Aller au contenu

Projet voyage astro... voire plus si...


Astro52

Messages recommandés

Bonjour,

 

D'année en année, j'organise mon planning professionnel de plus en plus par rapport à l'astronomie. J'ai la chance de pouvoir bien gagner ma vie en travaillant irrégulièrement et quand ça m'arrange, notamment après juin 2019 quand j'aurai arrêté la partie formateur d'enseignants de mes activités.
Mon planning pour l'année 2019 est bouclé depuis plusieurs mois, en tenant compte des phases de la Lune quand j'ai pu le faire.


Partir 4 mois et demi à l'étranger, et faire mon chiffre d'affaire annuel sur 7 mois et demi à mon retour est également une possibilité, si je l'organise longtemps à l'avance (donc pas avant 2021 vu que septembre 2020 est déjà bloqué pour la planète Mars à Royan). Si c'est un rythme de vie répété chaque année, la possibilité d'avoir un matériel qui reste sur place devient réaliste.

Sur la période du jeudi 25 avril 2019 au jeudi 9 mai 2019, je suis complètement disponible.


C'est une période où les nuits commencent à bien raccourcir chez moi, et où les galaxies de printemps penchent du côté le moins pratique dans mon secteur d'observation habituel.
D'où l'idée d'aller voir ailleurs pendant ces deux semaines.

 

L'objectif de ce voyage serait de me permettre de mieux évaluer l'impact du site d'observation (pollution lumineuse, altitude) à la fois sur le visuel et sur la photo, en le discriminant des limites inhérentes à l'oeil humain ou au matériel.


Cette évaluation subjective me sera utile plus tard pour adapter mon projet de vie à l'astro (vers quelle région de France bouger), et peut-être à encore plus long terme développer un jour un projet dans l'astro-tourisme.

Reste à faire un choix entre plusieurs pistes en France ou à l'étranger. Sachant qu'en France je pourrais prendre mon matériel dans ma voiture, alors qu'à l'étranger la question se pose autrement.

 

1) Première hypothèse, la plus locale, serait d'aller dans le secteur d'Ouroux-en-Morvan à 280 km (environ 4h de route) de chez moi. Il y a de nombreuses possibilités de poser son matériel vers 600 mètres d'altitude, car ça reste de la campagne plus que de la moyenne montagne, et moins de pollution lumineuse que chez moi d'après les cartes théoriques.
Je pourrai tenter les galaxies de printemps en visuel et en photo avec mon C8. La météo y est moyenne.

 

 

2) Deuxième hypothèse, rester en France mais aller plus loin, vers des sites plus en altitude. Mais où ?
De Reims les massifs montagneux sont assez loin, et trouver un endroit non-éclairé accessible en voiture à proximité des stations de ski ne semble pas si simple.
Le secteur de Arette Pierre Saint Martin m'a l'air très porteur pour l'observation, mais il est très loin de chez moi et semble assez mauvais niveau météo.

 

 

3) Troisième hypothèse, utiliser une offre d'astro-tourisme à l'étranger déjà sur le marché. J'ai repéré SaharaSky à Zagora qui propose des tarifs très attractifs pour la prestation. De plus il existe un petit aéroport à Zagora, ce qui éviterait la location d'une voiture pour la durée du séjour.
Mais je ne sais pas ce que ça vaut vraiment. Leurs références en astrophoto sont très modestes pour l'emplacement, à part une ou deux photos faites en 2016 pour un amateur suisse. Et surtout rien depuis. Et certains commentaires mettent en doute l'état du matériel.  
Le lieu, plutôt dans un trou, ne permet pas d'évaluer l'importance de l'altitude, même si au pied des dunes on ne craint pas l'humidité. Mais il offre un peu plus de certitudes météorologiques que n'importe quel site en France.

 

 

4) Quatrième hypothèse, c'est un plateau à 2050 mètres d'altitude que j'ai repéré par mes propres recherches (30°47'30"N ; 7°29'38"O), dans le Siroua marocain, à 15 km à l'ouest du village de Tamlakoute, où coup de chance une association française travaille déjà à rendre possible la vie et le tourisme dans ce village.
Le site a l'avantage de l'altitude par rapport à Zagora, même si le ciel est un peu plus dégagé à Zagora. Je ne parle pas de météo en général car il faut tenir compte du fait qu'à Zagora en ce moment il fait 45° à l'ombre la journée et près de 30° la nuit. A tamlakoute il fait 8 à 9 degré de moins, donc 10 à 11 degré de moins sur le plateau.
Si l'altitude protège correctement de la pollution lumineuse venant de Ouarzazate situé à 57 km à vol d'oiseau, avec un paysage qui rappelle la planète Mars mais encore accessible par une route goudronnée, ce plateau doit être un site à haut potentiel pour le tourisme astro.
Mais même si c'est un lieu intéressant à très long terme pour y développer une offre d'astrotourisme qui n'y existe pas actuellement, pour un premier voyage, c'est une option très coûteuse (avion + location de voiture + achat d'une lunette 66/400 sur pied photo) et très limitée au niveau des observations par le faible diamètre d'un instrument qui tiendrait dans mes bagages.

