Aller au contenu

Un deuxième télescope pour compléter mon Dobson 254 ?


Robin.Thomass

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

Je je profite pleinement de mon GSO 254 avec mes nouvelles oculaires mais celui a pour vocation à rester en Lozère ne serait ce que par son poids et sa taille. Du coups j’aimerais acquérir un diamètre plus petit avec une monture équatoriale pour pouvoir enfin faire des réglages précis et surtout pour sortir plus facilement et le déplacer ! 

 

Je ne m’etais renseigner que pour le Dobson donc je n’y connais rien en monture ni en diamètres plus petits... 

 

Que pensez vous de cette gamme : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-celestron-n-114-1000-astromaster-eq/p,7893

 

Merci d’avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

regarde l'avis des acheteurs :" réglage compliqué et chercheur pas terrible" ; çà a tout l'air d'un newton catadioptrique, il y a qq années , Perl en avait sorti un, on me l'avait déconseillé. pourquoi pas un 150/750 sur EQ-3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Robin.Thomass a dit :

avec une monture équatoriale pour pouvoir enfin faire des réglages précis et surtout pour sortir plus facilement et le déplacer ! 

 

C'est assez contradictoire, car une équatoriale nécessite une mise en station.

 

Une azimutale bien foutue (ou avec réglages fins) correspond mieux aux attentes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

J'ai acheté un Dob 250 il y a quelques années (Orion XT 10) et j'ai fait le même constat: J'en étais content mais il n'était pas pratique à déplacer (je le trouve lourd et il occupe trop de place dans la voiture). 

 

Comme j'avais peur d'être déçu en diminuant de diamètre, j'ai construit un Strock 250. C'est assez léger et ça prend peu de place... mais il faut le construire et compter une dizaine de minutes pour le monter à chaque sortie. 

 

Pour moi, le jeu en vaut la chandelle. Maintenant, L'Orion ne quitte plus ma terrasse et le Strock me suis partout (même en avion) à ma plus grande satisfaction... 

 

Yves 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, syncopatte a dit :

 

C'est assez contradictoire, car une équatoriale nécessite une mise en station.

 

Une azimutale bien foutue (ou avec réglages fins) correspond mieux aux attentes.

 

 

Non. On ne parle pas de la même chose semble t il. Sur mon Dobson je dois “pousser” le télescope et pour faire des déplacements extrêmement légers et je trouve ça galère. J’ai eu l’occasion de tester une monture équatorial avec des molettes qui permettent d’ajuster au poil pour suivre Jupiter dans sa course par exemple. C’est ça que j’appels plus précis ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Robin.Thomass a dit :

 

Non. On ne parle pas de la même chose semble t il. Sur mon Dobson je dois “pousser” le télescope et pour faire des déplacements extrêmement légers et je trouve ça galère. J’ai eu l’occasion de tester une monture équatorial avec des molettes qui permettent d’ajuster au poil pour suivre Jupiter dans sa course par exemple. C’est ça que j’appels plus précis ! 

 

Patte répond sur ta phrase "surtout pour sortir plus facilement ". Une équatoriale, faudra la mettre en station. C'est une (petite) contrainte que l'azimutale n'a pas puisque tu peux la déposer telle qu'elle. C'est donc une monture plus simple d'utilisation. Et il en existe aussi avec réglages fins. Par contre il faudra agir sur les deux molettes, altitude et azimuth, pour suivre l'objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Robin.Thomass a dit :

A éviter.

 

il y a 13 minutes, Robin.Thomass a dit :

Oui mais l’idee S’est aussi d’avoir un télescope plus léger et que je puisse déplacer seul sans m’en casser le dos. 

Le pb qui se pose est que pour avoir quelquechose de léger avec une monture légère, il faut faire une concession sur la taille de l'optique. Une monture équatoriale, c'est vite lourd à deplacer en 1 fois avec les contrepoids, et ce n'est stable que si c'est un peu lourd.

Donc, les questions qui viennent sont sur ton mode de déplacement, si tu es motorisé et si tu peux peux déplacer les éléments en plusieurs fois sans que cela soit une grosse contrainte, ce que tu souhaite voir (sachant que tu devras certainement faire des concessions par rapport à ce que tu vois avec ton 10") et également, la question du budget, occasion/neuf?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Robin,

Content de voir que tu utilises encore le 250 :)

Moi j’avais pris une lunette pour compléter... quitte à passer à un plus petit diamètre pour portabilité, autant prendre un instrument différent et complémentaire. Une lunette de 100mm par exemple, voire achro courte pour du grand champ, sur EQ5 par exemple, ou longue ED pour du lunaire / planétaire.

Un Newton plus petit sur équato va te frustrer dans le sens où ce n’est pas si simple à porter et mettre en place, et un diamètre plus petit va te frustrer car moins de lumière (ne plus résoudre les amas globulaires !)...

Pas simple ! Moi aujourd’hui j’ai un dobson 400 et une lunette de 100 qui couvrent 99% de mes soirées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, disciplus55 a dit :

Salut Robin,

Content de voir que tu utilises encore le 250 :)

Moi j’avais pris une lunette pour compléter... quitte à passer à un plus petit diamètre pour portabilité, autant prendre un instrument différent et complémentaire. Une lunette de 100mm par exemple, voire achro courte pour du grand champ, sur EQ5 par exemple, ou longue ED pour du lunaire / planétaire.

Un Newton plus petit sur équato va te frustrer dans le sens où ce n’est pas si simple à porter et mettre en place, et un diamètre plus petit va te frustrer car moins de lumière (ne plus résoudre les amas globulaires !)...

Pas simple ! Moi aujourd’hui j’ai un dobson 400 et une lunette de 100 qui couvrent 99% de mes soirées.

 

Oui, merci c'est vraiment du pur plaisir ! :D Effectivement je cherche quelque chose de complémentaire donc peut être qu'une lunette de 100 pourrait faire l'affaire l'idée c'est que je voudrais vraiment pouvoir utiliser ma gamme d'oculaire sur celui-ci aussi donc 2" compatible ! Je ne connais pas du tout les gammes de lunettes par contre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, disciplus55 a dit :

 

Salut Robin,

Content de voir que tu utilises encore le 250 :)

Moi j’avais pris une lunette pour compléter... quitte à passer à un plus petit diamètre pour portabilité, autant prendre un instrument différent et complémentaire. Une lunette de 100mm par exemple, voire achro courte pour du grand champ, sur EQ5 par exemple, ou longue ED pour du lunaire / planétaire.

 

 

Salut,

 

Je pense aussi qu'une lunette pourrait être un excellent complément à ton 250mm. Le tout avec une monture azimutale. Il y en a de très très bonnes désormais, pouvant fort bien même se substituer à une équatoriale. 

concernant le lien que tu propose en début de post, j'émettais aussi un avis très très mitigé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.