il y avait une grande fissure vitrifier je l'ai fendu :/ et maintenant j'ai 4 morceau....le tout doit faire 3kg....

 J'aimerai bien faire tester un morceau mais où ????....je suis dans le Limousin à Limoges plus précisément ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sylla a dit :

Je l'ai trouvée sur les plages d'Ars en Ré au pas de la boire si ma mémoire est bonne

Dingue, c'est mon spot  d'observation sur ré!

 

Beaucoup de morceaux de beton en effet.....

 

Il faudra que je voie un fragment de mes yeux et a la loupe la prochaine fois que tu viens. Si ca me parraiot sérieux je le montrerai a un chasseur de meteorites de la rochelle, d si ca lui parrait serieux il l'enverra a son pote du museum De vienne qui fera éventuellement des analyses a ses frais contre un bout Du caillou....

Le parcours du combatant mais au final tu seras fixé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait avec plaisir mais j'y vais en principe à l'ascension avec les gamins ça pousse un peu loin mais pourquoi pas....

elle était sur la côte apres le petit Resto sur la digue ....

je peu éventuellement, si j'ai pas de réponse de Rochechouard, t'envoyé un échantillon....ça peu être une solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.