 

 

Que feriez-vous à ma place ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Astro52 a dit :

J'ai repéré SaharaSky à Zagora

 

C'est là que je bosse!

 

Les photos des galeries sont plutôt celle d'amateurs parfois tout-à-fait débutants (mais justement fiers de montrer quelque chose!)

 

Je pourrais m'y mettre moi-même (Taka FSQ106, GM2000, QSI-WSG8) mais préfère me rincer l’œil au dob ou aux jumelles.

 

J'ai également un joli petit site dans le Haut-Atlas.

Idéalement on devrait avoir 6 mois en montagne (en été) et 6 mois à Zagora (en hiver)...

Plus tard peut-être?

 

Si tu as des questions, n'hésite pas (de préférence par MP, car ici cela pourrait être considéré comme "pub" de ma part).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Astro52 a dit :

Que feriez-vous à ma place ?


Bonjour Astro52, :)

« Que feriez-vous à ma place ? »

Eh bien, si tu aimes les challenges assez difficiles, tu devrais essayer d'aller observer dans un endroit très précis du département des Hautes-Alpes (à 3 131 mètres d'altitude et par 44° 57' 52" de latitude Nord et 06° 45' 04" de longitude Est) au majestueux Cuirassé des Nuages”, autrement dit au “Fort du Mont Chaberton (autrefois territoire italien, les sept gigantesques canons de 149 mmm de cette forteresse d'altitude devant bombarder la ville française de Briançon, ce qu'ils firent le 21 juin 1940 ; mais grâce à l'excellent travail des Chasseurs Alpins français qui détruisirent en quelques heures six des huit gros canons italiens le danger sur Briançon fut définitivement éloigné). En réparation de cette attaque félonne de l'Italie, le traité de Paris du 10 février 1947 (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Paris_(1947) ) accorda à la France 17,1 kilomètres carrés autour du mont Chaberton, en suivant la ligne internationale des “Crêtes”.

Je suis quasiment certain qu'aucun astronome amateur français (ou européen) n'a jamais été observer au sommet du fort du Mont Chaberton (sinon, merci de nous le faire savoir).

Voici une vidéo très intéressante sur l'ascension (physiquement très éprouvante) du majestueux “Cuirassier des Nuages” du Mont Chaberton (https://www.youtube.com/watch?v=3LiyXGnWrA8) :

 



Roger le Cantalien.  :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Astro52 a dit :

2) Deuxième hypothèse, rester en France mais aller plus loin, vers des sites plus en altitude. Mais où ?
De Reims les massifs montagneux sont assez loin, et trouver un endroit non-éclairé accessible en voiture à proximité des stations de ski ne semble pas si simple.
Le secteur de Arette Pierre Saint Martin m'a l'air très porteur pour l'observation, mais il est très loin de chez moi et semble assez mauvais niveau météo.

Pour ce que je connais (dans les Alpes du nord), à l'époque ou tu veux partir, c'est vrai que ça risque d’être compliqué en altitude à cause de la neige qui est encore bien présente à partir de 1500/1700m.  

Perso je me laisserais bien tenté par ton plan n°3: SaharaSky à Zagora :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Astro52 a dit :

vers 600 mètres d'altitude [...] moyenne montagne

Chez moi la moyenne montagne c'est plutôt à partir de 1500m :laughing:

 

Moqueries de "montagnard" mises à part, pour répondre à ta question, quitte à faire un déplacement conséquent, je ferais en sorte de garantir le beau temps, et Zagora me semble avoir les avantages de la météo, de la présence d'infrastructures et d'un voyage pas trop long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a 4 heures, Astro52 a dit :

Que feriez-vous à ma place ?

la 4 avec 2..3 réserves

j'ai fait cette côte "en touriste" et, de mémoire, il fait déjà chaud en avril/mai

ensuite, du fait de température très basse de l'Atlantique vers Agadir par rapport à celle de l'air, il y a souvent une brume le soir; je ne sais pas si elle remonte si "à l'intérieur des terres"

dans nos deux voyages astro précédents, nous avons observé dans l'Atlas sur une ligne Imilchil ==> M'semrir ==>Tinghir en descendant jusqu’à Merzouga 

il ne faut pas hésiter à monter

l'ennui avec le ciel marocain, c'est qu'il y a tant d'étoiles que c'est difficile pour s'y repérer :be:

ciel_msemrir.jpg

 

si tu es enclin à "sortir des sentiers battus", je peux te donner des adresses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Gerard...

