Aller au contenu

La nébuleuse de la Lagune


Gildas974

Messages recommandés

LA LAGUNE DU SAGITTAIRE AU T280MM

 

 

Bonjour à l'ensemble du forum,

 

Paisiblement hier soir, j'ai revisité un classique et joyau du ciel d'été : la nébuleuse de La Lagune. Une Lune légèrement éclairante mais rien de trop gênant. Le tout a été effectué à tout petit grossissement pour un C11 : 70X. 

 

 

5b2a4b821c236_M8dusagittaireauC11.thumb.jpeg.b0de994b82d75ba09b415adf871416d7.jpeg

 

Une photo à titre de comparaison....

 

m8.jpg.cf185723d18a9550d6eadc4209431951.jpg

 

 

 

Enfin, malgré une turbulence persistante (classique à cette époque de l'année mais tout de même...), j'ai pu photographier de nouveau Saturne, avec de nouveau l'impression d'avoir chopé une petite tempête près du pôle...Mais la netteté n'est pas au rendez-vous. 

Quant à Mars, je l'ai trouvé totalement "embrumé"...Je me demande si la tempête (décidément !) dont ont parlé les médias n'a pas pris des proportions bien plus importantes que prévu, au point de recouvrir toute la surface...

 

 

 

5b2a4a9547909_saturnedu19juin.thumb.jpeg.7a4830313b5c6d12ea2af0b2c340d226.jpeg

 

 

 

Bon ciel à tous ! 

 

Gildas

 

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas et tous,

 

chouette M8, as-tu essayé en poussant le Gr ou en mettant l'OIII ?

 

Pour Saturne, la technique des imageurs pour confirmer (ou pas) une tempête, c'est de faire plusieurs images pour voir si la supposée tache blanche est présente sur toutes les images, avec le décalage en longitude cohérent avec la rotation de la planète dans le laps de temps imparti.

Sinon, en effet on voit sur ton image quelque-chose qui ressemble à une zone blanche près du pôle, mais l'affichage est très petit, difficile d'être sûr de quoi que ce soit dans ces conditions, sachant que des spots blancs à ces latitudes sont plutôt très rares.

 

Pour Mars : non la tempête n'a pas massivement tout recouvert, mais ça pourrait venir...

 

Fred.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli dessin de M8, :) Même si l'inversion gauche droite, sans doute du au renvoi coudé du C11, est un peu déroutante, quand on est habitué à la vision dans un Newton ;)

La photo de Saturne est très belle aussi :).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle évocation toute douce de la Lagune. Je dis "évocation" car cette cible est un véritable monstre dont les détails autoriseraient des heures d'observation pour des dessins plus poussés, mais l'essentiel est là et l'image très agréable. Ta saturne est sublime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gildas,

 

il y a bel et bien une tempête sur Saturne, là où elle apparait sur ton image. Wilexpell l'a également sur ses images récentes.

C'est vraiment pas courant d'en voir à une latitude si élevée.

 

Puisque tu parlais de Mars : ce matin Solis Lacus était hors tempête (enfin si l'on peut dire, il doit y avoir quand-même de la poussière qui diffuse puisque le contraste est peu élevé) mais cette célèbre tache d'albédo et son environnement ont changé de physionomie, comme si le vent avait enlevé de la poussière orangée du sol, dévoilant ainsi la roche plus sombre qui était en-dessous.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tiens pour une fois je vais émettre, non pas une critique, mais un avis qui ne se veut que constructif : jolie M8 mais il me semble (peut-être des illusions) qu'à ce diamètre on pourrait percevoir un peu plus de complexité, notamment au niveau de la richesse de l'amas et de la "présence" de la zone la plus brillante ?

Ou alors c'est mon écran ...

 

En tous cas superbe dessin, et magnifique Saturne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2018 à 17:08, José9 a dit :

Beau dessin et belle photo. merci!

 

Merci beaucoup José !

 

Le 20/06/2018 à 23:37, yves65 a dit :

Très joli dessin de M8, :) Même si l'inversion gauche droite, sans doute du au renvoi coudé du C11, est un peu déroutante, quand on est habitué à la vision dans un Newton ;)

La photo de Saturne est très belle aussi :).

 

 

Ca, un certain Serge V me l'a souvent reproché ! Inverse tes dessins m'a-t-il répété maintes et maintes fois ! 

 

Le 21/06/2018 à 11:15, Locus a dit :

Belle évocation toute douce de la Lagune. Je dis "évocation" car cette cible est un véritable monstre dont les détails autoriseraient des heures d'observation pour des dessins plus poussés, mais l'essentiel est là et l'image très agréable. Ta saturne est sublime.

 

Un monstre comme tu dis. Ici, ce n'est qu'une bien pâle représentation de l'objet : pour le sublimer, direction le volcan + nuit sans lune + grossissement plus important ET jeu de filtres !

 

 

Le 21/06/2018 à 16:57, AZtro a dit :

Très bon dessin, je pense aussi qu'en poussant le Gr tu aurais pu dessiner la zone du sablier. Et très belle Saturne en effet il ce passe des choses près du pôle

 

En effet, pour l'instant je me suis contenté d'une vue très générale et peu résolue en somme....

 

Le 22/06/2018 à 14:24, etoilesdesecrins a dit :

Salut,

 

tiens pour une fois je vais émettre, non pas une critique, mais un avis qui ne se veut que constructif : jolie M8 mais il me semble (peut-être des illusions) qu'à ce diamètre on pourrait percevoir un peu plus de complexité, notamment au niveau de la richesse de l'amas et de la "présence" de la zone la plus brillante ?

Ou alors c'est mon écran ...

 

En tous cas superbe dessin, et magnifique Saturne !

Salut Etoilesdesecrins,

 

Sans aucun doute, les quasi 300mm de l'instrument autorisent une exploration tellement plus poussée de l'objet. Cela dit, la lune était quelque peu présente, et surtout, le ciel des bas est loin d'être celui du volcan. J'ai gardé de toute façon le dessin et je vais le retoucher ou plutôt le compléter lors de ma prochaine montée volcanique. Mais pour l'instant, repos...Grosse grosse fatigue ! 

 

 

Il y a 23 heures, sebbm a dit :

Salut,

J'ai également une tache blanche sur une photo de Saturne prise le 20 juin a 00h02 à Toulouse.

Sébastien

#2018-06-20 00h02 Saturne.tiff

2018-06-20 00h02 Saturne accentué-2.tiff

 

YES ! Une jolie tempête en effet !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.