Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Je ne suis pas très actif sur les forums, mais là j'ai besoin de vous, experts pour élucider un mystère.

Petite prsentation quand même: passionné d'astronomie depuis mes 13ans, et admirateur de tout ce qui est "orange" !! 🥰

 

je dispose de 2 Halley 60, mais pas de la même couleur. L'une orange claire, étiquette "Halley " à gauche, l'autre orange rouge, étiquette "Halley " à droite. Cela peut être en rapport avec l'année, mais alors, laquelle est la plus récente ? Avez vous connaissance de cela?

Merci, au plaisir de vous lire !

 

Screenshot_20251011_170111_Gallery.jpg

Screenshot_20251011_170129_Gallery.jpg

Screenshot_20251011_170150_Gallery.jpg

  • J'aime 5
Posté

J'ai eu une "Halley 60", achetée en 1989 chez un opticien et commandée chez Médas et l'étiquette était située sur la gauche du tube. 

Le modèle avec l'étiquette située à droite est postérieure. 

D'après mes souvenirs, cette lunette a été aussi vendue avec un tube blanc (voir le catalogue "Maison de l'Astronomie" de 1996-1997 disponible sur Webastro. Elle était vendue sous la référence "Ganymède 303L".

 

As-tu noté une différence optique entre les 2 ?

  • J'aime 1
Posté

Peut-être en cherchant ici !

 

 

petite astuce lorsque l'on est sur la page 1, faire ctrl+f pour activer la recherche de mot clé et rentrer le nom du fabricant.

pancho61

  • J'aime 1
Posté

En effet, il  y a  une différence dans la teinte, peut être un changement de production auprès du fabricant ( VIXEN?) , 

Je me souviens du modèle ETUDIANT de chez PERL en 50/600, il y a eu plusieurs variantes sur les "stickers", trépied, oculaires et emballage, mais la lunette restait identique dans ses caractéristiques de conception. 

Petit "coup de fil"chez Medas pour en savoir plus?

  • J'aime 2
Posté
Il y a 5 heures, BEGNAT996 a dit :

Petit "coup de fil"chez Medas pour en savoir plus?

Sans vouloir être négatif par avance (rien n'empêche d'appeler...), je crains qu'il n'y ait plus bcp de monde déjà depuis qq temps en capacité à répondre. Les anciens (connus) sont tous partis à la retraite, y compris le dernier en date aillant connu ces matériels là, à savoir Pascal du Télescope à Paris... 🙂 

  • J'aime 2
Posté

Merci à tous pour toutes ces pistes très intéressantes. 

Pour répondre à AlainDuTexas, non, je n'ai constaté aucune différence en observation. Elles sont vraiment identiques hormis la couleur.

Merci Deckard.R, ce sont de superbes ressources ! j'ai commencé à chercher.

Il semblerait que la orange claire serait plutôt début 80, tandis que la orange rouge plutôt sur la fin. Je continue de chercher..

Begnat996: oui tout à fait, c'est une très bonne remarque, mais au fait, toutes les Halley ont-elles bien été fabriquées par Vixen ??

Le coup de fil chez Medas est une bonne idée, mais je partage l'avis de Skywatcher707 sans être négatif. 

 

Merci à tous ,c'est génial de vous lire 😃

  • J'aime 2
Posté

Begnat996: le changement de production est une bonne piste. Cela me donne l'idée de contacter directement Vixen à Tokorozawa (Je connais bien cette ville, j'y ai habité quelques années), sur cette histoire de couleur. 

 

Dès que j'aurai du nouveau, je partagerai mes découvertes 👍

Posté (modifié)
Il y a 8 heures, CHOU-BAKA a dit :

Begnat996: le changement de production est une bonne piste. Cela me donne l'idée de contacter directement Vixen à Tokorozawa (Je connais bien cette ville, j'y ai habité quelques années), sur cette histoire de couleur. 

 

Dès que j'aurai du nouveau, je partagerai mes découvertes 👍

 

Rien ne t'empêche de contacter Vixen Japan (d'ailleurs, pas sûr qu'il s'agisse d'un matériel Vixen) mais, les ayant contacté moi-même il y a bien des mois au sujet de la Halley 70, je n'ai jamais eu de réponse de leur part. Bonne chance à toi quand même 😉

Modifié par alaindutexas
  • J'aime 2
Posté

C'est pas sûr en effet que ce soit un matériel Vixen Japan. Hormis le changement de production évoqué dessus, possibilité aussi que ces matériels type "jouet" niveau conception, même si on est bien content de les trouver, restaurer, garder, viennent d'usines "sous-traitantes".

 

Pour ces produits anciens, quasi plus personne maintenant dans les entreprises concernées, les ont connu ; les personnes ont disparu, les entreprises parfois aussi, les méthodes ont évolué. Les archives papier n'existent plus et n'ont pas été gardées. C'est le cas dans de nombreuses structures (comme depuis des années dans l'astronomie professionnelle où les bibliothèques ne peuvent plus garder). D'où l'importance de ce qui est fait par les collectionneurs ou du moins ceux qui s'y intéressent (sur WA par exemple avec l'énorme travail effectué) pour garder tout ce qui concerne les matériels. Et ce qu'on trouve aussi sur Internet (forum US notamment) et maintenant les groupes FB spécialisés. 🙂 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.