Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Bonjour.
Voici une image du champ autour de NGC 6110 situé dans la Couronne Boréale.
C'est du ciel profond,on est très loin des images de galaxies proches qui montrent facilement leurs structures, ici les galaxies les plus grosses ont environ une taille de 60" d'arc , soit un petit peu plus gros que le diamètre apparent de Jupiter, les autres ont une taille apparente inférieure à Jupiter, les plus lointaines ne montrent qu'une petite tache floue, les plus faibles détectées ont une magnitude de 20 et un redshift inconnu.

Les plus grosses affichent un redshift de 0.030408, ce qui d'après mes calculs donnent une distance de 447 Mal (quelqu'un peu vérifier ?????), je ne suis pas très certain.
Cette image a été prise 2 jours après la pleine Lune, c'est un test pour valider certains process de traitement notamment du fond de ciel avec fort gradient. le Traitement a été fait avec Pixinsight et Photoshop.

Acquisition : Maxpilote en auto, refocus toutes les 10 poses, seeing exceptionnel chez moi de 1.9" sur les pré images .
Composition de 40 x 3 minutes en Luminance bin1, et 11 x 3 minutes en RVB bin 1 également, pas de sélection des meilleures brutes.

l'image réduite pour affichage dans le Forum :
NGC_6110.jpg

Un crop à 140 % sur NGC 6116 c'est la plus belle galaxie du champ :
NGC_6110_crop1.jpg

Un  autre crop à 140 % sur NGC 6110 :
NGC_6110_crop2.jpg

JC
Modifié par mariobross
  • J'aime 2
Posté

Merci Gérard

Citation

Il y a donc des trucs dans la Couronne Boréale :o

Heu oui , il y en a meme dans tout le ciel !!!! :be:

Je suis assez content d'avoir pu faire cela avec la Lune presque pleine, dès fois on se limite alors qu'en fait cela "passe"

jc

Posté

On ne voit pas si souvent que ça des images qui nous montrent les profondeurs de l'univers, alors merci et bravo pour cette vue "cosmique" qui "grouille de tachouilles". Au passage, les principales galaxies du champ forment-elles un amas ?

Posté
il y a 10 minutes, mariobross a dit :

Merci Moot, non je ne crois pas qu'il soit catalogué comme un "abell".

jc

Effectivement, je croyais que ça faisait partie d'Abell 2162, mais après comparaison avec mon image, y'a pas une rue qui correspond!! :be:

Posté

merci JB, je l'ai trouvé par hasard en me promenant dans une carte du ciel, comme les galaxies sont "petites" c'est un champ peu imagé.

jc

Posté

Superbe Jean-Claude,

Le traitement est vraiment réussi, parfaitement maîtrisé bravo.

Y a un monde fou sur ton image, la balade vaut vraiment le détour !

Valentin

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.