Aller au contenu

Jupiter FC-100 DF


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut,

 

en ces temps de traversée du désert, euh, du déluge, pour revenir à un peu de pratique astro je souhaitais poster ce dessin de Jupiter fait à la FC-100 DF vendredi dernier.

J'ai très conscience de ses limites esthétiques ou techniques (fait d'après photo et un peu retouché), mais l'essentiel n'est pas là. J'ai quand même été très content de ressortir la lunette (qui dormait depuis ...octobre !!) pour passer 1 h sur Jupiter, même si j'ai pris ces derniers temps un peu de recul forcé par rapport à la pratique. Cette observation est en gros l'une des seules activités de terrain depuis 2 mois bientôt.

Bien sûr, eu égard aux conditions extrêmement instables, je n'ai pas pris la peine de tenter de monter le 300, pour risquer une nième fois de le re'démonter illico à cause des nuages. La lunette est idéale pour ces conditions plus qu'incertaines, étant mise en place en 2-3 minutes maximum.

 

Commencé à 92 X à cause d'une turbu assez conséquente, le dessin a été fini à 148 X et 185 X, car la turbulence s'est calmée d'un coup, impressionnant ! Les images étaient alors découpées au rasoir par fréquentes intermittences, mais le 3.5 mm (211 X) n'apportait rien de plus (voire image plus empâtée).

 

Ce modeste dessin est surtout prétexte à évoquer les intéressantes caractéristiques observationnelles (N au haut, O à gauche) :

 

- disque globalement net sur les bords à ce diamètre, et finalement peu assombri aux pôles

- couleur du fond de disque jaune très pâle tirant presque sur le vert clair (visible sur mon dessin d'origine mais plus sur la photo où la dominante bleue habituelle est difficile à éliminer)

- couleur des bandes gris-olivâtre, et très peu ou pas de brun détecté

- 6 bandes vues, en plus du complexe inter-bandes équatoriales. La bande N est très faible, celle juste au S de la SEB est à peine plus facile, mais surtout par intermittences

- la bande la plus au S m'est apparue clairement sinuée et en 2 parties, celle O plus marquée et fine, l'autre visible après un temps plus long. Petite condensation notée légèrement à O du centre

- 4 spots faciles sur la NEB, celui à E étant le plus évident et sombre

- bordure S de la SEB plus marquée et linéaire, la SEB à O étant plus blanche au milieu

- structures très intéressantes vues entre les 2 bandes équatoriales (habituellement difficiles à la 100 mm et très difficiles à la 80 mm). La sorte de longue boucle centrale est assez facile dans les trous de turbulence, mais la virgule partant au SE du spot principal n'est vue qu'après plusieurs minutes. Avec la rotation de la planète elle devient de plus en plus facile, étant vers le centre.

- enfin, cerise sur le gâteau, le spectaculaire passage de Io devant le disque : le petit cercle à l'E représente sa position au moment du début du dessin. J'ai suivi le rapprochement et le contact apparent avec le disque, puis l'évolution sur ce dernier (une première pour moi). Le satellite est alors curieusement bien visible sur le bord du disque qui parait plus sombre, mais il arbore une teinte blanc brillant, et non orangé comme on pourrait s'y attendre pour Io.

 

Espérons qu'enfin un autre créneau se présentera pour enfin sortir le 300 sur ce spectacle !

 

 

113668-1528459897.jpg

 

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Superbe dessin très fin. Le fond du ciel mériterait d'être plus noir, mais l'image placée à 1m donne une bonne impression de ce que j'ai perçu avec la 120 vendredi dernier, c'était une des meilleures vision de jupiter que j'ai eu (et c'est ce qui me fait garder la 120ed).

J'ai également été surpris de pouvoir voir Io devant le disque, je n'ai pas pu resté sur toute la traversée et n'ai même pas pu appercevoir l'apparition de son ombre :-/ 

Tu as pu suivre Io sur toute la traversée? As-t'il été visible tout le long ou juste sur les bords sombres de Jupiter?

En tout cas merci pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoilesdesécrins,

 

Ca fait du bien j'imagine de réutiliser un peu son matériel astro. 

211X pour Jupiter avec la FC100, c'est vrai que ça passe moyennement. En règle générale, cette planète est bien plus délicate pour ce qui est des grossissements forts. Sans doute est-ce une simple impression : sur Saturne, on hésite pas à grossir car au fond, on a moins de détails à collecter. En revanche sur la géante jovienne, on va à la recherche du moindre feston sur les bandes nuageuses, et là, ça coince évidemment bien plus vite. 