.je te conseille le Maroc...il y a plein de supers coins a 2000m d’altitude avec 9 jours de beau  sur 10 et un super accueil pour un budget reduit

 

En autre M’semrir,Imilchil ou le  tizi n tazazert qui est en train d’etre goudronné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, fred42 a dit :

je te conseille le Maroc...il y a plein de supers coins a 2000m d’altitude avec 9 jours de beau  sur 10 et un super accueil pour un budget reduit

 

je me doutais que tu allais passer :be:

le Sauternes à 2000 m en attendant la tombée de la nuit

 

sauternes_sur_atlas1200.thumb.jpg.d5a420f1fd40fb0d6391d313c85649c0.jpg

 

qu'est-ce que je dis?!! c'est pas la nuit qui tombe là-bas, ce sont les étoiles: elle tombent et restent autour de toi jusqu'à l'aube

le matin, dans  un battement d'ailes: elles disparaissent  laissant la place au jour

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, syncopatte a dit :

 

C'est là que je bosse!

 

Les photos des galeries sont plutôt celle d'amateurs parfois tout-à-fait débutants (mais justement fiers de montrer quelque chose!)

 

Je pourrais m'y mettre moi-même (Taka FSQ106, GM2000, QSI-WSG8) mais préfère me rincer l’œil au dob ou aux jumelles.

 

J'ai également un joli petit site dans le Haut-Atlas.

Idéalement on devrait avoir 6 mois en montagne (en été) et 6 mois à Zagora (en hiver)...

Plus tard peut-être?

 

Si tu as des questions, n'hésite pas (de préférence par MP, car ici cela pourrait être considéré comme "pub" de ma part).

 

 

 

Merci,

 

Oui je pense que je vais te contacter par message privé pour en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, julon2000 a dit :

Chez moi la moyenne montagne c'est plutôt à partir de 1500m :laughing:

 

Moqueries de "montagnard" mises à part, pour répondre à ta question, quitte à faire un déplacement conséquent, je ferais en sorte de garantir le beau temps, et Zagora me semble avoir les avantages de la météo, de la présence d'infrastructures et d'un voyage pas trop long.

 

Prétentieux !

Chez nous on parle de la "montagne de Reims" qui culmine à 286 mètres. Le problème de cet imposant massif montagneux, parsemé de quelques villages de pauvres paysans, c'est que les communes qui comptent parmi leurs contribuables les plus grandes maisons de champagne ont un budget éclairage illimité.

Sinon oui, je suis assez sensible à l'aléa météo, d'autant que le budget global à prévoir pour Zagora n'est pas beaucoup plus élevé que pour une aventure dans l'hexagone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, roger15 a dit :

 

 

Merci Roger pour la leçon d'Histoire.

Même si observer à 3133 mètres sur la pointe des pieds me tenterait bien, j'aurais bien du mal à hisser là-haut mes 130 kg, même si mes 2 mètres d'altitude naturelle les cachent bien. Sans compter la centaine de kilo de matériel à emmener avec les batteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, polorider a dit :

Pour ce que je connais (dans les Alpes du nord), à l'époque ou tu veux partir, c'est vrai que ça risque d’être compliqué en altitude à cause de la neige qui est encore bien présente à partir de 1500/1700m.  

Perso je me laisserais bien tenté par ton plan n°3: SaharaSky à Zagora :)

 

Donc à 2300 - 2800 n'en parlons pas.

Merci pour cette info. Je ne connais la montagne qu'en hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gerard33 a dit :

Salut

la 4 avec 2..3 réserves

j'ai fait cette côte "en touriste" et, de mémoire, il fait déjà chaud en avril/mai

ensuite, du fait de température très basse de l'Atlantique vers Agadir par rapport à celle de l'air, il y a souvent une brume le soir; je ne sais pas si elle remonte si "à l'intérieur des terres"

dans nos deux voyages astro précédents, nous avons observé dans l'Atlas sur une ligne Imilchil ==> M'semrir ==>Tinghir en descendant jusqu’à Merzouga 

il ne faut pas hésiter à monter

l'ennui avec le ciel marocain, c'est qu'il y a tant d'étoiles que c'est difficile pour s'y repérer :be:

 

 

si tu es enclin à "sortir des sentiers battus", je peux te donner des adresses

 

Il m'avait semblé d'après les données météo que c'était vers Tamlakoute que les dernières entrées océaniques finissent leur parcours. Ce qui m'avait fait complètement écarter ma première idée, qui était le col Kerdous, à une distance non-prohibitive de Tiznit où j'étais allé il y a une dizaine d'années chez un ami enseignant devenu inspecteur depuis.

Je pourrais me renseigner auprès des français qui agissent là-bas. Mais ça ne résout pas le problème du matériel.

 

Mais je garde ta proposition, peut-être pour un 2ème voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.