J'ai eu d'excellents résultats à 180X avec la FC100 et la Vixen mais avec une planète très haute dans le ciel. 

Au C11, là, à 250x c'est un régal, mais pareil, si on atteint les 2X le diamètre, eh bien c'est même pas la peine ! Dernièrement, au Maido, 430X fut un réel plaisir. C'était très stable. Mais 430x on est bien en deçà des 2X280mm !

 

Bonne continuation.

 

J'ai acheté au passage une barlow X3 pour me préparer à l'opposition martienne. J'essaierai l'accessoire sur la FC100 (focale atteinte dès lors de plus de 2400mm, ça sera petit mais on verra) et bien sûr le C11 (9000mm là ça va cartonner !)

 

 

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli dessin, bravo !

 

Cette nuit, à partir de 1h30 du mat, le passage de l'ombre de Io, toujours aussi impressionnant à observer, et un régal à dessiner !

2018-06-08 19_03_46-Stellarium 0.15.2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoiles,

 

dessin très sympa, le texte qui l'accompagne est utile aussi pour savoir comment tu as perçu chaque formation.

Pour les "jets" qui prennent naissance au niveau de la NEB puis circulent au niveau de l'équateur : c'est la bonne année pour en voir, en général ils sont moins contrastés et moins puissants que cela.

 

Le 08/06/2018 à 17:14, Gildas974 a dit :

En règle générale, cette planète est bien plus délicate pour ce qui est des grossissements forts. Sans doute est-ce une simple impression

 

Oui, quand on grossit sur Jupiter on ressent assez vite un manque de luminosité, la sensation de "manque de contraste" survient typiquement un peu au-delà de 1D.

Et non ce n'est pas une impression : c'est parce que la luminance de Jupiter n'est pas très forte (environ 500 Td), avec un Gr de 1D on obtient un éclairement rétinien qui est au seuil du début de la baisse de l'acuité visuelle. C'est pour ça qu'on a l'impression que le contraste de l'image baisse, alors que c'est plutôt que notre vision n'est plus assez performante sur une image qui n'éclaire plus assez la rétine.

 

En comparaison, avec une luminance 4X plus forte que celle de Jupiter, Mars tolère les très forts grossissements, la vision fonctionne encore de façon optimale à 2D.

 

Fred.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut,

 

merci pour vos passages !

Guilaume, eh non, je souhaitais ne pas me coucher trop tard (dur sur l'astro à cette époque de l'année) du coup je n'ai vu que le début du passage de Io. Je ne sais donc pas si par la suite il est resté visible, mais je ne pense pas, à 100 mm seulement.

 

Ca y est, comme écrit dans "Temps de m..." hier soir j'ai enfin pu faire ma première Jupiter au 300 ! J'en reparlerai sûrement, mais voilà les premiers éléments "marquants" :

 

- les détails ne sautent pas aux yeux immédiatement en raison du point ci-dessous

- la mise au point était très délicate à obtenir, plus sûrement à cause de la turbu que de la mise en tempé (car en fin de soirée c'était pareil) : du coup image beaucoup moins stable qu'à la FC-100 l'autre soir (il faudrait bien sûr comparer avec les 2 instruments le même soir) - La netteté survenait uniquement dans des trous de turbu de 2-3 secondes

- conséquence du point ci-dessus ? mais j'ai bien ressenti la limite de 1XD en gros dont vous parlez : à 170 X c'était propre et contrasté, très net dans les trous de turbu, donc on veut grossir plus, mais à 270 X c'était assez déguelasse : empâté, peu contrasté, pas de nouveaux détails

- avec attention et en attendant les trous de turbu, c'est sûr que c'est un autre visage de Jupiter par rapport à la FC-100 : les détails arrivent les uns après les autres, très nombreux, et on n'arrête pas d'en voir de nouveaux, surtout avec la mise en température qui s'équilibre, même si la turbu demeure. Dans les trous de turbu, c'est le festival !! La difficulté demeure alors dans le fait d'en retenir le plus possible, et de les retranscrire, avant le prochain trou de turbu. Pas facile de monter en diamètre !! :p

- les gammes de couleur sont plus variés qu'à la 100, chocolat au lait pour les bandes, bleu ardoise pour les festons (enfin pas trop mal vus !), orange vif presque fluo pour la GTR

- très fort contraste entre la limite S de la SEB, très linéaire et sombre, et la zone bien blanche plus au S

 

Bref, ça commence à causer !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Là tu commences à toucher du doigt les avantages du diamètre sur ce genre d'objet : augmentation du contraste,donc accès à de nombreux détails,et meilleure perception des couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.